ENAC 2007 ==> Pas Cool pour les SUP...

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Auteur du sujet
sarwell
Elève-pilote posteur

ENAC 2007 ==> Pas Cool pour les SUP...

Message par sarwell »

Mouais... P'tit coup de gueule là...

Physique: Thermo, magnétique pas encore traités (et la méca pas finie...)
Maths: Intégrales pas encore faites... Vu le nombre de questions...

L'anglais, bon... c'est l'anglais :pekin:

LOL

Non mais franchement j'ai trouvé que comparé aux annales que j'avais faites, toutes depuis 2002, les sujets abordés étaient aujourd'hui pas très ouverts au sup... (Pas d'amplis, pas de méca "normale"...)

Vous en pensez quoi?
ninijnab
Copilote posteur

Message par ninijnab »

moi chu en spe, et chu daccord avec toi... meme en algebre lineaire comme je disais dans un autre post, je suis passer en matrice pour simplifier les choses, ce ke je ne savais pas faire en sup..
sinon la phsyique ca aller... meca de 2eme periode, electro et magneto statique.. termo... bref que des trucs de seconde periode... jespere ke vous avaez fai loptique;) pour ma part jy ai pas toucher mdr !
sinon langlais troo choo.. scandaleu
Auteur du sujet
sarwell
Elève-pilote posteur

Message par sarwell »

Ils ont cas le fermer au sup le concours! 112€ pour ça... franchement j'ai l'impression d'avoir tenu la chandelle en physique pendant 2H...
####

Message par #### »

Lol, tu sais qu'à la base c'est un "concours niveau bac basé sur le programme Math Sup"... Il vont pas supprimer 2 ans d'un coup et des candidats potentiels qui permettent de faire rentrer du cash... Ils parlent même de l'ouvrir dès le niveau maternelle ;-).
Pour être plus sérieux, je pense que ça ne peut être qu'un avantage qu'il soit ouvert en Sup comme ça, tu as bien plus de facilité et d'expérience pour le réussir en Spé !
plmchl
Pax du forum

Message par plmchl »

Dacodac les maths c'était vraiment abusé pour nous le sup aujourd'hui. Heuresement que la physique et l'anglais étaient là pour remonter tout ça mais j'ai bien peur d'avoir choper le 5 en maths...
FlyersJC
Copilote posteur

Message par FlyersJC »

Tu es déjà là mon ami Sarwell !! Tu traines pas. Sinon tout à fait d'accord, abusé les 20 questions en maths et physique sur la fin de l'année de SUP, tssss, mais au moins c'est drôle, on évalue notre potentiel à avoir de la chance. Et puis la chance en avion des fois ça peut servir :P

Bref, qui revient l'année prochaine ? :D

A+
JC
Maverika
Elève-pilote posteur

epl/s

Message par Maverika »

moi je reviens l'an prochain mdr!!! a moins k la chance m'ait sourit...mais bon
vive les integrales-pa vu encore en sup ca c sur !qt a la physik, optik ca va, méca changement de repere mbof...é thermo, champ magnétik ...ba comme la plupart des sup : tout au feeling !
avantages aux spé c klr, 112 € de perdu..moi je dis: REMBOURSE lool!!!!

pi ba l'anglais....ca reste de l'anglais ca c sur!

enfin c'etait une belle experience ;)
"A moi l'ivresseuh, l'ivresseuh de la vitesseuh"
Cap Ten
Captain posteur

Message par Cap Ten »

euh...si jpeu me permettre, si un concours devient facile, il est facile pour tous et comment on fait une séléction????

Pour lavoir passé en sup je suis tout a fait d'accord pour dire que la date du concours n'est vraiment pas un avantage,
D'ailleurs l'an dernier je croyais vraiment que je m'étais rétamé en physique.
Ca devient très dur si on a pas un peu avancé le programme tous seul...

Attendez les resultats il peut toujours y avoir de bonne surprises.
Auteur du sujet
sarwell
Elève-pilote posteur

Message par sarwell »

Cap Ten a écrit :euh...si jpeu me permettre, si un concours devient facile, il est facile pour tous et comment on fait une séléction????

Pour lavoir passé en sup je suis tout a fait d'accord pour dire que la date du concours n'est vraiment pas un avantage,
D'ailleurs l'an dernier je croyais vraiment que je m'étais rétamé en physique.
Ca devient très dur si on a pas un peu avancé le programme tous seul...

Attendez les resultats il peut toujours y avoir de bonne surprises.
On verra...

