To be pilote Alat or not to be....

Pour ceux qui aspirent à une carrière de pilote dans l'Armée de Terre ou la Gendarmerie.

Modérateur : ludosky350

Répondre
UBRANE
Chef pilote posteur

Message par UBRANE »

exbuffalo64 a écrit : J'ai aussi pas mal d'exemples qui te contredise. Et en plus tu me rappel la latitude de Vancouvers ????... Y'a plus sympa comme port de peche.
Je vois ça: tu aimes bien me contredire...

La latitude de Vancouver? 49°N, comme Paris Charles de Gaulle!!!!!!!!!!!!
D'aileurs, c'est vrai que Vancouver, Montréal ou encore Toronto sont des petits "ports de pêche", des villages pourris perdus au milieu de nulle part.
Enfin...
exbuffalo64 a écrit : Ce qui rejoint ce que je te disais en particulier pour le SAF (avoir un CDI chez eux avec 200 ou 500 hdv jamais vu !).
Pour avoir effectué moi aussi plusieurs demarches pour bosser dans le civil (en particulier la CQ qui certe recrute des ab initio... combien?????? 5% !) rien n'est gagné !
J'ai dit 800HDV!
Je sais pas comment tu débrouilles dans tes recherches... Surtout en étant Puma! A mon avis, tu ne t'es renseigné QUE pour la Sécu ou QUE chez HU et tu as fait une croix sur tout le reste. Je l'ai dit plus haut: la France est certainement le pire pays au monde pour une carrière hélico.
exbuffalo64 a écrit : Pour le canada, y'a du taf oui, mais pour y etre allé 3 fois pour des entretiens et me rendre compte par moi même, pour avoir d'anciens collegues qui y sont, faut vite déchanter.... Si tu as eu de la chance, c'est pas le cas partout...
Mieux vaut 1500 hdv ATPL-IRH ULA et une gache en CDI en europe que tout le reste. Si tu ne me crois pas tant pis, mais j'ai deja trop d'exemple de pot' qui sont agent immobilier aujourd'hui alors qu'ils croyaient les memes chose..... D'autent plus que combien paye CHC ou HU un commandant de bord ??? Bien mieux que la convention des petites boites....
Apres oui y'a du boulot: à 2000 euro par mois en free lance. Moi j'ai choisi 4500 par mois en CDI (ou equivalent).
Et voler sur un Bell 42 excuse moi mais y'a mieux comme helico.... Apres certes c'est une question de gout (et de qualif' pour les gazellons dont tu me parlais plus haut).
Je n'ai pas eu de "chance", comme tu dis: mon profil est loin d'être unique. Et je suis bien placé pour le savoir!
Mais tu as raison! Préfère donc croire tes "anciens collègues": il n'y a pas de boulot au Canada. S'ils le disent, c'est qu'ils ont certainement raison. Puis de toute façon, on ne vole que sur des R22, des HG300 ou des Bell47 là-bas, et que dans le "bois" qui plus est (parce qu'on aime ça). Il n'y a que des "petites boîtes", où les machines ne sont même pas entretenues. On est tous des mauvais pilotes, peu expérimentés, dangereux, hautains et prétentieux. Le peu de boulot qui existe est merdique, on est très mal payé et il neige tout les jours ce qui fait qu'on a en plus très mauvais caractère!
A part ça, l'Amérique du Nord est juste le premier continent aéronautique au monde.
exbuffalo64 a écrit : Mais etant bi turbines depuis tout petit et classe M en plus, tu comprendras que les moteurs à pistons (Bell, R22, etc etc ) je ne trouve pas ca super ! Un bon biturbine IFR 19 pax en ligne c'est quand meme autre chose. Pour ca y'a rien en dessous de 1500 hdv. Du vrai boulot quoi !
"Depuis tout petit"??? Tu as combien d'HDV déjà?
...
Pour te donner un bref pédigree, je n'ai jamais volé sur Puma (100% Gazellon HAP) mais au Canada ça ne m'empêche pas d'être devenu ATPL/IR et de voler sur SK76 pour la 5e compagnie mondiale. Pis c'est marrant parce que je ne suis pas le seul à avoir fait ça. Mais bon, encore une fois ce sont tes collègues qui prêchent la bonne parole.

