Besoin d'aide !

Devenir Pilote de Ligne de l'autre côté de l'Atlantique, aux USA.

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Jean-Louis
Elève-pilote posteur

Besoin d'aide !

Message par Jean-Louis »

Bonjour à tous,
Voilà j'ai 17 ans et j'espere sérieusement que vous pourrez m'aider en me répondant.
Voici mon probleme:

Depuis longtemps je reve de devenir pilote de ligne, je me suis dit que la méthode via les USA m'était plus approprié que la méthode "à la francaise" car je ne conte pas passé un BAC S et math Sup etc... je me suis dit "je passe mon BAC (L ou ES) puis je part aux US suivre une formation, mais voilà je suis en 2nde SES et je ne supporte plus d'aller en cours mon pere me pousse à passer mon BAC et ne veut pas que j'arrete (normal).
Donc voilà je me pose beaucoup de questions je ne pensais plus trop a l'aviation malgré ma passion pendant quelques mois tellement l'école m'a fait baisser les bras mais je m'accroche ... en tous cas j'essaye.

Merci d'avance !

:tss:
Modifié en dernier par Jean-Louis le 12 avr. 2007, 22:18, modifié 1 fois.
Dan
Chef de secteur posteur

Re: Besoin d'aide !

Message par Dan »

Jean-Louis a écrit :Bonjour à tous,
Voilà j'ai 17 ans (...)

mais voilà je suis en 2nde SES et je ne supporte plus d'aller en cours mon pere me pousse à passer mon BAC et ne veut pas que j'arrete (normal).
Ben oui, comme tout le monde à cet âge. Il n'y a pas de solution miracle. Donne toi à fond pendant encore deux ans, même si c'est dur, et ensuite tu pourras te diriger vers la filière que tu veux. Le tout est de se donner le plus de chances, le plut tôt possible. Après, il est trop tard pour regretter.

Dan, ex-cancre
kit
Chef pilote posteur

Message par kit »

Salut Jean Louis,

Moi aussi j'ai 17 ans, et moi aussi je songe(ais) à partir aux USA pour devenir pilote de ligne.

Une chose est sûre: aucune méthode pour devenir pilote de ligne n'est appropriée qui ne requiert pas de travail, d'effort. Si tu tente les USA, le travail ne sera pas le même que celui en France, mais il y en aura. En plus, ya intérêt à avoir un bon budget si tu choisis l'option USA (de préférence).

Comme le dis Dan, je pense qu'il faut t'accrocher dur pour le moment, en essayant d'entretenir ta curiosité et de relier ce que tu fais en cours avec ta passion.

Bon courage,
KiT
Auteur du sujet
Jean-Louis
Elève-pilote posteur

Message par Jean-Louis »

merci de m'avoir répondu Dan mon pere ne me donne pas le choix de toutes façons mais le BAC finallement ce n'est qu'une sortie de secours...
Je suis donc bien obligé de passer encore deux ans au lycée mais pour ce qui est du "à fond" on verra ... Mais l'éducation nationale est trés douée pour faire plonger les jeunes pour ma part en tous cas, comme je l'ai déjà dit j'etais tellement découragé que j'ai completement laissé tomber ce reve c'est tout de meme bizar mais la vie est fondée sur ce qu'on fait à l'école et non pas ce qu'on est. Dans ce cas la c'est peut etre grave mais je prône le capitalisme car c'est apparement grâce à ça que des personnes comme moi peuvent résussirent autre part ...
A part cela je suis anti-capitaliste je tien à le dire ...

escusez moi d'avoir débordé quelque peu.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Il n'y a rien à voir pour le "à fond". Si tu ne le fais pas aujourd'hui, tu ne le feras jamais. L'apprentissage du métier est long et demande beaucoup d'efforts (à tous les niveaux). Ce n'est pas pour l'Education Nationale ni pour ton père que tu vas en cours, c'est pour TOI...

Dan

PS: le couplet capitaliste/anticapitaliste était inutile. Tu as le temps pour comprendre ce que ça veut dire
kit
Chef pilote posteur

Message par kit »

A notre niveau scolaire, je trouve que le meilleur moyen de se motiver un minimum pour les cours et de travailler efficacement est d'écouter le prof en cours. Ca facilite beaucoup les choses.

