FL108 ou plutot test anglais en sélection

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Auteur du sujet
rospe
Captain posteur

Message par rospe »

Salut a tous

je vais peut-être parraitre redondant mais je vous pose quand même la question.
D'après ce que j'ai compris pour la sélection cadets (et non cadets pro) cette année le test anglais est:

- écoute de bande du FL108 : est ce que vous pouvez me dire si c'est dur à comprendre, quel style (BBC ou autre), si ca va vite entre chaque mot etc...

-Pour le reste, j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas de traduction anglais/francais, mais est ce qu'il y a des exo d'accentuation ou des exo avec des mots du même son ou est ce que c'est que de la grammaire?

Ca serait super sympa et pour moi et pour les autres que les personnes qui ont passé les sélections du 9 et 16 octobre ou même Cujas me répondent.

Merci d'avance.
Auteur du sujet
rospe
Captain posteur

Message par rospe »

ca serait cool si ceux qui sont deja passés donnaient des infos sur ce sujet
bouty
Elève-pilote posteur

Message par bouty »

je suis passé à la sélection du 11décembre.
j'ai été jusqu'au bout et attends maintenant les résultats.
pour le test d'anglais c'était bizarre parce que on a eu certes le bande audio ou il fallait remplir simultanement des mots manquants (50pour etre précis) mais apres on a eu presque que des questions de grammaire et des bandes audio ou il fallait choisir entre 3choix de reponses qui étaient ma fois tres simples (et je n'ai pas un gros niveau d'anglais) du genre : can you move from your seat to an other one please ? reponse : 1) no problem 2) yes, i can 3)yes i do !!
donc pas trop grandiose
je voudrais savoir si ca a été le cas pour toutes les selections parce que ca ne ressemblait vraiment pas au FL108.
maumau
Copilote posteur

Message par maumau »

d'accord avec bouty, test très simple, si t'as eu la barre en anglais aux presel, t'as pas de soucis à te faire.
Auteur du sujet
rospe
Captain posteur

Message par rospe »

ok c'est gentil d'avoir repondu
ca rassure un peu

juste une autre question est ce que vous avez eu de l'anglais technique aéronautique?
Bananor
Elève-pilote posteur

Message par Bananor »

C'était pas technique non, mais le contexte était aéronautique. (Des situations en avion, à l'aéroport, entre 2 crew, etc...)
Auteur du sujet
rospe
Captain posteur

Message par rospe »

ok merci
Scrabouligou
Captain posteur

Message par Scrabouligou »

Bonjour,

Je me permets de faire remonter ce topic pour une petite question à propos de l'anglais en sélection et plus particulièrement de l'écoute de bande :

J'ai pu voir à quoi ressemblaient les textes à trous de type FL108 et je me suis aperçu que parfois ces fameux trous (voir précipices !) s'enchaînaient plutôt rapidement et que la difficulté venait, en ce qui me concerne, moins de la compréhension que de la rapidité de remplissage des trous. Est-ce-que quelqun pourrait confirmer s'il y a cette même difficulté dans les tests de sélection ?

Merci
Aeroflo
Copilote posteur

Message par Aeroflo »

Salut,
Si t'as lu les textes sur un ordi, ou sur un site, tu pourrais passer le lien ? :pekin: Merci d'avance
Sinon, désolé je peux pas répondre à ta question étant donné que j'ai jamais passé les cadets !
A+
Flo
pilvetto
Captain posteur

Message par pilvetto »

avec un léger entrainement ca passe.possible de remplir au moins 45 sur 50
maintenant tu as différents textes donc je connais pas tout le panel...
Bilboul
Elève-pilote posteur

Message par Bilboul »

je me permets de relancer ce topic sur une épreuve qui me semble être particulièrement importante (en tout pour moi vu mon niveau...):

je me pose une question qui va peut être vous semblez bidon mais je n'ai en tout cas pas trouvé de réponse=> sur l'écoute de bande les réponses sont à remplir à la volée=> "one shot" ou as-t-on la possibilité de ré-écouter la bande??

Merci d'avance.

Jérémy.
pilvetto
Captain posteur

Message par pilvetto »

une seule écoute! d'où la difficulté lorsque sont acollés plusieurs espaces.
+ 30 secondes à la fin de l'écoute pour revenir sur tout le texte.
fighter pilot
Chef de secteur posteur

Message par fighter pilot »

çà existe sur papier, on peut connaitre le texte avant?
pilvetto
Captain posteur

Message par pilvetto »

mort de rire!
Ce n'est pas méchant ce que je dis, je veux pas que ca soit mal interprêté, mais est-ce que tu connaitras en avance ce que va te dire le contrôleur aérien au dessus de JFK?

Le papier, tu le retournes quand l'écoute commence.
fighter pilot
Chef de secteur posteur

benh quel papier tu retourne, tu veux qd meme pas dire que tu lis un texte et qu'apres tu l'écoutes avec des trous dedans à compléter?
Bongo
Chef pilote posteur

Message par Bongo »

Scrabouligou a écrit :Bonjour,

Je me permets de faire remonter ce topic pour une petite question à propos de l'anglais en sélection et plus particulièrement de l'écoute de bande :

J'ai pu voir à quoi ressemblaient les textes à trous de type FL108 et je me suis aperçu que parfois ces fameux trous (voir précipices !) s'enchaînaient plutôt rapidement et que la difficulté venait, en ce qui me concerne, moins de la compréhension que de la rapidité de remplissage des trous. Est-ce-que quelqun pourrait confirmer s'il y a cette même difficulté dans les tests de sélection ?

Merci
C'est pas assez bien précisé ? texte a trous moi je lis....
C'est ca qu'est bon...pop op op
GoldHofer
Elève-pilote posteur

Message par GoldHofer »

perso j'ai compris qu'il fallait remplir les trous en même qu'on écoute la bande... sinon vaudrait une mémoire de boeuf pour ce souvenir à quel endroit y'avait un trou et après remplir une fois la bande terminée...
CTL : "Air France 123, are you an Airbus 340 or 320 ?"
Air France : "340, of course !"
CTL : "So would you mind switching on the other two engines and giving me 1000 ft/min or more climb ?"
fighter pilot
Chef de secteur posteur

oui mais comme genre de mot, se sont des mots avec des silent letters ou des mots communs? tu peux donner un exemple de souvenir
Buzz l'Eclair
Elève-pilote posteur

Message par Buzz l'Eclair »

Bonjour à tous,

Je dois avoir un avion de retard car je viens juste d'apprendre qu'un test nommé le 'FL108' ressemblait plus ou moins à l'épreuve d'écoute des sélections. Pourriez-vous me donner davantage d'informations sur le FL108 SVP? Et si vous savez s'il est possible de se procurer des abaques sur un quelconque site web...
Merci pour tout retour de réponse.
A bientot!
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

Il n'y a plus de test dit FL108. l'anglais, c'est une écoute de bande + un test informatisé dont on est dispensé si l'on possède un TOEIC supérieur à 785. Quoiqu'il en soit quand on a un bon niveau d'anglais n'importe quel test rend compte de ce niveau. Il ne vous faut pas confondre bachotage et réelle maitrise de la langue anglaise; La sélection est un "examen de passage" pour entrer dans la vie professionnelle et non un concours d'entrée dans une école.
Répondre