C'est vrai que si le concours est facile c'est pour tous mais il peut ne pas être facile et tomber sur le programme...
LaZer
Chef de secteur posteur

Message par LaZer »

Meme tarif pour moi, dur dur pour un petit sup mais bon, ne criez pas avant d'avoir mal, attendez les résultats. Si le concours a vraiment été dur pour tous, peut être qu'ils vont remonter les notes comme celà c'est déja fait....
Wait and See !

Sur ce, bonne détente et bonne soirée

LaZer ( qui était à Nantes )
zofia
Elève-pilote posteur

Message par zofia »

L'année dernière j'avais trouvé l'anglais plus facile, pourtant cette année ma note sera surement meilleure (41 bonnes réponses d'après le site de la bbc!)
Quant à la physique ca allait cette année, mais les maths, un peu bizarre...
Scrabouligou
Captain posteur

Message par Scrabouligou »

Ce que je trouve le plus pénible c'est qu'en maths c'est difficile d'être sûr d'avoir le nombre exact de réponses à une question : on peut par exemple se demander si la réponse qu'on a trouvé ne s'exprime pas autrement ... ce qui ferait une deuxième à cocher. Bref, c'est parfois lourd de toujours trouver des contre-exemples.

Enfin je suis pas une énorme brute en maths non plus, ça joue sûrement :)

En tout cas, vivement les résultats !
Bongo
Chef pilote posteur

Re: ENAC 2007 ==> Pas Cool pour les SUP...

Message par Bongo »

sarwell a écrit :Mouais... P'tit coup de gueule là...

Physique: Thermo, magnétique pas encore traités (et la méca pas finie...)
Maths: Intégrales pas encore faites... Vu le nombre de questions...

L'anglais, bon... c'est l'anglais :pekin:

LOL

Non mais franchement j'ai trouvé que comparé aux annales que j'avais faites, toutes depuis 2002, les sujets abordés étaient aujourd'hui pas très ouverts au sup... (Pas d'amplis, pas de méca "normale"...)

Vous en pensez quoi?
Bon exemple pour les jeun's qui posent toujours la meme question avant d'entrer en prepa....quelle prepa faut il choisir, bla bla bla.... Dsl de prendre ton cas sarwell, mais j'imagine que tu n'es pas dans un lycée qui tue tout, et forcément les profs avancent moins vite, donc moins de choses de faites. Du moment qu'il finit le programme normalement sans rien bacler, c'est ce qui compte pour lui...par contre, je sais que meme en prépa, il y a des profs qui baclent leur fin d'annee, et la vous pourrez crier au scandal, car vive le début de spé apres !!!!
Pour ma part l'an dernier, j'ai ete capable de répondre a 24 questions en ayant vu seul la thermo. Toute l' electro mag pas vue....mais c'est pour ca qu'on demande de ne répondre qu'a 24 questions.
Enfin, pour répondre a tous, je ne trouve pas que, meme en spé, l'ecrit soit forcément plus simple. C'est souvent loin dans les memoires, mais le fait d'avoir tout vu m'a permis de trier 3, 4 ou 5 questions par exo....c'est ca le p'tit bonus d'etre en spé.
Maintenant, attendez les résultats, meme moi ne suis pas a l'abri d'un echec ( ca passe pour l'anglais, oufff, mais pas evident le début qd meme ), alors que j'ai été admissible l'an dernier. Et pour etre franc avec vous, apres les écrits, tout est possible pour n'importe qui !!!
C'est ca qu'est bon...pop op op
Flo51
Elève-pilote posteur

Message par Flo51 »

A tous les SUP
Faut pas vous prendre la tete les gars. Tous les ans c est la meme chose de toute facon. C est un concours niveau Sup pas niveau "demi sup" et c est donc normal qu il y ait des questions auquelles vous ne puissiez pas répondre.Après c est vrai que ca fout les boules mais c est comme ca. Dites vous que ca peut toujours passer avec un peu de chance et si vous avez pas trop mal géré l anglais.
Mais surtout ne vous découragez pas si ca ne passe pas cette année. Regardez les statistiques des années précédentes et vous verrez que c est pas brillant au niveau des SUP. Et pour ce qui est des SPE il faut savoir que beaucoup sont des 5/2 ce qui n est pas précisé dans les statistiques.
Pour vous donner un exemple concret, la moyenne en 06A est de 3 présentations au concours.
Alors courage les gars, n abandonnez surtout pas ca vaut vraiment le coup!!!
FlyersJC
Copilote posteur

Message par FlyersJC »

Ne t'inquiètes pas personne se décourage pour avoir l'ENAC. :D
Jarod501
Chef de secteur posteur

Message par Jarod501 »

C'est vrai que c'est un concours sur l'ensemble du programme, donc vous y allez en connaissance de cause (à moins que).

