Cours ppl théorique

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

manuchao
Chef pilote posteur

Message par manuchao »

Si le prix et en rapport avec la qualité, je n'y vois AUCUN problème.

Les cours théoriques absents (et donc gratuits par conséquence) engage la responsabilité du club et ça ne tiendra pas longtemps devant le prochain audit de la DGAC.

Les cours théoriques gratuits dans le club (c'est le cas dans mon club) demande beaucoup d'investissement de la part des instructeurs déjà bénévols car ce n'est qu'un service rendu par des membres du club pour des membres du club.

Les cours théoriques payants : Tout à fait d'accord, ils sont surement de qualité, mis à jour, très efficace pour une bonne progression et correspondent à une réelle demande.

Si certains préfèrent dépenser 100 euros de l'heure et plus à voler sans comprendre plutôt que d'investir 29 euros dans un cours théorique qui doit à mon avis durer toute une soirée et lever tous les doutes et les points flous, à tête reposée.

Juste l'avis d'un instructeur ;)
Auteur du sujet
F-117
Chef pilote posteur

Message par F-117 »

Moi c'est juste les 29€ !!! juste un peu cher pour certains jeunes normal ... 15€ ça aurait été trés bien.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Ca sera toujours trop cher pour quelqu'un...
Gégé
Chef de secteur posteur

Message par Gégé »

Si tu es étudiant, tu as peut être à un moment songer à prendre des cours particuliers proposés par d'autres étudiants...
Dans ce cas là, tu vas payer quoi...20-25€ pour 1h30 de cours? Pourquoi donc? Pour qu'une autre personne que ton prof te raconte la même chose...
Tu auras juste un point de vue différent qui parfois aide à piger! Et bien regarde les cours théoriques de cette facons... Et ne fais pas le bourrin moyen à gligliter comme un cochon pour apprendre les réponses par coeur!
bmartin_adx
Chef pilote posteur

Message par bmartin_adx »

Pour donner un avis externe. Pour l'instant j'ai eu tout mes certificats et rattings en faisant tout chez moi avec des bouquins (et je vais coninuer pour les 2 prochains). Il y a deux choses dans une formation:
- Celle que l'eleve recoit
- Celle que l'eleve apprends

En se presentant devant un FI qui va enseigner tel ou tel chose, c'est comme se mettre devant la tele/a l'ecole, tu entends du bruit, tu apprends 10% des choses enseignees.
En travaillant chez soi, c'est l'eleve qui va chercher les informations, qui apprends parce qu'il est motive. Ensuite, l'eleve va poser les questions dont il n'est pas sur a son FI.
En ce qui concerne la signature pour le thorique par un FI, il ne faut pas 5 min a un FI pour savoir si le cours a ete appris.

Perso mes FI ne me font pas payer leur temps au sol (et oui meme aux USA). On passe des fois des journees au sol sur des questions je ne paye pas un centime. C'est comme ca que je vois un FI, en quelqu'un qui est FI pour enseigner une passion et pass pour faire des $$$$. Par contre il faut aussi comprendre que certains FI vivent de leur enseignement, et donc il faut bien les payer.
-Bruno
If you're faced with a forced landing, fly the thing as far into the crash as possible.
(Bob Hoover - renowned aerobatic and test pilot)
Gégé
Chef de secteur posteur

Message par Gégé »

Oui oui...seulement combien d'élèves sur 100 tireront d' une autoformation théorique un bénéfice réel? J'entends par là combien vont vraiment apprendre un cours de facon constructive et non pas dans l'optique du QCM?
Le problème est là : la majeure partie des gens bachottent leur théorie avec des banques de question toutes faites servant le jour de l'examen pour avoir le bon score le jour J!
Ils ne bossent pas pour avoir une connaissance durable, mais pour avoir un score.
A partir de là, comment veux tu crédibiliser la formation, et comment veux tu qu'un FI puisse avoir confiance en un élève?

Pendant un cours, tu prends des notes, t'interromp, tu questionnes, tu fais rabacher au FI ce qu'il dit etc etc...
Si l'élève est attentif et joue le jeu par la suite (relis son cours, l'apprends, réfléchis dessus et retourne poser des questions), il apprend bien plus que 10%!

Aux USA ca marche probablement, mais j'ai parlé avec beaucoup d'élèves dans différents clubs et c'est ce qu'il en resort...
Peut être n'ai-je parlé qu'avec des cancres....c'est possible^^ :lol:
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Ne prendre en comptes que ceux à qui les cours n'apportent rien, c'est du nivellement par le bas. Est-ce vraiment ce que l'on veut?

