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Modérateur : BiZ
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Auteur du sujetding
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salut je voulais demander quels sont les cycles mensuels ou hebdomadaires (le plus précis possible) en moyenne des co-pi et des cdb d'AF et savoir si vous penser qu'un pilote de ligne peut avoir une VRAI vie de famille .
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Bongo
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Aux alentours de 70h/mois de vol. La vie de famille est carrément possible...Peut etre moins pour la/le conjoint(e) mais que dire d'un cadre acharné par son travail qui part a 8h et rentre a 20h au boulot, avec des enfants en bas age qui generalement dorment....de 19h a...... !!!???
C'est ca qu'est bon...pop op op
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FMS747
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Sur long, tu fais environ 4 ou 5 rotations par mois en fonction de la longueur des étapes. Ce qui doit représenter du 120 heures de vol par mois. Mais après tu as la possibilité de travailler à mi-temps. Il faut quand même préciser que la vie de famille devient plus délicate pour un pilote long courrier. Sur un vol CDG-PPT , tu fais 2 jours à Los Angeles, 2 ou 3 à Papeete et 2 ou 3 à Los Angeles à nouveau avant de rentrer...Personnellement, je pense que ça affecte la vie de famille. Ne pas voir son père ou sa mère une semaine durant, c'est pas très drôle pour des enfants en bas âge surtout si l'autre travail beaucoup aussi.
Petite correction.
Vivant à Tahiti et prenant régulièrement l'avion (billets GP obligent), j'ai eu l'occasion d'en discuter avec les pilotes d'A340 au-dessus du Pacifique.
Sur la ligne CDG-PPT, ils sont détachés pendant 1 mois et demi !
Ils amènent l'A340 depuis CDG à Los Angeles.
Puis, ils restent entre Los Angeles et Papeete, avec des escales de 3 ou 4 jours.
Ils ne rentrent à CDG qu'un mois et demi après.
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Puis, ils restent entre Los Angeles et Papeete, avec des escales de 3 ou 4 jours.
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FMS747
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A l'époque, quand le 747-400 allait encore à PPT, les équipages basés CDG (car il y en a aussi à PPT) faisaient CDG-LAX (2-3 jours de repos) puis LAX-PPT (de 24h à 3 jours) puis PPT-LAX (2-3 jours) et enfin le retour LAX-CDG. En revanche, je ne contredis absolument pas tes propos car selon mes sources, il se pourrait que maintenant, certains équipages PNT soient basés à PPT (comme les équipages PNC tahitiens d'AF) et qu'une fois à arrivé à PPT, ils enchaînent des rotations PPT-LAX-PPT avant de rentrer enfin sur CDG. Mais ceci reste à confirmer. Ci ce que tu dis se confirme, cela voudrait dire que Air France à totalement "repenser" les rotations vers Papeete en plus d'avoir remplacer le 747-400 par le 340-300.Lanfeust a écrit :Petite correction.
Vivant à Tahiti et prenant régulièrement l'avion (billets GP obligent), j'ai eu l'occasion d'en discuter avec les pilotes d'A340 au-dessus du Pacifique.
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Nicolas
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LL A340
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Effectivement je te le confirme, mon instructeur fait partie des 3 pilotes qui sont en détachement ce mois-ci, ils partent environ un mois et demi et font des rotations environ tous les 2 jours entre Papetee et LAX, puis rammèneront l'avion à CDG afin qu'une autre équipe de 3 pilotes partent en courrier tjs pour une période d'un mois et demi environ.FMS747 a écrit :A l'époque, quand le 747-400 allait encore à PPT, les équipages basés CDG (car il y en a aussi à PPT) faisaient CDG-LAX (2-3 jours de repos) puis LAX-PPT (de 24h à 3 jours) puis PPT-LAX (2-3 jours) et enfin le retour LAX-CDG. En revanche, je ne contredis absolument pas tes propos car selon mes sources, il se pourrait que maintenant, certains équipages PNT soient basés à PPT (comme les équipages PNC tahitiens d'AF) et qu'une fois à arrivé à PPT, ils enchaînent des rotations PPT-LAX-PPT avant de rentrer enfin sur CDG. Mais ceci reste à confirmer. Ci ce que tu dis se confirme, cela voudrait dire que Air France à totalement "repenser" les rotations vers Papeete en plus d'avoir remplacer le 747-400 par le 340-300.Lanfeust a écrit :Petite correction.
Vivant à Tahiti et prenant régulièrement l'avion (billets GP obligent), j'ai eu l'occasion d'en discuter avec les pilotes d'A340 au-dessus du Pacifique.
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Nicolas
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FMS747
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Sans trop dévier du topic proposé par ding, j'aurais quand même voulu savoir quel était l'avantage d'une telle procédure? Pourquoi mobiliser un équipage qui, de toute façon, rentrera sur Paris non pas en mise-en-place mais bien "en fonction"? Encore pour le 320 Caraïbes, c'est compréhensible, mais là...?
Nicolas
Nicolas
Qu'est-ce qui te gêne? Au contraire c'est plutôt bien pensé... Cela permet des repos plus courts pour les pilotes entre deux vols, notamment.
