Bon autant vous le dire tout de suite, je n'ai que 15 ans et je passe en 1ère, mais comme je désire devenir PL plus tard, je me renseigne dès aujourd'hui
J'ai cherché tout ce qui était envisageable pour ce faire gratuitement, mais voilà : si je rate les concours d'entrée des KD AF ou de l'ENAC, il me restera la seule solution de la voie privée pour obtenir mon ATPL (ou l'armée, mais même en transport je crois que les myopes ne sont pas tellement les bienvenus...), et je m'y intéresse donc.
Si j'ai bien compris, il faut pour trouver un emploi dans une compagnie le CPL/IR ME (pratique), l'ATPL (théorique) et le MCC. Le PPL est requis pour passer le CPL, mais les instituts du genre Mermoz ou Airways proposent un ATPL intégré : ils permettent d'obtenir le CPL IR/ME, le MCC puis l'ATPL théorique, sans avoir besoin du PPL (même si je compte quand même le passer dès que possible), c'est ça non ?
J'ai aussi vu sur internet des aéroclubs dans d'autres pays d'Europe (Belgique je crois), qui proposent une formation qui englobe PPL + formation vol de nuit + CPL IR/MEP + ATPL à des prix alléchants, aux alentours de 40 k€ - un peu plus avec la TVA, contre près du double chez Cannes-Aviation par exemple (ce qui rendraient les prêts un peu plus faciles à trouver
Merci de vos réponses