[Questions à CUJAS] Sélections AF pilote professionnel

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

Il n'y a pas de temps moyen. Nous avons du retard pour les courriers. De toute façon, pour les candidatures pros actuelles, il n' y a pas urgence. Les délais entre admission en sélection et mise en stage ne sont pas de mon périmètre.
acer
Elève-pilote posteur

Message par acer »

Bonjour mr cujas

quand vous dites qu il n y a pas urgence pour les candidatures pros actuellement faut il comprendre que les besoins sont atteints pour cette annee ou autre?

Je sais que je suis impatient comme la plupart de mes collegues dans l attente du tryptique pour ma part et c est pour cela que je vous demande une mise au point de votre propos ne le comprenant pas a sa juste valeur surement....

Merci encore

acer :pekin:
buckdanny
Elève-pilote posteur

Message par buckdanny »

non , je crois que Cujas veut dire que c'est au tour des cadets de passer en selection !
salut !
flpkiller
Chef pilote posteur

Message par flpkiller »

Bonjour Cujas,

Je repose ma question:

Etant (toujours) Interne, je viens d'apprendre que nous sommes TOUS (les internes) obligés de passer les psychomoteurs?!?
Pouvez vous m'éclairer à ce sujet?
Effectivement, je ne comprends pas pourquoi, étant aussi pro (CPL-IR, etc...), je dois passer cette épreuve, alors qu'un pro extérieur de même experience ne la passera pas.
Ne serait-ce qu'un barrage supplémentaire à la promotion interne (ou une raison particulière à cette différence de traitement)?
Merci...
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

Je vous ai déja répondu en privé. Votre question ne concernant que les internes. Plus globalement les épreuves ne servent pas à éliminer mais à vous connaître. Plus le décideur connait les candidats et plus les décisions sont justes alors quand vous pensez que c'est un barrage supplémentaire, vous vous trompez lourdement, et c'est ce genre de croyance erronée qui conduit souvent à l'échec. Si vous ne vous sentez pas capable de passer et réussir les test psychomoteur, il vaut mieux abandonner l'idée de venir "nous voir"
flpkiller
Chef pilote posteur

Message par flpkiller »

Re-bonjour Cujas,

J'ai vérifié mes messages privés... je suis désolé de voir que je n'en ai pas de votre part... sûrement une erreur... donc si vous pouviez me le renvoyer...

De plus, je dénomais "barrage", le traitement inégal entre un pro interne et un pro externe:
Effectivement, pourquoi les Internes "Pro" doivent ils passer ce test (un de plus) lorsqu'ils sont CPL IR et tous le reste (comme des PROS externes), alors que les pros "externes" n'ont pas ce test?

De plus je me sens capable de passer ce test, et d'obtenir un résultat cohérent ... à celui de deux jours d'une batterie de tests, PLUS celui ci que SEULS les INTERNES PRO passeront parmi des PRO externes... d'où mon intérrogation: Stress suplémentaire (car oui, et je pense normal que toutes situations de tests apportent une dose de stress (BAC, Examen, Diplôme, Entretien d'embauche, etc...)), fatigue suplémentaire, donc traitement inégal...

Donc, si vous pouviez répondre plus clairement: pourquoi des Pilotes Professionnels (ayant la "qualité" d'interne) doivent EUX passer ce test supplémentaire. si vous me dites "pour mieux vous connaitre!", je poserai ma question autrement: Pourquoi les PROS EXTERNES ne passent pas ce test ???
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Ne serait-ce pas parcequ'en interne il faut juste un ATPL théo et un PPL pour postuler ? Donc t'es pas forcement sensé être "pro" si je puis dire, non ?
Si AF devait "adapter" tous ses tests en fonction de la formation des candidats, c'est interminable.
Je pense que si tu postules dans une filière, il faut se plier aux tests de la-dite filière même si ta formation dépasse les minima demandés.
flpkiller
Chef pilote posteur

Message par flpkiller »

Si tu me permets Blackbird, AF fais des adaptations du même style:
- Vous avez le TOEIC > 785, vous passez pas tel épreuve
- Vous avez plus de tant d'heures de vol, alors ...
- etc...

Je ne pense donc pas difficile d'adapter pour les internes (COMME CE FUT LE CAS il y a quelques temps), ceux qui se présentent avec le mini requis, passent les psycho moteurs, les autres= mêmes traitement que les externes.

