Plus jeune pilote de France

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
dhes
Copilote posteur

Plus jeune pilote de France

Message par dhes »

Bonjour

Pour vous quel est l'interet d'etre à un moment donné le "plus jeune pilote de France " ?

la "Frim" ??

Cela fait bien sur un futur CV ?

Merci de votre avis
Bruce Wayne
Captain posteur

Message par Bruce Wayne »

Pour moi sa veut strictement rien dire !!! mettre sa sur un CV ??? :D vas y essaye :D
macjessy
Copilote posteur

Message par macjessy »

Nan franchement je doute que ca serve a quelque chose de concret.
L'avantage est au niveau personnel: se dire que aucun autre pilote a été breveté aussi jeune, c'est une sorte de record...une fierté en quelque sorte...
Cependant il me semble que le dernier "plus jeune pilote de france" a passé son examen en vol le jour méme de ses 15 ans, ce qui va etre dur à battre :)
lima papa
Captain posteur

Message par lima papa »

cela me parait plutot improbable vu que l'age du laché du BB est de 15 ans et qu'il faut 5h de SOLo pour passer l'examen.. Quelques jours apres d'accord mais le jour meme c'est impossible
Les pilotes se moquent de marcher. Ce qui les motive, c''est de pouvoir voler
macjessy
Copilote posteur

Message par macjessy »

umm en effet vu comme ca, c'est improbable, mais il m'avait semblé avoir lu ça quelque part...
je vais verifier mes sources :p
F-CLES
Copilote posteur

Message par F-CLES »

Si Si!! ça c'est déjà fait! si vous avez info pilote, regardé la rubrique trombin'air, il y a parfois des lâchés et breveté de base le jour de leur quinze ans!!

Après pas besoin d'avoir son brevet pour se sentir pilote à mon avis, voler seul dans un avion, c'est déjà être pilote!!

Etre plus jeune pilote de france peut montrer ta motivation si tu veux en faire ton métier! Mais je e vois pas d'autre intérêt.

Louis
« Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. » - St-Exupery-
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Heu, le passage du test BB, ce n'est pas à 16 ans révolus?

Ca expliquerait les 5 heures entre 15 et 16...

Dan, pas trop porté sur le BB, mais plutôt sûr de lui sur le coup.
lima papa
Captain posteur

Message par lima papa »

Je suis d'accord avec toi F-CLES ds la reglmementation mais sa me parrait un peu cho de faire les 5h de solo puis d'enchainer direct sur l'exam en vol dans la meme journée..:p
Les pilotes se moquent de marcher. Ce qui les motive, c''est de pouvoir voler
F-CLES
Copilote posteur

Message par F-CLES »

Non non c'est bien 15 ans!!
* Totaliser au moins 6 heures de vol en double commande et 4 heures en solo et 20 atterrissages
* Avoir 15 ans révolus le jour de l'examen en vue de l'obtention du brevet
* Subir avec succès les examens théoriques, pratiques et de radio prévus par arrêtés
* Avoir passé la visite médicale auprès d'un médecin agréé
Tirer du site de l'ac de Montpellier

Louis
« Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. » - St-Exupery-
F-CLES
Copilote posteur

Message par F-CLES »

Je sais bien que c'est chaud je l'ai déjà fait en planeur (5h30 de vol en thermique) mais je sais que ça été fait!
si tu prends une journée d'été, le lâcher le matin à 9h, tu as le temps de faire plusieurs vol dans la journée sans tout enchaîner et puis le test du BB n'est pas en soi super stressant!

Après niveau sécurité je ne trouve pas cela très justicieux un jeune laché, 15 ans, la fatigue, le stress, pas beaucoup d'expérience (sauf si avant le lacher...)

Louis
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Mea culpa, toutes les références que j'ai finalement trouvées parlent d'un âge minimum de 15 ans... Par contre je ne trouve pas de texte officiel.
Du coup, les BB le jour des 15 ans me semblent un poil douteux...

