Cherche aeroclub vers Pais sans voiture

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Je ne te referai pas ce plaisir, le debat a deja eu lieu.

Dan
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

C'est vrai que parfois j'ai pas besoin de tout mais j'aime bien avoir un maximum de trucs car ca sert toujours a un moment ou un autre (par exemple le Zilio, l'aide memoire pour pilotes..).
Ben il te faut un casque (empruntable au club en général), et si tu pars te balader, une carte et deux VAC imprimées sur le PC du club... ça tient quasiment dans une poche, tout ça ! Et si t'es en solo tu rajoutes le médical, la licence éventuelle et le carnet de vol, rien de bien lourd.
A moins que tu fasses des nav de 400nm en instruction, mais bon ;)

Quant au Zilio... si t'es en double avec un FI, il est là pour ça... et en solo je te déconseille de bouquiner le Zilio en vol :D
David B.
Copilote posteur

Message par David B. »

Hello 8)

Pour memoire, je n'ai jamais attendu plus de 2-3mn au point d'arret à Lognes ... et en plus, je vole surtout le samedi ou le dimanche :o
Et puis, allez : J'ai une fois été N°5 en vent arriere (interessant) mais la plupart du temps, c'est N°2 ou ... N°1 :P

Et puis Lognes, c'est un terrain archi controlé alors pour apprendre, c'est le TOP :thumb:

M'enfin bon, c'est n'est que mon avis ;D
Auteur du sujet
Sacha
Copilote posteur

Message par Sacha »

Comme demandé, voilà la suite de l'histoire. Je suis allé à Saint-Cyr, c'était le plus pratique pour moi. Après pour l'aeroclub, ce n'est pas évident vu que je n'y connais rien. Je suis allé aux Alcyons. Ca a l'air très bien mais c'est plutôt cher : 124 euros pour une séance avec instructeur (1h30, grosso modo moitié vol moitié explications). Enfin je n'y connais rien :) . Merci encore.
Ben Gi
Chef pilote posteur

Message par Ben Gi »

Ca a l'air très bien mais c'est plutôt cher : 124 euros pour une séance avec instructeur (1h30, grosso modo moitié vol moitié explications)

Tout dépend de l'avion mais c'est dans les tarifs habituels...
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Message par Delta (LFSA) »

-Tomcat- a écrit :et si tu pars te balader, une carte et deux VAC imprimées sur le PC du club..
En vol, tu dois avoir les documents officiels, donc les VAC imprimees, mieux vaut eviter. Certes, ca evite de prendre celle du club, mais bon, elles sont la pour ca.
flyer
Chef pilote posteur

Message par flyer »

les documents officiels ? Il me semble quand meme bien que les VAC imprimees sont des documents officiels !
En effet elles sortent du site du SIA !En plus tu es sur qu'elles sont a jour alors que celles de ton club je demande a voir ;-)

On peut discuter longuement sur les doc officiels, normalement une carte michelin peut suffire si tu es capable de reporter dessus le contour precis des zones ;-)
Et il n y a pas que la doc du sia qui soit officielle ! par exemple la doc jeppesen convient tout a fait (du moment que des mises a jour existent), la preuve dans le reste du monde c 'est ce qui est utilise

flyer
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Message par Delta (LFSA) »

Lorsque tu imprimes un document, il se peut que des details ne soient pas vraiment visibles.

C'est ce qu'on m'a dit, lors d'un vol, tu prends des vraies VAC, pas des VAC imprimees, mais peut-etre que je me trompe et dans ce cas desole.
Cls
Chef pilote posteur

Message par Cls »

La règlementation impose d'avoir la doc qui va avec le vol projeté. Il n'y a pas de doc "officielle". Tu dois avoir "ta" doc. En cas de problème, tu devras démontrer que tu respectais la règlementaton.

Personnellement, j'imprime les cartes VAC sur une imprimante personnelle couleur jet d'encre (comprendre : imprimante pas chère, cartouches hors de prix ;-).