Enfin, là ça y est: on s'est franchement éloigné du sujet initial de Jicé.
Je ne vois pas l'intérêt de poursuivre plus loin ce débat, je ne suis pas là pour faire du recrutement non plus et les gens qui parcourent CE POST veulent savoir ce qui se passe dans l'ALAT et pas dans le civil.
Image
«C'est pendant l'orage qu'on connaît le pilote.»
— Sénèque
exbuffalo64
Elève-pilote posteur

Message par exbuffalo64 »

B'un justement je suis bien placé pour en parler de l'ALAT....
Pour mes anciens collègues certes ce ne sont tous pas que des kadors du travail civil mais sur le nombre...
Et excuse moi mais il me semble que ATPL IR c'est un qualif' JARFCL2 et donc européenne. Les qualif' canadiennes ne sont pas reconnues pour l'heure en europe et l'amerique du nord est aussi le continent ou il y a le plus de chomeurs dans ce domaine....
Et je ne suis pas puma... lol (ca c'est juste pour le détail !)
Mais je suis d'accord inutile de poursuivre le debat sur l'alat avec qq'un qui bosse au canada... ;)
UBRANE
Chef pilote posteur

Message par UBRANE »

Excuse-moi, je me suis un peu emporté sur mon dernier message... ;) C'est juste que je voulais dire qu'il a fallu que je parte pour me rendre compte qu'il y avait plus d'opportunités qu'on ne l'imaginait.
J'ai exactement vécu ce que tu ressens quand j'étais en escadrille et si j'avais persisté à écouter certains "piliers de bars" (tu vois ce que je veux dire), je serai encore en kaki. Beaucoup de gens veulent partir, n'osent pas et ça en fait ch*er certains qu'on puisse avoir le courage de tenter le coup. Je pense que tu partageras mon opinion.

Par contre, l' ATPL/IR existe aussi au Canada. Mais tu as raison sur le fait qu'il n'est pas valable en Europe, tout comme une licence JAR n'est pas valable au Canada d'ailleurs (j'ai dû "convertir" ma licence en arrivant ici). Mais je n'y vois pour ma part aucun problème car si je prends l'exemple de CHC, tu peux bosser pour eux avec un ATPL/IR canadien (plus facile d'accés qu'un ATPL/IR JAR) et continuer à vivre en France (c'est le même régime pour Bristow ou HU). C'est d'ailleurs la raison pour laquelle pas mal d'anciens miloufs y sont partis.

@+
Et sans rancune, bien sûr!
Modifié en dernier par UBRANE le 19 avr. 2007, 19:32, modifié 1 fois.
Image
— Sénèque
exbuffalo64
Elève-pilote posteur

Là je suis entierement d'ac avec toi... ;)
Chez nous les piliers de bars ont tous disparu... en tout cas dans notre escadrille... lol
Pour CHC HU et Bristow c'est clair que ca c'est de la bonne gache en sortant de air alat... CHC sur super puma (AS 332 ou 225)...
El gringo
Elève-pilote posteur

Message par El gringo »

Salut

Et qu'en est il de l'ambiance de travail chez les pilotes gendarmerie ? Qu'en est il de leurs reconvertions ?

Comme je vasi tenter le concours gendarmerie, j'envisage de tenter la spécialité pilote hélicoptère.
A votre avis vaut il mieux faire les test alaat maintenant pour voir ?

merci pour vos éclaircissement :pekin:

El gringo
Roger
Copilote posteur

Message par Roger »

