MC 15 CRICRI

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
F-CHQF
Captain posteur
Messages : 175
Enregistré le : 18 déc. 2005, 01:00
Âge : 36
Contact :

MC 15 CRICRI

Message par F-CHQF »

bonjour !
voila j'ai des amis qui on des avion amateur a eu et moi je compte m'acheter si je peux un MC 15 CRICRI et je voulmai savoir vous point de vue sur cette machine !!!
Avatar du membre
piloute
Captain posteur
Messages : 199
Enregistré le : 04 mars 2007, 21:44
Localisation : en l'air
Âge : 40

Message par piloute »

le bruit des moteurs 2 temps de tronconneuse doit etre rapidement insupportable, surtout pour un vélivole ;)
Avatar du membre
bmartin_adx
Chef pilote posteur
Messages : 465
Enregistré le : 02 avr. 2004, 02:00
Localisation : Campbell, CA, USA
Contact :

Message par bmartin_adx »

Here you go without 2 stroke engine noise:

http://www.amtjets.com/gallery_real_plain.html

Go Fast....
-Bruno
If you're faced with a forced landing, fly the thing as far into the crash as possible.
(Bob Hoover - renowned aerobatic and test pilot)
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3868
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Biscarrosse (LFBS)
Âge : 41

Message par -Tomcat- »

voila j'ai des amis qui on des avion amateur a eu et moi je compte m'acheter si je peux un MC 15 CRICRI et je voulmai savoir vous point de vue sur cette machine !!!
Ben écoute, moi je considère que tant que t'as pas de famille à charge, t'es libre de faire ce que tu veux de ta vie...
Avatar du membre
vpilot
Copilote posteur
Messages : 112
Enregistré le : 06 nov. 2006, 01:00
Localisation : LFLG / LFLS
Âge : 48
Contact :

Message par vpilot »

En tout cas, ne pas oublier qu'il faut une qualification Monosiège MR et que très peu de personnes sont à même de te l'enseigner... C'est un point très difficile.

Ensuite ne pas oublier que le cri cri à que dalle comme finesse et qu'avec une pane d'un seul moteur c fini... Bref, super machine, marrante et tout ce que tu veux mais tout de même très dangereuse...
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3868
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Biscarrosse (LFBS)
Âge : 41

Message par -Tomcat- »

C'est quoi la qualif dont tu parles ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
F-CHQF
Captain posteur
Messages : 175
Enregistré le : 18 déc. 2005, 01:00
Âge : 36
Contact :

Message par F-CHQF »

c'est ça qui m 'arrete et le pb moteur
Avatar du membre
vpilot
Copilote posteur
Messages : 112
Enregistré le : 06 nov. 2006, 01:00
Localisation : LFLG / LFLS
Âge : 48
Contact :

Message par vpilot »

C'est une qualif qui a été créée spécialement pour le cri cri. C'est en effet le seul et unique multi-moteur à piston, mono-siège et qui plus est à moteurs rapprochés (le MR vient de là). Pour délivrer cette licence, il faut être instructeur habilité pour...

Il existe également la possibilité à priori de passer une MEP puis une qualification mono-siège mais financièrement c'est pas évident.

J'ai trouvé une page qui liste un seul et unique Instructeur basé sur Cannes...
http://f.pmay.free.fr/piloter.html
Avatar du membre
patataur
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 25 août 2006, 02:00
Contact :

Message par patataur »

Un pote à un pote (et oui 8) ) s'est crashé en cri cri. Il était en base ou finale et est tombé en panne d'essence. Un moteur s'est arrêté avant l'autre pas de secret il a fini au tas.

Il avait fait un vol sur un autre terrain et avait décidé de ne pas refaire le plein pour le retour alors que c'était short au niveau pétrole... il ne lui a pas manqué beaucoup :tss:
Avatar du membre
charon
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 28 mars 2003, 01:00
Localisation : jamais trop loin d'un aéronef
Âge : 47

Message par charon »

Franchement si tu veux te faire peur prends toi plutot une moto et essayes de battre le reccord du tour de périphérique ( dans les 11min pour 36km :o ) c'est moins chére et certainement moins dangereu!!!!!
PS:pour ton assurance vie je t'envoie en MP le nom du bénéficiaire :lol:
Avatar du membre
Auteur du sujet
F-CHQF
Captain posteur
Messages : 175
Enregistré le : 18 déc. 2005, 01:00
Âge : 36
Contact :

Message par F-CHQF »

oui ui mais moi j'aime bien ceu moteur mais je reflechi bocoup et sinon ou log ton les vol en multimoteurs ?
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6485
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 44

Message par Dan »

Y'a du relâchement là. En Français siouplé.
:o

Dan
Avatar du membre
Auteur du sujet
F-CHQF
Captain posteur
Messages : 175
Enregistré le : 18 déc. 2005, 01:00
Âge : 36
Contact :

Message par F-CHQF »

Dsl DAN

les heures de vol sur cricri sompte en bimoteur ou en SEP mono normal ?
Avatar du membre
vpilot
Copilote posteur
Messages : 112
Enregistré le : 06 nov. 2006, 01:00
Localisation : LFLG / LFLS
Âge : 48
Contact :

Message par vpilot »

Bonne question... J'aurais tendance à dire en multi mais bon... A confirmer par quelqu'un qui est instructeur cri cri ou en a un...
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6485
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 44

Message par Dan »

Il me semble que non justement, la dissymétrie étant trop faible en cas de panne moteur. Mais à vérifier.

