TIPE sur le Vor Doppler Problèmes....

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Moustikcc
Copilote posteur

TIPE sur le Vor Doppler Problèmes....

Message par Moustikcc »

Bonjour chers amis !

Voilà, en tant qu'élève en 2ème année de CPGE, je fais mon TIPE sur le VOR.

Pour le VOR/C (classique) pas de problème : une souce diposée sur une antenne directionnelle emet un signal modulé en fréquence, et la rotation de l'antenne crée une modulation d'amplitude. (c'est le décalage entre les 2 modulations qui est détecté par le récepteur et lui permet d'indiquer alors le radial correspondant). cf http://serge.laforest.free.fr/principes/vor.htm

Mais j'en ai quelques uns sur le VOR/D (Doppler) :
Dans le VOR/D, il y a 48 balises secondaires réparties sur un cercle autour d'une la balise centrale.
La rotation du signal (créé mécaniquement dans le VOR/C) est ici réalisée electroniquement par commutation : la balise centrale emet en permanence, et des balises secondaires sont allummées successivement par commutation, ceci simulant la rotation de deux sources. (balises 1 et 25 puis 2 et 26 puis 3 et 27....). Les trois signaux étant emis à la même fréquence (fréquence du VOR écrit sur les cartes) s'additionnent dans l'espace pour former le signal final (qui doit évidement être identique à celui qui pourait être émis par un VOR/C).

Si j'ai bien compris l'effet doppler apparaiterait grâce au déplacement des souces secondaires (en fait simulé) mais ce que je ne comprends pas c'est que cet effet doppler changerait la fréquence apparante de la porteuse des signaux emis. Comment alors peuvent-ils être reçus par le récepteur !?!?!
Sinon quels sont la forme des signaux émis par les balises principale et secondaire ?

Merci
a
Elève-pilote posteur

Message par a »

VOR Doppler (D-VOR)
Ce sont des vor de la nouvelle génération, permettant une plus grande précision et moins de sensibilité au erreur de site. (conçu pour reduire les erreurs de propagation).

la difference avec un vor conventionel réside dans la technique de modulation de la porteuse.

Le 30 Hz de réference module directement la porteuse en amplitude et est émis en omnidirectionel.

le 30Hz dont la phase est variable fonction de l'azimut module la sous porteuse 10KHz ( 9960 Hz exactement).
48 antennes (en général) disposées en cercle émettent les bande latérales avec une commutation à grande vitesse (production d'un diagramme tournant sens anti horaire très rapide).

Ainsi en fonction de la vitesse radiale de rapprochement (ou éloignement) du récepteur, on obtient un phénomene proportionel de déplacement de fréquence d'où son nom de Doppler.
Auteur du sujet
Moustikcc
Copilote posteur

Message par Moustikcc »

Merci pour cette réponse rapide.
Mais tu parles de la vitesse du récepteur par rapport à quoi ? par rapport à une balise secondaire ?
Répondre