test d''''arithmétique
Modérateurs : oliver_twist, Jarod501
-
- Chef pilote posteur
cette question a déja été posée, et la reponse c'était.....y en a qui sont partis faire un barbec...on n'avait trouvé aucune solution satisfaisante a l'époque...maintenant, si des génis se sont inscrits depuis...
A+++
A+++
Heureux l''élève qui, comme la rivière, arrive a suivre son cours sans sortir de son lit!
si tu parles du sujet donné par captain flamme ,yen a pas forcément autant devant que derriere donc ca serait plutot : 1/5x+1/6y=N avec x, y N entier
et apres on a logiquement x+y=N
et on resoud en fonction de N , et ontrouve x multiple de 5 et y de 6 il me semble et apres ba faut essayer et trouver une somme de multiple de 5 et de 6 qui donne une solution donnée....
il me semble que c etait 3*5+6=21 mais suis plus sur.....
comme quoi yavait pas besoin d etre un génie... jsute besoin de tps...
et apres on a logiquement x+y=N
et on resoud en fonction de N , et ontrouve x multiple de 5 et y de 6 il me semble et apres ba faut essayer et trouver une somme de multiple de 5 et de 6 qui donne une solution donnée....
il me semble que c etait 3*5+6=21 mais suis plus sur.....
comme quoi yavait pas besoin d etre un génie... jsute besoin de tps...
Salut,
je suppose que la plupart d'entre vous sont en sup ou spé car vous vous compliquez quand meme un maximum la tache. Dans l'enonce on nous dit qu'il peut donc diviser le nombre de participant par 5 et aussi par 6 or le nombre de participant est forcement un entier ce qui nous donne 5*6=30 plus pierre cela donne 31 participants. à plus et bon courage à ce qui passe le 14.
je suppose que la plupart d'entre vous sont en sup ou spé car vous vous compliquez quand meme un maximum la tache. Dans l'enonce on nous dit qu'il peut donc diviser le nombre de participant par 5 et aussi par 6 or le nombre de participant est forcement un entier ce qui nous donne 5*6=30 plus pierre cela donne 31 participants. à plus et bon courage à ce qui passe le 14.
-
- Elève-pilote posteur
PGCD and PPCM and co
Euh Mr green.knight and Kermitte, je compren pa tro la méthode en fait. Par exemple ds ton explication green.knight tu di k'il fo prendre la puissance max ds la décompostion en produits de facteurs premiers. Ms ds certains produits il n'y a pas de puissance max (ex: 42=7*3*2(tu as choisi 7, pka?)) et euh surtout je comprend pa (et je le retrouve pas ds mes cours d'arithmetique de spe-maths en TS) comment ce petit raisonnement tourne. Essay juste de me dire pka tu as choisi 7 apré mes pb personel de taupe matheuse qui veu maitriser ce qu'il fait ne st pa forcement capitaux... Merci
-
- Elève-pilote posteur
en fait ouais
Bon ça serai kan mém sympa si tu pouvai expliquer un peu comment ça marche. Ca fait vraiment cuisine et paf magik le resultat! Pour ceux qui s'interresserait à ce débat arithmetique il s'agit du probléme avec des vols qui partent toutes les x' (une dizaine de post avant sur ce topic). merci
-
- Chef pilote posteur
je vois pas bien comment tu pourrais decomposer 42 en nombres premiers a part 7*3*2 et pour la methode elle marche, mais je sais pas pkoi dslé
mais c'est un truc de ppcm...et par puissance max il faut comprendre la puissance max de 2 (par exemple) dans la decomposition des quates nombres 42, 36, 24 et 15
42=7*3*2
36=3*3*2*2
24=3*2*2*2
15=3*5
donc la puissance max du chiffre 2 se trouve pour 24 et elle vaut 3
la puissance max du chiffre 3 se trouve pour 36 et elle vaut 2 etc etc
ensuite, la suite vous la connaissez...
et de toute façon, 6h00 ça marche pas!!
