à propos de l'obtention CPL/ATPL/...

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Gwix
Elève-pilote posteur

à propos de l'obtention CPL/ATPL/...

Message par Gwix »

Salut,

Bon autant vous le dire tout de suite, je n'ai que 15 ans et je passe en 1ère, mais comme je désire devenir PL plus tard, je me renseigne dès aujourd'hui ;).

J'ai cherché tout ce qui était envisageable pour ce faire gratuitement, mais voilà : si je rate les concours d'entrée des KD AF ou de l'ENAC, il me restera la seule solution de la voie privée pour obtenir mon ATPL (ou l'armée, mais même en transport je crois que les myopes ne sont pas tellement les bienvenus...), et je m'y intéresse donc.

Si j'ai bien compris, il faut pour trouver un emploi dans une compagnie le CPL/IR ME (pratique), l'ATPL (théorique) et le MCC. Le PPL est requis pour passer le CPL, mais les instituts du genre Mermoz ou Airways proposent un ATPL intégré : ils permettent d'obtenir le CPL IR/ME, le MCC puis l'ATPL théorique, sans avoir besoin du PPL (même si je compte quand même le passer dès que possible), c'est ça non ?

J'ai aussi vu sur internet des aéroclubs dans d'autres pays d'Europe (Belgique je crois), qui proposent une formation qui englobe PPL + formation vol de nuit + CPL IR/MEP + ATPL à des prix alléchants, aux alentours de 40 k€ - un peu plus avec la TVA, contre près du double chez Cannes-Aviation par exemple (ce qui rendraient les prêts un peu plus faciles à trouver :D) (edit : en fait apparemment c'est juste un peu plus cher chez Cannes-Aviation mais en ATPL modulaire, le double du prix en intégré, chez Hub Air, leur partenaire) , est-ce envisageable ?

Merci de vos réponses ;) ![/i]
Modifié en dernier par Gwix le 05 juin 2007, 23:02, modifié 1 fois.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Si je peux me permettre: d'ici à ce que tu puisses passer les sélections pour les filières gratuites, beaucoup de choses auront changé. Donc concentre toi sur ces filières, il sera toujours temps d'envisager de t'endetter sur 3 générations après.

Cela dit, bonne analyse, et merci pour le style et l'écriture intelligibles, ça fait du bien, je vous jure.

Dan
Auteur du sujet
Gwix
Elève-pilote posteur

Message par Gwix »

OK, merci, c'est vrai que j'ai le temps de voir venir !

EDIT : juste une question, l'ATPL théorique se passe indépendamment du CPL ? On peut l'avoir avant ou après, le tout c'est de l'avoir non ?
ouioui
Copilote posteur

Message par ouioui »

Gwix a écrit :OK, merci, c'est vrai que j'ai le temps de voir venir !

EDIT : juste une question, l'ATPL théorique se passe indépendamment du CPL ? On peut l'avoir avant ou après, le tout c'est de l'avoir non ?
Pour moi il faut passer l'atpl théo avant le CPL. En tout cas, c'est comme ça que je le fais en ce moment ;-)

Will
Auteur du sujet
Gwix
Elève-pilote posteur

Message par Gwix »

D'accord, ce sera tout, merci beaucoup :D
Deufr
Chef pilote posteur

Message par Deufr »

Je confirme, ATPL Theo ou CPL Theo (ça existe mais est ce qu'il y en a qui le passent ?) sont un des nombreux pre requis pour rentrer en formation CPL (je parle en modulaire en tout cas, en intégré je suis pas sur).
doudou
Chef pilote posteur

Message par doudou »

Tu peux passer ton ATPL théorique après ton CPL, en revanche tu doit passer ton CPL théorique avant dans ce cas. Et vu qu'une partie des modules de l'ATPL sont ceux du CPL, autant passer l'ATPL direct. Par contre attention, une fois obtenu le théorique, tu as 3 ans pour le valider par le CPL, l'IR ET le FCL 1.200
Auteur du sujet
Gwix
Elève-pilote posteur

Message par Gwix »

OK, donc le meilleur parcours est (PPL -) ATPL théo - CPL - IR - FCL 1.200 - MCC (enfin pour ce dernier je crois qu'il est demandé dans la quasi-totalité des compagnies...). Et les 200 hdv s'effectuent entre le PPL et le CPL donc ?
ToMs
Chef de secteur posteur

Message par ToMs »

Les 200h (180h exactement pour rentrer en stage CPL) sont les heures totales écrites sur ton carnet de vol, donc double + solo depuis la première ligne de ton carnet. Ta formation PPL rentre donc en compte dans ces heures là.

Par contre méfiance à propos de la MCC : je viens ce matin plusieurs FTO en France qui me disent que pour du transport public en France, la MCC doit être faite en France, et j'ai appellé Hub'air qui me dit que la MCC est européenne, donc pas de problème pour une MCC à l'étranger et du transport public ensuite en France...

Décidément, j'arriverai jamais à savoir, et la DGAC Paris n'est pas très réactive à ce sujet... :-?
Deufr
Chef pilote posteur

Message par Deufr »

ET il faut aussi, si je ne dis pas de betises (mais c'est p'tet pour l'IR) :

5 H en Vol de Nuit
Une Nav "Triangulaire" de 300 NM

Fred, qui a fait un Toussus - Shoreham - Pontoise - Toussus ce week end (314 NM, le triangle est pointu certes... mais ça c'est fait !)
ToMs
Chef de secteur posteur

Message par ToMs »

Exact, il me semble que c'est pour le CPL.

