comment travailler sa motivation...

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

Modérateurs : Palmito, HR200

Palmito
Chef de secteur posteur

Message par Palmito »

Bruce Wayne a écrit :Palmito en mode psychiatre ;)
Un psychiatre est un médecin qui soigne des maladies.

je ne suis pas médecin et je ne saurais dire si notre jeune patient est à caser dans la case pathologie psychiatrique (ce que le bon sens n'a pas l'air de confirmer!!! ;-) )

Mon questionnement me vient de mon métier actuel: coach!

Le but est de faire progresser §kyze|\| sur sa relation avec son problème. Y'a aucune garantie de succès, mais au moins, on avance!

Au pire, il sera prêt pour recevoir des questions bizarres venant des psy de la sélection!
"Fais de ta vie un rêve, et d''un rêve, une réalité"
"Ce n''est point dans l''objet que réside le sens des choses, mais dans la démarche"
St Ex

@chao
Palmito
Sky29
Captain posteur

Message par Sky29 »

Salut a toi Skyze.

[ tite parenthèse ]

Pour le BIA pas besoin d'avoir un aérodrome dans le coin.
Demande a ton CPE les informations nécessaires pour le passer.
Pour ma part un prof du lycée naval de brest [ ou autre lycée proposant l'examen ] ma fait transmettre via mon CPE une fiche détaillé de tout ce qu'il faut reunir pour passer cette examen proposé par l'Education National. Déja appel ton Académie pour retirer le dossier d'inscription avant debut mars car le concour se déroule début mai.

Pour ce qui est des info plus précise sur les livres a aquerir ou les annal contact moi via message privé.

Tchus :D
Sky29
Captain posteur

Message par Sky29 »

Salut Skyze.

Je voulais juste te donner une precision pour le BIA.

J'étais un peu dans ton cas car mon aérodrome ne dispensé pas cette examen.
Je suis donc allé voir mon CPE du lycée pour qu'il me mette en relation avec un lycée offrant la possibilité de la passer.
Dans mon cas c'est un prof de lycée militaire de la marine qui ma aidé. Tout d'abord appel ton Académie pour retirer un dossier d'inscription avant Mars car l'exam se déroule en Mai. Si tu veux des informations plus poussé comme les livres a acheter ou les annals des années passés fait le moi savoir par message privé et je te répondré le plus vite possible.

Tchus :D
Auteur du sujet
§kyze|\|
Copilote posteur

Message par §kyze|\| »

Il faudra que je vois pour le BIA parce que je risque de déménager pendant l'année.

Pour mon probleme de motivation, je vais m'entretenir avec palmito directement parce que j'ai un peut de mal a comprendre les questions qu'il me pose. Je donnerai un résumer si je peux.

a+ §kyze|\| :tss:
Pour un ciel de paix.
bloom
Elève-pilote posteur

Message par bloom »

La seule question que tu dois te poser: Est ce que tu veux continuer à regarder des vidéos sur internet remplit de beaux pointus ou veux tu être acteur ds ces vidéos?

Qu'est ce que tu sens qd tu vois ce bel oiseau ds le ciel? Perso moi j'ai mon coeur qui bat plus vite et l'envie d'avaler le monde en entier!

Après tu verras tu seras motivé pour aller courir même en février!

;)
Auteur du sujet
§kyze|\|
Copilote posteur

Message par §kyze|\| »

J'ai fait un stage sur la BA de colmar pret de chez moi. Donc les pointu j'en ai vu pendant 3 jours. Mais ca n'a pas fait grand chose sur ma motivation.

a+ §kyze|\| :tss:
Pour un ciel de paix.
Sky29
Captain posteur

Message par Sky29 »

Persoo je revien de lanvéoc pour la JPO des 100 ans de l'hélico... L'orsque j'ai vu le GAE déboulé de nul par et le voir evoluer j'en est eu des frisson et peut etre la larme a l'oeil loool.

J'ai ete un peu dans ton cas avec un moment de doute...
Pour moi la potion magique a etait de voir en vrai ces magnifique aeronefs :D
mais aussi de discuter avec un jeune EOPAN [ Merci a lui...Sylvain je crois qui sapl ] de la base qui m'a repondu a toutes mes aprehensions.

Tchus.
M
Elève-pilote posteur

Message par M »

Salut a toi Skyze...

A ton âge, le métier de pilote de chasse est encore trop loin, presque inaccessible et c’est frustrant…
Le BEPC ! le BIA ! le permis ! le BAC ! les poiles sur le torse ! c'est déjà tellement loin!