Après, certains se sont avancés sur le programme pour réussir dès la sup (ils se reconnaîtront ;) )
Vous pouvez demander les démos/résultats de cours, en thermo et magnétique de sup, à vos spés.
Apprenez les formules à la "bourrain", pour optimiser le pif
Il y avait 3,4 questions données.
Chacun se donne les moyens en fonction de ses objectifs.

Donc vous avez toutes les cartes dans votre main, à vous de savoir laquelle vous voulez jouer.

Personnellement j'ai fait le choix de ne pas passer le concours en sup.
D'autres l'ont passé pour avoir une expérience.

Enfin, pour répondre à la question initiale, il est clair que des épreuves portant de manière significative
sur la fin du programme de sup, les défavorisent certainement
'"Cette nuit de vol et ses cent mille étoiles, cette sérénité, cette
souveraineté de quelques heures, l''argent ne les achète pas.'"
Saint-Exupéry - Terre des hommes - Chapitre 2 - 1
Cap Ten
Captain posteur

Message par Cap Ten »

personnellement, ca pourra peut- etre en rassurer (ou peut -etre pas....) , j'ai fait une série d'annales à noël, j'étais autant à la ramasse en maths qu'en physique... 5 question juste grand maximum ...
J'ai commencé à avancer le programme (surtout thermo et electromag) à partir de janvier (le concours tombait vers le 20mars)
En 10 semaines y'a vraiment de quoi avancer avec les annales, mais c'est vrai qu'il faut pas trainer, et trouver le rythme pour pouvoir combiner les cours normaux et les révisions parallèles.
Pour ma part j'ai fait quelques sacrifice philosophiques, TIPE aussi , souvent les TP et puis un peu la chimie....
MAIS JE N'ENCOURAGE PAS DU TOUT CA. C'est pas forcément un exemple, mais à ce moment là il fallait que je me libère du temps.
Je l'ai fait et je savais les risques, il faut aussi assurer un passage en 2eme année. Les profs le savait quand même donc il bronchait pas trop quand sur les mots d'absence il y avait "révisions concours"...CT pas faux d'ailleurs!

comme la dit Flo, c'est un concours sup, pas "demi-sup" donc il faut essayer de se rapprocher le plus des connaissance qu'un sup doit avoir fin juin...
C'est faisable, c'est pas forcément la voie de la facilité mais quand même tout à fait faisable
Moi j'étais pas du tout le meilleur de la classe, (au contraire en fait) et c'est surtout la détermination qui a payé.

Mais de toute façon il faut prendre la première tentative comme un essai, ne pas se mettre de pression de réussite, faire de son mieux pour arriver le plus loin dans le concours et se dire que ce sera un super entrainement pour l'année d'après, meilleur que n'importe quel institut, et puis si jamais sa marche vraiment...pourquoi pas commencer à y croire une fois les entretiens terminés... c'est aussi un moyen de passer le concours sans la pression qu'aurait un 3/2 ou un 5/2, qui arrive en fin de prépa et il FAUT qu'il ait quelque chose. En sups on est encore pépère, 1 ou 2 concours à préparer, pas trop de préssion pour l'année qui suit .

Bon en tout cas je répète que c'est tout à fait faisable, et pas besoin d'être un petit génie, juste une gde motiv
hume87
Elève-pilote posteur

heu..bah enac !

Message par hume87 »

en tous cas moi..meme etant en spé , bah je l'ai trouvé difficile.

j'ai passé les petites mines l'an dernier et en comparaison c'est du pipi de chaton.Enfin selon moi : je vais vous dire mes impressions puisque c'est ce que vous attendez !!!

deja je l'ai passé a nantes..pour tout ceux qui l'ont passé a nantes , JE suis le SEUL , l' UNIQUE a avoir retardé votre sortie en oubliant d'inscrire mon nom sur la feuille..

ahah..désolé :s

donc bah..les maths tendu pour un sup , meme pour un spé , ps evident evident.

physique , bah..assez baleze aussi je trouve.

et anglais..bah aucune idée.

voili voilou.;

en tous cas
ne desesperez pas
bisous a tous
Pierre
"enac..prends moi"
LaZer
Chef de secteur posteur

Message par LaZer »

Beh du coup je vois tout de suite qui tu es :lol: , j'étais à Nantes aussi, à l'opposé de toi, table numéro 7, avec une veste noire, pull bleu rayé.
Au moins ca a servi d'exemple :P , tout le monde a bien fait attention de mettre son prénom après lol ...

Bonne fin de journée
hume87
Elève-pilote posteur

Message par hume87 »

oui..je suis rentré avec fracas dans la bible du concours epl.
Répondre