42=7*3*2
36=3*3*2*2
24=3*2*2*2
15=3*5
donc la puissance max du chiffre 2 se trouve pour 24 et elle vaut 3
la puissance max du chiffre 3 se trouve pour 36 et elle vaut 2 etc etc
ensuite, la suite vous la connaissez...
et de toute façon, 6h00 ça marche pas!!
Heureux l''élève qui, comme la rivière, arrive a suivre son cours sans sortir de son lit!
salut, j'ai fait un raisonnement un peu bizarre je sais pas si c'est ca
vu que c'est un anneau je me suis dit il a autant de mecs devant lui que de mecs derriere lui,
de plus ca depend sur combien de tours on s'appuie
soit x le nombre de concurrents derriere et devant
j'ai fait 1/5x+1/6x=18,21,31 ==> je trouve un nombre avec une virgule
j'ai fait 1/5x+1/6x=22 ==> je trouve un nombre entier comme nb de participants devant et derriere
vu que c'est un anneau je me suis dit il a autant de mecs devant lui que de mecs derriere lui,
de plus ca depend sur combien de tours on s'appuie
soit x le nombre de concurrents derriere et devant
j'ai fait 1/5x+1/6x=18,21,31 ==> je trouve un nombre avec une virgule
j'ai fait 1/5x+1/6x=22 ==> je trouve un nombre entier comme nb de participants devant et derriere
louper une finale au foot ou dans un avion = manger le gazon
-
- Chef de secteur posteur
1/5 des participants devant lui, donc 4/5 sont soit a sa hauteur, soit derriere lui.
1/6 des participants sont derriere lui, donc 5/6 sont soit a sa hauteur, soit devant lui.
x le nombre des participants, y le nombre des participants a sa hauteur.
4x/5 = y + x/6
5x/6 = y + x/5
Je viens d'y penser.
Parce que c'est bien gentil d'avoir 1/5 devant soit et 1/6 derriere, mais au final, faut quand meme se rappeler qu'il y en a une totalite, de participants, et que c'est 1/5 du total, 1/6 du total...Donc le reste doit bien etre passe quelque part...Et a moins qu'ils soient partis faire une pause...
Je sais pas ce que ca donne, par contre, c'est une idee que j'ai eu comme ca...
Ouais, apres reflexion, ca donne la meme equation, donc il en manque encore une...Mais avouez que ca aide le schmilblick, hein ?
Vous zy aviez pas pense avant, hein ?
green
1/6 des participants sont derriere lui, donc 5/6 sont soit a sa hauteur, soit devant lui.
x le nombre des participants, y le nombre des participants a sa hauteur.
4x/5 = y + x/6
5x/6 = y + x/5
Je viens d'y penser.
Parce que c'est bien gentil d'avoir 1/5 devant soit et 1/6 derriere, mais au final, faut quand meme se rappeler qu'il y en a une totalite, de participants, et que c'est 1/5 du total, 1/6 du total...Donc le reste doit bien etre passe quelque part...Et a moins qu'ils soient partis faire une pause...
Je sais pas ce que ca donne, par contre, c'est une idee que j'ai eu comme ca...
Ouais, apres reflexion, ca donne la meme equation, donc il en manque encore une...Mais avouez que ca aide le schmilblick, hein ?
Vous zy aviez pas pense avant, hein ?
green
"1/5 des participants devant lui, donc 4/5 sont soit a sa hauteur, soit derriere lui."
gnééé?? je suis plus la...c etait pas quand tu comptes le nombre de gars devant lui , tu prend 1/5 que t ajoutes à 1/6 du nombre qu il ya derriere. g pas compris d ou viennent les 4/5 ...
