Mon premier vol !!
Modérateur : Big Brother
Il FAUT compenser l'avion dans toutes les phases du vol.
Pouvoir lâcher les commandes pendant 10sec, est un atout majeur pour la sécurité :
Les raisons sont multiples :
- Un passager dont on doit s'occuper
- Un volatile qui arrive dans le pare-brise
- Un rayon de soleil passant à travers un nuage
- Un objet qui vous gêne ou qui est venu se coincer dans un endroit insolite
- Un siège qui part en arrière
- Une porte ou une fenêtre qui s'ouvre
Ces petits incidents ne prênent que très peu de temps à être résolu, c'est encore plus simple si l'avion est compensé sur sa trajectoire.
Donc avis à tous !
Emmanuel
Pouvoir lâcher les commandes pendant 10sec, est un atout majeur pour la sécurité :
Les raisons sont multiples :
- Un passager dont on doit s'occuper
- Un volatile qui arrive dans le pare-brise
- Un rayon de soleil passant à travers un nuage
- Un objet qui vous gêne ou qui est venu se coincer dans un endroit insolite
- Un siège qui part en arrière
- Une porte ou une fenêtre qui s'ouvre
Ces petits incidents ne prênent que très peu de temps à être résolu, c'est encore plus simple si l'avion est compensé sur sa trajectoire.
Donc avis à tous !
Emmanuel
-
Auteur du sujetDavid B.
- Copilote posteur
- Messages : 143
- Enregistré le : 05 sept. 2006, 02:00
- Contact :
CARAMBA
Alors voilou, aujourd'hui, c'était un vol "spécial" à Lognes ...
Comme prévu, j'ai fais mes premiers exercices de décrochage ... Récupération classique et récupération rapide. On s'en fait tout un film de ces exercices ...
Je m'attendais à un truc violent genre, tu pars en avant à toute berzing ... et t'as grave envie de gerber ... !!
Ben en fait, pas du tout
Vraiment, No Problemo en situation d'exercice. D'ailleurs, c'est marrant mais j'avais même l'impression d'être encore dans ce fichu Flight Sim !!C'est vraiment tout comme dans cette simu et d'ailleurs, je regrette pas mes "études" sur ce sujet dans ce petit jeux sympathique
Alors pourquoi c'était "special" aujourd’hui ? Parce que, pour une fois, et depuis longtemps maintenant, j'ai eu un peu la pétoche
Oh, pas la grosse pétoche, mais celle qui donne tout de même quelque sueurs froides.
J'en suis à 8h45 de vol et depuis quelques heures, je faisais sans trop de problèmes tout pénard comme un grand mes petits tours de piste.
J'avais même fini par me dire : Encore des tours de piste ? FASTOCHE !!!!
Mince, aujourd'hui, y'avais 20 nœuds de vents de travers à LFPL. Bin, au décollage mais surtout en base et en final, c'est quand même du costaud ... Alors : rassurez moi, c'est normal de pas être à l'aise au début ? C'est quoi le truc pour que la machine (dr400-120), elle ne parte plus en haut, en bas et en travers et qu'on n'ai pas cette impressions désagréable que, même quand on sait à peut prés quoi faire, on sait plus trop quoi faire en fait :non:
Bon, JE SAIS, comme me l'a dit mon super FI qu'avec le temps, on finit par être "à l'aise" ... et je le crois
Mais, mince, c'est encore long avant d'avoir ce niveau de pilotage ?
Merci à tous et ... quoi n'9 flying ? Ton association ? Tes vols ? Racontes ...

Alors voilou, aujourd'hui, c'était un vol "spécial" à Lognes ...
Comme prévu, j'ai fais mes premiers exercices de décrochage ... Récupération classique et récupération rapide. On s'en fait tout un film de ces exercices ...
Je m'attendais à un truc violent genre, tu pars en avant à toute berzing ... et t'as grave envie de gerber ... !!
