Merci d'avance
BB rapidement et quelques question
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetadrilucq
- Chef pilote posteur
BB rapidement et quelques question
Bonjour, je serait interessé pour passer mon BB en france seulement, residant a l'étranger je voudrais savoir s'il serait possible que la formation ce déroule sur seulement deux semaines.Je voudrais savoir si la formation s'effectuée sur un avion prédeterminé ou si ce choix est réservé à l'élève.Est ce que tout le matériel est fournis ou faut-il envisager l'achat d'un casque, de livres(si oui quel est celui qui prépara à l'éxamen du BB?)?Enfin je voudrais connaître les conditions d'optention des bourses délivrées par la fédération ainssi que le montant de celles-ci et les condition pour obtenir l'extension « emport de passager ».
Merci d'avance
Merci d'avance
-
Delta (LFSA)
- Chef de secteur posteur
Re: BB rapidement et quelques question
Passer le BB de bas en deux semaines, c'est impossible, à moins de voler 10 heures par semaine mais tu parles d'une progression.adrilucq a écrit :Bonjour, je serait interessé pour passer mon BB en france seulement, residant a l'étranger je voudrais savoir s'il serait possible que la formation ce déroule sur seulement deux semaines.
Il faut que tu passes également le théorique.
Je ne pense pas que je serai le seul à te le dire mais en deux semaines c'est impensable.
L'élève ne choisit pas l'avion sur lequel il sera formé, tout du moins je crois ne pas, on te propose pas si tu veux tel ou tel avion.Je voudrais savoir si la formation s'effectuée sur un avion prédeterminé ou si ce choix est réservé à l'élève
Pour le matériel, on va te faire acheter le manuel du pilote, ton carnet de vol. Tu n'es pas obligé d'acheter un casque au début, si ton club en a il peut t'en passer.
Si tu veux toucher des bourses, passe le BIA. Pour l'emport de passager, il faut que tu ais fait 20 heures en tant que CDB (je suis pas sur, si quelqu'un peut confirmer, merci d'avance) et que tu sois breveté.
Bref, tout cela ne se fait pas comme ça en deux semaines.
-
Déterminé
- Elève-pilote posteur
Salut,
- En effet le minimum JAR est de 6 heures DC et 4 heures solo ( dont 20 atterrissages solo ) donc un total de 10h. Neanmoins je peux te dire que pour les 6 de doubles ce n est pas suffisant pour avoir un niveau consequent te permettant d endoser la responsabilite que le BB t apporte. Voir les pannes, la mania, les TDP et autres n est pas possible en 6h, de mon point de vue, pour un eleve n ayant pas pose un pied dans un cockpit avant.
- Je pense que tu peux decrocher ton BB en 2 semaines avec une bonne quinzaine d heures de vol. Neanmoins il faut que tu fasses au moins deux vols par jours ( Ce qui implique une MTO bonne pendant 2 semaines, de la disponibilite avion et instructeur, un theorique BB passe au prealable ). De plus deux vols par jours c est tres eprouvant et tout le monde n en est pas capable. En gros beaucoup de facteurs qui font que tu as 3 chances sur 4 de ne pas le finir en deux semaines.
En un mois d ete avec du beau temps je pense que c est jouable.
- Pour ce qui est des bourses FNA ( Le BIA n est pas une obligation pour toucher les bourses mais ce dernier pernet une majoration ):
- 305 euros au lache ( sachant que la bourse mais environ 2 mois a arrive )
- A l obtention de ton BB tu peux demander une bourse : 405 avec le BIA / 305 sans je crois ( pareil deux mois pour que sa arrive )
- Concernant l emport de passager : c est apres 20h de solo et 17 ans revolu je crois.
- Pour ce qui est de l avion d ecole c est a voir avec l aeroclub dans lequel tu te formes.
- Un petit lien pour les infos sur le BB : http://perso.orange.fr/ac.mont.saint.mi ... _cont.html
Conseil : Le mieux serait d appeller l aeroclub dans lequel tu comptes aller et demande a parler a un instructeur.
Voila si tu as d autres questions, n hesites pas.
A+
Louis
PS : desole j ai un clavier americain
Ps 2 : Pour l emport de passager c est a verifier.
- En effet le minimum JAR est de 6 heures DC et 4 heures solo ( dont 20 atterrissages solo ) donc un total de 10h. Neanmoins je peux te dire que pour les 6 de doubles ce n est pas suffisant pour avoir un niveau consequent te permettant d endoser la responsabilite que le BB t apporte. Voir les pannes, la mania, les TDP et autres n est pas possible en 6h, de mon point de vue, pour un eleve n ayant pas pose un pied dans un cockpit avant.
- Je pense que tu peux decrocher ton BB en 2 semaines avec une bonne quinzaine d heures de vol. Neanmoins il faut que tu fasses au moins deux vols par jours ( Ce qui implique une MTO bonne pendant 2 semaines, de la disponibilite avion et instructeur, un theorique BB passe au prealable ). De plus deux vols par jours c est tres eprouvant et tout le monde n en est pas capable. En gros beaucoup de facteurs qui font que tu as 3 chances sur 4 de ne pas le finir en deux semaines.
En un mois d ete avec du beau temps je pense que c est jouable.
