Avis aux pilotes B737

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
coffincorner
Membre banni

Avis aux pilotes B737

Message par coffincorner »

Bonjour a tous,

AVIS IMPORTANT: Je m'adresse a toutes celles et ceux qui ont touche au B737 uniquement.

J'aimerais que les pilites B737 ici sur ce forum me donnent des petites astuces pour bien maitriser un sim ride sur B737 NG que je dois passer bientot. Je n'ai jamais touche a cette machine, je n'ai pas d'experience reacteurs, donc tous vos conseils, astuces, etc sont les bien venu !
L'avion est il lourd? faut il trimer a fond, est ce dure de maintenir les 15 ° pitch up au decollage, etc.

J'ai vu qu'il y a beaucoupd de pilotes B737 ryanair ou autre sur ce forum, c'est pour cela que je m'adresse a vous!

Merci bcp pour votre aide sur forum ou MP ! :thumb:
invisiblemoon
Captain posteur

Message par invisiblemoon »

Paie toi une séance de FFS avant ton simcheck, c'est la seule solution !
Auteur du sujet
coffincorner
Membre banni

Justement, si tu trouves que c'est difficile a piloter j'aimerais que tu me dises pourquoi ? Quelle est la particularite du B737 ? Faut il anticiper dans les virages ? est il sensible aux variations de moteur? est il stable au niveau des vitesses ?
Ton temoignage m'interesse 8)
invisiblemoon
Captain posteur

Message par invisiblemoon »

Disons que c'est un jet "heavy" et que c'est très différent des avions légers à pistons. La principale difficulté en pilotage réside dans l'inertie importante qui demande de l'anticipation (vitesse, thrust, trim ...)

Il est en effet très sensible aux variations de thrust, à fortiori en single engine ou la rudder doit suivre tout changement de puissance.

Pas de problèmes en virage. Par contre au niveau de la vitesse c'est moins évident (inertie ...)
Flying A320
Copilote posteur

Re: Avis aux pilotes B737

Message par Flying A320 »

coffincorner a écrit : L'avion est il lourd? faut il trimer a fond, est ce dure de maintenir les 15 ° pitch up au decollage, etc.
fallait faire de l'airbus...pas besoin de trimer dans ce cas... :lol:

bon ok, je sors.... :turn:
and now Flying A330..!
tung
Copilote posteur

Message par tung »

Salut,

Comme le dit invisiblemoon, il y a de l'inertie (tu le remarques surtout pour ralentir +/- 10 kts par Nm). Si ta vitesse diminue et s approche de ta target speed , là faut anticiper et surtout sur 1 moteur, le mieux est de bien regarder ton speed tape, il y a une flèche qui te donne la tendance, si elle est grande et vers le bas, il est vraiment temps de mettre du thrust. :)

Regarde bien ton EADI ou PFD.
Image
Malheureusement sur la photo il n'y a pas la flèche, car la vitesse est stable. Quand elle est presente elle se situe au niv. du bug magenta.

Le plus facile pour toi est de connaitre les settings, par exemple sur un ILS avec les 2 moteurs
Flaps 15 /// Speed 150 /// 3°-4° pitch /// 50-52% N1
Flaps 30 /// Speed Vref + correction /// 2°-3° /// 58-60 % N1

With One Engine Out tjrs sur l ILS
Flaps 15 /// Vref + corr /// 5° pitch /// +70% N1.

Ce ne sont que des settings, il faut ensuite ajuster et ca dépendra aussi de ta masse mais basiquement sur ton glide à 3° ca devrait déjà bien aller avec ce type de settings.

Si je peux te donner un conseil, pour un sim-check, le mieux est d avoir fait du 737 avant au simu car ce jour là, tu devras avoir une bonne tenue machine mais aussi suivre ton SID et le temps passe tres vite.

Pour le take off, il a une tendance à se "tasser" vers les 10° de pitch alors approchant des 10, tire encore un peu deds pour avoir les +/- 18° qui vont bien.

Encore une fois, c'est pas évident d'expliquer comme ca, le mieux meme si c'est bcp d'argent,reste 2h au simu. Meme un back seat au simu peut etre utile.
Auteur du sujet
coffincorner
Membre banni

merci bcp pour ces infos :cool:

Pour maintenir 250 kts quel est le regime puissance N1 et l'assiette a adopter ?
56% , 5° ?
WWWW
Elève-pilote posteur

Message par WWWW »

Auteur du sujet
coffincorner
Membre banni

merci beaucoup, les infos sont celles que je recherchais 8)
Répondre