To be pilote Alat or not to be....

Pour ceux qui aspirent à une carrière de pilote dans l'Armée de Terre ou la Gendarmerie.

Modérateur : ludosky350

Avatar du membre
Roger
Copilote posteur
Messages : 78
Enregistré le : 30 avr. 2002, 02:00

Message par Roger »

Je suis content pour toi Iceman pour ta réussite EOPN. Mais ne crois pas être à l'abri en étant officier dans l'armée de l'air.
Un EOPN est encore moins bien considéré qu'un jeune ALAT. Avant d'être tranquille tu vas devoir cravacher une paire d'années
Avatar du membre
iceman64
Copilote posteur
Messages : 77
Enregistré le : 01 déc. 2006, 01:00

Message par iceman64 »

je sais qu'une fois entré à salon le chemin est encore long et qu'il va falloir "cravacher" comme tu le dis, cependant, cela n'engage que moi, je pense qu'un EOPN est mieux considéré qu'un jeune ALAT, et puis y'à qu'à voir ce qu'à écrit Jicé plus haut, à la fin de son témoignage il conseille vivement de tenter l'armée de l'air et la marine avant l'ALAT.... après si tu me dis que les officiers du personnel naviguant de l'armée de terre ne sont pas un peu mieux considérés que les sous-off pil de l'armée de l'air, ce que j'ai du mal à croire, où vas t'on......?
Avatar du membre
F-MJCB
Copilote posteur
Messages : 79
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Âge : 37

Message par F-MJCB »

Merci Jicé pour la présentation de ce tableau.
C'est mon rêve d'être pilote dans l'ALAT (enfin, je rêve surtout de l'être dans la gendarmerie), et à force de trainer au 5eme RHC avec les escadrilles, je me rends compte que tout le monde a la même vision des choses que tu viens justement de nous expliquer.

Je commence également à me poser des questions, car j'ai dû bien avoir une quinzaine d'avis comme le tien! :-? surtout n'hésites pas à nous renseigner, et merci encore de nous en avoir parler car c'est vrai que pour nous, on a tendance à ne pas connaitre le milieu forcément :non:
Avatar du membre
UBRANE
Chef pilote posteur
Messages : 329
Enregistré le : 19 mars 2005, 01:00
Localisation : CANADA (Toronto)
Contact :

Message par UBRANE »

iceman64 a écrit :je pense qu'un EOPN est mieux considéré qu'un jeune ALAT, et puis y'à qu'à voir ce qu'à écrit Jicé plus haut, à la fin de son témoignage il conseille vivement de tenter l'armée de l'air et la marine avant l'ALAT.... après si tu me dis que les officiers du personnel naviguant de l'armée de terre ne sont pas un peu mieux considérés que les sous-off pil de l'armée de l'air, ce que j'ai du mal à croire, où vas t'on......?
Je conseillerai aussi de tenter l'Air ou la Marine avant l'ALAT. Et ce, pour au moins deux raisons primordiales:
- le grade: les pilotes Air et Marine sont tous officiers. Dans l'ALAT, il y a les deux. Les "spécialistes" (j'entends par là, ceux qui pilotent), sont les sous-officiers, donc astreints à des tâches de leur grade lorsqu'ils sont au sol (voir les messages plus haut), et les officiers sont voués au commandement (donc trois cinq ans d'escadrille et ensuite un bureau).
- l'expérience: les machines sont toutes biturbines (Lynx, Fennec, SuperPuma, etc...) et les pilotes IFR. Bref, si jamais au bout de quelques années vous souhaitez prendre la porte, vous arrivez avec un beau CV sur le marché civil (encore une fois, je ne parle pas forcément du marché civil "français").

Après ces deux raisons, il y a aussi d'autres atouts: une ambiance plus "aéro", des salaires plus élevés (à moins d'être officier dans l'Armée de Terre), une meilleure considération du statut de pilote, etc...
Il y a eu quelques "transfuges" en 1999 d'ALAT à Air. Un pote a été pris et il n'a pas regretté son choix.
Mais en 10 ans de temps, je n'ai vu cette occasion se présenter qu'une fois, et l'Air ne cherchait qu'une petite dizaine de pilotes.