A+
Auteur du sujet
Jean-Louis
Elève-pilote posteur

Message par Jean-Louis »

D'abord merci pour vos reponses!
Ensuite Dan dit "PS: le couplet capitaliste/anticapitaliste était inutile. Tu as le temps pour comprendre ce que ça veut dire"

Euh ... Pour le inutile je suis 100% d'accord mais alors la sur la politique des ecoles de formation aux USA tu m'expliquera ce que c'est si ce n'est pas du capitalisme !
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Pas plus que dans les écoles en France...
Auteur du sujet
Jean-Louis
Elève-pilote posteur

Message par Jean-Louis »

J'ai pas dit le contraire ! Mais je faisais la comparaison entre les ecoles francaises qui recrutent sur "bulletin" (comme les CADET) et les ecoles americaines qui veulent des sous ces ecoles existent aussi en France mais les ecoles des states sont généralement plus connuent pour ça, puis ca reste encore une fois tout à fait dans leurs politique !
AF007
Chef de secteur posteur

Message par AF007 »

Depuis longtemps je reve de devenir pilote de ligne, je me suis dit que la méthode via les USA m'était plus approprié que la méthode "à la francaise" car je ne conte pas passé un BAC S et math Sup etc
Oui...mais cela etant dit si tu veux depasser le stade des regionals aux USA et rentrer en major il est fortement conseille d' avoir un BAC+4...c' est pratiquement un pre-requis a moins que dans les annees qui viennent cela change!
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Aucune école française ne recrute "sur bulletin". Air Frace et l'ENAC ont un concours d'entrée pour une formation gratuite, avec un niveau Bac+2 minimum. Pas d'admission sur dossier.
Toutes les écoles sont payantes en France (sauf l'ENAC bien sûr), et à la différence des écoles US, elles ne te proposent pas de bosser pour elles à l'issue de la formation. Enfin bref, renseigne toi un peu mieux.

Dan
ASK13
Captain posteur

Message par ASK13 »

Bonjours
merci de m'avoir répondu Dan mon pere ne me donne pas le choix de toutes façons mais le BAC finallement ce n'est qu'une sortie de secours...
Le bac te donne accès aux concours d'admissions de la plupart des métiers aéros français et européens, et ce sans necessairement intégrer une classe prépa ou poursuivre une licence universitaire au préalable: ex du concour PNC air france, du contrôle aérien anglais, suisse, allemand, etc... Bref si tu foires ta classe 1 où je ne sais quoi d'autre, et que tu n'as pas le bac, ça peut devenir embêtant, surtout si tu es passionné par l'aéronautique. Sinon tu pourras envisager le DAEU, mais je doute qu'il soit assez reconnu (peut-être que je me trompe...) dans les autres pays européens et encore moins dans le reste du monde...

Si tu veux tenter la ligne aux US sans le bac : c'est possible mais comme l'a dit AF007 tu ne pourras "évoluer" que difficilement à cause qu'il te manque un bout de papier, c'est dommage...(dommage pour moi!).

Passes d'abord ton bac, puis repasses le si nécessaire, puis si ça ne marche pas et ben... passes sur aéronet et tu seras aidé. Ce n'est pas l'apocalypse si tu ne l'obtiens pas, à chaque problème sa solution.

A+ :)

A+ Jean-Louis ;)
"Mes frères ! s'écria Jonathan. Mille années durant, nous avons joué des ailes et du bec pour ramasser des têtes de poisson, mais désormais nous avons une raison de vivre : apprendre, découvrir, être libres ! " Richard Bach
Auteur du sujet
Jean-Louis
Elève-pilote posteur

Message par Jean-Louis »

Okay merci ASK13, je pense vraiment prendre des cours au CNED et passer un BAC ES mais le plus important pour l'instant est de convaincre mon pere ... Et c'est pas joué !
ASK13
Captain posteur

Message par ASK13 »

Jean-Louis a écrit :Okay merci ASK13, je pense vraiment prendre des cours au CNED et passer un BAC ES mais le plus important pour l'instant est de convaincre mon pere ... Et c'est pas joué !
Le CNED ça peut être intéressant pour les "rebelles" qui en on marre du système comme toi. Les cours sont très complet (un peu trop parfois...), tu es très bien aidé (tutorat électronique) mais pour que ce soit efficace il est très important de s'investir à fond (je parle en connaissance de cause ma soeur a fait troisième seconde première terminale S chez eux...). Mais si tu te donnes un but, il n'y a pas de soucis !

