Déroulement de la journée des psy-1 07

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Aeroflo
Copilote posteur

Message par Aeroflo »

quelques questions maintenant, dont qqunes à propos de mon post juste au dessus :lol:
C'est quoi le test figures identiques ? (dans TSP)
Les cadrans (LCT3, sur papier) c'est bien le test "tableau de bord" du log psychotech_1_3 du pack de capten
et les jauges (psychotech sur ordi) le test de lecture de compteurs (qui s'appelle cadrans :-? , je doute là...) sur le log PsychoTestsV3.4 ?
Et "rotations" de TSP, c'est le test qui s'appelle "Cercle et Croix" dans psychotech_1_3 ?
A+
romeo tango
Elève-pilote posteur

Message par romeo tango »

Neo Pir c'est le test de personnalité je crois

ya un post de KlashKO qui dit ca :
et enfin le test de personnalité, NEO-PIR (c'est son vrai nom), 240 questions, pas de limite de temps, 5 réponses possible à chaque question: Défavorable, Assez Défavorable, Neutre, Assez Favorable, Favorable....
merci pour le récapitulatif aeroflo, pour les novices comme moi c'est bien.
Pour les cadrans je sais pas non plus.
Atis330
Copilote posteur

Message par Atis330 »

Le test des figures identiques (dans TSP) est là depuis plusieurs années et est décrit dans le guide epl : il s'agit de reconnaitre une figure à partir d'u modèle.Rotations : meme principe que precedemment sauf que la figure peut tourner.
LCT3 : c'est la lecture de cadrans
Jauges : c'est un test bizarre ou tu dois compléter une jauge a partir d'une premiere jauge sans connaitre la consigne, tu dois donc la deviner car a chaque fois tu vois la reponse, tu peux donc comparer avec ce que tu as fait et corriger la maniere dont tu remplis la jauge suivante
Auteur du sujet
Jarod501
Chef de secteur posteur

Message par Jarod501 »

Ils ont enlevé les maths et le français :o
Le français je peux comprendre mais les maths ?

Pour les petits carrés c'est dans le même principe avec les queues orientées?

Bon bon bon ...
'"Cette nuit de vol et ses cent mille étoiles, cette sérénité, cette
souveraineté de quelques heures, l''argent ne les achète pas.'"
Saint-Exupéry - Terre des hommes - Chapitre 2 - 1
gautiergarderes
Elève-pilote posteur

Message par gautiergarderes »

merci aeroflo
gautiergarderes
Elève-pilote posteur

merci c'est sympa aeroflo.
gautiergarderes
Elève-pilote posteur

dsl lol
zaphilbi
Elève-pilote posteur

Message par zaphilbi »

alors en fait pour récapituler ils ont enlever :
-les matrices
-les bateaux
-le français
-les maths
it's sucks! :o
bon, bien retournons à nos révisions dar dar, car ça craint! Si vous avez plus de nouvelles, et si il vous ait possible de les communiquer, ce serait vraiment trop sympa! :pekin:
la tête dans les nuages
Calu
Copilote posteur

Message par Calu »

Salut a tous !!

Alors juste une petite correction, ils ont supprimé:

Les bateaux
Les matrices 4 lettres

Les maths et le français sont maintenant informatisés.

Sur ce bon courage aux prochains.
**caro**
Elève-pilote posteur

Message par **caro** »

bon apres avoir tt lu, j'ai plein de questions!!
deja, c quoi les figures identiques? estce que ca a qqch a voir avec le truc ou ya un ecran tout blanc avec d formes de couleur qui s'affichent?

le test de logique (EFG), on peut le trouver ou?et celui des rotations et aussi celui de physique? (j'ai pas trouvé sur le site)

c'est quoi le test de pernonnalité?

et je comprends pas ce que vs entendez pas complement qd vous parlez des tests DATME et DATSP

merci d'avance et merci a tous de mettre tt ca sur le forum c super cool!!
Charlie1564
Elève-pilote posteur

Message par Charlie1564 »

apparement y a toujours les maths et le francais mais sur ordi...

pas plus de precision
Channel
Elève-pilote posteur

Message par Channel »

Vous parlez beaucoup du test EFG d'AF, auriez vous un lien pour pouvoir s'y entrainer ?
Eduardo
Copilote posteur

Message par Eduardo »

je suis aussi intéressé par le test EFG d'AF...quelqu'un a-t il un lien?
Timo
Chef pilote posteur

Message par Timo »

