normes aptitudes médicales
Modérateurs : oliver_twist, Jarod501
-
Auteur du sujetgrossoc
- Elève-pilote posteur
normes aptitudes médicales
bonjour à tous, voilà c'est la première année que je passe l'epl, je suis convoqué pour les psy1 et je voudrais savoir si malgré ma myopie (assez importante mais stable depuis 2-3 ans) je peux espèrer entrer à l'enac ou si ce n'est aps la peine de continuer..merci
voici une synthèse des conditions ophtalmologiques pour la classe 1
> Aptitude ophtalmologique :
Les candidats doivent posséder en début de carrière des minima
qui leur permettent de piloter en sécurité et de poursuivre une carrière
normale avec l'âge. Lors de l'admission, l'acuité visuelle de
loin doit être au moins de 10/10 pour chacun des yeux, éventuellement
avec l'aide de verres correcteurs. Dans ce cas, la correction
ne doit pas être supérieure à 3 dioptries. Le port de lentilles
bien tolérées est acceptable. Toute chirurgie réfractive (laser excimer,
lasik, hératomie radiale) nécessite un recul de trois ans
avant l'examen permettant l'obtention d'une éventuelle aptitude
par dérogation. L'acuité visuelle de près doit être satisfaisante, de
même que la vision du relief ou l'adaptation aux faibles et aux fortes
luminances. Le sens chromatique doit permettre d'identifier
les couleurs utilisées en aviation. De petites anomalies de la
vision en couleur peuvent être compatibles avec l'aptitude.
est-ce que t'y vois plus clair?
...si je peux me permettre ce mauvais jeu de mot!!
> Aptitude ophtalmologique :
Les candidats doivent posséder en début de carrière des minima
qui leur permettent de piloter en sécurité et de poursuivre une carrière
normale avec l'âge. Lors de l'admission, l'acuité visuelle de
loin doit être au moins de 10/10 pour chacun des yeux, éventuellement
avec l'aide de verres correcteurs. Dans ce cas, la correction
ne doit pas être supérieure à 3 dioptries. Le port de lentilles
bien tolérées est acceptable. Toute chirurgie réfractive (laser excimer,
lasik, hératomie radiale) nécessite un recul de trois ans
avant l'examen permettant l'obtention d'une éventuelle aptitude
par dérogation. L'acuité visuelle de près doit être satisfaisante, de
même que la vision du relief ou l'adaptation aux faibles et aux fortes
luminances. Le sens chromatique doit permettre d'identifier
les couleurs utilisées en aviation. De petites anomalies de la
vision en couleur peuvent être compatibles avec l'aptitude.
est-ce que t'y vois plus clair?
...si je peux me permettre ce mauvais jeu de mot!!
-
Scrabouligou
- Captain posteur
Oui et j'ai aussi lu quelque part que les dérogations, sur ce point, étaient de plus en plus acceptées, et que cette histoire de dioptrie allait disparaître un jour ...
Par contre, le medecin m'ayant fait une classe 2 m'a averti que les examinations de l'oeil pour la classe 1 étaient pratiquées avec des gouttes de produit dans les yeux, qui endorment les muscles occulaires, et donc on peut avoir de mauvaises surprises avec des dioptries plus élevées que d'habitude.
Par contre, le medecin m'ayant fait une classe 2 m'a averti que les examinations de l'oeil pour la classe 1 étaient pratiquées avec des gouttes de produit dans les yeux, qui endorment les muscles occulaires, et donc on peut avoir de mauvaises surprises avec des dioptries plus élevées que d'habitude.
-
Jarod501
- Chef de secteur posteur
et puis il faut bien dormir la veille, éviter le pc ou toute activité qui fatigue les yeux. Rien de tel que la fatigue visuelle pour perdre 1 ou 2 dioptries ( un copain...)
'"Cette nuit de vol et ses cent mille étoiles, cette sérénité, cette
souveraineté de quelques heures, l''argent ne les achète pas.'"
Saint-Exupéry - Terre des hommes - Chapitre 2 - 1
Salut Grossoc!
Je suis un peu dans le même cas que toi (avec mes
-3.5 dioptries...)
Je fais le pari d'essayer quand même!
Certains trouveront que c'est un peu du suicide de pas passer la classe 1 avant les concours pour voir si tu es vraiment apte ou pas (en ce qui concerne les yeux bien sûr), mais après mûre réflexion je me suis dit que de toute manière, lorsque je la passerai, je serai déclarée inapte d'office, mais que la dérogation, elle serait certainement plus facilement accordée quand derrière on a une place qui nous attend aux KD ou à l'ENAC, que juste une ambition qui nous tient très à coeur...