Là je parle peut-être de ce que je ne connais pas, mais je tente le coup: les rotations sur A340/330 sont plus courtes que sur B744. Le fait d'avoir une rotation longue à placer au milieu de rotations courtes est peut-être très lourd au niveau de la gestion planning, donc "baser" quelques équipages sur place pendant une durée conséquente permet de s'affranchir d'une planification compliquée. Non?
Dan
Là je parle peut-être de ce que je ne connais pas, mais je tente le coup: les rotations sur A340/330 sont plus courtes que sur B744. Le fait d'avoir une rotation longue à placer au milieu de rotations courtes est peut-être très lourd au niveau de la gestion planning, donc "baser" quelques équipages sur place pendant une durée conséquente permet de s'affranchir d'une planification compliquée. Non?
Dan
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FMS747
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Pour le 747-400, la durée moyenne des vols est de 9h05 et celle des vols du 777 est de 9h40 (sans compter la liaison directe Paris Roissy CDG-Santiago du Chili Arturo Benitez). Le 330-200, c'est 7h35 et 8h30 pour le 340-300 (Données AF datant de 2002). En plus, avec l'arrivée du 777-300ER, le 747-400 a perdu beaucoup de destinations dont le Papeete, le Los Angeles, le Jo'bourg, St Denis de la Réunion...Il a hérité du Boston, le Atlanta apparemment sans oublier le San Francisco et le Miami en saison mais pour combien de temps encore avec ces 13 autres 777-300ER commandés !
Nicolas
Nicolas
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SR71_Blackbird
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FMS747
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Ils ont commandé 13 777-300ER + 5 777-200LRFSR71_Blackbird a écrit :correction: 18 !13 autres 777-300ER commandés
wé et d'ici 2010, il aura tout perdu...le 747-400 a perdu beaucoup de destinations
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Bonjour j'ai rencontré au salon du bourget un commandant de bord qui m'a dit que si je suis passionné et que je veux devenir pilote de ligne, je ne devais pas me préoccuper de la fatigue que génère ce métier mais que par contre je devais réfléchir si je pense pouvoir gérer une vie de famille avec des horaires de pilote c'est pourquoi je me pose les questions suivantes:
Est ce vrai qu'en règles générales un pilote d'Af sur long courrier reste x jours en escales puis reste autant de jours chez lui
Ex:4jours en escales à l'étranger puis 4 jours de repos chez lui
Quel sont les plus longues escales à l'étranger?
Combien de temps durent en général(ou en moyenne) ces escales à l'étranger
Pour le court-moyen courrier à Af:
Est-ce vrai qu'il y a des rotations du matin du soir ou de la journée pouvez me détailler ces horaires en règles générales sur court-moyen courrier et est il vrai que rare sont les découchés(nuit ,pas chez soi) lorsque l'on est sur court-moyen courrier
En m'adressant à ceux qui sont et/ou connaissent des pilotes Af ,Est ce que certains pilotes arrivent à avoir une vie de famille paisible et est ce qu'ils estiment voir assez leur famille ,celles-ci leur reprochent elles leur absences fréquentes?
Ce métier est ils réellement passionnant si oui en quoi est il motivant ,pasionnant une personne dont le frère est pilote m'a dit que son frère que son frère était vraiment lassé par ce métier, les personnes dans ce cas dans une compagnies telle qu'air france sont elles nombreuses car j'ai eu plusieurs témoignages me faisant croire que ce métier n'est pas forcément si beau qu'on ne le pense et qu'on ne le dit
Ce métier et les vols sont ils toujours "du pareil au même"(identiques ou presque identiques) comment on a pu me le dire ou est-ce que chaque vol est différent et le métier captivant et motivant comme on a aussi pu me le dire
Ce métier est il fait pour des passionnés et que pour des passionnés?Comment puis je savoir si je suis réellement passionnés par ce domaine ou si cela n'est qu'un phénomène de passage en moi?
Pensez vous que j'ai d'autres questions à me poser pour savoir si ce métier est fait pour moi ou non si oui lesquelles?
Je vous prie de me répondre le plus sincèrement possibles et que si vos informations sont sûres
Merci d'avance.
Est ce vrai qu'en règles générales un pilote d'Af sur long courrier reste x jours en escales puis reste autant de jours chez lui
Ex:4jours en escales à l'étranger puis 4 jours de repos chez lui
Quel sont les plus longues escales à l'étranger?
Combien de temps durent en général(ou en moyenne) ces escales à l'étranger
Pour le court-moyen courrier à Af:
Est-ce vrai qu'il y a des rotations du matin du soir ou de la journée pouvez me détailler ces horaires en règles générales sur court-moyen courrier et est il vrai que rare sont les découchés(nuit ,pas chez soi) lorsque l'on est sur court-moyen courrier
En m'adressant à ceux qui sont et/ou connaissent des pilotes Af ,Est ce que certains pilotes arrivent à avoir une vie de famille paisible et est ce qu'ils estiment voir assez leur famille ,celles-ci leur reprochent elles leur absences fréquentes?