Mais cette période, c'est finalement une "pré- présélection" dans laquelle il faut s'armer de patience et d'ambition, c’est ce qui forgera ta future personnalité de Pilote ! Prend le temps de grandir, la maturité palliera sur la paresse !
Mais attention, je ne suis pas en train de te dire de remettre a demain ce que tu peux faire aujourd'hui, c'est à dire : persévérer !

En tout cas, Ne vas pas voir un psy, tu auras l'impression d'avoir quelque chose à guérir, non, trouve un bon pote aux même rêves, c'est plus facile a porter a 2 !

Sois fort !.................Juste ciel

ps: Un pilote de chasse n'est pas : surhumain, toujours issue d'un BAC S, toujours mature. N'écoute jamais les gens qui te diront le contraire !
Auteur du sujet
§kyze|\|
Copilote posteur

Message par §kyze|\| »

Je connait déja quelqu'un d'autre qui a les meme ambitions que moi, mais il habite assez loin de chez moi donc pas facile de se rencontrer. :non: Et lui aussi est un peut dans le meme cas que moi, il passe aussi ses journée a jouer sur Flight simulator ou a regarder des video.

SkyzeN ;)
Pour un ciel de paix.
Nico29
Copilote posteur

Message par Nico29 »

§kyze|\| a écrit :Je connait déja quelqu'un d'autre qui a les meme ambitions que moi, mais il habite assez loin de chez moi donc pas facile de se rencontrer. :non: Et lui aussi est un peut dans le meme cas que moi, il passe aussi ses journée a jouer sur Flight simulator ou a regarder des video.

SkyzeN ;)
Salut, j'ai vécu une période comme la tienne en Avril, j'ai eu une grosse perte de motivation, mes notes ont chutés et c'est devenus assez ch**** puis un jour, il y a eu les JPO du Lycée navale de Brest, j'arrive à l'accueil, je vois tous les élèves en beaux costumes, les pompes bien cirés et tout, je visite le lycée, les salles de classe (avec des équipements assez vieux mais besoin rien de +), la salle de réunion Richelieu où sont placés d'énormes maquettes de batiments de guerres de la Marine, l'internat où les chambres sont nikels rangés avec des posters d'avions de chasse au mur. Après, viens une conférence de présentation du lycée, où des personnes nous explique que tous les samedis matin, un contrôle des connaissance se déroule sur 2H, des activités basés sur l'aéronautique, la mer, des échanges inter-lycées militaires etc...
A la fin, je regarde les conditions pour être admis au sein du lycée où il faut être fils de militaire, avoir de bonnes notes et + généralement, les personnes qui y sont admises ont 16 de moyenne car c'est une sélection très dur où il y a le français, les maths (enfin toutes les matières principales).
Je me dis que je me plaierais bien là-bas.

Puis tout d'un coup, j'ai des bonnes notes, j'ai hate de recommencer une semaine de cours, cette visite m'a motivée à bloc. et grâce à ça, ma moyenne au milieu du trimestre était vers 12 et sur le bulletin de fin de trimestre, c'est marqué 14. :)

Des semaines plus tard, viens les JPO de Lanvéoc, où je rentre dans un epsilon qui appartient à un lieutenant
de vaisseau, je commence à lui citer les instruments du cockpit (badin, horizon artificiel, panels com, indicateur de VOR, ADF etc ... Surpris, le lieutenant me demande si je ne voudrais pas faire pilote ? je lui répond positivement et ainsi, me raconte que , pour faire ce métier, c'est beaucoup de travail mais que ça en vaut vraiment la chandelle. Je le remercie et vais regarder la démonstration des Hawkeye,Rafales et super-étendards . Et en voyant les Rafales passer à presque Mach 1 avec le cone d'air, je me dis que, peut-être dans 10-20ans, si je bosse ,je serais dedans.

Et là, ma motivation a atteint 100%

Maintenant, pendant les vacances, je bosse tous les matins les maths, le français, l'histoire afin de mettre toutes mes chances de mon côté pour concrétiser mon rève: devenir pilote.
Prendre mon stylo et écrire des équations et pleins de trucs pendant les vancances, pour moi, je dois le faire et je le ferai.

Voilà, tout ça pour dire que, quand tu as une perte de motivation, si tu vas à un meeting ou tu parles à un pilote, tu retrouveras ta motivation et l'envie que t'a de voler depuis tout petit.

A++

Nico
leBaronRouge
Captain posteur

Message par leBaronRouge »

et viendra un moment ou tu seras tellement gonflé a block et motivé, que tu te demanderas si t'en fais pas trop... faut juste savoir qu'on en fait jamais assez !

Tres joli post je trouve nico ! ;)
Nico29
Copilote posteur

Message par Nico29 »

leBaronRouge a écrit :et viendra un moment ou tu seras tellement gonflé a block et motivé, que tu te demanderas si t'en fais pas trop... faut juste savoir qu'on en fait jamais assez !