Donc voilà, au pire, et bah ça passe pas :badteeth: et je serai vraiment deg, mais au moins je pense que j'aurai peut-être mis mes chances avec moi et je n'aurai pas le regret de n'avoir rien tenté! D'autant plus qu'à l'origine, une maths spé servant plus à préparer les concours d'entrée dans les écoles d'ingé que à l'enac ou autre, je me dis que j'ai quand même une belle voie de sortie...
Et effectivement, lors de la visite classe 2, le médecin m'avait aussi dit que les dérogations étaient de plus en plus courantes... mais sans plus de précision
Je suis un peu dans le même cas que toi (avec mes
Je fais le pari d'essayer quand même!
Donc voilà, au pire, et bah ça passe pas :badteeth: et je serai vraiment deg, mais au moins je pense que j'aurai peut-être mis mes chances avec moi et je n'aurai pas le regret de n'avoir rien tenté! D'autant plus qu'à l'origine, une maths spé servant plus à préparer les concours d'entrée dans les écoles d'ingé que à l'enac ou autre, je me dis que j'ai quand même une belle voie de sortie...
Et effectivement, lors de la visite classe 2, le médecin m'avait aussi dit que les dérogations étaient de plus en plus courantes... mais sans plus de précision
-
Kermitte
- Chef pilote posteur
pour la visite d'admission il ne faut pas avoir plus de -3 dioptrie, apres ils font des dérogatinos, mais j'ignore les conditions dans lesquelles ils les delivrent...ensuite a la visite de renouvellement, ils descendent jusqu'à -5 dioptries...donc jepense que vous devriez tenter le coup quand meme, parce que comme le dit mathilde, vous aurez peut etre plus de chances d'obtenir une dérogation si vous avez une admissibilité...D'ailleurs, dans le centre de toulouse, ils sont plus sympa en general que dans les centres militaires comme paris et autres...
A++
A++
Heureux l''élève qui, comme la rivière, arrive a suivre son cours sans sortir de son lit!
Extrait de : http://www.enac.fr/documents/concours/NormesEPL.pdf (le détail des normes médicales, disponible sur le site de l'enac)
"lors de l'examen d'admission, l'erreur de réfraction de doit pas dépasser 3 dioptries voir paragraphe 2 [a], appendice 13 de la sous-partie B)"
qui est :
"si l'erreur de réfraction est comprise entre +5 doptries et -5 dioptries, le CMAC peut envisager la délivrance du certificat de classe 1 à condition que :
(1) l'absence de toute manifestation pathologique significative soit vérifiée ;
(2) l'obtention d'une correction optimale soit atteinte;"
(c'est tout pour ce paragraphe)
"lors de l'examen d'admission, l'erreur de réfraction de doit pas dépasser 3 dioptries voir paragraphe 2 [a], appendice 13 de la sous-partie B)"
qui est :
"si l'erreur de réfraction est comprise entre +5 doptries et -5 dioptries, le CMAC peut envisager la délivrance du certificat de classe 1 à condition que :
(1) l'absence de toute manifestation pathologique significative soit vérifiée ;
(2) l'obtention d'une correction optimale soit atteinte;"
(c'est tout pour ce paragraphe)
-
Charlie1564
- Elève-pilote posteur
Juste pour savoir,
Si on a passé la visite médicale pour l'ecole de l'air cette année, et que l'on a ete déclaré apte.Genre certificat pour 2007 2008 aptitude pilotage
Dans l'hypothese d etre admis aux oraux ( oui je sais, on peut rever non?)
Y a besoin de la repasser, de retourner au cpempn?
Si on a passé la visite médicale pour l'ecole de l'air cette année, et que l'on a ete déclaré apte.Genre certificat pour 2007 2008 aptitude pilotage
Dans l'hypothese d etre admis aux oraux ( oui je sais, on peut rever non?)
Y a besoin de la repasser, de retourner au cpempn?
Modifié en dernier par Charlie1564 le 30 avr. 2007, 23:05, modifié 2 fois.
-
Jarod501
Oui, mais tu bénéficieras d'un "renouvellement", cependant il te faudra fournir une copie du certificat d'aptitude.
Cela te sera demandé, si c'est comme l'an passé, après ta réussite aux psycho-1.
Source: La personne qui s'en occupe au sefa, que j'ai appelée l'an passé.
Cela te sera demandé, si c'est comme l'an passé, après ta réussite aux psycho-1.
Source: La personne qui s'en occupe au sefa, que j'ai appelée l'an passé.