PS: je crois que ce probleme est dans la catégorie à sauter.... et dailleurs c est stupide de parler de devant ou derriere sur un cercle mais bon...
gnééé?? je suis plus la...c etait pas quand tu comptes le nombre de gars devant lui , tu prend 1/5 que t ajoutes à 1/6 du nombre qu il ya derriere. g pas compris d ou viennent les 4/5 ...
PS: je crois que ce probleme est dans la catégorie à sauter.... et dailleurs c est stupide de parler de devant ou derriere sur un cercle mais bon...
-
- Chef de secteur posteur
Mais tu prends un cinquieme de quoi ? De quoi ? C'est ca , la question...Tu dis tu compte le nombre de mecs devant lui, tu prends un cinquieme, moi je veux bien, mais ca veut rien dire, ca, tu prends pas un cinquieme...Tu prends un cinquieme du total des coureurs. Ou un cinquieme du total des autres coureurs. Donc si tu prends un cinquieme des coureurs devant lui, le reste des coureurs est derriere lui ou au meme niveau. Et le reste des coureurs, c'est tous les coureurs moins le cinquieme des coureurs qui est devant, donc quatre cinquieme.
Pareil pour derriere, un sixieme de quoi ?
green
Pareil pour derriere, un sixieme de quoi ?
green
-
- Elève-pilote posteur
oue je crois qu'il faut pas trop s'appesantir sur cette question... Pour moi le problème n'a pas de solution.
En principe le nombre total de participants regroupe ceux qui sont devant lui, ceux qui sont derrière lui et lui (et aussi ceux qui sont à sa hauteur si on veut)
d'après ce que nous dit l'énoncé:
"le cinquième de ses concurrents situés devant lui, ajouté au sixième des concurrents derrière lui donne le nombre total de participants"
puisque 1/5+1/6<1 sa veut dire que le nombre total de participants est inférieur au nombre de gens qui sont devant lui...
Enfin, c'est peut être moi qui ai mal compris l'énoncé mais c'est qu'en même bizarre.
Dans le même genre y'a celle-ci:
"Guillaume est avec un alpiniste confirmé. Celui-ci s’apprête à faire une ascension avec l’aide de
porteurs. Le parcourt représente 6 jours de marche mais Guillaume, aussi bien que chacun des porteurs
qu’il pourrait engager, ne peut porter que la quantité de nourriture nécessaire a un homme pour 4 jours.
De combien de porteurs Guillaume a-t-il besoin ?"
S'ils mangent tous leur portions, quel que soit le nombre de porteurs engagés, ils ne pourront pas tenir plus de 4 jours, ou alors les porteurs sont privés de bouffe, j'voudrais pas être porteur moi
ou peut être que j'ai vraiment pas compris l'énoncé
En principe le nombre total de participants regroupe ceux qui sont devant lui, ceux qui sont derrière lui et lui (et aussi ceux qui sont à sa hauteur si on veut)
d'après ce que nous dit l'énoncé:
"le cinquième de ses concurrents situés devant lui, ajouté au sixième des concurrents derrière lui donne le nombre total de participants"
puisque 1/5+1/6<1 sa veut dire que le nombre total de participants est inférieur au nombre de gens qui sont devant lui...
Enfin, c'est peut être moi qui ai mal compris l'énoncé mais c'est qu'en même bizarre.
Dans le même genre y'a celle-ci:
"Guillaume est avec un alpiniste confirmé. Celui-ci s’apprête à faire une ascension avec l’aide de
porteurs. Le parcourt représente 6 jours de marche mais Guillaume, aussi bien que chacun des porteurs
qu’il pourrait engager, ne peut porter que la quantité de nourriture nécessaire a un homme pour 4 jours.
De combien de porteurs Guillaume a-t-il besoin ?"