Ben en fait, pas du tout
Vraiment, No Problemo en situation d'exercice. D'ailleurs, c'est marrant mais j'avais même l'impression d'être encore dans ce fichu Flight Sim !!C'est vraiment tout comme dans cette simu et d'ailleurs, je regrette pas mes "études" sur ce sujet dans ce petit jeux sympathique
Alors pourquoi c'était "special" aujourd’hui ? Parce que, pour une fois, et depuis longtemps maintenant, j'ai eu un peu la pétoche
Oh, pas la grosse pétoche, mais celle qui donne tout de même quelque sueurs froides.
J'en suis à 8h45 de vol et depuis quelques heures, je faisais sans trop de problèmes tout pénard comme un grand mes petits tours de piste.
J'avais même fini par me dire : Encore des tours de piste ? FASTOCHE !!!!
Mince, aujourd'hui, y'avais 20 nœuds de vents de travers à LFPL. Bin, au décollage mais surtout en base et en final, c'est quand même du costaud ... Alors : rassurez moi, c'est normal de pas être à l'aise au début ? C'est quoi le truc pour que la machine (dr400-120), elle ne parte plus en haut, en bas et en travers et qu'on n'ai pas cette impressions désagréable que, même quand on sait à peut prés quoi faire, on sait plus trop quoi faire en fait :non:
Bon, JE SAIS, comme me l'a dit mon super FI qu'avec le temps, on finit par être "à l'aise" ... et je le crois
Merci à tous et ... quoi n'9 flying ? Ton association ? Tes vols ? Racontes ...
Modifié en dernier par David B. le 04 mars 2007, 22:51, modifié 4 fois.
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 47
- Enregistré le : 02 juin 2005, 02:00
- Localisation : Haguenau LFSH
Aahhh ben je vois que les infos passent sur d'autre forum Chad!
Faudra que tu me racontes ton solo en tout cas!!
Au début aussi ca me faisait bizare lorsqu'il y avait des turbulences, mais apres avoir fait un forfait d'initiation ou je n'avais pas volé pendant un sacré bou de temps, je me suis rendu compte que c'etait ca qui me manquait!
Et honnetement je trouve qu'il y a bien plus à apprendre lorsque y'a du vent travers.
Faudra que tu me racontes ton solo en tout cas!!
Au début aussi ca me faisait bizare lorsqu'il y avait des turbulences, mais apres avoir fait un forfait d'initiation ou je n'avais pas volé pendant un sacré bou de temps, je me suis rendu compte que c'etait ca qui me manquait!
Et honnetement je trouve qu'il y a bien plus à apprendre lorsque y'a du vent travers.
-
Auteur du sujetDavid B.
- Copilote posteur
- Messages : 143
- Enregistré le : 05 sept. 2006, 02:00
- Contact :
Hello Flying Chad
Merci pour les infos
Je suis sûr de l'intérêt de ton projet ... c'est vraiment COOOOL
T'as été ou pour ton lâché IFR ? C'était quoi comme condition ? IMC ? De nuit ? Racontes !!!
Salut Heyachi
Pas facile quand on n'a pas beaucoup d'expérience, les forts vents de travers. Mes atterrissages, hier, c'était totalement FOLKLORIQUE
Mince, j'avais aquis pas mal de confience ces derniers temps et puis là, plus rien ... Toujours au dessus du plan ... Et l'axe qui fout l'camps ...
C'est quoi le truc pour les vents de travers ... HELP

Merci pour les infos
T'as été ou pour ton lâché IFR ? C'était quoi comme condition ? IMC ? De nuit ? Racontes !!!
Salut Heyachi
Pas facile quand on n'a pas beaucoup d'expérience, les forts vents de travers. Mes atterrissages, hier, c'était totalement FOLKLORIQUE
Mince, j'avais aquis pas mal de confience ces derniers temps et puis là, plus rien ... Toujours au dessus du plan ... Et l'axe qui fout l'camps ...
C'est quoi le truc pour les vents de travers ... HELP
-
- Copilote posteur
- Messages : 142
- Enregistré le : 25 déc. 2002, 01:00
- Localisation : Bordeaux
- Âge : 40
- Contact :
salut!