Salut
Tu ne peux tenter vincennes qu'une seule fois. Donc tente les quand tu seras gendarme. De toute façon, si tu dois les réussir mieux vaut être gendarme que ALAT avec qu'on a lu...
L'ambiance est bonne. La plus grosse unité aérienne chez nous est à 18 personnels. 7 pilotes, 6 mécaniciens navigants, 5 pesonnels complémentaires.
On s'entend bien, on vit bien, les missions avec la gendarmerie sont intéressantes surtout quand tu as exercé en brigade avant, tu vois les choses d'une autre manière. Je le répète, on est bien payé, on a un logement de fonction (plus ou moins bien suivant les affectations), on est bien considéré, on se tutoie tous (sauf avec les officiers). On fait du secours, du treuillage, vol de nuit sous JVN, plus rarement du sling.
On va changer de machines (EC 135). Bref on est en pleine évolution.
Il n'y a pas d'opex, mais tu peux partir entre 2 et 4 ans en outre mer. Tu peux te qualifier montagne, moniteur, CRM, appontage...
Mon avis n'est sûrement pas objectif, mais aujourd'hui, avec toutes les restrictions budgétaires qu'on voit, pilote en gendarmerie est la meilleure place hélico militaire en france, et peut-être même la meilleure place hélico tout court.
Et enfin, la gendarmerie a besoin de pilote ! Le recrutement se faisant en interne, les vocations aéro sont rares. Alors je sais ça fait peur de se dire que si on ne réussit pas on est "simple gendarme", mais tu peux toujours quitter la gendarmerie si tu le veux et tenter autre chose.
A bon entendeur...
exbuffalo64
Elève-pilote posteur

Gendarme est un super plan ! De là a dire le meilleur, pas d'accord ! Un EC au dessus de l'autoroute à surveiller les depassement par la droite... y'a mieux comme job !
Cela dit c'est vrai que l'ambiance y est super, ma paye meilleur, et le rythme de vie sympa.
Seul "hic" combien y a t'il de place par an en direct gendarmerie? Quelles sont tes chances d'y arriver ? Franchement pas grosses.... proportionnelement tu as plus de chance de planter des radars au bord de l'autoroute que de finir à courser les mechant en EC ou aller sauver les 5e compagnie dans le massif du mont blanc !
Maintenant la passerelle ALAT/gendarmerie existe et elle est pas trop mal. Tu as surement plus de chance d'y arriver mais rien n'est garantis ( surtout par les temps qui courent...). Surtout tu dois de refaire l'ecole de gendarmerie apres 10 ans d'alat... c'est super lourd ! Et en plus tu recommence d'en bas.
Les gens de chez nous qui sont allés en gendarmerie sont dans l'ensemble pas mécontent. De là a dire qu'il sont completement dingue de leurs boulot y'a un fossé enorme. C'est comme tout y'a des galeres....
Niveau reconversion c'est kif kif avec l'alat. Une bonne experience en sauvetage si tu en as fait en gendarmerie (ce qui n'est pas sur....) mais des qualif' limitées en machine EC et ecureuil (gazelle, puma fennec cougar dans l'alat). Et si tu as la chance de finir sur EC 725 dans l'alat tu ne joues plus dans la meme cours (classe M, cokpit glass, 11 tonnes, etc etc....)
Roger
Copilote posteur

Message par Roger »

Salut
Le mythe du gendarme au bord de la route tout le temps même en hélico, il faut arrêter. Pour le gendarme au sol, je parle en connaissance de cause, c'est 10% du boulot. Alors immagine pour les hélicos...Les radars on en a pas et les police route on en fait c'est vrai mais moins que les autres missions.
Pour ce qui est de la reconversion, quand tu es adjudant chef gendarmerie et que tu gagnes 3500 eursos par mois, et qu'en plus tu es logé en maison (tout dépend de l'affectation), avec possibilité maintenant de finir lieutenant voire capitaine, jusqu'à 55 ans et plus, à mon avis il faut y réfléchir à deux fois.
Travailler dans le civil ça peut être bien, mais est-ce qu'il n'y a pas la pression commerciale en plus ?
Concernant les chances d'y arriver, les tests ne sont pas des concours et si tu corresponds au profil, tu es pris. Peu importe le nombre. Si tu es jeune tu attendras avant de partir, si tu approches des 30 ans, tu es prioritaire pour aller à DAX. C'est sur que se retaper l'école gendarmerie en sortant de l'ALAT ça pique.
Si tu dois te reconvertir, tu choisiras forcément une machine en accord avec tes compétences. Un gendarme qui veut se reconvertir n'aura aucune chance de travailler sur 725 bien sur. Mais est-ce que c'est forcément plus intéressant de travailler sur une grosse machine. Peut-être mais j'en suis pas certain. Travailler en équipage c'est bien, mais quand tu te retrouves commandant de bord sur Ecureuil au bout de 50 heures en gendarmerie, et que tu dois gérer ta mission, c'est un sacré challenge et c'est très motivant.
Ceux qui arrivent de l'alat et avec qui j'ai discuté ont eu du mal à recommencer de la base, se retrouver monogalon alors qu'avant on était chef ou adjudant. C'est pas facile...Mais bon tu peux rattrapper très vite ton grade crois moi.
exbuffalo64
Elève-pilote posteur

