Examens de pré-sélections au sol impossibles ??

Pour savoir ce qui vous -aspirants EOPN- attend à Tours (ou au concours de l'Ecole de l'Air pour les intéressés)

Modérateurs : Palmito, HR200

Auteur du sujet
Tseng
Elève-pilote posteur

Examens de pré-sélections au sol impossibles ??

Message par Tseng »

Bonjour à tous alors voilà 3 ans que j'ai un projet en têtre, être pilote d'avion de chasse ou d'hélicoptère.
J'ai 17 ans et je suis en seconde IGC (BAC Technologique) etj'aimerais savoir si vous me conseillez ou non d'essayer de passer les tests des EOPN car là je suis vraiment motivé à fond et ça m'embête de consacrer du temps dans l'aviation parceque là je suis à fond dedans mais je me dis à quoi ça sert tout ça vu que je ne réussirais pas vu que seuls la crème des crème sont pris ... Mon problème c'est le calcul mental mais en principe avec de l'entraînement ça devrait aller ! L'épreuve de sport est elle éliminatoire ? Car en natation je suis pas très bon et je me suis jamais testé à la corde mais en course par contre pas de problème.
Mes points forts sont ma facilité de compréhension et mon investissement, ok mais là ils nous jugent sur des tests alors tout ça ne servirait à rien.
Je voulais juste savoir si c'est vraiment dur à un point où c'est quasiment impossible de réussir ?
Répondez à toutes mes questions s'il vous plaît.

Merci d'avance.
Palmito
Chef de secteur posteur

Message par Palmito »

Salut Tseng.

Bienvenue sur Aeronet.

Toutes les questions que tu te poses ont déjà maintes et maintes fois posées. Il y a sur ce forum un outil de recherche puissant qui te permettra d'éclairer ta lanterne sur les points précis qui te posent souci.
Enfin, à 17 ans, tu as qq temps pour te préparer et faire en sorte d'être à 100% opérationnel pour passer les tests ( notamment physiques et mathématiques ) Donc mets à l'épreuve ta volonté et ta motivation en commençant à parcourir les 16824 posts du forum. Si tu passes cette première épreuve, c'est de bonne augure pour la suite. Si tu sèches en cours de route...poses-toi des questions sur ta vraie motivation.
Les contributeurs sont là pour t'aider, mais ça ne te tombera pas tout cuit dans le bec!

Au plaisir de te relire.
"Fais de ta vie un rêve, et d''un rêve, une réalité"
"Ce n''est point dans l''objet que réside le sens des choses, mais dans la démarche"
St Ex

@chao
Palmito
Auteur du sujet
Tseng
Elève-pilote posteur

Message par Tseng »

Ben ça pour être motivé je le suis mais là je vais de déceptions en déceptions ... Déjà le SECPIL ça me fait peur vu que le calcul mental c'est pas mon fort et le QCM de maths encore pire : des problèmes de maths devant s'effectuer en calcul mental la misère pis je ne sais pas comment m'y exercer ... Sinon là je commençais à m'investir à fond et au final ça m'aura servi à rien je pense ! Alors en ce moment je télécharge tous les logiciels similaires au SECPIL et je m'en sors pas mal avec quand même du mal avec le calcul menal mais c'est de mieux en mieux mais aussi j'ai acheté des jeux de simulation très perfectionnés avec le joystick pour faire encore plus réel et enfin l'abonnement à "Air actualités".
Mais le problème c'est l'épreuve sportive bon là je me suis mis pour but pendant 2 ans et demi (en n'incluant pas les heures d'EPS où j'ai pris spé course) je vais aller courir à un rythme soutenu déjà tous les jours pendant les grandes vacances mais j'aimerais viser le 20 dans le 50m et le 3000m (impossible mais faut toujours rêver lol) ... Parceque pour la nage et la corde ça va être dur déjà d'une je sais pas nager et je vais seulement apprendre pendant les vacances cette année et de deux pour la corde ben tous les gymnases du coin se sont vus les retirer ... Mais est-ce que développer mes bras pourrait rendre l'escalade de la corde plus facile ?
En un mot c'est la galère ! :snif:
Le dernier problème c'est que je suis en section technologique et qu'on ne fait plus de SPC alors comment vais-je faire pour les examens de physique ?
Enfin bref je ne comprends pas et je n'arrive pas l'expliquer tellement je suis à fond dans cet objectif qui est quasiment impossible soit par le fait de rater les tests psychotechniques et même si je les passe il reste l'épreuve sportive et après ça encore pire l'expertise médicale ...
J'aurai bien envie de me sortir cette idée de la tête mais ça me tracasse depuis tellement longtemps ! Déjà à la JAPD tous les officiers ils me disaient ahhh les EOPN c'est très très dur alors il ne faudra pas le regretter quand tu auras rater les épreuves.
Kastor
Chef pilote posteur