Je suis tout juste PPL. Et hier j'avais donc décidé d'emmener mes potes faire un petit tour. Mais il y avait un vent de travers assez énorme. 15kt avec des rafales à 20kt. heureusement qu'il y avait mon instructeur qui était là, et m'a fait faire 2 TDP pour me montrer comment il fallait tenir l'avion!!
Au décollage donc manche au vent et pied contraire (mais à fond!! Pcq au début j'en avais mis un peu, et j'ai faillit sortir de piste!!!!!). Il faut bien faire attention à la vitesse et l'augmenter un peu. après tu le fais comme tu le sens. Veiller à bien garder la bille au milieu.
A l'atterrissage il faut anticiper son dernier virage pour pas over shooter la piste, et puis décraber au dernier moment. et puis toujours pareil manche au vent et pied contraire!
Mais c'est vrai que c'est chaud.
Finalement j'ai pu emmener mes potes, qui étaient bien contents! et moi aussi pour le coup! Mes premiers pax, et même pas malade!! Ca le fait!!
Je suis tout juste PPL. Et hier j'avais donc décidé d'emmener mes potes faire un petit tour. Mais il y avait un vent de travers assez énorme. 15kt avec des rafales à 20kt. heureusement qu'il y avait mon instructeur qui était là, et m'a fait faire 2 TDP pour me montrer comment il fallait tenir l'avion!!
Au décollage donc manche au vent et pied contraire (mais à fond!! Pcq au début j'en avais mis un peu, et j'ai faillit sortir de piste!!!!!). Il faut bien faire attention à la vitesse et l'augmenter un peu. après tu le fais comme tu le sens. Veiller à bien garder la bille au milieu.
A l'atterrissage il faut anticiper son dernier virage pour pas over shooter la piste, et puis décraber au dernier moment. et puis toujours pareil manche au vent et pied contraire!
Mais c'est vrai que c'est chaud.
Finalement j'ai pu emmener mes potes, qui étaient bien contents! et moi aussi pour le coup! Mes premiers pax, et même pas malade!! Ca le fait!!
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 47
- Enregistré le : 02 juin 2005, 02:00
- Localisation : Haguenau LFSH
Ne t'en fais pas David, ca va vite revenir!
ben en fait moi non plus j'ai pas d'éxpérience, mais en meme temps j'ai surrement pas autant de vent que vous dans le sud! (tyé du sud j'éspere??!
)
Apres c'est peu etre Flight Simulator qui m'a permis d'acquerir certains automatisme??
Par contre Charlie, tya eu le PPL sans avoir vu la leçon du posé avec du vent de travers?? Ou c'etait parceque ca soufflait vraiment fort??!

ben en fait moi non plus j'ai pas d'éxpérience, mais en meme temps j'ai surrement pas autant de vent que vous dans le sud! (tyé du sud j'éspere??!
Apres c'est peu etre Flight Simulator qui m'a permis d'acquerir certains automatisme??
Par contre Charlie, tya eu le PPL sans avoir vu la leçon du posé avec du vent de travers?? Ou c'etait parceque ca soufflait vraiment fort??!
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 47
- Enregistré le : 02 juin 2005, 02:00
- Localisation : Haguenau LFSH
Okay Charlie, tu as raison, autant profiter du FI tant qu'il est la et ne pas prendre de risque inutiles (surtout avec des amis)
J'ai hébergé les photos de mon dernier vol voici le lien pour ceux que ca interesserai.
http://jls007.free.fr/Divers/Photos/Avions/
J'ai hébergé les photos de mon dernier vol voici le lien pour ceux que ca interesserai.
http://jls007.free.fr/Divers/Photos/Avions/
-
- Copilote posteur
- Messages : 142
- Enregistré le : 25 déc. 2002, 01:00
- Localisation : Bordeaux
- Âge : 40
- Contact :
Je viens de Bordeaux. Mais je vole à Arcachon... Magnifique région par ailleurs!!!
En effet on restaure un bijave. On l'a entièrement réentoilé. Il nous reste l'interieur à faire et brancher tous les instruments. Il sera ensuite très certainement hébergé par le club de vol à voile d'Arcachon.
