Reconvertion en pilote à l'age de 24ans

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
acromantica
Elève-pilote posteur

Reconvertion en pilote à l'age de 24ans

Message par acromantica »

Bonjour à tous!
Depuis mon enfance j'ai toujours été passionné par l'aviation et les simulateurs type FS
Mon premier tour de piste en simu à l'age de 10 ans ;-)
Bref ce n'était qu'un jeu...
Je possède actuellement un bac S et j'ai un très bon niveau d'anglais.
Je me suis inscrit cette année au PPL et actuellement (depuis cet après midi), j'en
suis à 5h de vol sur DR400 et HR200.
Mon instructeur envisage de me lacher pour mon premier vol solo après encore 2heures de vol

J'ai lu que pour passer par "la petite porte" il fallait passer l'IR / CPL / ATPL
Dans quel ordre passer ces licences?

Evidemment tout cela à un coût mais lequel? De plus je suis actuellement salarié d'une multi-nationale (ARKEMA),
dans la chimie, mais possédant de gros moyens financiers de formation.
Est il possible de passer par le FONGECIF pour la participation aux frais à engager?

J'ai l'intention d'aller jusqu'au bout dans ma passion de pilote.
Merci de vos réponses...

Certes j'ai lu quelques topics mais j'aimerai avoir tout les infos nécessaires dans l'ordre...

Merci encore
Pilotedeligne
Chef pilote posteur

Message par Pilotedeligne »

Bonsoir,

Je crois que l'orde le plus logique des licences est ATPL CPL IR et peut-être MCC ...

ATPL théo : environ 3000€, ça depends des écoles mais c'est parfois plus chére ( 7000 chez Cannes Aviation )
CPL : environ 9000
IR : environ 10 000 mais ça monte très haut suivant les écoles.
MCC : environ 3000

Pour la question du FONGECIF, je te conseille d'aller voir la section financement pour pas que je te dise d'anneries.

Bonne soirée et bon courage
reunionnais97432
Chef pilote posteur

Message par reunionnais97432 »

Salut,

Pour l ordre de passage des differents examens apres avoir obtenu ton PPL;

Deja commence par faire ta visite medicale classe 1 dans un CEMPN (qui va te couté environ 450 € pour ta visite initiale). Chose indispensable avant de commencer ta formation de pilote de ligne.
Il serait dommage d avoir depenser des sommes d argent consequentes pour te dire ensuite lors d une visite medicale que tu es inapte. (Vaut mieux prevenir que guerir) 8) .

Si c est bon, alors la !!! l'ATPL theorique. La durée moyenne d etude est d environ 12 mois. Pour le cout ben c est assez variable en fonction du lieu ou tu veux le faire(royaume uni, france, belgique) et tu as plusieurs possibilité (par correspondance, sur site). Par correspondance le prix moyen est aux alentours de 3500 € en france. A cela il convient de rajouter les frais annexes. (Frais d 'examens DGAC 900 € pour les sessions d examens,computer, etc...).

Une fois cela terminé, je pense tu seras deja content d avoir digerer tt ce que tu as ingurgité :P
Apres la pratique, ben faudra monter les heures, passer le VFR de nuit /CPL/IR-ME

Pour le cout tout depend ou tu vas aussi. si tu compte faire toute ta formation en france .
Un CPL/IR-ME/MCC chez airlec tu as pour environ 30 000 € (hors time building).
Un prix moyen :
CPL: 9000€
IR-ME : 19 500 €
MCC : 5000 €

pilotedeligne ta MCC à 3000 € tu la vu ou chez hub air ?
et ton IR a 10 000 € c sur quoi . sa serais plus du IR-SE et encore je trouve que c est donnée ( ben du moins si c est en france). Ou est ce que tu as trouvé ces chiffres ?
TheFlyingTexan
Chef de secteur posteur

Message par TheFlyingTexan »

IR : environ 10 000 mais ça monte très haut suivant les écoles
10 000 euros ça se voit en Espagne pour un IR ME... Je ne sais pas ce qu'on a inclus dans le package pour se prix mais bon c'est ce qu'ils annoncent sur leur site (aerofan, aerodynamic...).
Auteur du sujet
acromantica
Elève-pilote posteur

Message par acromantica »

Tout d'abord merci pour vos réponses...

Concernant la visite médicale, pas de soucis à craindre, j'étais apte pour rentrer dans la marine en tant que
controleur aérien en 2001. Mais je suis pas allé à la rentré à cause d'une femme... :-( Bref passons...

Donc si j'ai bien compris je peux commencer à attaquer l'ATPL, mais actuellement je travaille en moselle...
Ne voulant pas quitter mon emploi pour le moment puisqu'il me permettera de m'auton financer, je vais tenter
la voie de la correspondance...