Et puis, ça ne coûte rien d'au moins tenter le sélections. Et si vous les réussissez toutes par exemple, vous aurez tout le luxe d'au moins faire le choix entre les trois armes le jour venu.
Toujours est-il que je terminerai en re-disant que dans l'acronyme A.L.A.T., il y a "Armée de Terre"...

@+
Avatar du membre
UBRANE
Chef pilote posteur
Messages : 329
Enregistré le : 19 mars 2005, 01:00
Localisation : CANADA (Toronto)
Contact :

Message par UBRANE »

iceman64 a écrit : (...) les sous-off pil de l'armée de l'air (...)
Oups! Je viens de me relire... Il y a des pilotes "sous-off" dans l'Armée de l'Air maintenant??????????
:o :o :o
Avatar du membre
iceman64
Copilote posteur
Messages : 77
Enregistré le : 01 déc. 2006, 01:00

Message par iceman64 »

oh sa va c une erreur de frappe lol
Avatar du membre
Roger
Copilote posteur
Messages : 78
Enregistré le : 30 avr. 2002, 02:00

Message par Roger »

A DAX, j'ai vu des camarades de promo ex pilote de mirage 2000...ça calme !
Avatar du membre
RZS
Chef de secteur posteur
Messages : 693
Enregistré le : 24 mars 2007, 16:27

Message par RZS »

Bonjour...
après un passage raté à Dax il y a presque 20 ans je suis resté 10 ans dans l'ALAT pensant accrocher un galon d'off et refaire l'école.
Hélas tout à foiré.
Ayant gardé mon contrat initial de 10 ans j'ai pu traverser les années 90 au chaud avant de me voir proposer un renouvellement de contrat foireux. La politique Chirac ayant fait le reste, j'ai décidé de partir en reconversion à une période économiquement porteuse.

Je n'oublierai jamais mes 35 Heures l'ALII qui m'ont bien servi pour aborder 12 ans plus tard le PPL avion....
J'ai gardé quelques copains pilotes....

My two cents :

- J'ai vécu les dernières années d'or. Le Régiment ou j'étais volait jour et nuit toute l'année, les manoeuvres duraient à minimum 15 jours.
(je suis devenu au sol un grand spécialiste de la chasse à l'hélico....)

- Grosso modo après la guerre du golfe tout s'est barré en nouille...
- Lorsque je suis parti en 1998, l'avancement des Margis (premier grade des sous-off) était de 1 sur 30 et cela se ressentait sur la camaraderie.

Depuis :

- des tas de copains se sont barrés fatigués de ne plus voler et de se tapper des tâches annexes.
- des PIL ont du mal pour certains à boucler le minimum des heures annuelles.
- Les séjours hors de France auprès des pays pour lesquels la république s'est engagée se sont multipliés au point que si dans les années 90 les gens se battaient pour partir outre-mer, la tendance semble être inversée.
- Les anciens qui prenaient la quille à 25 ans de service avec plus de 10 000 heures (vous lisez bien) n'existent presque plus et leur savoir faire s'est évaporé.

Toutefois, cela reste le seul moyen gratuit de faire environ 1500 à 2000 heures en 10 ou 15 ans pour les plus chanceux.
Vous volerez sous des régimes impraticables dans le civil.

Pour ce faire, il ne faut pas rechigner à frotter des fusils et des pistolets usés d'être sans cesse netoyés, passer maître dans la comptabilité des masques à gaz, aimer additionner les compteurs kilométriques des camions et le fin du fin, monter la garde tel le vigile de supermarché 24 heures de rang...
23h30 "pcccccchhhhhh..... ALPHA DELTA, fermeture du portail nord, on rentre de patrouille..."
....
:o

Concernant Dax, j'en garde un mauvais, très mauvais souvenir...mais c'était il y a presque 20 ans. On traversait le stage " la valise ouverte au pied du lit" toujours prêts à se faire virer à tout moment..... mais j'ai appris beaucoup.

Allez-y en toute connaissance de cause, en aimant l'armée et les hélicos sinon vous ne tiendrez pas ni à Saint Maix ( à moins que ce soit devenu une colonie de vacances), ni à Dax et encore moins en unité.

