Questions...
Modérateurs : oliver_twist, Jarod501
Questions...
Bonjour à tous,
Je voulais savoir si pour les entretiens il est nécessaire de montrer qu'on lit régulièrement des magazines d'aviations, qu'on est cultivé sur le sujet (avoir fait des stages théoriques ou pratiques par exemple) et/ou qu'on a déjà piloté un avion ou être tout simplement monté dedans. Le problème est que je ne lis aucun magazine sur ce sujet, que ma culture sur le sujet n'est pas très étendue, et que je ne suis pas monté dans un avion autre qu'un avion de ligne. Je ne connais pas non plus de pilote ou de techniciens.
J'ai peur que cela soit très mal vue le jour de l'entretien avec les pilotes, qu'en pensez- vous? Des conseils ?
Par ailleurs, je voulais savoir si pour le test psychotechnique du pilotage les commandes a l'ENAC sont bien les mêmes que celles que l'on trouve sur les logiciels qui trainent sur le net (par exemple celui de Cap Ten ou d'Alexandre Bos) : Gauche et Droite inversée et Haut et Bas inchangés. De plus, a défaut d'avoir un joystick, j'utilise les flèches directionnelles, pensez vous qu'il vaudrait mieux se prendre la peine d'acheter un joystick?
Merci.
Je voulais savoir si pour les entretiens il est nécessaire de montrer qu'on lit régulièrement des magazines d'aviations, qu'on est cultivé sur le sujet (avoir fait des stages théoriques ou pratiques par exemple) et/ou qu'on a déjà piloté un avion ou être tout simplement monté dedans. Le problème est que je ne lis aucun magazine sur ce sujet, que ma culture sur le sujet n'est pas très étendue, et que je ne suis pas monté dans un avion autre qu'un avion de ligne. Je ne connais pas non plus de pilote ou de techniciens.
J'ai peur que cela soit très mal vue le jour de l'entretien avec les pilotes, qu'en pensez- vous? Des conseils ?
Par ailleurs, je voulais savoir si pour le test psychotechnique du pilotage les commandes a l'ENAC sont bien les mêmes que celles que l'on trouve sur les logiciels qui trainent sur le net (par exemple celui de Cap Ten ou d'Alexandre Bos) : Gauche et Droite inversée et Haut et Bas inchangés. De plus, a défaut d'avoir un joystick, j'utilise les flèches directionnelles, pensez vous qu'il vaudrait mieux se prendre la peine d'acheter un joystick?
Merci.
-
- Chef pilote posteur
pour les tests psycho je peux pas trop te dire par contre en ce qui concerne les entretiens, c'est certain qu'il va etre difficile de montrer ta motivation...pas besoin de connaitre quelqu'un pour montrer qu'on est motivé, par contre, ce serait bien de lire quelques magazines et de trainer ds l'aeroclub du coin meme si tu ne vole pas, tu peux toujours demander a faire des vols en pax et discuter avec les instructeurs pour te faire une idée de ce que c'est et te cultiver un peu...parce que rien de rien, tu risques d'etre pris pour quelqu'un de pas tres motivé le jours des entretiens...mais les heures de vol ne sont pas necessaires, il y a pas mal de 06 qui n'avaient jamais volé!!!!
A+
A+
Heureux l''élève qui, comme la rivière, arrive a suivre son cours sans sortir de son lit!
-
- Chef de secteur posteur
Pour les entretiens, c'est clair quil faut quand meme montrer que tu sais un peu pourquoi tu veux devenir pilote, et a moins de detenir la science infuse (je dis pas que tu las pas, hein, cest quune supposition
), tu ne peux pas vraiment avoir une idee de ce que cest que detre un pilote sans en avoir entendu parler dune quelconque maniere...Et pour en avoir entendu parlerm ya pas dix mille solutions : soit tu tapes la discut avec un piliote, soit tu lis des magazines, soit tu traines sur le Net.
Mais comme loption "trainer sur le Net" peut apporter autant de conneries que de bonnes infos, on a tendance a ne pas trop la mentionner, ce qui est la bonne demarche : "je veux devenir pilote parce que j'ai entendu dire sur le Net que..." n'est pas le top.
Pour les psychotechs, je suppose que tu voulais dire gauche et droite inchanges et haut et bas inverses ? A l'ENAC, jai jamais entendu parler dun quelconque changement par rapport a ca, on te met dans un avion, quoi : si tu tire le manche vers le bas, ca monte, si tu tire vers le haut, ca descend, si tu pousse a gauche, ca va a gauche, de meme a droite...
Dans le cas de ma propre experience, je sais que les fleches sont tout a fait correct, de plus les joysticks que tu trouves dans le commerce ne sont pas vraiment plus realistes que les fleches par rapport au jour du concours : le joystick de l'ENAC se manie au doigt, celui de chez toi a la main. A mon humble avis, ne te donne pas la peine d'acheter un joystick, se donner les moyens de reussir ce n'est pas non plus faire n'importe quoi pour reussir. Et ne surbosses pas trop non plus tes entrainements, ca peut parfois donner de mauvaises surprises le jour meme en cas de mauvais reglages.
green
Mais comme loption "trainer sur le Net" peut apporter autant de conneries que de bonnes infos, on a tendance a ne pas trop la mentionner, ce qui est la bonne demarche : "je veux devenir pilote parce que j'ai entendu dire sur le Net que..." n'est pas le top.
