Ryanair Assessment

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Modérateur : Big Brother

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davy
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Message par davy »

oui le prix du mcc cae est de 6500euro + 250 si tu veux passer le check ryanair

je te conseil de faire le mcc chez CAE ( sur 737-300) mais de ne pas faire le check ryanair, apres ton mcc inscris toi pour leur test via internet. bcp plus facile !
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pace
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Message par pace »

...
Modifié en dernier par pace le 04 févr. 2009, 12:17, modifié 1 fois.
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petraki
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Message par petraki »

Salut,

Je ne suis pas sur du tout, et je n'ai pas fait ma MCC à Amsterdam, mais d'apres ce que j'ai entendu (donc rien de tres sur non plus), c'est que les SOP's sont cencés être connus, et RYANAIR et du coup moins tolerant en cas d'écart.

A dublin ou EMA les gens viennent de partout avec des MCC aussi diverses et variées, donc chacun fait à sa sauce en prenant le soin d'expliquer tout de meme à l'autre (lors d'un court briefing).

Tout ceci n'est qu'un avis personnel.
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achtung
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Message par achtung »

RE KIKOU !!
perso je ne pense pas que le lieu ou tu s fais ta MCC soit un énorme avantage , par contre c sur que tu as plus de chance a réussir les sélections si tu as fais ta mcc sur simu b737 ds n'importe quelle FTO en Anglais . Perso je suis alle chez OAT faire ma mcc et JOt ca m'a bcp aide ,a toi de voir maintenant y en a pleins d autres ... par contre une chose est sur fo pas la faire en france sur n'importe koi ! c'est un avis perso bien entendu maintenant c la qualif qui va nous piquer les fesses et le line training etc .... mais on va se serrer les coudes entre frenchies
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flpkiller
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Message par flpkiller »

Félicitation à tous ceux qui ont réussi...

@ bientôt... là... haut 8)
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duckfight
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Message par duckfight »

bonjour à tous,

quelqu'un pourrait-il me dire quel est le temps moyen entre l'envoi du dossier de candidature et le jour du test?

et combien de temps avant ce jour de test reçoit-on le briefing ?


merci
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petraki
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Message par petraki »

Il n'y a pas de réponse type. Mon binome de cpl\IR a été appelé en l'espace de trois semaines pour une selection un mois plus tard.
Moi j'ai été appelé au bout de trois mois, et j'ai recu le briefing une samaine avant.
Un des gars avec qui j'etais le jour de l'assessement a été appelé trois jours avant.

Un autre encore a attendu dix mois avant la selection...tu vois il n'y a pas vraiment de type.
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achtung
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Message par achtung »

moi le dossier je l avais recu 1 semaine avant et j avais postuler en fevrier
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coffincorner
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Message par coffincorner »

J'aurais des questions aux quelques Ryanair guys ici !

1°) Payent ils toujours la QT pour des gens qui ont 1500 heures de JAR 25 ?
2°) est il possible d'avoir facilement la base de Gerona ou Madrid (ou Valencia si ca se confirme :) ) ?
3°)Combien peux on esperer gagner quand on est deja SFO (Licence ATPL ) ?

4°) est il vrai que MOL va se barrer bientot ? peut on esperer des conditions meilleures ? (easyJet etait une compagnie harchi pourrie il y a 5 ans, maintenant c'est l'une des plus attractives...)

5°) Merci d'avance pour les reponses 8)
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DELTACR
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Message par DELTACR »

Bonjour à tous,

En passant par le site internet de Ryanair, j'ai été redirigé vers CAE pour une inscription à un schema de formation suite à une sélection.
Un gars de chez Ryanair en France m' contacté en mai pour joindre directement Mr Bellew, le responsable anglais; aprés chose faite, on m'a dit qu'on prendrait contact avec moi en temps voulu. Ensuite on m' précisé que lorsque l'application avait été faite chez CAE, je n'avais pas d'action sup à effectuer.
Toutefois, cela fait 3 mois que la procédure est entamé, et je n'ai depuis reçu aucun mail ou courrier de toute part pour une éventuelle slection.
Etes vous vous aussi passez par là? Est ce normal? Comment accelérer le processus?
Toute proposition est le bienvenu?
Merci à tous d'avance
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achtung
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Message par achtung »

Patience tu seras convoqué a temps voulu !! j'ai deposé mon dossier en fevrier j'ai été appélé en juin donc .... Par conte il me semble que Ryanair n'aime pas trop les recommandations cette boite preferera te juger lors des interviews .
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Colibris
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Message par Colibris »

Salut,

pour répondre à quelques questions.