Pour conclure par rapport au mail précédent, la majorité de ceux qui étaient à Dax avec moi avaient été boulés de toutes les autres présélections et s'étaient rabattus sur l'ALAT en désespoir de cause, certains pensaient reconversion dès le départ....
Les marins n'avaient pas choisi les hélicos par hasard, ils n'avaient pas eu le choix à la sortie de Cognac (si j'ai bonne mémoire)

mais l'hélico c'est magique, un peu déroutant au début, mais magique...
Entrainez-vous sur les dernières moutures de FlightSim, faites vous payer un vol d'initiation en cassant votre tirelire, gardez la tête froide face aux monits qui ne vous feront pas de cadeaux (à moins que les choses aient changées en 20 ans...)

Bien sur le plan, bien sur l'axe.

Vincent.
(ex 4 PH 88)
buffalo64

Message par buffalo64 »

salut à tous!!

quelqu'un réclamait plus de pilote alat ?en voici un de plus....
info sur les licences civile:dorénavant sachez que pour valider une qt civile puma (et multimoteurs)il faut depuis 2006
- UV 20/30 du PL(délivré a dax et peut etre un jour au luc)
- 70 h de CDB
- une classe 1 a jour
- un test en vol par un examinateur tri tre etc(qu'au luc en général) ...a renouveler ts les ans

donc je vous annonce avec regret que :
-si vous n'avez pas fait valider une qt puma avant 2006 il ne suffit plus d'avoir sa classe 1 a jour pour la valider!il faut un test en vol et pour que l'examinateur vous passe en vol il faut justifier de l'uv 20 UV 30.... et de 70 h de cdb!!!
bref au niveau civil nous n'avons plus rien!!!!
meme ma qt gazelle s'est envolée...derniere visite a la dgac:dossier vide...plus rien nada ...vive les jar fcl!!!

je vous conseille fortement vous pil et cdb puma qui aviez fait valider une qt civile puma avant 2006 de vous renseigner aupres du bureau licences dgac et gare au mauvaise surprise!!!

l'armée de terre nous a bien eu encore une fois:pour justifier de de l'accréditation fto de l'ecole du luc(qt puma ,fennec et ifr) elle forme ses pilotes comme des civils fait passer des ifr "generique" civil(sans qt multimoteurs)mais nous pil alat au bout d'un an on perd tout!!

alors je pose une question:pourquoi? on perd 3 ans entre l'entrée a dax les attentes de stage ifr et l'ifr au luc tout ca pour nous former "civil" diplome a l'appui ,au bout d'un an on perd ces qualifs civiles et quand on arrive en régiment ,on vole 2 ans (a 150 h par an ) et là le gag! on doit passer le bstat!!
il faudrait je crois tirer la sonnette d'alarme car a terme on se retrouvera avec des jeunes chef de bord a 500 h et des pilotes sortis d'ecole a 200H)....le boulot de mec nav risQUE DE DEVENIR UN METIER A RISQUE.....
Avatar du membre
UBRANE
Chef pilote posteur
Messages : 329
Enregistré le : 19 mars 2005, 01:00
Localisation : CANADA (Toronto)
Contact :

Message par UBRANE »

Il faut reconnaître que le FCL2 a fait pas mal de tort à l'aéronautique en France...
D'ailleurs en Amérique du Nord, on surnomme le JAA (Joint Aviation Authorities): "Jerks Against Aeronautic". J'aime bien cette expression, lol!
:lol:
Mais je ne vois pas en quoi y blâmer l'ALAT: à moins de ne s'être engagé que dans le but d'y obtenir une formation gratuite, avec le civil en tête depuis le début... L'ALAT n'est pas là pour former des pilotes de lignes, mais des pilotes militaires. D'où les normes bien particulières de la "Circulation Aérienne Militaire" d'ailleurs. C'est aussi la raison pour laquelle on parle de "licence" civile et de "brevet" militaire dés le départ: pour bien marquer la différence.
:-?
Voilà pourquoi, comme je le disais dans mes messages précédents (relisez-moi), je ne conseille à personne de s'engager dans l'ALAT si l'idée de départ est d'emblée la reconversion: il faudra alors en accepter les lourdes conséquences (et j'en ai subies, je peux en témoigner). Mais pour le foudre de guerre qui veut une carrière militaire, les hélicos ça va être le top! Je connais des gens qui y sont enchantés (Puma et Gazelle).