Ce métier est ils réellement passionnant si oui en quoi est il motivant ,pasionnant une personne dont le frère est pilote m'a dit que son frère que son frère était vraiment lassé par ce métier, les personnes dans ce cas dans une compagnies telle qu'air france sont elles nombreuses car j'ai eu plusieurs témoignages me faisant croire que ce métier n'est pas forcément si beau qu'on ne le pense et qu'on ne le dit
Ce métier et les vols sont ils toujours "du pareil au même"(identiques ou presque identiques) comment on a pu me le dire ou est-ce que chaque vol est différent et le métier captivant et motivant comme on a aussi pu me le dire
Ce métier est il fait pour des passionnés et que pour des passionnés?Comment puis je savoir si je suis réellement passionnés par ce domaine ou si cela n'est qu'un phénomène de passage en moi?
Pensez vous que j'ai d'autres questions à me poser pour savoir si ce métier est fait pour moi ou non si oui lesquelles?
Je vous prie de me répondre le plus sincèrement possibles et que si vos informations sont sûres
Merci d'avance.
Alors je peu te répondre d'après ce que j'ai entendu de plusieurs commandant de bord, pour le moyen et court courrier:
Au niveau des horaires de travail, les découchés sont très fréquents, par exemple tu fais Paris-Londre-Paris-Rome( tu dors a Rome) et le lendemai tu continu avec un autre trajet. Meme quand tu reste le soir sur Paris, tu ne peut pas toujours dormir chez toi, surtout si tu n'habite pas tout près de Paris.
Sinon pour la vie de famille je sais pas si c'est forcément pire que de partir à 6h et rentrer à 22h 5jours sur 7. C'est un rythme de vie contraignant, tu n'as pas d'horaires fixes. Mais d'après ce que j'ai entendu ce ne sera pas ta famille proche qui en souffrira plus( femme, enfant(s))mais plus tes amis car tu auras moins de temps pour les voir.
C'est vrai que c'est un métier magique, mais tu as aussi des contraintes, il faut reflechir si pour toi ces contraintes sont superieures aux avantages, et ne pas hésiter à faire autre chose si c'est le cas. Il n'y a que toi qui pourra répondre à la question de savoir si ce métier est fait pour toi.
J'espere avoir répondu à certaines de tes questions, bon courage dans tes reflexions!
Au niveau des horaires de travail, les découchés sont très fréquents, par exemple tu fais Paris-Londre-Paris-Rome( tu dors a Rome) et le lendemai tu continu avec un autre trajet. Meme quand tu reste le soir sur Paris, tu ne peut pas toujours dormir chez toi, surtout si tu n'habite pas tout près de Paris.
Sinon pour la vie de famille je sais pas si c'est forcément pire que de partir à 6h et rentrer à 22h 5jours sur 7. C'est un rythme de vie contraignant, tu n'as pas d'horaires fixes. Mais d'après ce que j'ai entendu ce ne sera pas ta famille proche qui en souffrira plus( femme, enfant(s))mais plus tes amis car tu auras moins de temps pour les voir.
C'est vrai que c'est un métier magique, mais tu as aussi des contraintes, il faut reflechir si pour toi ces contraintes sont superieures aux avantages, et ne pas hésiter à faire autre chose si c'est le cas. Il n'y a que toi qui pourra répondre à la question de savoir si ce métier est fait pour toi.
J'espere avoir répondu à certaines de tes questions, bon courage dans tes reflexions!
J'ai discuté avec un CdB AF moyen courrier qui habite dans ma rue. Il va avoir son 4eme enfant, et apparament sa vie de famille est très paisible.
Il pense même qu'il est plus agréable d'avoir 2-3 jours de repos au milieu de la semaine, plutot qu'un WE traditionnel ou tt est fermé etc...
Quand à la récurrence des vols, il a dit comme je le pensait, que chaque vol est différent par sa météo, son équipage, ses passagers, etc...
Après ces différences ne seront ptet pas signifiantes chez tout le monde, mais c'est à ça qu'il faut penser pour savoir si piloter va finir par t'ennuier.
C'est ainsi que je pense que pour apprécier ce métier, il faut vraiment être passioné.
Moi aussi je me suis demandé si ma "passion" n'était pas un passage. Pour vérifier, j'ai attendu 2 ans. J'ai alors vu que loin de diminuer, ma passion s'était accentuée: j'ai décidé que c'est ce que je voulais faire.
A toi de voir
KiT
Il pense même qu'il est plus agréable d'avoir 2-3 jours de repos au milieu de la semaine, plutot qu'un WE traditionnel ou tt est fermé etc...
Quand à la récurrence des vols, il a dit comme je le pensait, que chaque vol est différent par sa météo, son équipage, ses passagers, etc...
Après ces différences ne seront ptet pas signifiantes chez tout le monde, mais c'est à ça qu'il faut penser pour savoir si piloter va finir par t'ennuier.
C'est ainsi que je pense que pour apprécier ce métier, il faut vraiment être passioné.
Moi aussi je me suis demandé si ma "passion" n'était pas un passage. Pour vérifier, j'ai attendu 2 ans. J'ai alors vu que loin de diminuer, ma passion s'était accentuée: j'ai décidé que c'est ce que je voulais faire.
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