Toutes nos galères sont sur notre blog...
Http://airpassion.skyblog.com
En effet on restaure un bijave. On l'a entièrement réentoilé. Il nous reste l'interieur à faire et brancher tous les instruments. Il sera ensuite très certainement hébergé par le club de vol à voile d'Arcachon.
Toutes nos galères sont sur notre blog...
Http://airpassion.skyblog.com
-
Auteur du sujetDavid B.
- Copilote posteur
- Messages : 143
- Enregistré le : 05 sept. 2006, 02:00
- Contact :
salut Charlie
"Au décollage donc manche au vent et pied contraire (mais à fond!! Pcq au début j'en avais mis un peu, et j'ai faillit sortir de piste!!!!!)."
Il faut bien faire attention à la vitesse et l'augmenter un peu. après tu le fais comme tu le sens. Veiller à bien garder la bille au milieu.
A l'atterrissage il faut anticiper son dernier virage pour pas over shooter la piste, et puis décraber au dernier moment. et puis toujours pareil manche au vent et pied contraire!"
Pied contraire ... C'est pas plutôt pied à droite au décollage pour contrer l'effet moteur + manche face au vent ?
Ma première tentative, c'était pas génial, j'ai failli sortir de piste ... depuis, j'ose plus trop ... mais je sais que j'ai tord
En vol, c'est manche face au vent et pied qui chasse la bille, c'est bien ça
M'enfin, quoi qu'il en soit, je n'me désespère pas ... et puis tant que mon FI est là, je tiendrais bon le manche
Merci encore et ... BON VOOOOOOL !!!!!!!!!!!!!!!
"Au décollage donc manche au vent et pied contraire (mais à fond!! Pcq au début j'en avais mis un peu, et j'ai faillit sortir de piste!!!!!)."
Il faut bien faire attention à la vitesse et l'augmenter un peu. après tu le fais comme tu le sens. Veiller à bien garder la bille au milieu.
A l'atterrissage il faut anticiper son dernier virage pour pas over shooter la piste, et puis décraber au dernier moment. et puis toujours pareil manche au vent et pied contraire!"
Pied contraire ... C'est pas plutôt pied à droite au décollage pour contrer l'effet moteur + manche face au vent ?
Ma première tentative, c'était pas génial, j'ai failli sortir de piste ... depuis, j'ose plus trop ... mais je sais que j'ai tord
En vol, c'est manche face au vent et pied qui chasse la bille, c'est bien ça
M'enfin, quoi qu'il en soit, je n'me désespère pas ... et puis tant que mon FI est là, je tiendrais bon le manche
Merci encore et ... BON VOOOOOOL !!!!!!!!!!!!!!!
-
- Copilote posteur
- Messages : 142
- Enregistré le : 25 déc. 2002, 01:00
- Localisation : Bordeaux
- Âge : 40
- Contact :
Non non, c'est bien pied contraire. Par contre j'imagine que quand le vent vient de ta droite tu mets moins de pied que s'il venait de la gauche.
Pour ma part, le vent venait de ma gauche. Et au premier décollage je mets du pied à droite (comme d'hab). Et là j'ai faillit sortir de piste, mon avion s'est mis face au vent, pcq je l'avais pas assez contré...
de toute manière c'est en faisant que l'on apprend!
Bons vols!!
Pour ma part, le vent venait de ma gauche. Et au premier décollage je mets du pied à droite (comme d'hab). Et là j'ai faillit sortir de piste, mon avion s'est mis face au vent, pcq je l'avais pas assez contré...
de toute manière c'est en faisant que l'on apprend!
Bons vols!!
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 5 Réponses
- 884 Vues
-
Dernier message par parparin
-
- 5 Réponses
- 1402 Vues
-
Dernier message par JAimeLesAvions
-
- 4 Réponses
- 1307 Vues
-
Dernier message par handil
-
- 7 Réponses
- 862 Vues
-
Dernier message par jrkob
-
- 6 Réponses
- 1506 Vues
-
Dernier message par flylfpz