Pour les psychotechs, je suppose que tu voulais dire gauche et droite inchanges et haut et bas inverses ? A l'ENAC, jai jamais entendu parler dun quelconque changement par rapport a ca, on te met dans un avion, quoi : si tu tire le manche vers le bas, ca monte, si tu tire vers le haut, ca descend, si tu pousse a gauche, ca va a gauche, de meme a droite...
Dans le cas de ma propre experience, je sais que les fleches sont tout a fait correct, de plus les joysticks que tu trouves dans le commerce ne sont pas vraiment plus realistes que les fleches par rapport au jour du concours : le joystick de l'ENAC se manie au doigt, celui de chez toi a la main. A mon humble avis, ne te donne pas la peine d'acheter un joystick, se donner les moyens de reussir ce n'est pas non plus faire n'importe quoi pour reussir. Et ne surbosses pas trop non plus tes entrainements, ca peut parfois donner de mauvaises surprises le jour meme en cas de mauvais reglages.
green
dis pas nimporte quoi en tout cas , j ai un pote qui a dit qu il lisait une revue ( chai plus laquelle) et le psycho a dit " c etait quoi le dernier numéro?"
moi ce que je kiffe c est les fanas de l aviation , mais bon pour etre epl tu peux lire des trucs plus pros air&cosmos ect.ya info-pilote ou tas quelques actualités aussi. mais l important c est que tu t interresse à ce que tu lis, faut pas montrer que tu te forces à lire...
moi ce que je kiffe c est les fanas de l aviation , mais bon pour etre epl tu peux lire des trucs plus pros air&cosmos ect.ya info-pilote ou tas quelques actualités aussi. mais l important c est que tu t interresse à ce que tu lis, faut pas montrer que tu te forces à lire...
-
- Captain posteur
-
- Elève-pilote posteur
pour pas ouvrir un nouveau topic, j'utilise celui la:
bien le bonjour a tous, je me presente:
Julien, 18 ans, tentant le concours cette année pour la premiere fois...
voila je voulais vous demander parce que je risque de ne pas etre la le premier jour de la convoc pour les oraux (si toutefois je passe les ecrits) pour des raisons familliales....
est-il possible de decaler une concvoc si je suis convoqué le 14 avril?
savez vous comment est selectionné l'ordre de passage des candidats?
merci beaucoup de vos precisions
bien le bonjour a tous, je me presente:
Julien, 18 ans, tentant le concours cette année pour la premiere fois...
voila je voulais vous demander parce que je risque de ne pas etre la le premier jour de la convoc pour les oraux (si toutefois je passe les ecrits) pour des raisons familliales....
est-il possible de decaler une concvoc si je suis convoqué le 14 avril?
savez vous comment est selectionné l'ordre de passage des candidats?
merci beaucoup de vos precisions
L'ordre est si je ne me trompes pas aléatoire
Il est généralement possible de changer mais tu dois trouver quelqu'un pour changer de jour avec toi. Donc si tu trouve quelqu'un pret à passer à ta place le problème est clos sinon ... je sais pas trop comment ca s'organise mais le bureau des concours pourra sans doute te répondre.
Enfin avant toute chose : bon courage pour les écrits
Il est généralement possible de changer mais tu dois trouver quelqu'un pour changer de jour avec toi. Donc si tu trouve quelqu'un pret à passer à ta place le problème est clos sinon ... je sais pas trop comment ca s'organise mais le bureau des concours pourra sans doute te répondre.
Enfin avant toute chose : bon courage pour les écrits
Il y a deux ans, j'avais réussis à décaller ma date de passage aux psy1 en écrivant une lettre au bureau des concours mais j'avais du présenter un justificatif (en l'occurence un mot de mon école disant que j'étais en voyage scolaire).
Ils ne m'avaient posé aucun problème pour changer la date.
Voilà, sinon je suis assez sceptique au sujet de la réponse de compso.... je crois que c'est pas vraiment à nous de modifier le planning de passage comme on veut....
Attention quand même aux raisons qui te poussent à demander un changement de date, ça pourrait peut-être être utilisé lors des entretiens. Oublis pas qu'un pilote n'est pas toujours dispo qd il veut pour sa famille....
Ils ne m'avaient posé aucun problème pour changer la date.
Voilà, sinon je suis assez sceptique au sujet de la réponse de compso.... je crois que c'est pas vraiment à nous de modifier le planning de passage comme on veut....
Attention quand même aux raisons qui te poussent à demander un changement de date, ça pourrait peut-être être utilisé lors des entretiens. Oublis pas qu'un pilote n'est pas toujours dispo qd il veut pour sa famille....