Cela dit, Buffalo64 (au moins, avec ce pseudo, on sait dans quelle escadrille tu bosses, lol!), même si tu as pas mal de bâtons dans tes roues, sâche que tu as au moins le GROS privilège de monter des heures de vol légalement sur une machine multi-moteur: ce n'est quand même pas rien! Ton carnet de vol sera reconnu partout. Et il ne faut pas croire toutes ces idées reçues et infondées "du bar du mess" qui disent qu'il n'y a pas de boulot pour un pilote d'hélico de moins de 1000HDV.

Je conclus en laissant ci-dessous le lien de la DGAC sur le FCL2 hélicoptère (ça pourra te servir):
http://www.aviation-civile.gouv.fr/html ... s/fcl2.htm

@+
;)
Modifié en dernier par UBRANE le 31 mars 2007, 21:26, modifié 2 fois.
Avatar du membre
F-MJCB
Copilote posteur
Messages : 79
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Âge : 37

Message par F-MJCB »

bah ça m'fais peur!!! :(
bon, je vais finir par pas regretter de pas pouvoir tenter les concours pil ALAT à cause d'un probleme de taille...(me manque 1cm...snif), si ça continue je vais rester dans le civil à cotoyer les écureuil!!

merci à tous pour les infos!! je commence à me poser pas mal de questions, j'ai eu l'occaz d'en discuter y'a 2 semaines au 5eme RHC et les avis sont tous les mêmes.... :-? :oops:

(HS mais il est magnifique ton avatar buffalo, z'en vendez pas des patchs comme ça par hasard?? car si c'est l'cas, je vais encore venir dévaliser l'escadrille :lol: )
buffalo64

Message par buffalo64 »

que l'alat se mette au carat des normes civiles d'accord mais qu'elle se donne les moyens d'entretenir ces pilotes!

car il se peut que tu ne soit pas au courant mais la politique de dax a changé:jusqu'à il y a 2 ans les eleves pilotes qui ne réussissaient pas le pph quand bien meme avaient ils réussi l'exam militaire étaient virés (vache a 2 jours de sortir...)et meme mieux ceux qui ne réussissaient pas l'irh théorique étaient sur de ne pas etre puma.mais tout a changé:on voit arriver de jeunes pilotes seulement breveté militaire et des pil puma sans ir théorique.

meme au luc la politique change:l'année derniere l'on exigeait des pilotes puma de venir a jour de leur classe 1 et obligation d'avoir leur ir théorique sinon pas de stage ifr et surtout pas de carte vsv.aujourd'hui vu que pour présenter l'ir prat civil il faut 50 h de cdb et l'ula il n'y a pas beaucoup d'elu mais ils ont quand meme leur carte vsv.

quoiqu'il en soit au final tout le monde se retrouve sans qualif civile et donc pilote militaire mais n'est pas là l'essentiel?parce qu'il faut etre honnete ,on ne rentre pas dans l'alat pour la reconversion (mais ce qui est sur c'est que l'on y pense de plus en plus tot)!

le luc actuellement se demande, vu les exigences de la dgac,s'il ne vont pas revenir a une formation plus adaptée a notre métier( meme formation qu'avant 2000)

ha oui je suis aussi un nostalgique de la "une" l,les buffalos, c'était déja la meilleure escadrille et je suis sur qu'elle l'est encore....

et stop aux formations qui durent plus de 2 et demi ans sans compter les attentes de stages!!!!soit les pilotes sont formés comme les civils avec qualif civiles exigées pour tout le monde et surtout maintenues a jour par volonté de l'adt et par souci de cohérence avec son discours actuel ,soit la formation se recentre sur le "militaire"les durées de formations se racourcissent et l'on ne verra plus de pilotes revenir presenter leur bstat(qui je le rappelle est une formation tactique et opérationnelle)2 ans apres avoir été enfin qualifié puma ,avec une experience de vol réduite et un quota d'heures de vol ridicule!!
Avatar du membre
UBRANE
Chef pilote posteur
Messages : 329
Enregistré le : 19 mars 2005, 01:00
Localisation : CANADA (Toronto)
Contact :