Salut.
Pour des futurs pilotes je vous trouve pas débrouillard.
Si c'est un test AF, allez voir dans la sélection cadets.
Pour info en faisant "rechercher EFG" vous aller trouver tout ce que vous voulez.
Bon courage à tous.
Timo
raphfdc
Elève-pilote posteur

Message par raphfdc »

c'est fou ça vous pouvez pas y aller sans vous etre préparés 25 heures par épreuves? Je trouve ca ridicule.Pour une fois que ce concours présentait une véritable sélection ou tout le monde pouvait étre a égalité.. Tu parles
Vous voulez pas que je vous donne la règle de la jauge aussi?histoire que tout ceux qui sont passés le premier jour soit injustement moins bien classés...
Bonne soirée
Aeroflo
Copilote posteur

Message par Aeroflo »

raphfdc a écrit :Vous voulez pas que je vous donne la règle de la jauge aussi?histoire que tout ceux qui sont passés le premier jour soit injustement moins bien classés...
Bonne soirée
Haha, :lol:
Je viens de te la demander dans un autre post, tu vas pouvoir t'y enerver une fois de plus alors :)
No, sans rire je trouve que c'est quand même légitime de chercher à savoir ce qui nous attend
Allez A+
raphfdc
Elève-pilote posteur

Message par raphfdc »

ouep légitime en effet , mais frustrant dans une optique de concours il faut l'admettre.
Tu admettra de meme que ne pas balancer la solution de l'énigme des jauges est tout aussi légitime!!il ma bien fallu quarante test pour la retrouver alor ke je l'avais deja trouvé lan passé....
Alor timagine que je vais pas m'éliminer d'office en la passant a mes concurrents directs ;) ;) ;) :bleble:
iwao77
Elève-pilote posteur

Message par iwao77 »

Bon, pour tous ceux qui stressent a fond avant d'aborder les tests et qui veulent absolument les avoir tous deja fait dix fois avant le jour J, effectivement, je rejoins raphfdc : ca sert a rien.
Connaitre la consigne peut faire gagner du temps... Et encore, c'etait vrai sur les bateaux, mais maintenant...

La meilleure preparation a avoir :
Calmez-vous ! Soyez simplement détendu(e)s, reposés, sur(e)s de vous, et le moment venu (mais seulement le moment venu), concentré(e)s et attentif(ve)s.

Et puis c'est pas parce qu'on passe le concours pour la premiere fois qu'on a aucune chance de reussir les tests. L'an dernier, je suis arrivé le jour J sans meme savoir ce qu'etait le test des petits carrés. Je m'etais entrainé un peu sur le logiciel Psychotech v3.4 pour le reste (qui est tres bien, mais dans lequel y a quand meme pas beaucoup de tests). Je ne m'etais jamais entrainé a la mecanique, ou aux maths, je ne connaissais pas les textes de francais,...
Et ben pour les psychotech, c'est passé largement. Donc a tous les sups qui disent qu'ils ont peu de chance : arretez ca !

Juste un detail : j'espere qu'ils ont changé la regle pour le test de la jauge, sinon, pour ceux qui l'ont deja passé l'an dernier, ca va pas etre particulierement interessant...
Tiens j'en profite pour une derniere remarque sur ce test, parce que c'est un truc qui m'enerve aussi :)
le but du test est de determiner notre capacité a apprendre en observant ce qui se passe et en voyant nos erreurs. Ce serait completement ridicule de donner la "solution" comme ca (et puis en plus, le test est vraiment facile, alors... Vous inquietez pas pour celui ci)
Claus
Elève-pilote posteur

Message par Claus »

Bonsoir tout le monde,
Je n'ai trouvé nulle part ce "test des jauges". Non pas que je veuille déflorer cet exercice, bafouer l'égalité des candidats et retirer tous son sens au conours, mais j'aurais aimé télécharger au moins une épreuve de ce type, ne serait-ce que pour connaître " les régles du jeu " à l'avance et aborder l'épreuve plus sereinement !

Ou peut-on trouver un exemple ?

Merci d'avance !
Claus
Elève-pilote posteur

Message par Claus »

Bonsoir tout le monde,
Je n'ai trouvé nulle part ce "test des jauges". Non pas que je veuille déflorer cet exercice, bafouer l'égalité des candidats et retirer tous son sens au conours, mais j'aurais aimé télécharger au moins une épreuve de ce type, ne serait-ce que pour connaître " les régles du jeu " à l'avance et aborder l'épreuve plus sereinement !

Ou peut-on trouver un exemple ?

Merci d'avance !
Répondre