Bye ;)

PS : bon courage pour convaincre ton père !
"Mes frères ! s'écria Jonathan. Mille années durant, nous avons joué des ailes et du bec pour ramasser des têtes de poisson, mais désormais nous avons une raison de vivre : apprendre, découvrir, être libres ! " Richard Bach
Auteur du sujet
Jean-Louis
Elève-pilote posteur

Message par Jean-Louis »

Tout à fait je pense aussi qu'en me donnant un but j'y arriverai ... mieux en tout cas, merci à toi ASK13.
Auteur du sujet
Jean-Louis
Elève-pilote posteur

Message par Jean-Louis »

Salut !
Probleme résolu !
J'ai dit à mon pere "je redouble ma seconde mais au CNED et si je boss pas, je retourne en 1ere au lycée"
Ce qui veut dire que je vais bosser et cerise sur le gateau je passe mon B.B en février prochain :D

Voilà merci à tous pour votre aide !
chti71
Chef de secteur posteur

Message par chti71 »

Salut Jean Louis,

Bon courage pour tes prochaines annees scolaires et pour tes premiers pas dans le monde aero.
En temps qu'ancien cancre certifie glandeur, je peux te dire que le minimum BAC (ou equivalent) c'est quand meme un bon plan si tu veux te lancer dans le metier de pilote.
Tu peux demander a 10 ou 100 individuels et tu risques d'avoir 10 ou 100 differentes opinions sur le parcours a suivre, les chose a faire, etc etc etc...
Prends ton mal en patience et obtient un diplome...et pense a ton plan B...au cas ou les cieux ne te sont pas favorables.
Si les US t'attirent...renseignes toi sur les echanges d'etudiants et/ou les programme d'etude a l'etranger (ca existe, mais je ne connais pas les details...un bon conseiller d'orientation devrait avoir des infos).
Ne perd pas le soutien de ta famille...tu en auras besoin plus tard (moralement et/ou financierement).

Bonne continuation.
chti71
Fly because you like to, if you are in it for the respect, prestige, recognition or money you may be disappointed.
rem_s
Chef pilote posteur

Message par rem_s »

JL : Tu as pris la bonne décision de continuer à bosser. Et puis les années lycée, y'a pire .. tu verra ca passe très vite.
Et puis surtout choisis une spécialité qui te plaît vraiment. Ne choisis pas celle qui paraît plus facile.
ASK13
Captain posteur

Message par ASK13 »

Bonjour à tous !

C'est bien de ne pas tout plaquer Jean-Louis.
Pour le CNED , je te le répète y a pas de problème si tu ne te laisses pas "envahir" par le retard. Il faut bosser à mesure ses cours et acquérir un esprit "d'autonomie". Le travail à la maison c'est bien, mais on serais vite tenter d'allumer le PC ou la télé, de faire la grâce mat', etc...Mais à ton âge tu sais que c'est à toi de prendre en main ton avenir, donc en tant que personne responsable tu va t'y mettre sérieusement, enfin je l'espère !

je passe mon B.B en février prochain
Content pour toi ! :)

A+ :pekin:
Minos
Copilote posteur

Re: Besoin d'aide !

Message par Minos »

Jean-Louis a écrit :Bonjour à tous,
Voilà j'ai 17 ans et j'espere sérieusement que vous pourrez m'aider en me répondant.
Voici mon probleme:

Depuis longtemps je reve de devenir pilote de ligne, je me suis dit que la méthode via les USA m'était plus approprié que la méthode "à la francaise" car je ne conte pas passé un BAC S et math Sup etc... je me suis dit "je passe mon BAC (L ou ES) puis je part aux US suivre une formation, mais voilà je suis en 2nde SES et je ne supporte plus d'aller en cours mon pere me pousse à passer mon BAC et ne veut pas que j'arrete (normal).
Donc voilà je me pose beaucoup de questions je ne pensais plus trop a l'aviation malgré ma passion pendant quelques mois tellement l'école m'a fait baisser les bras mais je m'accroche ... en tous cas j'essaye.

Merci d'avance !

:tss:
----> Un Bac Littéraire ???

Apparemment, la formation americaine te sera plus appropriée. Ceci etant, privilégie d'abord tes études ici. Ta formation générale offerte par l'etat est celle que tu garderas pour toute ta vie et en France cette-ci est gratuite. Profitez en!!

Minos
PPL ASEL & ASES - CPL - IR
English Proficient <-- :-)
School of Aerospace Engineering
Georgia Institute of Technology
Répondre