J'ai rien d'autre à faire à 3h du mat, donc je vous fais part de mes réflexions quant aux raisons de mon éliminations. Ca pourra peut-être en aider certains.
Donc voilà, un rapide bilan, c'était mon troisième passage, deuxième entretiens, j'ai donc été éliminé pour les raisons suivantes au fil des années :
2005 : Classe 5 psychotechs, 6 psychomot.
2006 : 7,5/20 en anglais, défavorable aux entretiens.
2007 : 12,4 en anglais (passe, donc) et défavorable aux entretiens.
Bon, 2005, passage en sup, personne y croyait vraiment sauf moi aux écrits, vu que je sortais d'une prépa de second rang, mais pourtant j'ai passé les écrits. Ensuite, pas de recul sur les tests psycho, je foire donc, mais ça va, un peu déçu, évidement,mais bon, rien de catastrophique, je suis un petit sup, donc c'est normal que je me plante.
2006, éliminé anglais, je suis écoeuré, en m'y attendant un peu quand meme avec mes "euh" et es "eh, yes...". Défavorable, pas trop compris, je trouve que le jury a été salaud avec moi, plein de questions vaches...Une excuse pour pas me regarder en face, peut-être ? Sans doute, ouais...Mais dans le meme temps, rétrospectivement, ils ont été vraiment salauds, meme si de mon coté, je voulais pas me voir comme ce que j'étais, c'est -à-dire pas à niveau pour les oraux...
2007, alors là, j'y vais plus détendu, je suis dans les vieux de la vieille, j'ai déjà passé les entretiens, je sais à quoi m'attendre, je me suis bien entrainé (et non pas bachoté comme diraient certains) avec l'IAP et certains proches pour passer des entretiens. Remarque, je l'avais déjà fait l'an dernier, mais sans vraiment trop etre a l'aise en fin de compte.
Mais bon, total, je suis plus détendu, mais çàa passe toujours pas.
Alors là, grosse remise en question, décidément, qu'est-ce qui va pas ? Qu'ont vu les psyet pilotes et que je n'ai meme pas aperçu à propos de moi ?
Hum. Peut-être ne suis pas assez au courant dans le domaine de l'aéronautique, un peu comme pour les écrits des Cadets, du genre je ne connais pas tous les membres de la Skyteam et les codeshares ?
Je me suis dit ça cette année, j'ai essayé de me renseigner, mais au final, je me suis aperçu que c'était un truc à apprendre en formation, pas POUR ENTRER dans la formation...J'ai tapé la discut avec tous les mecs qui faisaient du recrutement ou qui étaient dans l'aéronautique que je connaissais de près ou de loin, jusqu'à meme les faire chier, histoire d'etre sur de pas en oublier un bout dont j'aurais besoin...
Je me dis c'est bon, je suis prêt.
Est-ce qu'il est possible qu'il y ait un truc indéfinissable que j'ai besoin de savoir à propos du métier de pilote que je ne sais pas déjà ? Des conditions que je ne connaitrais pas qui pourraient me porter préjudice ?
du genre "je veux etre pilote parce que j'ai un unif et que je gagne plein dargent" sans savoir que par exemple "les conditions sont assez éprouvantes et que finalement le pilote automatique prend le relai une partie du temps", ou encore que "je n'ai pas automatiquement un boulot chez Air France à a sortie de l'ENAC" ?
Mais ça je le sais, je veux dire, je me trouve, personnellement, parfaitement au courant des conditions de vie d'unn pilote, des contraintes comme des avantages...
Donc ya pas 36 solutions, si ya pas de problème au niveau de la compatibilité avec ma connaissance du métier de pilote, c'est forcément que ya un truc qui va pas avec moi.
Maintenant, découvrir un truc qui va pas avec moi, c'est toujours moins facile que ca en a l'air (vous me comprenez tout à fait, je pense). C'est toujours très dur de se voir tel qu'on est, on aimerait se voir tel qu'on aimerait etre.
Je m'aperçois maintenant que cette année j'ai beaucoup gagné en arrogance, en plus de gagner beaucoup en indépendance et confiance en soi.
Enfin, il me semble que je suis devenu arrogant, je me revois dire "ouais je suis assez intelligent pour ca, c'est trop facile pour moi", et pas apprécier du tout ça...