Bon et pour la MCC, à ce jour, elle devra être reconnue par le pays qui délivre le CPL pratique (info DGAC d'hier, qui, m'a-t-on précisé, peut changer dans les années à venir).
ouioui
Copilote posteur

Message par ouioui »

Deufr a écrit :ET il faut aussi, si je ne dis pas de betises (mais c'est p'tet pour l'IR) :

5 H en Vol de Nuit

Fred, qui a fait un Toussus - Shoreham - Pontoise - Toussus ce week end (314 NM, le triangle est pointu certes... mais ça c'est fait !)
Le triangle, c'est effectivement ce qui parait le moins hon pour "faire" la nav de 300NM, mais je ne trouve nulle part une définition précise de cette nav, si ce n'est celle sur le formulaire de demande de CPL qui dit grosso merdo une nav de 300NM avec deux arrêts. Il y a dejà eu un thread là-dessus, mais pour moi, les 2 questions suivantes restent en suspens :
- Faut-il la faire en un seul jour ?
- 3 branches dont le total fait 300 NM, ça marche si on n'est pas revenu au point de départ?

une autre idée avec moins d'eau : toussus - granville - deauville - toussus : 304 NM

Will
Auteur du sujet
Gwix
Elève-pilote posteur

Message par Gwix »

ToMs a écrit :Exact, il me semble que c'est pour le CPL.

Bon et pour la MCC, à ce jour, elle devra être reconnue par le pays qui délivre le CPL pratique (info DGAC d'hier, qui, m'a-t-on précisé, peut changer dans les années à venir).
Idem pour le FCL 1.200 ?
Deufr
Chef pilote posteur

Message par Deufr »

ouioui a écrit :
Deufr a écrit :ET il faut aussi, si je ne dis pas de betises (mais c'est p'tet pour l'IR) :

5 H en Vol de Nuit

Le triangle, c'est effectivement ce qui parait le moins hon pour "faire" la nav de 300NM, mais je ne trouve nulle part une définition précise de cette nav, si ce n'est celle sur le formulaire de demande de CPL qui dit grosso merdo une nav de 300NM avec deux arrêts. Il y a dejà eu un thread là-dessus, mais pour moi, les 2 questions suivantes restent en suspens :
- Faut-il la faire en un seul jour ?
- 3 branches dont le total fait 300 NM, ça marche si on n'est pas revenu au point de départ?

une autre idée avec moins d'eau : toussus - granville - deauville - toussus : 304 NM

Will
Ouai, mais causer avec London info, c'est la classe 8)
ouioui
Copilote posteur

Message par ouioui »

Deufr a écrit : Ouai, mais causer avec London info, c'est la classe 8)
T'aime pas l'accent anglais des contrôleurs de Toussus ? ;-)
Auteur du sujet
Gwix
Elève-pilote posteur

Message par Gwix »

Une dernière question (un peu bête mais bon je ne sais pas :tss:) : l'ATPL théorique peut-il se passer en Français ou est-il toujours en Anglais ? (certaines écoles comme Hub Air proposent une formation complète anglophone... ça ne me dérangerait pas de toute façon étant donné qu'il faut parler Anglais quoi qu'il arrive)
ouioui
Copilote posteur

Message par ouioui »

Gwix a écrit :Une dernière question (un peu bête mais bon je ne sais pas :tss:) : l'ATPL théorique peut-il se passer en Français ou est-il toujours en Anglais ? (certaines écoles comme Hub Air proposent une formation complète anglophone... ça ne me dérangerait pas de toute façon étant donné qu'il faut parler Anglais quoi qu'il arrive)
Je ne sais pas trop comment ça marche ailleurs, mais en france, on peut le passer en français et aussi en anglais.

Will
dex
Chef pilote posteur

Message par dex »

pour la 300nm ce n'est pas obligé d'etre en un seul jour, mais par contre en une fois !
si tu pars de toussus tu fais dodo a granville puis tu stop a deauville pour rentrer a toussus ca marche !

atterrissage complet sur 2 aerodromes differents de celui de depart.
un toussus grenoble orléans (ce qui arrive defois cause meteo... ) est donc valable ;)

pour debuter le cpl il faut 175h (dont 100 en cmb), la qualif vol de nuit et la 300nm.

pour un atpl en francais il faut le faire en france (normal ^^ ).
pour un en anglais je pense que quasiment tout les pays europeens le font

pour le fcl 1.200 je pense que c'est comme tout, la dgac veut que tu le passes en france...

pour la question de l'intégré par rapport au modulaire tu obtiendras les meme licences (ppl cpl etc...) mais en moins d'heures. enfin normalement :p
Auteur du sujet
Gwix
Elève-pilote posteur

Message par Gwix »

Merci !
ToMs
Chef de secteur posteur

Message par ToMs »

Pour le FCL 1.200 j'avoue que je n'ai pas demandé, là encore c'est un coin sombre de la DGAC qui va évoluer l'an prochain... Alors si tu as 15 ans, commence par le début : un PPL par exemple, passe ta classe 1, et vole tout ce que tu peux... quand tu auras l'age de passer le CPL/IR, les choses auront surement encore un peu changé ! ;)

++
ToMs
Répondre