Opération de la myopie

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Endevour
Captain posteur

Opération de la myopie

Message par Endevour »

Bonjour,
J'aurai voulu savoir si il est possible de se faire opérer de la myopie et d'être pilote de ligne.

J'ai posé la question plusieurs fois et je n'ai jamais eu la même réponse.

On m'a dit les opérations te rendent inaptes au pilotage.
Récemment j'ai parlé à un pilote de ligne chez air france qui m'a dit les opération sont acceptées, tant que tu rentre dans la norme.

ALors qui a raison?
Merci
Endevour
fighter pilot
Chef de secteur posteur

Message par fighter pilot »

oui il a raison
Déterminé
Elève-pilote posteur

Message par Déterminé »

Salut,
Je crois que l operation te rend inapte pendant un an et que tu dois passe en derogation apres.
Donc le captain Af a raison. :P
A+
Louis
Auteur du sujet
Endevour
Captain posteur

Message par Endevour »

Ah super :)
En revanche dans le militaire c'est impossible c'est ca?
MNPS
Captain posteur

Message par MNPS »

Salut fais quand meme gaffe car j'ai parlé avec un medecin DGAC certes ce n'est surement pas la référence mais il semblerait qu'il acceptent les operations de la myopie qu'à la condition que tu sois deja dans les normes JAR FCL avant l'opération.
Je m'explique en fait les normes JAR-FCL3 sont -6 dioptries je parle pour les myopes.
Si avant l'operation tu es à plus de -6 c'est à dire -7 ou -8 comme c'est mon cas à l'oeil gauche l'operation sembles t-il ne sert à rien tu seras de toute façon inapte, chose que je trouve completement ridicule....
A méditer
Hippoc
Elève-pilote posteur

Message par Hippoc »

Eléments de réponse à la page 26 :

http://www.medsyn.fr/perso/g.perrin/aer ... AN2005.pdf
dami
Chef pilote posteur

Message par dami »

Pour MNPS il me semble que la norme minimale avant opération est fixée à -5 et non -6 dans les textes.
Cependant j'ai été opéré il y a 3 ans d'une myopie (-6 corrigé -6.5 en lunette OG et -3.25 corrigé -3.75 en lunette OD) et j'ai obtenu une dérogation du CMAC il y a peu de temps.
Comme quoi les normes ont l'air d'évoluer donc courage un jour ce sera bon pour toi...

++

Damien
Hippoc
Elève-pilote posteur

Message par Hippoc »

dami a écrit :Pour MNPS il me semble que la norme minimale avant opération est fixée à -5 et non -6 dans les textes.
C'est effectivement ce qui est mentionné dans l'arrêté que j'ai mis en référence ci-dessus. 8)
B 737
Copilote posteur

Message par B 737 »

Bonjour
Ma question est celle la : comment le cempn peut connaitre ta myopie post-opératoire ?? Si tu es operé et que ta correction est optimale , ils peuvent quand même détecter ta myopie avant l'opération?
Après combien de temps les traces de l'opération disparaissent complètement du fonds d'oeuil?
Merci
Hippoc
Elève-pilote posteur

Message par Hippoc »

B 737 a écrit :Bonjour
Ma question est celle la : comment le cempn peut connaitre ta myopie post-opératoire ?? Si tu es operé et que ta correction est optimale , ils peuvent quand même détecter ta myopie avant l'opération?
Ca se voit avec un autre examen que le fond d'oeil mais ça se voit !
Après combien de temps les traces de l'opération disparaissent complètement du fonds d'oeuil?
Question à 100.000 Euros ! :lol:

Pour info, le fond d'oeil est destiné à l'examen de la rétine ; la chirurgie par laser de la myopie s'attaque à la cornée.
dami
Chef pilote posteur

Message par dami »

Disons que ca se verra tjrs un peu bien que les cicatrices s'atténuent au fil des années.
Thor
Copilote posteur

Message par Thor »

Bonjour
une petite question, est-ce que l'inaptitude est aussi de 6 mois après l'opération pour une classe 2 ?
Répondre