Justement, il y a 2 ans (de souvenir), les pros internes ne passaient pas ces psychos moteurs, Pourquoi les avoir repositionnés???

Je ne cherche pas la révolution, mais une explication explicitement expliquée! (bon d'accord, je sors...)

D'ailleurs, connait on déjà les conditions de recevabilité pour 2008? vu les besoins actuel!
Hanni
Chef de secteur posteur

Message par Hanni »

Si ça te gène de passer les psychomoteurs (ce que je peux très bien comprendre), pourquoi tu ne te présentes pas en pro externe?
pierrot 51
Elève-pilote posteur

Message par pierrot 51 »

Bonjour FLPkiller

Je te trouve tes remarques un peu dures voir exagérées , je suis aussi interne (PS).
Tout d'abord se comparer aux pro externes avec en poche un CPL IR , alors que la plupart des externes qui passent en ce moment sont déjà en compagnie avec pas mal d'HDV , n'est il pas un peu présomptueux ?

De plus les internes par rapport aux externes bénéficient d'un temps réduit d'attente et de pré requis allégés (PPl + ATPLA ) donc parler d'un traitement inégal .....

De plus , si tu es CPL IR le test ne va te paraître que plus facile , et il y a un an quand je suis passé
le test psychomoteur pour les CPl IR n'était pas éliminatoire , c'est quand même pas un test insurmontable quand on veut devenir pilote de ligne .

Et pour ton info , le test était revenu d'actualité pour le CPL IR car un stew CPL IR s'est fait éliminé de la formation initiale après un bon nombre de rev , alors qu'il était CPL IR.

En conclusion , évite peut être de parler au nom des internes sur ce fameux test , mais simplement qu'à titre personnel tu te serais bien passé d'un test supplémentaire (ce qui est compréhensible si près du jour J)

Et ce test est dispo dans le forum cadets et à l'IAP....

Pierrot 51
pierrot 51
Elève-pilote posteur

Message par pierrot 51 »

Mr Cujas

Un mythe tombe , car j'ai toujours été impressionné par l'heure matinale à laquelle vous envoyez vos posts 6h15--- 6h53....
Mais en fait le site a un décallage de 1 heure avec l'heure locale à Paris, lorsqu'on envoie un post .

Enfin 7h15 au bureau c'est déja pas mal ...

<<<pierrot 51
flpkiller
Chef pilote posteur

Message par flpkiller »

Salut Pierrot:

Je rappel les conditions de recevabilité externe:
ATPL Théo + CPL/IR ME, PAS D'HEURE DE VOL
Pour eux, PAS de Test psychomoteurs !!!
(Jusque là, je ne vois pas en quoi il est présomptueux de me comparer aux Pros externe)

Je me présente en interne (comme beaucoup d'autres) avec les mêmes licences, dans les mêmes conditions, sur les deux jours... sauf ce fameux test en SUPPLEMENT (donc nous ne sommes plus dans les mêmes conditions d'équité LE JOUR DES TESTS)!!!

JE NE DEMANDE PAS A CE QUE AF L'ENLEVE, je demande la raison de cette différence de traitement ?!?
(parce qu'un stew c'est fait jeter pendant la formation initiale??? combien d'externe ce sont fait jeter dans les mêmes conditions?)

Suis je assez clair maintenant !???

Je ne pense pas être dur dans ma question!

Et je suis bien loin des tests ... mais plus proche aujourd'hui qu'hier!

Enfin, Il m'a été expliqué que ce test est devenu éliminatoire si résultat < 80 %

C'est pourquoi je demande un clarification à propos de ce test, et d'une différence de traitement entre un pro externe CPL IR avec 250 h de vol, et un pro interne CPL IR avec 250 h de vol ???
pierrot 51
Elève-pilote posteur

Message par pierrot 51 »

FLP Killer tu dis :
Je rappel les conditions de recevabilité externe:
ATPL Théo + CPL/IR ME, PAS D'HEURE DE VOL
Pour eux, PAS de Test psychomoteurs !!!
(Jusque là, je ne vois pas en quoi il est présomptueux de me comparer aux Pros externe

Cujas est plus precis à ce sujet :

Le problème du ration âge /hdv se transpose pour nous en règles de convocabilité, variables, et donc non affichées
En externe il n'y a pas" d'âge" pour postuler, mais on ne convoquera pas quelqu'un de 32 ans et 200 h de vol!
tu nous dis :
Justement, il y a 2 ans (de souvenir), les pros internes ne passaient pas ces psychos moteurs
en externe pour se représenter c'est 2 ans + 1000 HDV , en externe max 35 ans c'est tout , donc tu n'a pas eu à faire 1000hdv .....pour te représenter

Suis je assez clair maintenant !???
Oui apparement on a tous bien compris d'après toi les externes sont plus avantagés que les internes , parce qu'il n'ont pas un test de 20 min avec 2 joysticks et 2 pédales , et quelqu'un qui parle dans le casque

Et là personne est d'accord avec toi ...