Message par UBRANE »

Salut Buffalo64!
buffalo64 a écrit : que l'alat se mette au carat des normes civiles d'accord mais qu'elle se donne les moyens d'entretenir ces pilotes!

car il se peut que tu ne soit pas au courant mais la politique de dax a changé:jusqu'à il y a 2 ans les eleves pilotes qui ne réussissaient pas le pph quand bien meme avaient ils réussi l'exam militaire étaient virés (vache a 2 jours de sortir...)et meme mieux ceux qui ne réussissaient pas l'irh théorique étaient sur de ne pas etre puma.mais tout a changé:on voit arriver de jeunes pilotes seulement breveté militaire et des pil puma sans ir théorique.
Je disais l'inverse: pourquoi l'ALAT aurait-elle "à se mettre aux normes civiles"? L'ALAT forme des pilotes MILITAIRES, et non des futurs pilotes offshore, non? C'est pour ça que l'ADT se fiche de la future reconversion de son personnel: l'ALAT manque de pilotes, elle ne va donc pas aider les gens à partir.
J'ai quitté l'Armée il n'y pas si longtemps que ça (en 2005), je suis donc parfaitement au courant de ce qu'il s'y passe et j'y ai encore quelques bons amis (que ce soit à Pau, Etain, Dax ou au Luc). D'autant plus que me tenir au courant me permet de narguer tous les cons (désolé d'être cru) qui pensaient qu'il n'y avait pas de vie sorti de l'Armée et qui essayaient de me décourager de partir.
Pour la petite histoire, je me suis pris la tête plusieurs moi à faire un dossier de reconversion au Bureau des Ressources Humaines (BRH) de mon Régiment (qui m'a bien épaulé cela dit en passant). Et devinez quoi? Le Chef du Bureau d'Aide à la Reconversion Civile (BARC) de la région militaire a repproché justement à ce BRH de m'avoir "aidé", en d'autres termes le BARC lui a repproché de faire tout simplement son boulot... parce que le candidat en question (moi) faisait parti d'une spécialité déficitaire (pilote)... De plus, et malgré que ce soit marqué noir sur blanc sur mon contrat d'engagement signé en 1995 (que j'ai toujours gardé), j'avais le droit de quitter l'Armée à la fin de contrat avec une prime de reconversion égale à 18 mois de mon salaire brut. Je ne rentrerai pas dans les détails (ça n'a rien à faire sur le forum), mais cette prime m'a tout simplement été "annulée"... Voilà: j'aurai servi pendant 10 ans, risqué plusieurs fois ma peau en Opérations Extérieures, et quitté l'ALAT sans aucune considération. Et ça, j'en veux énormément à l'ADT. Enfin, j'aurai au moins eu les heures de vol sur mon logbook... C'est quand même pas mal.

Bref, si je vous raconte en quelques lignes une partie de ma vie, c'est juste pour dire que l'Armée veut des militaires avant tout et non pas des futurs civils. Alors oui, c'est dégueulasse parce que "on ne rentre pas dans l'alat pour la reconversion (mais ce qui est sur c'est que l'on y pense de plus en plus tot)" comme tu dis, Buffalo64, mais ce sont malheureusement les règles du jeu...
C'est la raison pour laquelle j'aime insister sur le fait de faire très attention avant de signer un contrat. Le Gouvernement est très fort pour jouer sur les mots et mettre en place un nouveau décret qui vous enterrera plus profond dans la tombe.

Mais attention, je parle ici de mon cas: il y aura toujours des gens qui se plairont dans l'Armée. Heureusement d'ailleurs! Si tout ce que je dis ne vous fait pas peur, alors foncez et signez!
Avatar du membre
lit'l lily
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 01 avr. 2007, 15:07
Localisation : heu...en opex...j'ai bon là?

