PPL

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Magic Turtle
Chef pilote posteur

Message par Magic Turtle »

Salut!

Manuchao, tu prends le cas le plus favorable i.e. un pilote planeur avec plus de 100 HdV. Or notre ami RDY-Fab n'es a que 27 soit a peu près 3h avion équivalentes. Donc soit il lui reste a faire 73Hdv planeur pour économiser 7H avion (pas très rentable...) soit il faut les lui compter dans la formation et rajouter 7*110=770€.

Pour les accessoires il lui faudra les cartes IGN, une tablette, un casque (des Ray-Ban :D )... Bien sur tout ca peut lui être prêté pendant sa formation mais une fois breveté c'est quand même mieux d'avoir son propre matos. Par contre 400€ c'est vrai que c'est peut-être un peu exagéré.

Autre chose, apparemment ce n'est pas le cas dans ton club manuchao, mais ailleurs certains font payer la formation théorique (voire un topic pas si bas dans la liste...) ce qui peut encore faire grimper le coût.

Et une petite question: 96€/H c'est pour quel avion?

Bon vols

MT
'"That''s all folks!'" BB
manuchao
Chef pilote posteur

Message par manuchao »

Effectivement s'il n'a pas beaucoup d'heures en planeur, ça augmente d'autant les heures à faire en avion.

L'avion dont je parle est un Cessna 152, et j'avoue le premier que je le trouve un peu cher.

Le club prête, les tablettes, les cartes IGN, la pochette VFR, les cartes VAC, ainsi que les casques, que l'on soit élève ou breveté (Même les stylos ...)

Les cours théoriques sont gratuits dans notre club, mais je suis pour des cours payants et de qualité.

C'était juste pour indiquer que la FFA ne s'était pas complètement planté en indiquant un coût pour le PPL de 4500 euros.
Auteur du sujet
RDY-Fab
Elève-pilote posteur

Message par RDY-Fab »

Bonjour à tous et merci pour les réponses !
Je tiens juste à précisé que je ne critique pas du tout le prix de 4500 euros annoncé par la FFA ( voir même s'il annoncait 5500 ) .. mais je ne me rendait pas bien compte des 9300 euros annoncé par mon aéroclub.. et je peux constater que c'est quand même cher par rapport à d'autres aéroclubs.

Concernant les frais d'accessoires, je ne critique pas le fait, si on nous l'impose, d'avoir ses propres accessoires ( voir même deux paires de Reban .. une pour le vol et l'autre pour le sol !! ), je pense que c'est bien d'avoir son matos ..

Merci bien.. Y'a des gens qui vol en Rhone-Alpes ?????

Merci bien, RDY-Fab
A la chasse Bordel
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Message par Delta (LFSA) »

Bonsoir à tous.

Je pense qu'il ne faut pas non plus oublier toutes les bourses que l'ont peut toucher lors de la réussite du théorique et du BB, ainsi que du PPL, qui seront encore plus élevées si tu as le BIA.
Tout du moins, je sais qu'en tant que jeune, on peut avoir de nombreuses bourses (environ 1000 euros au total, ce qui n'est pas négligeable).
Sont-elles valables aussi pour des pilotes plus âgés? (je pense que oui mais peut-on me le confirmer, svp?)

Bonne soirée.
TU635
Chef pilote posteur

Message par TU635 »

Hello,

...Il y a des clubs qui ont des subventions et où le prix horaire est plus faible que la moyenne.

Pour info, je vol sur TB9 pour 90E de l'heure en solo et 100 en double.
Il y a des personnes dans le club qui vol sous certains critères pour 80E en solo et 90E en doubles.

Cela permet d'avoir le PPL moins chère, car en plus j’ai déduit dans mon cas les 10h par équivalence planeur...

TU635
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Tout du moins, je sais qu'en tant que jeune
Bon ben j'suis vieux...
Sont-elles valables aussi pour des pilotes plus âgés? (je pense que oui mais peut-on me le confirmer, svp?)
Au-delà de 21 ans t'as plus qu'à raquer :beu: ;)
Répondre