Dan
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Dan on dirait moi hier. Un sacré bout de temps à chercher sur le site de la DGAC, essayer de trouver l'arrêté de 1984 à la base du BB et rien trouvé ! Par contre tous les aéroclubs sur leurs sites annoncent 15 ans, je me suis donc rangé à leur avis mais sans preuve formelle.
Toniopilot
Copilote posteur

Message par Toniopilot »

Salut à tous,

en tout cas je confirme: un minimum de 6H de double commande et 4H de solo avec au moins 20 atterrissages sont nécessaires pour passer l'examen pratique du brevet de base.

Bons vols

Tonio
rem_s
Chef pilote posteur

Message par rem_s »

C'est bizarre. On m'a toujours dis que c'est 20h mini dont 4h en solo. J'ai d'ailleurs attendu les 20h pour passer mon BB.
TU635
Chef pilote posteur

Message par TU635 »

Hello,

On m'a toujours dis que c'est 20h mini
Effectivement dans les quelques Aéroclub que j'ai visité, les instructeurs parlent très souvent de 20h mini car en pratique, former un élève en 10h même avec un "background" ULM ou planeur c'est un peu chaud comme on dit.

Beaucoup d’instructeurs se sont mit dans la tête 20h mini mais légalement c’est bien 10h.

TU635 ;)
rem_s
Chef pilote posteur

Message par rem_s »

mais légalement c’est bien 10h
Ok je veux bien te croire. Je n'ai jamais cherché le texte officiel :oops:
Mais c'est vrai que 10h pour un BB c'est vraiment peu a moins de se contenter ensuite de ne faire que des tours de piste. Perso mes 5 dernières heures c'était "mini-nav", exercices de panne à outrance...
Quelqu'un connaît-il vraiment un cas de breveté à 10h de vol ?
piloute
Captain posteur

Message par piloute »

quel est l'interet de faire des nav pour un brevet de base ??
en t'éloignant a 30km tu risque pas de te perdre lol
rem_s
Chef pilote posteur

Message par rem_s »

J'ai dis "mini-nav" piloute, pas nav.
Mon instructeur me désignait un village, un point particulier, et je devais m'y rendre sans détour.
A quoi ca sert ? Prendre l'habitude de lire une carte, de repérer où tu te trouve, être rigoureux.
Je crois que même BB il faut se donner des point et s'y tenir plutôt que de voler par ici, par là-bas, sans trop faire attention où on va.
30 km ça n'est pas beaucoup certes, mais si pour une raison x ou y tu ne peux plus rentrer vers ton terrain d'origine ca sert toujours de savoir se débrouiller et trouver un autre terrain.

Voilà ce que j'appelle mini-nav. C'est peut-être inutile ou non obligatoire mais moi ca m'a bien servi.

REm_s
aerenotik
Captain posteur

Message par aerenotik »

pour les plus jeunes pilote de france moi je pense au ppl, c'est 17 ans et y'en a tous les deux mois...moi j'avais passé mon test le jour de mon anniversaire, juste pour le fun. Ca marque le coup et on s'en souvient. Quand au Cv, ca marque quand même une certaine motivation, mais pas grand chose de plus.
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Bonjour à tous, je fais remonter ce topic pour une requête :

Quelqu'un aurait-il un lien ou une copie de l'arrêté fixant les conditions pour le BB, je n'arrive absolument pas à le trouver sur le site de la DGAC et il est trop vieux pour pouvoir être consulté au journal officiel en ligne.

Ce qui m'intéresse serait de trouver une disposition dérogatoire en France pour l'instruction dans le cadre du BB dans la mesure où dans les FCL sous-partie B élève pilote avion article FCL 1.090 il est écrit : "Tout élève-pilote doit avoir 16 ans révolus lors du premier vol solo".
Or à ma connaissance, ce sont les FCL qui s'appliquent en France, cependant le BB n'est pas une licence JAA donc quid OFFICIELLEMENT (en gros pas l'avis de chacun comme on peut le voir parfois ;) ).

Merci d'avance !

Flo qui vient enfin de trouver les conditions de prorogation de son IR/SE, les explications de la fonctionnaire du bureau des licences d'Athis-Mons ayant été plus que floues...
Répondre