Message par Kastor »

tu sais parmi les gars qui réussissent y'a des êtres humains aussi parfois...
t'as du temps devant toi, bon entraînement.
++
Air Bonnef
Captain posteur

Message par Air Bonnef »

Ya aussi des crapauds qui réussissent des fois ! Tout ca pour dire qu'il faut tenter, c'est vraiment a la portée de tout le monde, les statistiques ne doivent pas faire peur.
itdeit
Elève-pilote posteur

Message par itdeit »

Tout le monde a peur avant d'aller a Bret, mais quand tu es motivé (comme je l'etais en tout cas) et bien tu te dit que tu vas telement tout faire pour y arriver que tu n'auras rien a regretter! Ca sert a rien d'y aller en te disant...toute facon, je vais pas reussir, ca sert a rien, je suis un looser...!!
Tu n'as que 17 ans, c'est pas parcque tu peux faire les tests a partir de 18 ans que tu dois y aller l'an prochain!
Le but etant de le faire quand tu es pret!
Pour la natation, si tu vas a la piscine une fois par semaine durant 2 ans, je peu te dire que tu auras ton 20/20 en natation (et si ton niveau de base est vraiment mauvais, prend quelques cours)
pour la cordes, fais des pompes, de la muscu, des tractions et tt ce que tu peux!
C'est a toi de faire ton programme et de savoir tout ce qu'il faut que tu travail, et ta motivation fera le reste!

bon courage en tt cas!
Auteur du sujet
Tseng
Elève-pilote posteur

Message par Tseng »

Alors je vous remercie tous y compris les personnes qui m'ont envoyé des messages privés pour me soutenir, vraiment vous êtes tous très sympas sur ce forum, là vous m'avez fait réfléchir et je me dis que je vais TOUT donner tellement ma motivation est forte.
J'ai fouillé le forum, j'ai trouvé des livres pas mals et pleins de logiciels d'entraînement en plus de mes simulateurs, de plus je m'entraîne à fond dans les calculs mentals et ça progresse déjà en seulement 2 jours ! (Pour info : les calculs mentals dans le SECPIL c'est du complexe genre 43-55+12 ou du plus simple gene 13-5+4 sachant qu'il faut à chaque fois retenir les résultats et les additionner à la fin pour trouver le résultat final ai-je bien compris ?). Je vais demander à avoir des dossiers sur l'aéronautique pour me perfectionner dans ce domaine. Pour les problèmes de maths j'en ai trouvé pleins sur le topic en haut, je trouve ils sont un peu chauds surtout sans calculette :-? .
Sinon pour le sport maintenant je n'ai plus peur après avoir parlé à mes profs d'EPS et à mon entourage.
Je vous remercie du soutien que vous m'apportez car il me redonne la pêche mais aussi les créateurs de ce forum qui m'a énormemment servi et aidé, j'ai trouvé encore plus de motivation qu'avant ! En ce moment je pense H24 à ce beau métier mais très dur et responsable qu'est pilote, en y pensant j'ai le sourir aux lèvres c'est abusé ça me revivifie !!
Donc je vais tout faire pour me préparer à fond avant de passer ces tests et d'ailleurs l'année prochaine je bosse pour financer l'ILIA :D !
J'ai calculé si j'ai le BAC du premier coup je fais mon BTS et seulement après je m'inscris au concours car j'aurais moins de 22 ans donc ça me donnerait 4 ans de préparation physique intense et morale ! Mais seulement si j'ai le BAC du 1er coup et si je décroche le BTS en 2 ans seulement, enfin je pense que ça ira vu que les profs croyent en moi en disant que j'ai d'énormes capacités souvent inexploitéés !
Je vais me battre et je tenterais ma chance !

