:) Un peu d'aide pour un cousin Français s'il vous plait

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Auteur du sujet
Volez
Captain posteur

:) Un peu d'aide pour un cousin Français s'il vous plait

Message par Volez »

CECI EST UNE COPIE DU MESSAGE QUE J AI POSTé SUR LE FORUM DE AVCANADA

Bonjour amis pilotes Canadiens !

Bon, je vous expose mon problème.

Je suis comme vous tous passionné d'aviation, et je suis prêt à mordre la poussière pour arriver à faire de ma passion un métier, devenir pilote professionel serait pour moi l'aboutissement d'un projet encré profondément depuis l'enfance. J'ai déjà 23 ans, et j'aimerai vraiment faire avancer les choses.

Actuellement,

D'un point de vue Aero : Je possède un PPL avec 130 Hdv, dont 60 en PIC. J'ai égélement 80 h d'expérience de planeur, avec un brevet de pilote planeur.
Autant dire que je suis débutant.

D'un point de vue scolaire : J ai obtenu une licence de physique l'an dernier, ce qui est l'équivalent d'un bachelor's degree in Physics; et j'ai choisi de m'arrêter là décidé de démarrer un apprentissage professionel du pilotage.

D'un point de vue médical, je possède une classe 1 Française, que j'ai obtenu par dérogation, étant donné que j'avais une myopie assez forte.

Je vous expose maintenant mon cheminement, et le problème que je désire soulever :

J'ai tenté les voies royales en France sans succés, aussi bien Air France que l' Enac. Je suis donc dans le cas d'une formation autodidacte.Mais je pense de plus en plus venir faire ma formation chez vous pour apprendre le métier de façon concrète, je veux dire par là monter des heures de vols par la force du poignet une fois avoir réussi le parcours CPL/IR/ME, et gouter aux joies de voler dans un espace immense, tout en ayant conscience de tous les efforts à accomplir, et les sacrifices à endurer...

Depuis trois semaines, je suis donc en quête perpétuel d'informations, à en avoir la nausée. Je passe mes journées sur les forum quand ce ne sont pas des moitiées de nuits à écumer les posts, les multiples thread de pprune, aeronet etc

Je suis donc amener à choisir un FTO comme vous tous l'avez fait par le passé...
J'ai sélectionné Grondair, Cargair, exactair si je décide de partir au Quebec
Mais je me pose la question suivante : Qu'en est il de l'Anglais dans tout ça ? Sachant que c'est la langue majoritaire de l'aéronautique, n'est ce pas risqué de faire sa formation en Français ?
J'ai donc sélectionné Canadian Flyers à Toronto, Moncton Flight Centre , Algonquin Flight Centre, Calgary Flight Centre et Harvs'Air. Toutes ces écoles étant anglophones, il va de soit que les cours sont donnés uniquement en Anglais, mais contrairement aux écoles cités précédemment dans la région du Quebec, aucune ne proposent à leurs finissant la possibilité de se faire une première vrai expérience professionel du type surveillants de feu de fôret.

Je suis donc confronté à un dilemme.

Soit je vais dans une école au Quebec, je ne parlerai pas Anglais, mais j'ai une possibilité aussi mince soit elle de me faire une première expérience à l'issu de ma formation de pilote pro.
Soit je vais dans une école anglophone, améliore notablement mon anglais, mais risque de ne pas pouvoir avoir une première vrai expérience professionel en tant que pilote.

N'ayant aucune expérience du monde professionel aérien, je sollicite votre attention, pour savoir :

1) De ce que vous pensez d'un tel dilemme
2) Si vous avez toutes écoles confondues, une à me recommander particulièrement pour les futurs étudiants étrangers comme moi.