Mais y a t il une limite d'âge pour être pilote de ligne?
Concernant les emplois, la France est elle envisageable?
Une fois passé ATPL / VFR nuit / CPL / IR-ME / MCC (d'ailleur combien de temps à prévoir???), c'est mon futur employeur
qui me formera sur l'appareil à piloter???

Merci encore

Cordialement, Stephen de Hond
Pilotedeligne
Chef pilote posteur

Bonjour,

La MCC, j'ai pris le prix de chez Cannes Aviation, j'ai le livret devant moin j'ai oublier pas mal de chose, j'ai juste mis le plus necessaire en fait :

Ab - Initio Modular CPL IRME MCC

Academic Standards : Good knowledge in Maths and Physics
(French scientific baccalauréat or equivalent)

Medical : Class 1 certificate

Time scale : 2 years

Accomodation : 4 star residence in Mandelieu (10 min from school)
from 375 Euros dual or 580 Euros single ( per month)

Inscription fee - 1500 Euros
PPL Training (night rating included) : 50 hours DA40 - 10 000 Euros
JAA ATPL Theory* - 7000 Euros
Time building : 120 hours DA40 - 15 000 Euros
CPL MEP : 13 hours DA40 EFIS/ 5h FNPT2 / 10h DA42 EFIS - 10000 Euros
Instrument rating ME : 35 h FNPT2 / 15 h DA42 EFIS - 135000 Euros

Total : 57 000 Euros

MCC Option* : 3000 Euros
B737 classic option* : 22 000 Euros

*: in partnership with Hub'Air

Included : Ground Training / Ground Training Material, Syllabus, CD's / Charts / Kneeboard / Human Factors Training / Additional Instructor Support / Flight Training DA40, DA42, FNPT2 / All Landing fees

Not Included : All Fees Related To Exam / Medical Class 1 / Training Licence & Logbook / Supplementary hours If Requested / Accomodation / Food & Beverages

PPL Training : 3 months
JAA ATPL Theory , 14 exams : 12 months
CPL MEP : 2 months
Instrument Rating ME : 3 months
MCC : 2 weeks
TR B737/A320 : 2 months

Moi je ne trouve pas qu'il y'a une limite d'âge, si on se donne le moyen d'y arriver, l'âge ne doit pas être un probléme.
En ce moment, en France, le marché est mort pour de l'autodidacte, j'ai bien dit en ce moment, si tu veux du boulot, va du côté de l'étranger.
En gros, t'en a pour deux ans pour la formation ( Sans QT )
Pour la qualification, très peu de compagnie te paie ta QT, c'est souvent les pilotes qui se paient la QT donc, non, ce ne sera pas ton employeur dans tout les cas qui te paiera ta QT.

Corrigez-moi si je me trompe svp, merci

Cordialement
Aramis
Chef de secteur posteur

Message par Aramis »

si on se donne le moyen d'y arriver
Et tu sais de quoi tu parles, toi qui à 14 ans envisage de faire la filière autodidacte car ça te gave de bosser "à l'école" pour tenter les filières gratuites. Tu parlais du moyen financier peut-être... Dans ce cas, il faut dire: "il faut que papa/maman t'en donne les moyens"... :d

acromantica, il n'y a pas de limite d'âge (à part la limite des 60 ans ;) ) mais plus tu es vieux plus c'est difficile, intellectuellement et vis à vis des employeurs compte tenu de ton peu d'expérience par rapport à ton âge. Pour le reste, c'est une question de volonté et de pari sur l'avenir.
Pilotedeligne
Chef pilote posteur

Aramis a écrit :
si on se donne le moyen d'y arriver
Et tu sais de quoi tu parles, toi qui à 14 ans envisage de faire la filière autodidacte car ça te gave de bosser "à l'école" pour tenter les filières gratuites. Tu parlais du moyen financier peut-être... Dans ce cas, il faut dire: "il faut que papa/maman t'en donne les moyens"... :d

acromantica, il n'y a pas de limite d'âge (à part la limite des 60 ans ;) ) mais plus tu es vieux plus c'est difficile, intellectuellement et vis à vis des employeurs compte tenu de ton peu d'expérience par rapport à ton âge. Pour le reste, c'est une question de volonté et de pari sur l'avenir.
Je parlais financiérement mais bon c'est pas grave ...
Aramis
Chef de secteur posteur

Message par Aramis »

Oups, grosse faute: "il faut que papa/maman t'en donneNT les moyens"...

Oui, en effet Pilotedeligne, c'est pas grave.
Répondre