Merci à tous !
Boeing100
Copilote posteur

Message par Boeing100 »

alors pour le secpil, en fait tu as un premier chiffre qui s'affiche et que doit annoncer, et ensuite une serie de chiffres apparaissent et tu doit les additioner aux precedents (chaque chiffre est compris entre 1 et 9). Ecoute moi je suis revenu de Bret jeudi, apte pilote, et pourtant je ne suis pas un surhomme ;) donc MOTIVE!!!!!

a plus
'"Boeing100, cleared to cross 27L, monitor ground point 9 to the ramp'"
Auteur du sujet
Tseng
Elève-pilote posteur

Message par Tseng »

Ahhh pour le SECPIL c'est rassurant parceque j'ai un logiciel et en fait c'est tous des calculs genre 15-9+4 et pourtant je m'en sors pas mal et dedans il faut gérer les calculs, les alarmes, la jauge et la croix qu'il faut toujours recentrer dans le carré et là donc pour le SECPIL faut juste dire à voix haute le chiffre que l'on voit et l'additionner aux précédents dans la tête pour trouver le résultat final et à la fin l'inscrire sur le clavier ? Par contre là j'ai une petite angoisse j'ai regardé dans toutes mes visites médicales assez vieilles et j'avais toujours 10/10 mais il me semble que la dernière qui n'a pas été notée j'avais 10/9 :-? alors je pense que je vais allez voir un ophtalmo pour être sûr et en même temps demander des trucs pour essayer d'augmenter la vue. A ce qu'il paraît on peut se muscler les yeux en regardant de haut en bas et de droite à gauche.
Au fait j'ai fait des recherches et j'ai trouvé pas mal de livres pour se préparer pour les tests d'anglais et psychomoteurs j'ai retenu les 4 là :
-Les tests de sélection dévoilés
-Le guide des tests de recrutement
-S'entraîner aux tests de sélection
-Test of English as a Foreign Langage
Si vous en connaissez des mieux dites le moi. Mais j'ai pas réussi à trouver des livres pour s'entraîner aux maths, à la physique et sur les connaissances de l'aviation à l'Armée de l'ai (actualités, buts, et aussi les connaissances techniques nécessaires sur les avions de chasse). Croyez vous q'un abonnement à Air Actualités puisse m'aider le jour des tests ? Parceque j'ai entendu dire qu'ils me demanderont ce que je sais sur l'Armée de l'air et l'aéronautique !
Merci de vos réponses.

Félicitations Boeing 100 au fait :D !
Boeing100
Copilote posteur

Message par Boeing100 »

non en fait pour le secpil, c'est seulement le tout premier chiffre que tu dois annoncer a voix haute, ensuite un autre chiffre apparait, tu l'additionnes, et tu annonce a voix haute le resultat. A la fin tu rentre le resultat trouvé dans un clavier.
Par contre de ce que j'ai entendu, les logiciels secpils que tu peux trouver sur le net sont un peu bidon dans le sens ou dès que tu te trouve dans la machine tu les oubli completement. Moi je n'en ai jamais utilisé et pourtant j'ai réussi le secpil...
tipierro
Elève-pilote posteur

Message par tipierro »

Salut ! En voila un motivé que ça fait plaisir à voir :)
Comme ça a été dit, les petits logiciels peuvent t'aider à améliorer ta dispersion d'attention, et ça ne peut pas faire de mal, mais ne croit pas qu'ils reflètent exactement ce qu'est le SECPIL.
Pour les maths, les exercices donnés sur ce forum et sur eopn.forumpro.fr sont très proches de ceux de Bret... En bossant à fond ces quelques dizaines d'exos, en les faisant et refaisant, tu seras déjà pas mal préparé ! surtout si tu te laisses quelques années pour le faire !
Enfin, Air Actu est un super magasine, et même si tu ne passais pas les sélections je te conseillerais de le prendre !
a++ 8)
Auteur du sujet
Tseng
Elève-pilote posteur

Message par Tseng »

Lol oui même si je ne suis pas pilote je m'intéresse quand même à l'Armée de l'air donc ce magazine est pour moi ! Pour les exercices de maths ça m'a donné un sacré coup :-? j'arrive à peine à résoudre 2 questions sur les 35 en 2s sinon les autres je mets énormemmen de temps ... Mais le jour de l'exam j'aurais le droit à un brouillon pour poser des calculs ou bien faut tout faire de tête ?? Parceque des calculs comme ça de tête j'y arrive pas ! Mon problème j'ai remarqué c'est de retrouver la technique pour trouver la réponse rapidement ! Je sais jamais comment opérer. Mais à part le test de maths et le test d'anglais il y a quoi comme autres tests à l'écrit ? (physique, français ...)
Là je passe des moments difficiles c'est abusé tout le monde me dit : Oui ne rêve pas être pilote c'est pour les ingénieurs, en fait tous les pilotes ce sont des ingénieurs etc ... On me pompe pour que je renonce à ces tests ! Je sais que c'est super dur et vu les exercices de maths c'est pas gagné ... Mais qui ne tente rien n'a rien donc quoiqu'il en soit j'irais à Bret je passerai les tests si je suis éjecté le 1er jour ben au moins je serais sûr que je n'étais pas destiné pour ça mais ça va me faire une déception énorme enfin bon on peut pas tout avoir !
Kastor
Chef pilote posteur