Pour savoir quand on sera convoqué: tu peux toujours appelé CAE pour savoir où en est ton dossier. Ils devraient pouvoir te répondre.

Pour les recommendations: ça ne dérange pas Ryanair, c'est juste que la personne est recommandée pour les sélections, donc elle passera les sélections comme n'importe qui d'autre.

Sur ce, bons vols,

A bientôt ;-)
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flpkiller
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Message par flpkiller »

Info pêchée sur Pprune concernant les contrats Ryanair ou Brookfield (voir en rouge):
Pour faire bref:
- contrat Ryanair = salarié, déclaré, MAIS "mal payé"
- contrat Brookfield = "Intérimaire", non déclaré, maléable, mais bien payé...

Attention en Brookfield, Ryanair peux changer votre base du jour au lendemain...

• Introduction
o You will be sent this contract and be expected to have it signed and sent back before you even start the course with CAE or SAS.
o Fixed term training contract means that for 6 months you are classed as 'training'.
o The terms and conditions that are in this contract - No mention of the terms and conditions that are kept in an office that you agree to having never seen them, which states that they can allocate 12 of your annual leave days within your scheduled days off.....meaning instead of 28 days holiday, you infact only get 16!
• Poisition
o 6 months from the day you are signed off on your circuits, you start on this contract.
• Term
o Should a permanent position come available - This means that they can decide whether they are going to have a position open, you will be considered if your performance and suitablility has been satisfactory - meaning that however they feel, regardless of if you have finished everything in minimum sectors and been amazing, they can decide that you did not perform well enough.
• Licence
o It states that you must gain an IAA licence within 6 months of joining ryanair, but infact this contract is not an employment contract, it is a training contract, so when they tell you at east mids you have to get an IAA licence, this is not the case. You are supposed to get one within 6 months of being offered a full time contract.
o If you refuse to take an IAA licence within the first 6 months of employment, (bare in mind that even if this clause did apply to the training contract, this contract is only valid for 6 months), they can terminate your employment.
o (According to Various lawers and solicitors i have spoken to, if they terminate your contract, you are not liable to pay a penny back to Ryanair (rules of a fixed term contract) - and this is even if the clause that is stated is leagal, as on the job training, which Line training is, is at the cost of the employer NOT the employee, and you should not be liable to repay this regardless. A type rating however is different, and as you have paid for this yourself, Ryanair can not as far as i am aware, make you pay this line training base training costs back).
• Line training
o as stated above, it is at the cost of £90 per sector, (Brookfield is Euro 150 per sector)
o Should you fail to accept and permanent position with Ryanair - For clarity and this is a very big one This means RYANAIR, NOT BROOKFIELDS! - They CAN NOT MAKE you taske a brookfields contract. They are and agency. This contract states it MUST be a Ryanair position. So many people have been caught out by this. Dont let the companies bully-boy tactics force you into something you dont want just because they have told you that "you are on a list of pilots going to dublin on a Brookfields contract". You are under no obligation to go.
• Term
o It now says that the base check is completed with the aproved training provider, meaning that the cost of base check is included in your Type rating costs, so whey are you liable to pay ryanair for this. (I have not worked this one out yet, and neither has anyone i have spoken to, but when I know more about this clause i will get back to you)
o This contract will terminate 6 months from base check. That means at 6 months 1 day you are no longer under this contract, and if at that point they offer you a contract, you are not required to take it, nor pay the costs.
o They can extend it or offer you a permanent contract - This means that they can keep you on £850 per month indefinately - however, the rules regarding fixed term contracts state that this must be signed and agrees by both parties should it be extended. If you dont want to be on it longer then 6 months, you dont have to. And if they dont offer you a full contract at that point, you are off the hook.
o This contract does not in any way guarantee you of a job - says exactly what it means.
o Fail to fulfill terms of contract - As they spell out for you that you must be able to train for the full six months, thats what it means. HOWEVER, once your line training is complete, you are no longer training, therefore you can tell them that you are not going to fly - this is now a massive grey area, as you are no longer in the 'training' part of the contract, but you are still in the fixed term part, BUT because they specifically spell out that you must be available for training, and flying the line with a captain is most certainly not 'training', there is slight anbaguity. (if that is how it is spelt)
• Training hours and Base
o It clearly states that your line training will take place anywhere, and you are liable to go anywhere during your line training. Once again, once line training is complete and you are signed off, you CAN stand up for yourself and not go anywhere because it clearly states LINE TRAINING!
• Training pay
o You will be given £850 per month, or E1250 per month, depending on if you are in the Euro zone or the UK. Most of the training is done in Stansted.
 At this point i want to tell you what is infact happening. When you turn up at interview, they will tell you that there are positions for FO across the network, and will take your choices for training and line bases. You will almost certainly NOT get either of these.
 You will go where you are told on the training contract, (and unfortunately you have to go), but once you have finished, they WILL NOT offer you a full time contract. They will however tell you that you are going to dublin on an agency contract, and stay there for a few months, and then come back to your final chosen base. How they like to put it "you do this for us, we'll do that for you". The trueth is that they are sending people to dublin, leaving them there, and not taking them back onto Ryanair contracts, and refusing to let them change base on a brookfield contract.
 As a Brookfield pilot you are paid into a Euro bank regardless of if you are british and based in the UK, you are paid a set hourly wage, (meaning the 0:45 and 0:30 before and after blocks on/off duty time, you are not paid), and you are classed as self employed, meaning you have to sort all your own accounts and expenses, and all your own tax out. For some this is good, but just be aware.
 If you choose to not take the Brookfields contract, which you are entitled to do, they will try and bully you into taking it. Dont be affraid to stand up for yourself.