Dan
Avatar du membre
juanito997
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 28 mai 2007, 18:55

Message par juanito997 »

Il est vrai que cette petite machine est dangereuse mais ça fait partie du plaisir!!! C'est quand même un engin formidable, écoutez le bruit du moteur et vous comprendrez lol
Dès lors que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais sur terre les yeux levés vers le ciel.
Avatar du membre
Pilotedeligne
Chef pilote posteur
Messages : 578
Enregistré le : 25 avr. 2006, 02:00
Localisation : 91
Âge : 33

Message par Pilotedeligne »

Je l'ai vu voler c'est extra ! J'ai même pris une photo avec les bruits des moteurs sont époustouflant !
Avatar du membre
rem_s
Chef pilote posteur
Messages : 505
Enregistré le : 16 déc. 2004, 01:00
Localisation : GVA
Âge : 39

Message par rem_s »

F-CHQF :
J'aimerai juste comprendre comment tu comptes financer un tel achat. Acheter un avion (même le plus petit au monde) n'est pas au budget de tout le monde, surtout pas d'un étudiant.

Eclaire-nous s'il te plaît.
Avatar du membre
Echodelta
Chef pilote posteur
Messages : 427
Enregistré le : 28 août 2002, 02:00
Localisation : LFCW
Âge : 42
Contact :

Message par Echodelta »

les heures de vol sur cricri sompte en bimoteur ou en SEP mono normal ?
Le FCL1 - sous partie F (Qualifications de type et de classe d’avion) prévoit depuis l’arrêté du 30 novembre 2004 (JO du 23/01/2005) la mise en place de 4 nouvelles classes d’avions :
• Les push-pull
• Les monosièges à piston
• Les monosièges à motorisation rapprochée
• Les monosièges à turbine
L’arrêté du 7 novembre 2005 (JO 14/12/2005) fixe les conditions de délivrance,prorogation et renouvellement de ces qualifications de classe.
L’instruction du 14 Avril 2006 (non publiée au JO) fixe la liste des classes et types d’avions prise en application du FCL1 Sous-partie F.

Les pilotes souhaitant obtenir la qualification de classe avions monosiège à piston doivent :
• Êtres titulaires d’une qualification SEP, MEP ou SET valide
• Subir un cours de familiarisation dispensé par un instructeur habilité
• Effectuer un vol solo de lâcher sous la supervision de l’instructeur habilité
• L’instructeur atteste la formation en la mentionnant sur le carnet de vol de l’impétrant.
Cette qualification est valide 24mois.

Pour la proroger, l’impétrant doit effectuer dans les 12derniers mois :
• 12 heures de vol sur avion monoplace
• 12 décollages et atterrissages
• Subir un contrôle de compétence qui peut être effectué sur n’importe quel avion à pistons multiplace jugé équivalent par l’autorité.

Pour la renouveler : l’impétrant doit réussir l’épreuve pratique d’aptitude qui peut être effectué sur n’importe quel avion à pistons multiplace jugé équivalent par l’autorité.

Loi du grand père : A la date d’application de l’arrêté du 07 novembre 2005 tout pilote titulaire d’une qualification SEP,MEP ou SET en cours de validité ayant volé sur monoplace est réputé comme satisfaisant aux conditions du cours de familiarisation. Il faut alors faire porter sa qualification sur sa licence.


Et une SEP suffit! sinon cet avion aurait été bcp moins accessible.

Manu
Avatar du membre
alex280571
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 23 juin 2010, 13:41

cri cri mc 15 et qualification pilotage

Message par alex280571 »

Bon ,je crois qu'il faut remettre les choses un peu en ordre....une qualif cricri??n'importe quoi!!!je viens d'acquerir les plans du mc 15 ,et un simple brevet de base suffit a le piloter!Les post sont ici assez ancien certes ,mais je crois tout de meme bon de dire ce que j'en pense,et je peux affirmer que les plans qui sont en ma possesion dans le but de me le construire contiennent tout les renseignements administratif ,un simple brevet de base ou ppl suffit a le piloter ,alors arreter de delirer!!Et si le pilote est serieux ,le cricri n'est pas dangereux!!

a bientot

signé un pilote
Répondre