L'arrogance, pas cool, gros truc à corriger, peut-être que je l'étais, peut-être que je le suis encore, mais bon, tout le monde s'en fous que je sois arrogant ou pas, c'était un exemple pour vous donner un peu le fil de ma pensée au niveau des motivations de mon élimination.
La sociabilité est peut-être aussi à revoir.
Je sais pas trop comment faire passer mon message. Ca m'est arrivé, c'est pas cool, j'aimerais pas que ça arrive à d'autres l'an prochain ou après (meme si évidement ca fait plus de place pour moi, niark ! Hum...Pardon, reprenons nous
Je sais pas, peut-être que ce que je dis, c'est pas top, j'ai pas la panacée, sinon je serais déjà à l'ENAC, mais peut-être que ce petit sujet peut vous aider à réfléchir à des choses auxquelles vous auriez pas pensé.
J'ai pas la prétention de vous dire quoi faire pour préparer, ou repréparer, ou rerepréparer, ou rererepréparer, etc., votre concours, mais j'aimerais juste, ce soir, pendant qu'on est entre nous, vous offrir la possibilité de réfléchir un peu sur ce petit bout d'homme ou d'femme que vous êtes, rempli d'espoir pour vos ailes.
Bon, okay, j'arrête le mélo, mais avouez que ca serait pas mal d'être un peu plus serein pour le concours, non ?
Je pense à ça maintenant, juste après le concours 2007, mais plus important, LONGTEMPS avant le concours 2008. Et c'est vraiment ça qui compte. Au fil des années, je me suis vraiment aperçu de tout ce que j'avais pu faire mal, et j'ai pu y remédier que sur le long terme. Donc, dans ma toute haute arrogance (;)), je suppose que c'est pareil pour tout le monde, que tout le monde ne peut pas changer du jour au lendemain.
Donc allez-y, changez ! Réfléchissez sur vous, vous êtes tout seul derrière votre écran d'ordi, de toutes façons si quelqu'un l'apprend, vous saurez que c'est moi qui ai parlé puisque j'étais là
Sérieusement, mecs, filles, pilotes, on a pas le droitde se planter au concours en voulant se voiler la face.
Je viens d'avoir une phrase à l'esprit. Beaucoup y ont sans doute déjà pensé, et le savent, mais ça fait toujours du bien de le redire : c'est pas aprce qu'on veut etre pilote qu'on l'est.
Pour faire courts, certains psy et pilotes peuvent etre des connards, mais dans la majorité des cas, si on se fait éliminer, c'est qu'on a un truc qui va pas. Je vous apprends rien, évidement, mais perso, dans ma bienséance d'étudiant, je me disais malgré moi que le problème ne venait pas de moi mais de l'école et du jury.
Rétrospectivement, je m'aperçois que c'est bien de moi que le problème venait, et qu'il va falloir le corriger dès maintenant si je veux espérer ne pas faire long feu avec ma dernière balle 2008... A tel point que je me demande s'il faut pas que j'ajourne mon concours jusqu'à 2009 pour prendre le temps de me corriger.
De tous ceux qui lisent ce message, il y aura trois catégories :
1/ les mecs quon rien à se reprocher, qui se reconnaissent pas dans ce que je dis, qui se connaissent bien.
2/ ceux qui dans leur arrogance (comme moi) refusetn de voir que le problème vient d'eux.
3/ ceux qui le voyaient pas (cf catégorie 2/), mais qui ont changé d'avis en lisant mon sujet.
Rassurez vous, vous n'etes pas du bétail, personne verra sur votre front que vous etes 2/ ou 1/.
Mon seul but, c'est qu'on ait un gros paquet de 3/ au lieu d'un gros paquet de 2/. Parce que comme ça, y aura plus de monde à se remettre en question, donc à s'améliorer.
Croyez pas que je sois altruiste, quand meme : ce concours, je le veux. Simplement, je pense que l'émulsion, ya que ça de vrai. Si on est 10 à se remttre en question, ptete qu'y en aura un qui trouvera cequi va pas pour lui, et pour quelques autres par la meme occasion. Du coup, ca marchera.
J'espère que mon message restera là et sera discuté, parce que j'y ait mis tout mon pti coeur et tout mon espoir de pilote. Me laissez pas tomber, les gars. VOUS laissez pas tomber. S'il vous plaît.
green