Message par lit'l lily »

bonjour à tous,

je viens souvent sur ce forum mais je n'avais jamais osé ecrire... :D
en fait le post de Jicé m'a fait réagir car, sur bien des points j'ai cru me reconnaitre.
eh oui je suis aussi pilote puma et en plus je suis une fille :tss: vous allez dire que je cumule....
merci en tout cas pour ce que tu as dit et je n'ai qu'une chose a rajouter:il n'y a qu'en l'air que l'on est bien ,ca nous fait presque oublier qu'apres il faut redescendre et retourner dans cette maison de fou....

j'ai plus de trucs a raconter mais je vais commencer doucement....sinon a force les cirat devront mettre la clé sous la porte
au fait ,l'equipage du puma tchad n'a jamais été inquiété et n'a pas été dénoncé...jusqu'à présent ils sont toujours recherchés...
je crois que vous confondez avec un autre film célebre et bien plus impressionnant en cote d'ivoire celui là et ou effectivement l'equipage s'est dénoncé et a recu un gros savon....

a +
Avatar du membre
exbuffalo64
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 01 avr. 2007, 15:52

Message par exbuffalo64 »

Salut à tous,
Voici enfin un site ou on cause l'ALAT la vrai... malheureusement. Premierement desolé Buffalo64, mais je n'ai pas resisté! Et oui un ancien de la 1.... ;)
Tous ces témoignages sont ma fois bien justes. Pour ma part je suis toujours en service j'ai bien failli ne pas passer le Bstat, mais j'ai fini par le faire. Je suis donc aujourd'hui CDB sur HM.
Je ne pense pas que les autres armées soient mieux loties que nous (EOPN ou EOPAN). C'est malheureusement la meme galere partout. Niveau consideration on en a pas beaucoup dans l'ALAT mais pour avoir cotoyé certains ORSA au Tchad par ex, ce n'est rien par rapport à un jeune qui arrive en escadron dans l'armee de l'air par exemple. Lui on lui dit clairement que ce n'est qu'une grosse merde. Chez nous on le fait comprendre.... La nuance est faible vous me direz....
Je crois que par dessus le manque d'HDV, d'entrainement etc etc.... c'est la consideration qui peche chez nous. Et sur ce point je rejoins tous les post precedents. Jeunes candidats pil ALAT vous allez vous taper 3 ans de formation pour etre un super gestionaire de masques a gaz ou pour graisser des camoins, ca c'est sur !
Pour couronner le tout (et pour finir, parce que sinon on pourait ecrire un roman....) nos chef (les grands et moins grands) sont vraiment tous hors jeu et completement depassés par les evenements. Quand les personnes qui commandent des escadrilles, des regiments etc cesseront de ne penser qu'à leur carriere, leur solde alair et leur égo je pense que l'ALAT se portera mieux. En tout cas si ca ne gonflera pas les HDV ca redonnera du baume au coeur et croyez moi il va nous en falloir dans les années et meme les mois qui arrivent.

En conclusion, mot entendu lors d'un discours dans le Nord est de la France: "nous sommes dans le creu de la vague, mais ce n'est encore rien, le pire est a venir".
Ca laisse reveur....
Avatar du membre
F-MJCB
Copilote posteur
Messages : 79
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Âge : 37

Message par F-MJCB »

bon vu le nombre de buffalos qu'il y a dans la salle, cadeau, en voila un d'la 1, les meilleurs quoi!!! 8) :

Image

voila je cloture le HS!! :lol:
Avatar du membre
lit'l lily
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 01 avr. 2007, 15:07
Localisation : heu...en opex...j'ai bon là?

Message par lit'l lily »

la vache! c'a pourrait etre pire? parce que là je trouve déjà que ca fait beaucoup....mais le pire de tout je crois c'est que ca devient parfois franchement dangereux ....il manque un savoir faire evident et aussi souvent de la part de certaines personnes un déplorable manque d'humilité.et ca c'est grave surtout de la part de jeunes chef de patrouille tout juste sorti du cocon des écoles. mais il y en a d'autre....

par manque de pilote et de cdb on se retrouve quelqufois dans ce que l'on appelle pudiquement des equipages a risque :cdb 500h pil 400 et mec nav 30 sisi c'est vrai
alors peut etre que certains trouvent ca normal mais de toute facon c'est ce qui va arriver de plus en plus souvent et a court terme et apres on appellera ca "une habitude".....
Avatar du membre
rebel974
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 01 avr. 2007, 18:55
Localisation : ile de la réunion

