Quels livres pour se préparer?
-
Auteur du sujetBLACK971
- Elève-pilote posteur
Quels livres pour se préparer?
Voilà, j'aimerai me préparer au mieux pour passer les concours de math,physique,chimie,anglais et le test de motivation. Pour cela, j'aimerai qu'on me dise quels livres je dois acheter pour m'entrainer. MERCI!!
Moi j'ai fouillé le site et j'ai trouvé pour l'anglais le TOEFL ensuite des autres livres comme :
- Les tests de sélection dévoilés
- Le guide des tests de recrutement
- S'entraîner aux tests de sélection
Svp si vous en connaissez d'autres ou surtout j'en cherche un pour les maths ben vous êtes les bienvenus !
Toi aussi Palmito si tu en as à me proposer ce serait gentil.
Merci.
- Les tests de sélection dévoilés
- Le guide des tests de recrutement
- S'entraîner aux tests de sélection
Svp si vous en connaissez d'autres ou surtout j'en cherche un pour les maths ben vous êtes les bienvenus !
Toi aussi Palmito si tu en as à me proposer ce serait gentil.
Merci.
-
Palmito
- Chef de secteur posteur
t'as essayé celui là?
http://www.mathkang.org/tests/index.html
et pour l'anglais, l'excellent "le mot et l'idée"....dans toutes les bonnes librairies
http://www.mathkang.org/tests/index.html
et pour l'anglais, l'excellent "le mot et l'idée"....dans toutes les bonnes librairies
"Fais de ta vie un rêve, et d''un rêve, une réalité"
"Ce n''est point dans l''objet que réside le sens des choses, mais dans la démarche"
St Ex
@chao
Palmito
"Ce n''est point dans l''objet que réside le sens des choses, mais dans la démarche"
St Ex
@chao
Palmito
-
Eagle34
- Copilote posteur
Test de motivation : plein de bouquins ou de revues aéro (Air Fan, Air Actualités,...).
Le but n'est pas de tout connaître, mais cela fait vraiment tâche lors d'un entretien avec des pilotes de ne pas savoir répondre à la question "qu'est-ce que vous voulez faire plus tard, quel avion aimeriez-vous piloter, dans quel escadron aimeriez-vous aller,...?"
Donc, si vous savez déjà que vous voulez un jour piloter un Mirage 2000-5 à Orange pour faire de la DA, un C160 Transall à Orléans pour faire des détams en Afrique ou encore un EC725 à Cazaux pour aller faire de la Resco, vous avez tout bon. Mais si vous vous pointez (comme certains l'ont déjà fait) en disant qu ce qui vous intéresse c'est de piloter le même F18 des marines que Tom Cruise sur un porte-avion (oui-oui! mélange F18-F14, Marines-Navy, USA-France - je n'exagère pas!), il y a de fortes chances pour que vous ne soyez pas trop pris au sérieux!
Le but n'est pas de tout connaître, mais cela fait vraiment tâche lors d'un entretien avec des pilotes de ne pas savoir répondre à la question "qu'est-ce que vous voulez faire plus tard, quel avion aimeriez-vous piloter, dans quel escadron aimeriez-vous aller,...?"
Donc, si vous savez déjà que vous voulez un jour piloter un Mirage 2000-5 à Orange pour faire de la DA, un C160 Transall à Orléans pour faire des détams en Afrique ou encore un EC725 à Cazaux pour aller faire de la Resco, vous avez tout bon. Mais si vous vous pointez (comme certains l'ont déjà fait) en disant qu ce qui vous intéresse c'est de piloter le même F18 des marines que Tom Cruise sur un porte-avion (oui-oui! mélange F18-F14, Marines-Navy, USA-France - je n'exagère pas!), il y a de fortes chances pour que vous ne soyez pas trop pris au sérieux!
Justement à l'heure acutelle si je me pointe là bas ben c'est boucherie mdr ! Alors il faut que je trouve des documentations sur les escadrons, les avions et les affectations dont tu parles. Là je vais prendre un abonnement à Air Actualités mais ça ne répondras pas à ces questions là je pense !Eagle34 a écrit :Test de motivation : plein de bouquins ou de revues aéro (Air Fan, Air Actualités,...).
Escadrons, affectations et types d'avions c'est tout ce que je veux savoir pour l'instant et après ça il faut savoir quoi d'autre ?
Quand je vais aller à mon BAI j'espère qu'ils sauront répondre à tout ça parceque là je suis pommé ...