++claude;
Auteur du sujet
Sacha
Copilote posteur

Message par Sacha »

Tout dépend de l'avion mais c'est dans les tarifs habituels...
Ils ont plein de DR221.
Bruce Wayne
Captain posteur

Message par Bruce Wayne »

Ils ne veulent pas en vendre un par hasard ?
Pilotedeligne
Chef pilote posteur

Message par Pilotedeligne »

Salut,

J'ai la flemme de lire, je pense que quelqu'un te l'a déjà donné mais y'a l'AGILE qui a l'air d'être un bon AC avec une multitude de choix d'avions.
J'ai un ami à AF Lognes qui m'en a dit que du bien.
Ciao
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Choix d'un club pour la formation

Message par JAimeLesAvions »

Bonsoir à tous,
J'ai un aeroclub super: Jean Bertin à Chavenay (LFPX), les gens sont sympas, c'est pas trop cher (20 premières heures d'instruction sans supplément), pas trop loin de Paris, il y a des chouettes avions (notamment le MS 317, aussi un PA19, et en plus on a le droit de voler sur le CAP10 d'un club hébergé dans le hangar).
Le seul problèmes c'est celui là:
AD FERME A TOUT TRAFIC AVION ET ULM
C'est un NOTAM presque permanent pour le terrain. Ca fait environ un mois que je suis inscrit, je n'ai pas volé une seule fois.
De temps en temps, il arrive que le terrain soit ouvert. Il faut qu'il ait fait beau plusieurs jours avant. Que l'herbe commence à jaunir. Je n'ai vu le terrain ouvert qu'une fois, le jour de mon inscription.
J'ai deux enfants qui me demandent "quand-est-ce qu'on vole?" chaque jour.
Je vais donc prendre un autre terrain, pour l'instruction des mes petits, mais quels terrain et club choisir?
Il faut que l'on puisse voler le mercredi aprèm avec un instructeur, et aussi le samedi et le dimanche, tout en gardant un bon rapport heures en vol/(heures en vol + heures à attendre son tour avec le moteur qui tourne ).
Il faut que l'on puisse voler même s'il a plu (donc piste en dur ou exploitant moins pénible qu'à Chavenay).
Que ce ne soit pas trop loin de Paris (j'habite à Port Royal, donc porte l'Orléans ou d'Italie).

Je ne vois que Lognes et Toussus, avez-vous une autre idée?
Si en plus les avions étaient chouettes (Jodel, J3, etc.) ce serait encore mieux.
Je voudrais surtout que la sécurité soit affichée partout comme l'objectif principal. (Mon instructeur, il y a plus de vingt ans de cela, ne mettait sa ceinture qu'avant les exercices de décrochage, j'aimerais que mes petits aient une instruction plus sérieuse).
Merci camarades pilotes d'avance de vos réponses.
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

Salut,

je vole aussi chez Bertin à Chavenay. Il est vrai que cette année, les inspections de pistes (Securitas pour la DGAC, je crois) sont assez incompréhensibles mais c'est le même problème à St-Cyr, nos voisins. J'essaie de me souvenir de l'hiver dernier où j'étais en instruction, j'ai eu le même problème (quoique moins fréquent). C'est le revers des pistes en herbe en hiver.
Mais je ne quitterai pas Bertin pour aller à Toussus ! (tant que nos 10 avions me suffiront)
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

SuperSaC a écrit : Mais je ne quitterai pas Bertin pour aller à Toussus ! (tant que nos 10 avions me suffiront)
Je ne veux pas quitter Bertin, je cherche un club où inscrire mes enfants pour leur instruction, au moins jusqu'au brevet de base.
Moi, j'ai la totale (ou presque) maitrise de mon emploi du temps, donc les contraintes de Bertin me sont acceptables.
Pour mes enfants, je voudrais un club ou une école qui leur assurerait une formation de qualité, avec un cours théorique bien structuré. Et pour une formation de qualité, il n'y a pas de secret, il faut voler régulièrement, au moins une fois par semaine, voire deux ou trois. Il faut aussi que le courant passe avec l'instructeur.
Ma fille me dit qu'elle a 15 ans déjà depuis trois mois, ce qui sous entend qu'elle aurait dû avoir son brevet de base depuis trois mois si son son père s'occupait sérieusement de l'avenir de ses enfants, car elle a déjà en tête d'être pilote de ligne. Donc l'objectif c'est de voler le mercredi après midi, le samedi, le dimanche, etc.
Mon fils est tout aussi demandeur que ma fille dans ce domaine, bien qu'il n'ait pas annoncé encore de préférence pour son avenir professionnel.
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Ma fille me dit qu'elle a 15 ans déjà depuis trois mois, ce qui sous entend qu'elle aurait dû avoir son brevet de base depuis trois mois si son son père s'occupait sérieusement de l'avenir de ses enfants, car elle a déjà en tête d'être pilote de ligne.
Je suis le seul à halluciner en lisant ça ? :o
green.knight
Chef de secteur posteur