Merci par avance pour toutes les réponses qui pourront m'aider à nourrir ma progression dans cette quête !
nyco
Elève-pilote posteur

Salouté

Message par nyco »

bonjour cher

pour ma part, je te conseil de te renseigner aussi bien pour les ecoles que pour l immigration. Avoir une CPL c bien, pouvoir l'utiliser c mieux.
Le plus simple, c de demander la residence permanente. Tu as deja 6 mois d'experience de travail, parfait.
Tu les as pas, pas trop grave, si tu integre une ecole de formation quebecquoise, verifie, mais une formation de 6 mois min peux etre equivalente a une experience de travail.
Pour les ecoles, je suis en train de choisir. Mais pour l immigration, en tant que francais, c plus facile par le quebecet bien sur, le plus tot le meilleur.

PM si t as des questions
Mac Fly
Captain posteur

Message par Mac Fly »

Ce que j'en pense :

Au Québec, si tu veux parler anglais, c'est possible .... tu peux prendre un instructeur anglophone et suivre tout les cours en anglais .... mais ça c'est la théorie ....
En pratique .... étant français, tu rencontres des gens qui parlent français et tu parles peu anglais .... même avec les controleurs, tu hésites, car c'est un peu la loose de se déchirer à la radio, surtout quand c'est chargé :D ....

Coté anglophone, bin là, tu sais pourquoi tu y es ...

Actuellement, pour le boulot, que tu choisisses le coté anglophone ou francophone, tu as toujours la possibilité de faire de la rampe pendant 6 mois ou 1 an (voir plus) si tu veux etre embauché avec seulement 200 ou 250hdv ....
Sinon il y a toujours l'instruction qui permet de monter des heures PIC et éventuellement de se faire embaucher généralement sur du pc12 ou king air ou Navajo aux environs des 1000h ....

Voila, si tu as des questions sur des écoles, j'ai volé à Cargair et à Harvs'air : tu peux me PM.
Auteur du sujet
Volez
Captain posteur

Message par Volez »

Merci pour vos deux réponses le gars, j'ai eu un son de cloche légèrement différent sur le forum d' AvCanada, je m'explique :

Apparemment, le Quebec est déjà saturé en low-time-flyers, donc ce serait plus judicieux de s'orienter vers le Canada Ouest Anlophone. Cependant, une tendance globale se confirme, le marché se débloque un peu.

Qu'en pensez vous ?
Modifié en dernier par Volez le 01 mars 2007, 09:13, modifié 1 fois.
airtractor
Chef pilote posteur

Message par airtractor »

pour reussir comme expat dans l'aero avec peu d'experience tes options sont limitees...

c'est pourquoi lorsque tu te trouve a la croisee des chemins, choisis toujours le plus perilleux...

ne vas pas au moncton flying college: tu payes cher pour ton uniforme et il n'y a pas de travail dans cette province.

bonne chance!
airtractor
Pilot generator
Auteur du sujet
Volez
Captain posteur

Message par Volez »

Merci pour ta réponse Airtractor, mine de rien, grâce à vous ma vision de la réalité se fait de plus en plus précise. Oui en effet Moncton est uniquement valable si on veut obtenir une licence JAA et revenir illico en Europe.

Mon but réel, c'est de 1) devenir pro (avec tous les sacrifices que ça suppose)
2) monter des heures par n'importe quel moyen tant qu'il n'est pas déloyal ou illégal ( exemple de travailler pour rien)
LaZer
Chef de secteur posteur

Message par LaZer »

Alors en ce qui concerne l'anglais, air richelieu et cargair(il me semble) sont les seuls à dispenser la théorie en anglais ( c'est une option, tu peux aussi choisir de le faire qu'en francais).
Sinon c'est sur, l'anglais va devenir de plus en plus important , airtractor est bien placé pour nous le dire. Dans quelques années si on ne parle pas l'anglais, une formation en francais au Québec n'aura aucun débouché.
DELTA-SIERRA
Elève-pilote posteur

Message par DELTA-SIERRA »

