Licence Canadienne vers la France

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Auteur du sujet
Condor
Copilote posteur

Licence Canadienne vers la France

Message par Condor »

Bonjour à tous,

J'ai mon PP IFR Canadien et je suis rentré en France définitivement (hé oui).

J'ai appelé l'Aéro-club de France pour savoir comment faire pour louer un avion et il m'ont expliqué qu'il n'y a pas de problêmes de revalidation de licences ou d'autre chose et que je peux venir avec mes licences canadiennes à jour, faire un petit tour avec un instructeur avant et ensuite louer un avion comme je le veux (sauf qu'il faut payer 300 E de frais entre le droit d'entrée, le FFA, la cotisation......le québec me manque déjà héhéhé).

Bref, est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer car j'avais cru comprendre qu'il fallait repasser les théoriques si on voulait avec des licences canadienne voler en France si on était Français.

Merci par Avance et que St Christophe protège tous les rampants des pilotes.
RAF-CYHU
Chef de secteur posteur

Message par RAF-CYHU »

Hello,

En 2004 j'ai contacté les bureaux de la DGAC pour avoir de l'info. J'ai simplement fourni mes licences et un papier de TC qui prouve que je n'ai pas de suspension de licence. Ensuite ils m'ont fait une validation de licence étrangère. Avec ça tu peux voler sur des avions F.

Appelle la DGACà Orly, ils sont plus au courant que l'aéroclub de france.

Raf
Buzz Lightyear
Chef de secteur posteur

Message par Buzz Lightyear »

Oui, c'est une validaton de licence et ne concerne que le PPL. Le Canada fait la même chose quand tu arrives avec un Privé Français.

Si tu veux voler professionellement en revanche il te faudra bien entendu faire une reconvertion complète.

Bonne chance.

B.

p.s: quelle idée de rentrer en France :)
Auteur du sujet
Condor
Copilote posteur

Message par Condor »

Merci pour vos réponses et je vais effectivement appelé la DGAC....sur un autre forum, on me dit que si je suis resident hors CEE, la DGAC fournis une licence temporaire uniquement pour le vol privé mais étant français il faut que je repasse tt les théorique avec test en vol (les heures sont reconnus mais c'est tout....).
Put... de reglementation aérienne si je dois repasser ts mes théoriques...
Bon vol à tous
airtractor
Chef pilote posteur

Message par airtractor »

hello Condor!

as tu trouve du travail en France?
qu'est-ce qui te motive a quitter le Canada?

a+
Bastien
Auteur du sujet
Condor
Copilote posteur

Message par Condor »

Salut Aitractor,

J'ai trouvé du boulot mais pas en tant que pilote.....je n'ai même pas essayé d'ailleurs.
Concernant le Canada, j'y étais parti en famille pour tenter la chance de trouver un job. On sétait donné 2ans avec ma femme....si au bout de deux ans, je n'avais rien trouvé, on rentrait et on en parlait plus.
Je dirai que la moyenne en fonction de ce que je vois ou de ce que j'ai vu c'est 6 ans....6 ans avant de décrocher un job en tant que pilote payé avec un fixe et surtout avec un contrat annuel donc on a décidé après presque 2 ans de tenir notre programme.
J'en connais qui arrive à tenir avec des petits boulot l'hiver et l'été à droite et à gauche comme pilote des les PDF ou para mais avec une famille, pas possible.
Et c'est pourquoi j'essaie de voir comment voler en France comme privé
Voili, voilo.
Je travaille maintenant sur Paris (beeeeeeeeeeeeeerkkkkk).

Bon vol à toi
airtractor
Chef pilote posteur

Message par airtractor »

merci pour ton feedback,
ton analyse est juste, je te souhaite bcp de reussite dans ta nouvelle carriere.

cheers

Bastien
Répondre