Mon parcours pour en arriver la

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

pace
Chef de secteur posteur

Message par pace »

...
Modifié en dernier par pace le 04 févr. 2009, 12:25, modifié 1 fois.
stickshaker
Copilote posteur

Message par stickshaker »

felicitation pour ta reussite. Et tout cela avant 23 ans. chapeau.

1200h avec 450 sur planeur 750 sur avion et maintenant derriere les manettes d'un 737. Ca fait peur quand meme??
c'est courant en Europe ou pas??
cela ne fait pas beaucoup d'experience pour avoir la responsabilite d'une centaine de passagers...

Cote Meteo et IFR tu n'a pas vus grand chose..
Moi cela me fait peur quand meme, je ne sais pas si je te confirais la vie de mes enfants...

desole.
Je sais que le Canada c'est un peu extreme et il demande beaucoup d'experience mais quand meme. ICi avec 1200h tu voles sur un bimoteur piston..

Bon bonne carriere...n'oublie pas que tu as beaucoup a apprendre...
Fly low and slow.
Auteur du sujet
benmicolon
Copilote posteur

Message par benmicolon »

hello,
merci bien! Concernant l'experience, OUI, en europe c est comme ca!
Pour info: 80 pourcent des gens qui rentre chez airfrance, ont moins de 200h de vol lorsqu'ils y rentre! Et dans la plupars des compagnies c est pareil! Donc quant ils voient arriver un gard avec + de 1000h, ils sont tout content! Pour la responsabilité, c est surtout le CDB qui l'a! Pour le copilote, ca va encore! Et puis c est pas si dur que ca!
J'ai 200h d'ifr, plus des milliers sur simu... Un gars qui fait une formation integrée ou AB initio, n'en aura pas le quart, lorsqu'il commencera la ligne...

En tous cas merci pour ton message! Bon vols et a bientot
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Et encore, le mec qui se pointe avec 1000 hdv sur pistons comme tu dis, ils sont pas forcément tout content, parce que le mec il a de l'expérience, et pleins de petites manies, d'habitudes, etc... qui font qu'il lui sera plus dur d'adhérer aux procédures de la compagnie. Et ça ça ne plait pas trop aux recruteurs.
Auteur du sujet
benmicolon
Copilote posteur

Message par benmicolon »

ouais, enfin la je me demande si c est pas des rumeurs quand meme ! Car en transport aerien, il y a aussi la notion de prime d'assurance qui rentre en compte! Car low hours= assurance expensive!!!
Enfin perso, avec mes heures de planeur, de remorquage planeur et autre, je n'ai pas l'impression d'avoir pris des mauvaises manies qui ont été génante pour mon passage en ligne.
stickshaker
Copilote posteur

merci de pour ta réponse...
autant pour moi. Je sais que les heures sont dures a monter en France. Donc je m'excuse alors..car tu as 1200hrs.
Je suis bien content pour toi, que ton reve se realise...et je suis bien place pour savoir que tu as travaille dur pour y arriver la,je ne doute pas.
C'est vrai que je compare deux pays...qui sont tout de meme different au niveau selection et experience.
200h chez AF ca fait peur vraiment car si le commandant a la tete dans le cul se jour la on est dans la merde...

Je trouve cela tres interessant, le système doit etre tres different au niveau de la mise en ligne d'un pilote, car je sais bien que les avions d'AF ne tombe pas du ciel tous les 10 min....

Juste pour comparer la moyenne d'heure des pilotes qui entre chez Air Canada doit etre aux allentours de 6000hrs donc cela fait quand meme une sacre difference. Enfin .
Aussi en ce qui concerne les procédures..etc mauvaise habitudes..etc...bon quand meme ici les petits gas qui volent sur King Air...B1900 ils suivent des SOP (Standard operating procedure) et croit moi ils sont plus balaises q'un pilot qui a 1000h e qui n;a jamais vole en equipage.
Mais enfin c'est un autre debat.

Alors si je comprends bien tu passes la QT a tes frais...puis suivant les entretiens il t embauche. Et le salaire il commence a combien..et il progresse comment? quand a l'upgrade comme commandant cela prends combien de temps??
Auteur du sujet
benmicolon
Copilote posteur

Message par benmicolon »

hello,
oui en gros, tu payes la QT ( dans les 25000 euros), puis tu passes des selections dans differentes compagnies. En europe le salaire d'embauche comme copilote sur un jet est environ 3000 euros net par mois. Apres en moyenne 5 ans, ( mini 3), on peut passer captain, avec un salaire qui double.

a bientot
benoit
stickshaker
Copilote posteur

dois -tu signer un contrat de plusieur annees?(le genre ou tu es bloque??)
ou peux tu dire bye bye quand tu veux pour aller explorer les horizons?

hey Ben still enjoying the line? how many hours on the machine now?

cheerio.
Auteur du sujet
benmicolon
Copilote posteur

Message par benmicolon »

hello!
je pars quant je le veux, puisque la Compagnie ne m a pas payé de formation, je ne suis pas bondé!

sinon, j ai une cinquantaine d heures sur le 737 now. a partir de la semaine prochaine on aura 2 avions de plus, donc ca devrait plus voler!!!

a bientôt
benoit
http://boeing737.skyblog.com
Auteur du sujet
benmicolon
Copilote posteur

Message par benmicolon »

petite correction: si je veux partir, je dois tout de meme respecter les preavis de 3 mois je crois. Mais bon, pour l'instant je ne souhaite pas partir!
coffincorner
Membre banni

Message par coffincorner »

Il faut bien commencer un jour !

et les avions d'aujourd'hui sont devenus tres (trop) simple a "piloter" (à operer). Le plus difficile lors de la QT des avions d'aujourd'hui c'est d'acquerir une excellente maitrise des systemes devenus eux tres complexes...

quand a l'IFR, rares sont les terrains qui te laissent le plaisir de faire un SID ou au STAR complet :mef:
Répondre