S'ils mangent tous leur portions, quel que soit le nombre de porteurs engagés, ils ne pourront pas tenir plus de 4 jours, ou alors les porteurs sont privés de bouffe, j'voudrais pas être porteur moi
ou peut être que j'ai vraiment pas compris l'énoncé
A tes résolutions répondra le succès
-
- Chef pilote posteur
ya la reponse dans un autre topic, il faut engager 2 porteurs!!
le 1er porteur fait 1jour de marche, donne 2jour de nouriture aux 2 autres (A porteur et guillaume)et se garde 1 jour pour le retour
guillaume et le 2eme porteur ont alors encore pour 4 jours de marche au moment du départ du 1er porteur
Ensuite a la fin du deuxieme jours, ils n'ont plus que 3 jours de nouriture, le porteur donne alors 1 jour a guillaume et se garde 2 jours pour le retour et à ce moment, guillaume a bien 4 jours de nouriture sur lui pour terminer!!
La solution est pas de moi, je fais que repeter!! et le probleme qu'on peut se poser c'est "guillaume fait-il le retour en hélico?? et si oui pkoi il a pas l'aller aussi alors???
"
Voila...
le 1er porteur fait 1jour de marche, donne 2jour de nouriture aux 2 autres (A porteur et guillaume)et se garde 1 jour pour le retour
guillaume et le 2eme porteur ont alors encore pour 4 jours de marche au moment du départ du 1er porteur
Ensuite a la fin du deuxieme jours, ils n'ont plus que 3 jours de nouriture, le porteur donne alors 1 jour a guillaume et se garde 2 jours pour le retour et à ce moment, guillaume a bien 4 jours de nouriture sur lui pour terminer!!
La solution est pas de moi, je fais que repeter!! et le probleme qu'on peut se poser c'est "guillaume fait-il le retour en hélico?? et si oui pkoi il a pas l'aller aussi alors???
Voila...
dans le sujet c bien en ajoutant 1/5 du nombre de personnes devant lui ( les 4/5 qui restent sont devant lui aussi... ) comme l a expliker liner sonor
a proposde la rando j ai posé la meme question dans ce meme topic... et conclusion ba ca prend trop de temps pcke personne n a trouvé de méthode directe.... juste une vague intuition qui peut se vérifier apres...la prochaine fois il prendra des boites et un récho ...
a proposde la rando j ai posé la meme question dans ce meme topic... et conclusion ba ca prend trop de temps pcke personne n a trouvé de méthode directe.... juste une vague intuition qui peut se vérifier apres...la prochaine fois il prendra des boites et un récho ...
-
- Elève-pilote posteur
-
- Copilote posteur
Salut,
Quelqu'un peut-il m'expliquer comment on résoud les questions suivantes: (tout viens du guide EPL)
12) Vous vous trouvez à l'aéroport de New-York et vous observez les aiguilles des heures et des minutes de l'horloge centrale pendant une journée de 24h.
Combien de fois font-elles un angle droit? réponses:1, 12, 24 ou 44?
Bon vu que yen a d'autre je vais pas toutes les recopier, en fait pour la 12 la 14 et la 15 je vois pas comment on peut les résoudre par le calcul (à part bien se prendre la tête pendant 10 min sur chaque question, je pense pas que ce soit le but) je pense que ce sont plus des astuces à deux balles que j'arrive pas à trouver
... Quelqu'un pourrait-il m'éclairer?
Merci.
Quelqu'un peut-il m'expliquer comment on résoud les questions suivantes: (tout viens du guide EPL)
12) Vous vous trouvez à l'aéroport de New-York et vous observez les aiguilles des heures et des minutes de l'horloge centrale pendant une journée de 24h.
Combien de fois font-elles un angle droit? réponses:1, 12, 24 ou 44?
Bon vu que yen a d'autre je vais pas toutes les recopier, en fait pour la 12 la 14 et la 15 je vois pas comment on peut les résoudre par le calcul (à part bien se prendre la tête pendant 10 min sur chaque question, je pense pas que ce soit le but) je pense que ce sont plus des astuces à deux balles que j'arrive pas à trouver
Merci.
"Mieux vaut un pilote plein qu'un réservoir vide..."
-