o And now the actual pay. This is what most cadet pilots are doing and earning -
 30 day duty time = 130 - 145 hours
 30 day pay = £850(taxable) = £750 Take home
 30 Flying hours Average = 90 - 110
 Actual hourly pay = £5.80 - £6.50
 Actual hourly Take home = £ 5.20 - £5.70
o Just to let you know, the average price of a room in a shared house around stansted is £20 - £25 per night or £300 - £400 for the month.
o Parking is £16 per month for your car, and an ID pass will cost you another £50 odd. This is what Procius and Disclosure are for BAA airports, (which you have to pay for, and if they go out of date, you have to pay again for). Dont forget though that if you dont need to park your car, you dont need a stansted pass, and you can infact use your east mids pass at ANY ryanair airport as long as you have you licence and passport, almost meaning that Procius is an extra cost that is not required.
o No other payments will be made durring this time - £750 take home is it guys, for 100 flying and 130 hours duty per month.
• Termination of contract
o If the contract is terminated by Ryanair before the full 6 months is up, this is supposed to be agreed and signed by both parties. This is a rule of a fixed term contract. Should THEY terminate the contract early, once again, you should not be liable for the training repayment costs, (If indeed this clause is leagal).
• "Finally, congratulations on being offered a place on a Ryanair Boeing 737 -800 Training Course" - Reiterating the fact that you are training, not employed.
Guys and girls, I hope that you can take something away from this. Read this and print it off. Hopefully it wont get merged into the big Hate fest that is the main Ryanair thread because this is specifically a thread for cadets on contracts. Please only post questions, and opinions and factual information regarding this contract, and the Brookfields contract, (to come), in this thread.

Thanks for looking, and make an infomed decision as to if you really want Ryanair to continue bullying and taking what they want from cadets and not giving anything back. If you do choose to join Ryanair, make sure you have done the maths, looked at the EXACT wording of the contract, and join with your eyes open. Realise that for 6 months, you will be their play thing, and you will be bullied because they think you have no idea.

The main one, if you do join Ryanair, Join REPA straight away. It is anonymous, and a union and unity is the only way that things will change. Stand up for your rights!
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flpkiller
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Message par flpkiller »

Hello à tous,

et voilà, Type rated, j'attends ma base pour le line training...

Je relance le post pour bien informer les gens (et non pas pour les dégouter) et qui veulent se lancer dans le processus Ryanair, car j'ai encore eu une belle surprise hier à Dublin, et là encore, personne ne m'avais prévenu.... j'aurai bien voulu...

Il faut savoir que celui ci coute très cher:
- 350 € (250 Pounds) pour l'assessment
- 60 € pour la nuit d'hotel (jour de l'assessment)
- 400 € pour les 6 nuits d'hotel à EMA
- 300 € (voir plus) pour l'uniforme (attention, ne prenez pas le Raincoat par obligation ...)
- 40 € pour l'EMA airport ID
- 3 € pour la piscine
- 350 € pour le transfert de licence en licence Irlandaise (obligatoire pour les cadets)
- 28900 € pour la QT
- 1200 € pour le logement à CAE (voir plus), perso j'ai eu de la chance de trouver beaucoup moins cher
- XXXXX € pour le disclosure (je ne me souviens plus combien)
- 70 € pour la nuit d'hotel à STN pour le base check
- 60 € pour la nuit d'hotel à EMA le lendemain du base check pour faire signer vos papers
- 260 € pour faire tamponer votre Type Rating sur votre licence Irlandaise par la IAA (C'est celle là ma surprise!!!)
- XXXXX € pour d'eventuelles locations de voiture
- XXXXX € pour se restaurer pendant ces deux mois

Bref, un budget total d'environ... 32000 € sans compter bouf et voiture....