Dan
bmartin_adx
Chef pilote posteur

Message par bmartin_adx »

Ce que je veux dire est qu'un FI peut en 2 min dire si l'eleve a appris les questions par coeur ou apprends en lisant les bouquins.

Exemple de questions a deux Francs par exemple Germain que tu dois pouvoir me repondre du tac-o-tac:
- Quels sont les papier necessaires dans l'avions pour que ton vol soit legale?
- Quels sont les distances par rapport aux nuages dont tu as besoins en VFR au dessus de 10,000ft?
- Explique moi pourquoi ton DR400 peut decrocher a 80kt?
- Comment rattrappes tu une vrille?

Ce genre de question doivent pouvoir etre repondu en moins d'une demi seconde. (tiens d'ailleur pour l'exercice je prends les reponses a ces questions en PM) ou si tu sais pas au moins me dire ou tu peux trouver la reponse en moins de 5 min.
Si un cancre n'apprends pas chez lui, ce contente des cours de base, cela veut dire qu'apres l'exam en poche comme tout le monde il perdra certaines choses qu'il a appris. Au final, il va perdre son niveau PPL.

En plus que ce passe t'il si le FI n'a pas la reponse. Tu sais Gege comme le prof de l'enac qui a pas trouver le nom d'une lumiere et que Zaza a ete me demander de lui trouver. Cela montre 2 choses. Que ce genre de prof n'a rien a faire a enseigner car il ne cherche pas a aider ses eleves, mais aussi ca montre que l'eleve ne sais meme pas ou chercher la reponse. Quoi qu'il arrive dans ce cas c'est l'eleve qui en pati. Le prof n'en a rien a foutre il a deja tout ses diplomes en poches.
zaza29
Captain posteur

Message par zaza29 »

Coucou à tous,

je tombe là sur un débat fort intéressant. En effet je fais moi aussi partie des "nombreuses" personnes (je pense ?) qui n'ont pas vraiment suivis de formation théorique au club. Pourquoi ? Tout simplement car j'avais cours quand ils avaient lieu, mais ça c'est un peu du hors sujet. Personnellement, même si ça peut paraitre cher, même si ça fais des dépenses en plus, l'argent investit dans des cours théoriques au sol, et bien je l'aurais sorti de ma poche. Bien sûr que le travail dans le bouquin, le bachotage sur gligli ça suffit mais rien ne vaut un cours où en plus tu n'es pas tout seul. Car certes chaque élève peut très bien se poser des questions chez lui, et ensuite les poser à son FI, mais parfois ce sont des collègues qui soulèvent des questions auxquelles on ne pensent pas forcément. La confrontation de points de vue et d'explications forgent le savoir, on "imprime" mieux (Et puis d'être au club entre amis qu'es ce que c'est bon). Le côté malsain des QCMs c'est qu'ils deviennent de bêtes questions auxquelles il faut répondre, le lien avec le "pratique", "le concret" est biaisé, du moins c'est ce dont j'ai l'impression. Alors pour ma part oui aux cours théoriques en club, mêmes payants.

Ps : pour info Bruno, mon prof a trouvé l'info, c'est juste qu'il ne l'avait pas en tête au moment où je lui ai posé la question. Et si tu le connaissais, tu verrais qu'il est vraiment bon. Véridique. Et pour ma part, il suffisait que j'ouvre mon annexe 14, 5.3.22 pour trouver le nom précis de ces feux :pekin:

@++
Timber
Chef de secteur posteur

Message par Timber »

Bonjour tt le monde,

Pour info, en principe c'est 400 €la formation théorique en école en Belgique.
Il n'y a d'ailleurs pas d'aéroclub.
Et c'est pareil dans les autres pays.
Stéphanas !
Chef pilote posteur

Message par Stéphanas ! »

Eh ben çaaaaa vaaaa... j'ai de la marge ! :lol:
alexio
Elève-pilote posteur

Message par alexio »

moi c'est moins cher

350€

:turn:
Timber
Chef de secteur posteur

Message par Timber »

Oh sinon je viens de voir, chez BFS (toujours en Belgique), c'est 600 € !
http://www.ecoledepilotage.be/fr/pages/ ... -prix.aspx

Sans les syllabus bien sûr 8)

Pas trop se plaindre, en France :D
Répondre