-
Eagle34
- Copilote posteur
J'insiste : le but n'est pas de tout connaître à fond et d'essayer d'épater la galerie. Non, le but est de savoir ce qui t'intéresse, ce que tu veux vraiment faire et pourquoi. Bien évidemment, tu ne peux pas tout savoir ni tout connaître; ce n'est d'ailleurs pas ce qu'on te demande. Mais si tu désires faire un métier, il faut que tu saches dire pourquoi. Ensuite, il faut que ce soit possible : tu ne vas pas demander du pain dans une boucherie. Et bien là, c'est pareil : tu ne vas pas dire que tu veux apprendre à te poser sur un porte-avions dans l'armée de l'air (pour ça, il y a la Marine), ni que tu veux piloter un F-16 (on n'en a pas en France).
En plus des revues, il y a aussi les BAI, les JPO et internet.
En plus des revues, il y a aussi les BAI, les JPO et internet.
Oui j'espère vraiment qu'il ne faut pas tout connaître, bon pour le BAI je vais y aller et les JPO il faut attendre l'année prochaine sinon je vais aller au meeting aérien le 1er juillet à la BA 133 j'espère que j'aurais quelques renseignements et j'espère aussi avoir mon baptême de l'air ou mon parachutage car c'est bien marqué ça sur les affiches mais je crois que soit il faut payer ou soit il faut être tiré au sort dommage ...
J'aimerais piloter un Mirage 2000 si possible et pour l'escadron faut-il que le jour des EOPN je sache dans lequel je souhaiterais être intégré ??
Merci de tes indications.
J'aimerais piloter un Mirage 2000 si possible et pour l'escadron faut-il que le jour des EOPN je sache dans lequel je souhaiterais être intégré ??
Merci de tes indications.
-
Eagle34
- Copilote posteur
Bien sûr que non; ce n'est pas le jour de ton intégration que va se décider l'escadron dans lequel tu seras muté quelques années plus tard... Et puis entre-temps, tout risque de changer; tes ambitions revues à la hausse ou à la baisse,... Parce que si tu as bien compris la question, l'idée est surtout de voir quelles sont tes motivations, pourquoi tu as choisi ce métier, si tu t'es renseigné un minimum et si tu n'entres pas là parce que tu as vu de la lumière. Comprends bien, il ne s'agit pas de réciter un cours avec le nom, la localisation, le type d'avion de tous les escadrons de France. Mais si tu es vraiment motivé par le métier de pilote de chasse, on attends de toi que tu dises pourquoi. On n'attends pas de toi une réponse du type "parce que j'aurais un beau blouson et que ça fait craquer les filles" ou "bof, ça ou autre chose; de toute manière j'ai horreur de la vue de sang et j'aurais jamais pu faire toubib". Non, on attends de toi des réponses personnelles, qui montrent que c'est vraiment ce métier et aucun autre que tu veux faire. Et une des façons de montrer que tu es motivé est de prouver que tu t'es un minimum renseigné sur ce métier, que tu sais en gros en quoi il consiste, quels sont les risques, quelles en sont ses implications,...Tseng a écrit :J'aimerais piloter un Mirage 2000 si possible et pour l'escadron faut-il que le jour des EOPN je sache dans lequel je souhaiterais être intégré ??
En résumé, il faut montrer que tu es motivé et savoir expliquer pourquoi. Le pire à éviter est de dire que tu veux rentrer ici parce que tu as vu de la lumière...
-
Eagle34
- Copilote posteur
Autre conseil: la préparation physique, ça compte!
Pour les épreuves sportives, inutile de s'entraîner comme un dingue pour devenir un surhomme.
Mais s'entraîner au grimper de corde est un plus : ce n'est pas le jour des sélections qu'il faut découvrir la technique...
Pareil pour la course à pied : actuellement, ils te font courir un 3000m (renseigne-toi pour voir si ça n'a pas changé). Quelles que soient tes capacités, t'entraîner à courir la distance avant te permettra de mieux gérer ton effort le jour des sélections. Cela t'évitera de t'effondrer en milieu de parcours et de finir "à la ramasse" ou au contraire de vouloir trop t'économiser et de finir pas trop fatigué alors que tu aurais pu courir beaucoup plus vite.
En résumé : sois en forme et connais tes capacités!
Pour les épreuves sportives, inutile de s'entraîner comme un dingue pour devenir un surhomme.
Mais s'entraîner au grimper de corde est un plus : ce n'est pas le jour des sélections qu'il faut découvrir la technique...
Pareil pour la course à pied : actuellement, ils te font courir un 3000m (renseigne-toi pour voir si ça n'a pas changé). Quelles que soient tes capacités, t'entraîner à courir la distance avant te permettra de mieux gérer ton effort le jour des sélections. Cela t'évitera de t'effondrer en milieu de parcours et de finir "à la ramasse" ou au contraire de vouloir trop t'économiser et de finir pas trop fatigué alors que tu aurais pu courir beaucoup plus vite.
En résumé : sois en forme et connais tes capacités!
-