Vous voilà prévenu ....
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Bambe
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Message par Bambe »

Putain c'est pas cher la piscine.... :D :D :D
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Colibris
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Message par Colibris »

Je m'en suis sorti pour un peu moins de 30000€ en tout, jusqu'au line training...Après il faut rajouter la bouffe..mais quoiqu'il en soit j'aurais de toutes façons payer pour manger à un autre endroit.

Pour la piscine, je n'ai pas payé, j'ai dit que j'étais Ryanair...ils ont du avoir pitié.

Pour ce qui est des contrats, si vous compter ne rester que quelques années chez Ryanair, le contrat brookfield est très bien. C'est vrai nous ne sommes payé qu'à l'heure block "scheduled". Mais la paye est assez intéressante pour être motivé et venir même une heure et demie avant le vol.
J'avoue que de gérer ses impôts soit même est un peu difficile, il faut savoir chez qui les payer et là, ça devient un bordel sans nom.
On peut se faire changer de base dans l'année que 20% du temps, et c'est assez rare de bouger pour un F/O. Depuis un an maintenant, ils ne m'ont déplacer que 2 semaines (dont une semaine à la fin de mon line training...ils m'ont laissé à ma base de training une semaine de plus).

Pour ce qui est des autres dépenses: la bouffe,par exemple il existe tout un tas de plats préparés dans les magasins pour presque rien, bonne et bien plus variée que les plateaux repas. La plupart du temps, si on a oublié d'acheter qch, les cabin crew nous offrent ce que l'on prend.

Avec >800 hrs par an et un salaire horraire de 55€/hr (<500 hrs JAR 25),
75€/hr (>500 hrs JAR 25 et < 1500hrs JAR 25),
85€/hr (> 1500 hrs JAR 25),
138€/hr (pas sûr...capt.) et encore plus si TRI/TRE/LTC,
+20€/hr hors de la base ou +10€/hr non basé
on survit très très bien, on arrive même à rembourser sa formation à côté.

Mais aussi: des rosters super stables 5 on / 4 off si brookfield basé, et ça ne change pas, je peux programmé ma vie sur les 3 prochaines années (même en cas de vacances les rosters ne se décalent pas), sinon c'est 5/5 si non basé.

Je dois avouer que tout n'est pas toujours clair, mais il faut croire que c'est la mode en Irlande.

Comme premier Job, on trouve difficilement mieux. Et les destinations sont super sympas, quitte à rester sur place que 25 min, à la fin c'est une approche et une piste + ou - courte. Très bonne "école".

Pour les mauvais côtés, je laisse le soin à d'autres d'en faire part...

A bientôt ;-)
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flpkiller
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Message par flpkiller »

Salut colibris,

Sans vouloir polémiquer, je voudrais savoir comment tu as fais, étant donné que le calcul EXACTE de ce que je cite ci dessus, pour un cadet est de: 31693 € (preuve sur facture ;-) la variable de ce chiffre est le prix de l'uniforme, sur lequel je suis dans la tranche la plus basse! ), et tu ne peux pas échapper aux coût que je cite, sauf peut être la piscine ?!?

Et je ne compte pas le disclosure dans le tarif, étant donné que je n'ai pas eu de facture.

Dans ce chiffre n'est pas compter non plus la nourriture et les boissons (c'est DRY) ;-))

Donc 30000 € jusqu'au Line Training??? t'es pas cadets? ou faut que tu m'expliques? il y a des choses que tu n'as pas payé?
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tung
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Message par tung »

Salut Colibri, merci pour les infos mais j'aimerais juste savoir si les montants que tu nous donnes, s'ils sont bruts ou nets ?

Y a t il moyen d'avoir un salaire tax-free indépendamment de la base?
Dois tu payer les impots dans le pays où tu es domicilié ou non ?

Merci d'avance

:pekin:
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Colibris
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Message par Colibris »

My mistake...

Un peu moins de 31000€ je voulais écrire. Il ya en fait des coûts auxquels j'ai pu échapper, surtout dans les hotels.
Mais j'y pense là maintenant, il faut aussi rajouter le prix des billets d'avions qui ne sont pas offert pour tous les trajets. J'ai du finalement tourner au même prix que toi.

Pour ce qui est des salaires, il s'agit dde salaires brut. Et pour les impôts, c'est très très compliqué. Je ne sais toujours pas comment je dois m'arranger pour ça. Tout le monde fait qch de différent.

A bientôt ;-)
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flpkiller
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Message par flpkiller »

Ha je comprends mieux maintenant... j'avais peur de m'être fait avoir encore une fois!!!

:tss:
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