-
- Chef de secteur posteur
-
- Captain posteur
-
- Elève-pilote posteur
salut fabien,
pour l' histoire du joystick ça peut être utile pour après
pour les longs week ends d' hiver a Blériot
(notre residence a l enac).
Sinon, pour ce qui est des moyens de prouver ta motivation,
c' est un très bon début d' aller mettre le nez dans l' aeroclub,
d' essayer d' y parler avec des pilotes ou les instructeurs, d' y lire info-pilote etc
rentre juste et dis leur que tu passes l' enac et que tu voudrais avoir un peu d' experience dans un avion
Ensuite prepare toi une ébauche de présentation:
il ne s'agit pas d ecrire tout un discours
mais il faut que t' ai une bonne idée de ce qui te pousse a devenir pilote et
que ce soit bien clair pour toi,
pour cela demande à quelqu un de ton entourage de faire l' examinateur.
(je sais c' est pa facile mais ca peut aider, ca te montrera combien 5 min peuvent être longues)
pour ma part, il y a 2 ans, on m' a demandé de me presenter
(question classique: tu dois tenir 5minutes à peu pres)
et "quelles sont tes motivations à devenir pilote de ligne"
...
je t' avouerai que je me sui pris une bonne claque quand au bout de 5 minutes
je ne savais plus quoi dire et que le psy ne me relancai pa
car j' étais comme toi il y a peu, c'est à dire avec un rêve dans la tete
mais pas beaucoups de choses concrètes derrière a raconter comme expérience,
comme moyen de montrer mon intérêt pour l aviation.
J' ai ensuite pallié a ce defaut en allant dans un aeroclub pendant ma 5/2
et maintenant je suis en epl07a
(et j' ai honte de mon delegué adjoint autoproclamé qui ne sais pas ecrire sur les portes
et qui veut qu'on ecrive bien dans les forums...)
bon courage à toi pour les ecrits parce que t' en es pa encore la
(je veux dire,aux psy 2 même si je te souhaite d y arriver)
mai c' est tres bien de commencer à préparer ça dès maintenant
ca peux t' eviter d'inutiles gamelles
(tout le monde ne fait pas 5/2 pour aller a l enac)
et ça montre que t'y crois
Vince
pour l' histoire du joystick ça peut être utile pour après
pour les longs week ends d' hiver a Blériot
(notre residence a l enac).
Sinon, pour ce qui est des moyens de prouver ta motivation,
c' est un très bon début d' aller mettre le nez dans l' aeroclub,
d' essayer d' y parler avec des pilotes ou les instructeurs, d' y lire info-pilote etc
rentre juste et dis leur que tu passes l' enac et que tu voudrais avoir un peu d' experience dans un avion
Ensuite prepare toi une ébauche de présentation:
il ne s'agit pas d ecrire tout un discours
mais il faut que t' ai une bonne idée de ce qui te pousse a devenir pilote et
que ce soit bien clair pour toi,
pour cela demande à quelqu un de ton entourage de faire l' examinateur.
(je sais c' est pa facile mais ca peut aider, ca te montrera combien 5 min peuvent être longues)
pour ma part, il y a 2 ans, on m' a demandé de me presenter
(question classique: tu dois tenir 5minutes à peu pres)
et "quelles sont tes motivations à devenir pilote de ligne"
...
je t' avouerai que je me sui pris une bonne claque quand au bout de 5 minutes
je ne savais plus quoi dire et que le psy ne me relancai pa
car j' étais comme toi il y a peu, c'est à dire avec un rêve dans la tete
mais pas beaucoups de choses concrètes derrière a raconter comme expérience,
comme moyen de montrer mon intérêt pour l aviation.
J' ai ensuite pallié a ce defaut en allant dans un aeroclub pendant ma 5/2
et maintenant je suis en epl07a
(et j' ai honte de mon delegué adjoint autoproclamé qui ne sais pas ecrire sur les portes
et qui veut qu'on ecrive bien dans les forums...)
bon courage à toi pour les ecrits parce que t' en es pa encore la
(je veux dire,aux psy 2 même si je te souhaite d y arriver)
mai c' est tres bien de commencer à préparer ça dès maintenant
ca peux t' eviter d'inutiles gamelles
(tout le monde ne fait pas 5/2 pour aller a l enac)
et ça montre que t'y crois
Vince
-
- Copilote posteur
Je reviens à la formation en aéro club.Je me suis inscrit l'an dernier au vol à voile à côté de chez moi.Et j'ai eu la chance d'avoir pour instructeur un gars en fin de formation autodidacte (il vient d'être embauché comme opl chez vueling).Donc il commençait à connaître et sachant que je voulais être pilote de ligne on a pas mal discuté de ça et il m' a fait partager ses expériences et ses connaissances.Et en vol il en faisait toujours un peu plus avec le motoplaneur pour que je vois ce qu'exige exactement le métier.
Je souhaite à tout le monde d'avoir un instructeur comme ça
Je souhaite à tout le monde d'avoir un instructeur comme ça