- Pour ce qui est des bourses FNA ( Le BIA n est pas une obligation pour toucher les bourses mais ce dernier pernet une majoration ):
- 305 euros au lache ( sachant que la bourse mais environ 2 mois a arrive )
- A l obtention de ton BB tu peux demander une bourse : 405 avec le BIA / 305 sans je crois ( pareil deux mois pour que sa arrive )
- Concernant l emport de passager : c est apres 20h de solo et 17 ans revolu je crois.
- Pour ce qui est de l avion d ecole c est a voir avec l aeroclub dans lequel tu te formes.
- Un petit lien pour les infos sur le BB : http://perso.orange.fr/ac.mont.saint.mi ... _cont.html
Conseil : Le mieux serait d appeller l aeroclub dans lequel tu comptes aller et demande a parler a un instructeur.
Voila si tu as d autres questions, n hesites pas.
A+
Louis
PS : desole j ai un clavier americain
Ps 2 : Pour l emport de passager c est a verifier.
Je suis personnellement surpris par la rapidité de progression des jeunes.
Le lâcher en une semaine et le BB en 2 semaines, c'est possible évidemment, si tu as réussi l'examen théorique avant.
Faut juste une bonne météo.
Pour les bourses, tout a été dit. Le BIA permet de toucher 150 euros supplémentaires en plus des 305+305.
Le BB n'est pas défini par les JAR ...
(le FCL Français, lui, en est simplement fortement inspiré ...)
L'élève prend l'avion qu'il souhaite, en fonction de ses moyens
donc souvent le bi/tri/places
Le lâcher en une semaine et le BB en 2 semaines, c'est possible évidemment, si tu as réussi l'examen théorique avant.
Faut juste une bonne météo.
Pour les bourses, tout a été dit. Le BIA permet de toucher 150 euros supplémentaires en plus des 305+305.
Le BB n'est pas défini par les JAR ...
L'élève prend l'avion qu'il souhaite, en fonction de ses moyens
-
Delta (LFSA)
- Chef de secteur posteur
Si c'est une méthode d'apprentissage qui te convient adrilucq, tu peux toujours te plonger dans un bouquin. ça manquera juste d'exemple pratique
Les dates des examens théoriques BB sont dispo ici :
http://www.aviation-civile.gouv.fr/html ... r_2007.htm
ça coute 20 euros (de mémoire).
y'a plein de livres intéressants sur http://www.cepadues.com
Les dates des examens théoriques BB sont dispo ici :
http://www.aviation-civile.gouv.fr/html ... r_2007.htm
ça coute 20 euros (de mémoire).
y'a plein de livres intéressants sur http://www.cepadues.com
-
Auteur du sujetadrilucq
- Chef pilote posteur
Mercimanuchao a écrit :Si c'est une méthode d'apprentissage qui te convient adrilucq, tu peux toujours te plonger dans un bouquin. ça manquera juste d'exemple pratique![]()
C'est évident que ça manque d'exemple pratiques.Mais j'ai besoin de mon théorique pour commencer ma formation pratique non?Mais avant de me présenter à l'éxament ne dois-je pas recevoir une formation théorique par un instructeur?
a+
ps:
j'ai trouver ceci:
Les Points clés du PPL (et du Brevet de Base)
(cédérom pour PC sous windows 2000-XP - VISTA )
Messud Michel
Mais c'est un Cd rom, ne peut-on pas trouver la même chose sous forme de livre et si non est ce que cela vous semble bien pour apprendre?
ps2: il y a aussi ça:
700 QUESTIONS 3e édition
Auteur(s) : Collectif
Mais c'est pour le ppl, n'existe-t-il pas la même chose pour le BB?
Modifié en dernier par adrilucq le 14 août 2007, 16:41, modifié 1 fois.
Pour le BB théorique, tu n'as pas l'obligation de te faire encadrer par une structure.
Après si tu as un instructeur pas loin pour répondre à tes questions et/ou te donner des cours, c'est sur que c'est mieux.
Le théorique n'est pas obligatoire pour commencer la formation, mais il est obligatoire pour passer l'examen pratique.
Sinon les CD de Michel MESSUD sont très sympa. Y'a aussi des livres sous forme de BD sur le site internet. Y'en a pour tous les goûts.
Après si tu as un instructeur pas loin pour répondre à tes questions et/ou te donner des cours, c'est sur que c'est mieux.
Le théorique n'est pas obligatoire pour commencer la formation, mais il est obligatoire pour passer l'examen pratique.
Sinon les CD de Michel MESSUD sont très sympa. Y'a aussi des livres sous forme de BD sur le site internet. Y'en a pour tous les goûts.
Plus exactement "La maitrise du PPL", du même auteur.
"Les points clés" est un CD d'approfondissement.
Sinon, toujours côté support informatique, regarde la rubrique que j'ai faite sur le site internet de mon aéroclub. Quelques liens permettant d'avoir des bons aperçus.
Un autre CD très très complet : Le lilienthal, version 2.
"Les points clés" est un CD d'approfondissement.
Sinon, toujours côté support informatique, regarde la rubrique que j'ai faite sur le site internet de mon aéroclub. Quelques liens permettant d'avoir des bons aperçus.
Un autre CD très très complet : Le lilienthal, version 2.
-