Salut Volez,
Je pensais te répondre sur le forum d'Avcanada, mais le sujet a été fermé, sans doute a cause des propos racistes de l'abruti qui se cache sous le pseudo de majorkong.Je pensais envoyer une copie de son intervention a son employeur, mais j'ai été pris de vitesse.Je vais quand même leur envoyer un mail et je te conseille d'en faire autant ainsi que tous ceux qui ont vu le sujet et qui trouvent inadmissible ce genre de propos.
Je comprends que tu sois un peu refroidi au sujet du Québec aprés cela, d'autant plus que le reste des réponses était un peu négatif, mais je pense que cela ne refléte pas vraiment la réalité.
Les québécois sont plutot accueillants. Cela fait une dizaine d'années que je suis ici et ni moi ni ma femme n'avons jamais eu aucun probléme .Il en est de même de la plupart de tous les francais que je cotoie.
pour ce qui est des questions aéronautiques, que ca soit au Québec ou dans l'ouest du Canada, le probléme reste le mëme.
Il te faut :
1) Monter des heures (au moins 1000)
2)Te faire des contacts.

Pour monter des heures, le plus rapide reste encore l'instruction (Les patrouilles de feux sont sympas, mais c'est saisonnier, il y a des années bonnes et d'autres non)
Si tu prends une école qui tourne bien tu peux faire autour de 700 h par an, ce qui te mets l'Airline en a peine plus de 2ans, te permets de rester a jour de tes qualifs Ifr, et plus important, si tu choisis bien l'emplacement, c'est a dire dans un endroit a haute densité aéronautique ,tu pourras te créer des contacts avec les compagnies de 3 eme niveau , celles qui sont succeptibles de t'embaucher dés que tu auras accumulé un peu d'heures.
Si tu es un peu courageux tu peux aussi faire de la rampe auprés d'une , un jour ou deux par semaine , ca aide toujours.
Est ce que tu auras plus de chances dans l'ouest qu'au Québec? J'en suis pas persuadé. Il y a malgré tout le désavantage de la langue . Et même si les employeurs sont sympas, ils préféreront un anglophone a un francophone.
Actuellement, tous les gars sérieux qui sont arrivés au Québec depuis 3-4 ans et qui ont accumulé 1500-2000h sont en compagnie.
Toutes les compagnie (a part une située a Québec) emploient des francais et la demande est toujours la pour des gars avec 1000-1500h. Donc l'objectif est de faire des heures le plus vite possible, et donc le plus simple comme je te le disais est encore l'instruction. pour cela pas besoin de partir au fin fond du Canada.
D'autant plus qu'il y a aussi l'Ontario qui emploie aussi beaucoup de monde avec une bonne densité de compagnies et qui est situé pas trés loin.
Il y a du pétrole en Alberta, mais il y a de l'électricité au Québec, avec un gros projet de barrages sur la baie james qui vient d'être approuvé et qui démarre cette année.Deux autres sont a l'étude sur la cote Nord et avec la montée du cours des métaux, des mines sont en train de rouvrir dans le nord québécois .Donc, beaucoup d'activité aéronautique en perspective vu qu'il n'y a pas de routes dans ces coins la.
Reste le sujet de l'anglais, qui est primordial pour qui veut faire une carriere aéro actuellement.
Il est en effet tout a fait possible de faire toute sa formation en anglais, toutes les écoles ont des instructeurs parfaitement bilingues ou anglophones. La densité du traffic de la région de Montréal permet surement de faire plus de progrés que dans n'importe quel aérodrome de régions éloignées de l"ouest du pays.
Autre avantage non négligeable, les controleurs Québécois francophones d"origine pour la plupart ont un trés bon anglais trés facile a comprendre pour les débutants.
Tout ceci peux te faire gagner quelques mois précieux dans ta formation.
Enfin, n'oublies pas, entre le moment ou tu vas faire ta demande de visa et la fin de ta formation il va se passer au moins 2 ans.Donc ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera peut être pas a ce moment la.
Le meilleur moyen de te faire une idée de l'école que tu vas choisir est de te prendre 15j et de venir en visiter un maximum.Internet c'est bien mais on est jamais sur de ce qu'on y trouve.Même avec la meilleure bonne foi du monde personne n'est vraiment objectif a 100%.On juge toujours en fonction de nos expériences.
J'espére que ceci t'auras amené quelques infos de plus.
Pour finir quelques notes optimistes:
transport canada vient de sortir une étude.Depuis 4-5 ans, le nombre des licences délivrées au canada (Le Québec suit la même tendance) diminue constament et assez fortement. Cela est du pensent-ils au fait que les jeunes canadiens préférent de loin des métiers plus rémunérateurs et qui leurs coutent moins cher en formation (L'emploi va bien ici).
Il faut rester réaliste, on ne va pas manquer de pilotes, mais au moins ce sont de meilleures nouvelles que si c'était le contraire.
cette étude est sur le site TC, mais malheureusement je n'arrive plus a retrouver a quel endroit.
Ensuite, je vois sur ton Cv que tu as un bon niveau d'études.C'est de plus en plus important maintenant et ca va le devenir de plus en plus pour les critéres de sélection des compagnies majors (Air canada, jazz etc) .
Enfin, maintenant pour la licence canadienne tu as la licence Us par équivalence (Juste un examen de reglementation de 40 questions. Et il y a un centre d'examen FAA a St Hubert).
airtractor
Chef pilote posteur