Oui c'est ce que je disais, venir de l'alat n'est pas super non plus. Il me semble quand meme que suivant les affectations les missions ne sont pas forcement les memes (Cham amiens ou villa y'a quand meme des differences...)
Pour rentrer en SAG y'a une liste d'attente qui depend du nombre de places a Dax si je ne m'abuse.... Ca va chercher dans les 2 à 3 par ans....4 au grand max !Non ??... LEs chances ne sont pas enormes. En plus faut reussir Dax. Si tu rate là c'est gendarme à vie et adieu l'aero. Sachant que pour rentrer il faut reussir les tests gendarmes, faire l'ecole, se taper la liste d'attente se retaper dax puis pour les kadors IFR au luc....Hard quand meme faut pas le nier... Maintenant je ne dit pas que l'alat est mieux. Faut juste choisir en connaissance de cause.
Pour ce qui est de la reconversion c'est du pareil au meme. Ce que je voulais dire c'est que qui peut le plus peux le moins. Celui qui veux rester en service c'est sur la paye est mieux en gendarmerie. Maintenant tout le monde n'est pas en maison (villa, hyeres, etc...) et certains appart ne sont pas glop. Par contre gratuit ca c'est sur ! Ce que je voulais dire c'est que un gars HM dans l'alat trouve des places dans le civil sur EC 145. L'inverse n'est pas forcement aussi sur ! JE doute fort que qq'un qui a fait sa carriere en EC ou ecureuil mono B2 trouve une place en ligne sur 225 ou 332... Tout est question de gout et de choix.
El gringo
Elève-pilote posteur

Message par El gringo »

Dans tous les cas je tenterais, la gendarmerie m'a toujours attiré, d'autre spé m'interressent aussi, alors au pire ce sera une deception...et une autre spé à la clef!

Voilou

dit moi Roger, tu sais si les gendarmes bénéficient des mêmes avantages que les militaire de l'Armée de l'air en ce qui concerne le vol à voile ? je connai un mecano qui fait du planeur gratosse, ce qui est quand même bien sympa :lol:

Et si tu peux expliqer ton parcours ;) ça m'interresse aussi

@ + et merci
Roger
Copilote posteur

Message par Roger »

Salut
Il existe dans certaines régions gendarmerie des sections vol moteur créees au sein d'aéroclub locaux et qui te permettent de parfaire ton instruction en pilotant des avions. C'est assez intéressant puisque les heures de vol peuvent être financées.
Mon parcours est simple. Je suis gendarme depuis 1999. J'ai passé les tests hélico en 2003, j'ai été ajourné après malakoff (j'ignore la raison) le patron m'a rappelé un an après et m'a dit que je partirais à dax en juin 2005 et c'est ce qui s'est passé. Je suis sorti de dax fin juin 2006. Ensuite affectation directe en sag puis QT ECUREUIL a villacoublay. Depuis commandant de bord. Pour info j'ai fait 230 heures en 2006 et j'en suis à 80 pour l'instant. Et je m'éclate !
El gringo
Elève-pilote posteur

Message par El gringo »

ça fait rêver :D ,

Et tu as beaucoup volé avant en loisir ?
Quels concours aeronautique avais tu passé ?
Quand tu ne voles pas tu fais quoi ?
Es tu OPJ, et est ce un plus dans ton boulo de pil ?
l'aptitude médicale est elle la même que pour les EOPN ?

voilou

@+

El gringo
Yorick
Elève-pilote posteur

Message par Yorick »

Bonjour,

Eh bien, que de lecture ! Je viens de lire tout le sujet et j'en remercie tous les participants car ce dialogue a été très intéressant. Je me suis juste un peu embrouillé dans toutes vos abréviations :oops: .
Je suis encore étudiant, je voudrais être gendarme, et le comble de tout, devenir pilote d'hélicoptère !