Essaye de passer peut être en interne externalisé , cela peut être une nouvelle voie ...

pierrot 51
flpkiller
Chef pilote posteur

Message par flpkiller »

Bon, je vais pas épiloguer avec toi, puisque je dis blanc, tu dis noir, en gros, on ne sera pas en accord.

Ma question est très simple, et je la pose à Cujas:
Pourquoi applique t-on ce test aux internes "PRO"? et pas aux ENAC (tiens un autre exemple de CPL IR avec en gros 2-300 HDV), pas aux pro externe non plus?

Je ne suis pas en train demander le retrait de ce test, mais pourquoi une différence de traitement?

Est ce que je parle Français???

Après ça, promis, je ne pose plus de questions pourtant simple...
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

Effectivement, je suis souvent au bureau vers 7h et non 6h.; Aeronet est resté à l'heure d'hiver....
farfadet
Chef de secteur posteur

Message par farfadet »

Salut!

flpkiller, je me permets de donner mon simple avis.
Je pense sincèrement que la raison de ce test pour les internes non exigible pour les externes est que dans le 1er cas (interne), AF ne demande que l'ATPL théo + PPL (sauf erreur de ma part). C'est déjà une chance, je pense.
Dans le 2ème cas (externe), tous les candidats ont le CPL/IR(ME) et AF estime qu'ils ont déjà démontré les compétences psychomotrices requises.

Donc afin d'uniformiser la sélection interne, pour ne pas faire du cas par cas (d'ailleurs, la majorité des candidats n'ont pas le CPL/IR(ME) je pense, non?), AF fixe cette règle... Peut être a t elle changé depuis quelques années, mais ca ne me paraît pas illogique.

De mon point de vue, je pense qu'il ne faut pas se focaliser là dessus et se concentrer sur la réussite de l'épreuve, car psychologiquement, le fait d'être réfractaire à l'épreuve, ou se sentir en injustice, risque peut-être de conduire à l'échec, même sans en être conscient.

Ce n'est que mon point de vue... juste pour le faire partager.

a+
Work hard... then Enjoy !
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Pourquoi applique t-on ce test aux internes "PRO"? et pas aux ENAC (tiens un autre exemple de CPL IR avec en gros 2-300 HDV), pas aux pro externe non plus?
parce que les EPL ont un Controle AF avec un instructeur AF à la fin de leur cursus.
Et en 2h-2h30 de Baron et un simu IFR je pense qu'ils ont largement demontré ce qu'on te demande en 30min derrière un pc...
flpkiller
Chef pilote posteur

Message par flpkiller »

Salut Farfadet,
Dans le 2ème cas (externe), tous les candidats ont le CPL/IR(ME) et AF estime qu'ils ont déjà démontré les compétences psychomotrices requises.
Justement, et je vais clore là-dessus: Il y a 2 ans, les internes qui étaient pro (CPL/IR ME aussi), ne passaient pas ce test.
Je voulais simplement savoir pourquoi il avait été remis pour cette catégorie (Incompétence psychomotrices ??? :tss: , Standardisation de la selection interne, peut être... pourquoi me le dit on pas simplement(Cujas)). D'où ma question!

Merci à tous de vous être mobilisé, c'était un sujet très sensible à ce que je vois!

PS: je n'ai toujours pas reçu votre MP Cujas...
bikere34
Elève-pilote posteur

Message par bikere34 »

Approchant les 50 ans, plus de 5000 hdv, en ligne actuellement dans une Cie soeur, et eliminé une première fois en 09/2001,la selection m'est elle de nouveau accessible?
Merci à Mr CUJAS pour la réponse et bon vols à tous.
bikere34
Elève-pilote posteur

Message par bikere34 »

Approchant les 50 ans, plus de 5000 hdv, en ligne actuellement dans une Cie soeur, et eliminé une première fois en 09/2001,la selection m'est elle de nouveau accessible?
Merci à Mr CUJAS pour la réponse et bon vols à tous.
Verrouillé