Message par airtractor »

je suis d'accord avec tes analyses mais quelques bemols:

-les temps changent vite: je ne conseille a personne actuellement de depenser 8000 $ pour une qualif d'instructeur pour gagner des clopinettes et faire des tours de piste en C-152 avec les temps qui cours, bcp de compagnie embauchent des gars a 250 h

-les "aerodromes" de l'ouest Canadien tels que vancouver, Calgary, Edmonton, meme saskatoon et winnipeg n'ont rien a envier a la densite de traffic de Montreal: c'est meme un mauvais exemple car les aeroports les plus "chaud" sont ceux qui ont un fort Traffic sans couverture radar...

-m'etant forme au Quebec et ayant vole commercialement en Colombie-Britanique, en Alberta, en Saskatchewan, au manitoba et au Nunavut, j'ai trouve que c'etait plus dur en tant que Francais de s'integrer au Quebec que dans les autres provinces , mais apres "chacun sa route, chacun sont chemin!"

cheers
airtractor
Pilot generator
DELTA-SIERRA
Elève-pilote posteur

Message par DELTA-SIERRA »

Juste une précision.Je n'essaie pas de dire que le Québec est mieux que le reste.
J'essayais juste de donner une autre vision du Quebec, parce que je trouvais l'image donnée sur le site canadien vraiment négative et un peu éxagérée.
Le but étant de donner un apercu plus juste de ce qui se passe de chaque coté, et je pense que la discussion s'amorce plus constructive ici qu'elle l'était sur Avcanada.
Un point qui serait interressant a aborder aussi, serait de voir avec quel niveau minimum d'anglais il est réaliste de commencer une formation en milieu anglophone total sans perdre trop de temps a se mettre a niveau.
Ceux qui ont vécu l'expérience pourraient peut etre en parler.

Bons vols
UBRANE
Chef pilote posteur

Message par UBRANE »

Salut!
Personnellement, je suis arrivé au Québec avec un niveau d'anglais "scolaire".
Lors de mon premier "employment check ride" en Ontario, soucieux de rater l'emploi à cause de ça, je me souviens de m'avoir été dit pendant l'entrevue que l'essentiel était de pouvoir communiquer et de se faire comprendre.
Je ne me définis pourtant pas comme bilingue (pour preuve mes récurrentes galères aux drive-ins des Tim Hortons) et quand je ne comprend pas ce que me dit l'ATC: je fais tout bêtement répéter. Mais ça vient vite!
;)
Thib119
Chef de secteur posteur

Message par Thib119 »

J'ai bien entendu un pilote de Jazz faire repeter winnipeg terminal, vous comprenez pas hesitez pas: Euh Say Again
Répondre