Message par green.knight »

Non, mais bon, les autres le pensent sans doute pas assez fort...
Plus sérieusement, c'est sympa, mais attention à la fixation, hein...
M'enfin je n'apprends rien à des parents, je suppose...
:)
green
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

-Tomcat- a écrit :
Ma fille me dit qu'elle a 15 ans déjà depuis trois mois, ce qui sous entend qu'elle aurait dû avoir son brevet de base depuis trois mois si son son père s'occupait sérieusement de l'avenir de ses enfants, car elle a déjà en tête d'être pilote de ligne.
Je suis le seul à halluciner en lisant ça ? :o
Je me reproche de ne l'avoir pas inscrite encore en aeroclub en île de France, alors que sa détermination et sa motivation sont considérables. Elle a réellement en tête d'en faire son métier, elle va même au cours supplémentaire de mathématiques de son école pour améliorer son niveau, alors qu'elle n'y est pas convoquée. Ce serait vraiment bête de ma part de ne pas accompagner une telle motivation, alors que j'ai la chance d'avoir un enfant qui sait ce qu'il veut faire dans la vie. Ce qui serait hallucinant, c'est de lui dire qu'elle n'a qu'a attendre d'avoir l'age pour se présenter à l'ENAC ou à la sélection des cadets d'Air France, et qu'elle n'a pas besoin d'apprendre à piloter avant. (J'aimerais bien connaitre la proportion d'admis à l'ENAC ou comme Cadet d'Air France sans aucune expérience aéronautique préalable).

-Tomcat-, tu as l'air de connaitre bien tous les terrains de la région, je pense qu'il vaut mieux Lognes que Toussus pour des raisons d'accessibilité en transport en commun. Aurais-je raté un autre aerodrome? Partages tu cet avis? Après pour les clubs, on en a parlé plus haut dans le sujet, quelque chose à dire en plus? Ou une nouveauté?
green.knight
Chef de secteur posteur

Message par green.knight »

Je suis entièrement d'accord avec toi sur ses motivations, l'encourager est évidement primordial, cependant, je dis juste qu'il faut pas oublier qu'il peut y avoir d'autre chose à côté dans le cas où elle rate les concours.
Pour ceux qui réussissent à l'ENAC et aux Cadets, ils sont pas si peu nombreux que ça, aux Cadets en particulier.
Moi je viens de rater le concours de l'ENAC pour la troisième fois (et pourtant je savais que je voulais faire ça depuis tout petit et mes parents m'ont aidé en me payant ma Licence de Pilote), mais ça m'a pas empêché de me planter...
Il me reste une chance aux Cadets, et je travaille sur le long terme pour l'avoir...
Donc je dis pas de la brimer, je dis plutôt de lui montrer aussi d'autres choses, parce que pour prendre mon cas, je me trouve un peu à pas trop savoir ce que je veux faire de ma vie si je peux pas être pilote de ligne...
Amicalement,
green
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Ce serait vraiment bête de ma part de ne pas accompagner une telle motivation, alors que j'ai la chance d'avoir un enfant qui sait ce qu'il veut faire dans la vie.
Je suis d'accord, mais de là à ce qu'elle te reproche tacitement d'avoir laissé passer quelques semaines... l'aviation est une école de patience et de toutes façons elle n'aura pas son PPL avant 17 ans, et il faudrait aussi qu'elle prenne conscience qu'elle a bien de la chance d'avoir un père qui peut lui payer ses heures de vol. Dans ce milieu, nombreux sont ceux qui doivent faire beaucoup de sacrifices pour voler. Tu as raison de l'encourager autant que tu le peux dans sa passion, mais il faut veiller à ce qu'elle soit consciente de ce que ça représente.
A ta place, je l'inscrirais d'abord dans un club de planeur.
-Tomcat-, tu as l'air de connaitre bien tous les terrains de la région, je pense qu'il vaut mieux Lognes que Toussus pour des raisons d'accessibilité en transport en commun. Aurais-je raté un autre aerodrome? Partages tu cet avis? Après pour les clubs, on en a parlé plus haut dans le sujet, quelque chose à dire en plus? Ou une nouveauté?
Pour les transports, effectivement Lognes est pas mal. Mais dès que la météo sera plus clémente, Chavenay et St Cyr seront parfaitement adaptés. La belle saison arrive.
Répondre