Message par Kastor »

oui, à Bret t'as un brouillon, encore heureux, c'est normal que t'y arrives pas de tête... :D
Mon problème j'ai remarqué c'est de retrouver la technique pour trouver la réponse rapidement
travail. pas de secret. c'est juste un coup à prendre mais faut le prendre.
++ ;)
Auteur du sujet
Tseng
Elève-pilote posteur

Message par Tseng »

Alors là c'est la BIG déception bon pour tous ces tests j'étais motivé à m'entraîner etc ... Et là ! Malheur j'entends parler del'IMC déjà ça m'a fait peur et quand je réalise que je fais 1m78 pour 54.3kg et que mon IMC est donc de 17.5 ben tout est joué c'est fouttu !!!!
Arfff je suis dégoutté j'en étais sûr que ça allait joué parceque même avec la muscu je ne peux pas prendre assez pour épasser 19.5 ...
tipierro
Elève-pilote posteur

Message par tipierro »

Première fois que j'entends parler de l'IMC sur ce fofo... D'ou tiens-tu ça ??
Et puis en 2 ans de préparation, tu peux facilement prendre 10kg de muscles... donc t'affole pas :pekin:
Auteur du sujet
Tseng
Elève-pilote posteur

Message par Tseng »

Sur ce topic là : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=10498
Toi tu as déjà passer les tests ??
tipierro
Elève-pilote posteur

Message par tipierro »

Ah au temps pour moi, je n'avais jamais lu ce topic :)
Oui, j'ai déjà passé le CEMPN, mais comme je fais 1,85m pour 70 kg, je n'avais pas ce problème et on ne m'a jamais parlé d'IMC... donc pas d'info pour toi, dsl...
Auteur du sujet
Tseng
Elève-pilote posteur

Message par Tseng »

Lol tu fais 16kg de pus que moi ! Moi le problème c'est que j'ai les os fins mais surtout au niveau des avants-bras mais sont solides pis quand je pratique du thai kung fu mon maître dit toujours le poids ne joue en rien mais là je vois que pour être pilote si au malheur pour moi !
Mars26
Elève-pilote posteur

Message par Mars26 »

Salut,

je peut malheureusement pas trop te conseiller sur l'IMC même si je pense qu'en 4 ans, tu as le temps de faire évoluer ta masse musculaire (ou graisseuse en proportions raisonnables...) pour essayer de rentrer dans les normes.
Ce qui me parait bizarre, c'est que autant, pour un mec un peu enveloppé (ce qui était mon cas avant que je décide de passer les test) je comprend que les médecins tilt un peu, autant pour un gars un peu maigre mais avec des os solides et qui de réussi les tests sportifs, je vois pas ou est le problème.

En fait, ce que je voulais te dire c'est qu'à mon avis, il n'y a qu'une chose à s'assurer avant de vouloir passer les tests, c'est de s'assurer au mieux possible que tu ne pourrais pas avoir de mauvaises surprises si tu allais jusqu'au CEMPN. Tout le reste ça se travailles et vu ton cursus scolaire je penses pas que tu ais moins de pré-dispositions qu'un autre candidat.

Attention, je cherche pas à te donner de faux espoirs mais si t'as la motiv', ça peut faire de grandes choses...
Auteur du sujet
Tseng
Elève-pilote posteur

Message par Tseng »

Oui pour la forme physique ça j'ai aucun problème mais en fait les seuls truc qui peuvent me faire prendre du poid c'est : pompes, abdos, tracions et des petits haltères (pas les grands) ce que je fais tous les jours mais ça fait seulement développer les muscles et prendre un peu de poids donc je suis toujours. En fait c'est surtout au niveau des avants-bras et des jambes parceque j'ai grandi d'un coups. Je ne peux pas dire que je prenne du poids en mangeant parceque je mange comme un porc et je stagne !
Et je viens de penser à une autre chose ! Si j'ai BAC du 1er coups vous me conseillez de m'inscrire aux EOPN ou de m'inscrire au BTS sachant que je n'aurais pas le droit de doubler une année sinon à la fin du BTS j'aurais 22 ans et donc adieu bret !
Une question on peut s'inscrire et passer les exams pendant qu'on est encore scolarisé ? Pis faut attendre combien de temps pour être convoqué après l'inscription ??

Merci.
Répondre