Tres joli post je trouve nico ! ;)
merci Baron, ça fait plaisir :)
Auteur du sujet
§kyze|\|
Copilote posteur

Message par §kyze|\| »

Nico29 a écrit :
Salut, j'ai vécu une période comme la tienne en Avril, j'ai eu une grosse perte de motivation, mes notes ont chutés et c'est devenus assez ch**** puis un jour, il y a eu les JPO du Lycée navale de Brest [...]

Puis tout d'un coup, j'ai des bonnes notes, j'ai hate de recommencer une semaine de cours, cette visite m'a motivée à bloc. et grâce à ça, ma moyenne au milieu du trimestre était vers 12 et sur le bulletin de fin de trimestre, c'est marqué 14. :)

Et là, ma motivation a atteint 100%

Maintenant, pendant les vacances, je bosse tous les matins les maths, le français, l'histoire afin de mettre toutes mes chances de mon côté pour concrétiser mon rève: devenir pilote.
Prendre mon stylo et écrire des équations et pleins de trucs pendant les vancances, pour moi, je dois le faire et je le ferai.

Voilà, tout ça pour dire que, quand tu as une perte de motivation, si tu vas à un meeting ou tu parles à un pilote, tu retrouveras ta motivation et l'envie que t'a de voler depuis tout petit.

A++

Nico
Ok, je vais voir si il y a un moyen externe pour retrouver de la motivation. Il me reste quand meme une question : Ne suis-je pas un peux jeune ? (les mots me manquent pour m'exprimer :x )

SkyzeN
Pour un ciel de paix.
Nico29
Copilote posteur

Message par Nico29 »

Ok, je vais voir si il y a un moyen externe pour retrouver de la motivation. Il me reste quand meme une question : Ne suis-je pas un peux jeune ? (les mots me manquent pour m'exprimer :x )

SkyzeN
Je suis plus jeue que toi

;) [/quote]
Auteur du sujet
§kyze|\|
Copilote posteur

Message par §kyze|\| »

Je le savais pas c'est pas marqué :lol:

SkyzeN
Pour un ciel de paix.
Auteur du sujet
§kyze|\|
Copilote posteur

Message par §kyze|\| »

désoler de faire remonter ce message mais j'ai encore quelque chose a demander.

Parmis vous tous,quelqu'un connait-il un jeune de mon age(15-16 ans en seconde) qui veux devenir pilote de chasse sur lyon ?

Je pose cette question parce que je pense que c'est la réponse a mon manque de motivation. Et puis c'est toujours plus simpa d'avoir quelqu'un avec qui partager sa passion.

++ SkyzeN
Pour un ciel de paix.
Zarma
Captain posteur

Message par Zarma »

Salut l'ami,

tu parles de motivation, j'ai quelque chose à te proposer. Lis cet article et dis-nous ce que tu en penses.

@+ :)
Palmito
Chef de secteur posteur

Message par Palmito »

Est-ce une carrière "pyramidale" qui intéresse notre jeune en recherche de motivation?

Et toi, Zarma, qu'est-ce que tu en penses?
"Fais de ta vie un rêve, et d''un rêve, une réalité"
"Ce n''est point dans l''objet que réside le sens des choses, mais dans la démarche"
St Ex

@chao
Palmito
Zarma
Captain posteur

Message par Zarma »

Salut Palmito,

j'en pense la même chose que le chasseur qui m'a transmis cet article et qui est rendu à la vie civile ce mois-ci (cause démission).
On parle de motivation, il semblerait que l'AA se retrouve avec de plus en plus de démission sur les bras venant de ses jeunes pilotes (aussi bien direct que sous contrat). C'est un aspect qu'il est intéressant d'étudier avant de se lancer dans ce projet professionnel.
Voir les F1 décoller de sa rue et écouter le 3 gallons de son BIA faire la promo de l'AA c'est un peu léger comme description du métier.
Cet article est une petite expérience, tout comme les questions que tu as posées pour mieux cerner le personnage.
Auteur du sujet
§kyze|\|
Copilote posteur

Message par §kyze|\| »

C'est son choix. Ca donne un point de vue différent de l'AA. C'est très interresant.

Sinon, je sais pas comment l'AA fait pour avoir 1000 personnes chaque année au concours EOPN si a Lyon (grande ville quand meme) personne ne voudrai etre pilote de chasse.

J'ai progresser, je me suis inscrit a un aéroclub, je vais faire un brevet de base puis un PPL sur DR400. C'est moi qui vais devoir assurer financièrement.

++
Pour un ciel de paix.
Répondre