Etre pilote ALAT me semble malgré tout être un beau métier, car toute passion demande des sacrifices mais si le tableau déjà sombre que les pilotes (je ne peux pas tous les citer ^^) ont dépeind s'assombrit de mois en mois, il faut méditer un bon moment je pense avant de se lancer. J'aimerais pour cela vous demander, en particulier à Ubrane qui a l'air d'en garder un goût amère, quel serait le profil de la personne qui se plaît en tant que pilote ALAT ?

Biensûr je suis plus attiré par la voie que la gendarmerie nous propose mais les pilotes ALAT ont tout de même l'air de bien s'amuser (quand ils ne sont pas en train de nettoyer des camions...), pour cela aussi, est-ce que cela vaut vraiment le coup d'en baver autant pour voler si peu ?

Pour finir, comme El gringo, j'aimerais bien avoir des renseignements sur le quotidien d'un pilote de gendarmerie et savoir aussi si le concours est aussi difficil qu'il y paraît ?

Un grand merci pour les réponses à venir !

Yorick.
UBRANE
Chef pilote posteur

Message par UBRANE »

Yorick a écrit : ...J'aimerais pour cela vous demander, en particulier à Ubrane qui a l'air d'en garder un goût amère, quel serait le profil de la personne qui se plaît en tant que pilote ALAT ?
Hello Yorick.

Un gout amer... Ai-je ete aussi agressif dans mes messages? lol ;)

En fait, je te dirai que c'est juste que je me suis rendu compte que trop tard que je n'avais pas un "profil militaire". Bref, que l'Armee, en general, n'etait pas faite pour moi. Je ne dis pas que personne ne s'y eclate, sinon il n'y aurait plus de pilotes, mais qu'il faut avant tout aimer le kaki plus que l'aero: avec une moyenne de 130-150h de vol par an, soit conscient que tu seras beaucoup plus souvent au sol que dans les airs. Et un pilote ALAT qui ne vole pas est avant tout un... militaire (avec toutes les contraintes que cela amene). Et moins on vole, moins on a envie de voler (une logique un peu paradoxale, mais je crois que personne ne me contredira). Tout cela, un CIRAT (centre de recrutement) ne te le dira pas.
Surtout dans mon cas, je ne voyais pas mon avenir au sein de l'Armee (je voulais voler): j'ai donc prefere quitter plutot que de rester et passer mon temps a raler sur le systeme en essayant de refaire l'ALAT au coin du bar du mess...

Encore cette question que j'aime bien demander a ceux qui envisagent une carriere dans l'ALAT: te sents-tu capable d'aimer l'Armee plus que l'aero? Si toutes les basses besognes dont j'ai parle dans mes precedents messages ne te derangent pas, si voler n'est pas une priorite pour toi, si la vie militaire te plait, alors oui tu peux tenter ta chance... Dis-toi juste que quand tu seras "autorise" a quitter l'Armee, tu auras au moins pris 10 ans de plus (le temps de ton contrat initial). Il n'y a pas que des mauvais cotes, heureusement, mais les bonnes occasions (dont exbuff64 a parle, en autre) sont juste trop rares... J'aurai eu des tres bons moments, des missions inoubliables, des bonnes tranches de rigolades, mais sur une echelle de 10 longues annees ces souvenirs auront ete plutot maigres et les bas cotes trop nombreux... Point de vue personnel.

Si tu as d'autres questions, n'hesite pas.
@+

PS:j'ai lu sur un autre post que tu te posais des questions quant a une filiere litteraire pour devenir pilote. Dans mon cas, j'en suis justement l'exemple: bac lettres, prepa lettres et fac d'anglais. Pour les maths... 2+2 font 3 ou 5? lol :lol:

re-PS: desole pour les accents et fautes, mon clavier est QWERTY.
Image
— Sénèque
Yorick
Elève-pilote posteur

Message par Yorick »

Merci Ubrane !