Message par rebel974 »

salut à tous
je lis avec attention ce sujet depuis quelques jours car mon fils est très intéressé par l'aéronautique et l'idée d'être militaire ne l'effraie pas ......pour le moment ! je le motive en l'informant sur les diverses possibilités qui lui sont offertes pour réaliser son rêve , ensuite il décidera mais il a encore quelques années devant lui .
je pensais que chez vous les pilotes étaient bien mieux lotis que ça en dehors de leurs vols , je pense notamment aux taches genre entretien des camions , comptage des masques , etc....
je rejoint tout à fait les commentaires de exbuffalo64 et d'autres dans leur vision des chefs , je suis un ancien maitre principal de la marine ( adj chef ) dans laquelle j'ai passé près de 22 ans et que j'ai quitté en 2001 , chez nous ils étaient comme ça aussi ! un tas de couilles molles qui ne pensaient qu'à leur carrière . quelques uns sortaient du lot , il y en avait peu mais j'ai connu de vrais officiers , comme ils ne rentraient pas dans le moule ils sont presque tous partis , le dernier en date s'est barré à 16 ans de service avec 4 galons , il est maintenant sous préfet , je pense qu'il n'a pas perdu au change !
je vous laisse car j'ai à faire , je vous retrouve plus tard .
Avatar du membre
rebel974
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 01 avr. 2007, 18:55
Localisation : ile de la réunion

Message par rebel974 »

me revoilà !
je précise que je n'était ni pilote ni volant , je naviguais sur les batiments de surface , sur certains il y avait un ou plusieurs hélicos de l'aéronavale . avant la fin des années 80, les pilotes étaient des sous off pour la plupart puis quelques années plus tard ils se sont retrouvés catapultés officiers ( j'ignore si ça a été systématique ou si ils ont eu le choix )
actuellement il me semble que la jeanne d'arc embarque un détachement de l'alat lors de chaque campagne .
manquerait-il des hélicos dans la marine ? en tout cas , certainement une bonne expérience pour le personnel de l'alat , même si la jeanne d'arc c'est un peu du folklore !
j'ai encore quelques contacts dans la marine qui me rapportent que la situation ne s'améliore pas , le creux de la vague s'approfondit !
je ne regrette pas mes années dans la marine , il y a eu de très bons moments notamment en campagne , puis de moins bons , surtout en école . le fait de toucher une pension permet de voir la vie d'une autre manière que mes camarades de boulot qui sont obligés de s'écraser un peu parfois sinon ....chomdu ! dans le civil non plus y a pas de cadeaux !
j'ai cru comprendre que votre engagement initial était de 10 ans , si vous pouvez tenir 5 ans de plus , faites le , avec vos heures de vol vous serez à 40 annuités à 15 ans de service et là c'est 80% de la solde de base comme pension , ça aide !
bon courage à tous
A+
Avatar du membre
UBRANE
Chef pilote posteur
Messages : 329
Enregistré le : 19 mars 2005, 01:00
Localisation : CANADA (Toronto)
Contact :

Message par UBRANE »

"très intéressé par l'aéronautique", qu'il évite donc l'armée...
S'il veut néanmoins une carrière militaire, alors je lui conseillerai plutôt l'Air que l'ALAT.
rebel974 a écrit :me revoilà !
j'ai cru comprendre que votre engagement initial était de 10 ans , si vous pouvez tenir 5 ans de plus , faites le , avec vos heures de vol vous serez à 40 annuités à 15 ans de service et là c'est 80% de la solde de base comme pension , ça aide !
Perso, j'ai quitté à 10 ans, pas un jour de plus. Et je ne regrette rien, bien au contraire, car j'ai pu me reconvertir plus facilement (plus jeune) et j'ai désormais un super boulot. Mes dernières années de service m'ont été insupportables: j'en étais à un point à ne pas avoir le moral en partant au boulot le matin et à "exploser" littéralement de joie en quittant l'escadrille le soir à 17h... Jamais je n'aurai pu tenir 5 ans de plus, malgré une retraite à la clé. Car de toute manière, et dans 95% des cas, il faut au moins 17 ans de service minimum pour arriver aux 40 annuités, alors... Personnellement, ce n'est pas ça qui m'aurait motivé à rester. Et j'ai des potes qui quittent justement en ce moment, comme quoi mon cas n'a pas été unique.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message