Je ne crois pas pouvoir faire passer l'Armée avant le pilotage, car voler est vraiment ce que je désire faire !
Pour ce qui est de mon profil, je me sens plus quelqu'un qui veut aider les autres comme le ferait un gendarme plutôt qu'un militaire; vous me direz : un gendarme est un militaire, mais je ne crois pas me tromper en disant que la gendarmerie est plus civile que militaire. Enfin, ce que je veux dire, c'est que l'Armée est vraiment un autre monde (n'hésitez pas à me contredire si mes idées sont erronées) et que je ne suis pas sûr de m'y sentir à l'aise.
Je pense donc que je vais rester sur ma première idée qui était de passer par la voie de la gendarmerie pour devenir pilote, c'est ce qui je pense m'irait le mieux.

Je fais signe dès que j'ai une question ! ;)

Encore merci, Ciao !

PS: je vois que les lettres n'empêchent pas d'être pilote et cela me rassure !(chez moi 2+2=5 ^^)

PS2: pour ton clavier en QWERTY, essaye Alt+Maj.
UBRANE
Chef pilote posteur

Message par UBRANE »

Je sais que ce n'est pas la solution la plus facile, mais le mieux serait d'aller discuter directement avec des gens du milieu. Moi je n'y suis plus depuis deux ans.
Tu pourrais par exemple aller voir les portes ouvertes de certains regiments et autres manifestations aeriennes: il y a souvent des machines de l'ALAT (donc des pilotes). Surtout que cette annee, on fete les 100 ans de l'helicoptere et qu'il y en aura forcement un peu partout!

Bref, une idee a exploiter.
L'agenda des manifestations aero de 2007 ici:
http://www.aviation-pilote.com/agenda.cfm

Sinon, je vois que tu es de Lyon: tu devrais en profiter pour aller poser toutes tes questions sur la base du SAG (Section Aerienne de la Gendarmerie) de Bron.
Yorick a écrit : PS2: pour ton clavier en QWERTY, essaye Alt+Maj.
Ouaip, ca marche pas des masses... clavier QWERTY et qui plus est de type US (pas d'accents): celui du boulot...
Image
— Sénèque
Pilippe
Elève-pilote posteur

Message par Pilippe »

Etant donné que je préfère le mili au pilotage, (en septembre je suis à Saint-Maixent), l'ALAT ça va me piqué aux yeux ou pas? Y-a-t'il possibilité de faire pas mal de FGI, stage commando, ....?
UBRANE
Chef pilote posteur

Message par UBRANE »

Pilippe a écrit :Etant donné que je préfère le mili au pilotage, (en septembre je suis à Saint-Maixent), l'ALAT ça va me piqué aux yeux ou pas? Y-a-t'il possibilité de faire pas mal de FGI, stage commando, ....?
T'inquiete pas, tu auras droit a tout ca: tu vas nager dans le bonheur!!!
:lol:
Image
— Sénèque
thelyonnais49
Elève-pilote posteur

et pour les off??

Message par thelyonnais49 »

Qd est-il pour les officiers qui ont fait l'EMIA???
Est-ce qu'il volent plus? partent plus en opex?
(gagne plus, ouai ça c'est sur! ^^) mais dans quel condition évolue t-il??
David ROBERT.
UBRANE
Chef pilote posteur

Message par UBRANE »

Faire officier, tu y gagne non seulement au niveau salaire, mais aussi en consideration et en responsabilite.
Mais dans l'Armee de Terre, le specialiste (donc dans le cas de l'ALAT, le pilote) reste le sous-officier. Car un officier est voue avant tout au commandement et celui-ci est sur, a court ou moyen terme, de ne pas rester longtemps dans une escadrille de vol...

Les deux carrieres sont bien differentes: voler ou commander, c'est a toi de choisir. L'avantage de l'EMIA est que tu auras au moins vecu des deux cotes, sachant que la voie "royale" reste quand meme St-Cyr. Il y a aussi la solution des officiers sous contrat (OSC), mais je connais mal.
Cherche dans le forum, le sujet a certainement deja ete aborde!
Image
— Sénèque
Répondre