'"Cette nuit de vol et ses cent mille étoiles, cette sérénité, cette
-
Flying Taupin
- Elève-pilote posteur
Enak et Zieux
Bonjour à tous,
la dérogation autorisée à + ou - 5 dioptries, c'est pour chacun des yeux ou le global ? J'entends, si un oeil est à un voisinage > de 5d et l'autre < à 5d, est-ce que cela passe ?
Merci
la dérogation autorisée à + ou - 5 dioptries, c'est pour chacun des yeux ou le global ? J'entends, si un oeil est à un voisinage > de 5d et l'autre < à 5d, est-ce que cela passe ?
Merci
-
chuckyman4
- Elève-pilote posteur
Salut,
J'ai 10/10 à l'oeil gauche, et 8 ou 9/10 à l'oeil droit. Des deux yeux j'ai 10/10. Et quand 'jai dis ça a mon pèr, il a voulu quej'aille chez l'opticien pour aller voir ce qu'il en était voir me faire porter des lunettes. Mais ayant peur que à cause du port des lunettes je régresse encore ou stagne à ce bas niveau, j'ai prétendu que ce n'était qu'à cuase de la fatigue. Je ne demande pas si j'ai bein fait (car je pense que cette négligence n'est pas bien), mais ej voudrais savoir : Le port de lunettes pourrait-il me faire régresser encore ? Le non-port des lunettes pourrait il (en limitant l'ordinateur et en faisant des exercices de vue de l'oeil gauche) me faire revenir à une vue normale de l'oeil droit ??
meric d'avance
J'ai 10/10 à l'oeil gauche, et 8 ou 9/10 à l'oeil droit. Des deux yeux j'ai 10/10. Et quand 'jai dis ça a mon pèr, il a voulu quej'aille chez l'opticien pour aller voir ce qu'il en était voir me faire porter des lunettes. Mais ayant peur que à cause du port des lunettes je régresse encore ou stagne à ce bas niveau, j'ai prétendu que ce n'était qu'à cuase de la fatigue. Je ne demande pas si j'ai bein fait (car je pense que cette négligence n'est pas bien), mais ej voudrais savoir : Le port de lunettes pourrait-il me faire régresser encore ? Le non-port des lunettes pourrait il (en limitant l'ordinateur et en faisant des exercices de vue de l'oeil gauche) me faire revenir à une vue normale de l'oeil droit ??
meric d'avance
-
MiG 22
On n'est pas opticien, va en voir un, il te renseignera mieux que nous sur ton oeil...
Si c'est juste de la fatigue, il existe des lunettes spéciales pour ça, pour reposer ton oeil.
Mais ne t'inquiete pas, pour être en dehors des normes, t'as encore beaucoup de marge, même si tu portes des lunettes.
Si c'est juste de la fatigue, il existe des lunettes spéciales pour ça, pour reposer ton oeil.
Mais ne t'inquiete pas, pour être en dehors des normes, t'as encore beaucoup de marge, même si tu portes des lunettes.
Demandes à un ophtalmo. (Juste pour moi quand j'étais en primaire, j'avais des lunettes et ma vue a diminué au fil des années, ce n'est qu'après lorsque j'ai mis des lentilles que je suis stablisé depuis plus de 5 ans.Le non-port des lunettes pourrait il (en limitant l'ordinateur et en faisant des exercices de vue de l'oeil gauche) me faire revenir à une vue normale de l'oeil droit ??
Par contre pour ta fatigue, c'est normal comme tu n'as pas 10/10 à l'oeil droit, celui-ci doit se "forcer" pour être au même niveau que le gauche. (ou alors c'est l'inverse !) )
Quand aux gouttes dans les yeux à la classe 1, tu doit normalement les recevoir une fois que les tests qui contrôlent le niveau de ta dioptrie soient terminés, donc pas de sous-évaluation.
-
ELY357
- Copilote posteur
J'ai moi aussi un problème au niveau de la myopie (entre -6 et -7 dioptries...je ne sais plus exactement).
J'ai donc envoyé un mail au CEMPN de Toulouse et l'ophtalmo m'a répondu ceci (c'est assez ambigüe mais bon) :
"Lors de l'examen d'admission, l'erreur de réfraction ne doit pas dépasser -3 dioptries.
Le CMAC peut accorder une dérogation sous certaines conditions jusqu'à -6 dioptries.
La chirurgie réfractive entraine l'inaptitude. Une aptitude par dérogation peut-être envisagée."
Donc d'après lui c'est impossible tout en étant possible...ouf, hernie mentale là
J'ai donc envoyé un mail au CEMPN de Toulouse et l'ophtalmo m'a répondu ceci (c'est assez ambigüe mais bon) :
"Lors de l'examen d'admission, l'erreur de réfraction ne doit pas dépasser -3 dioptries.
Le CMAC peut accorder une dérogation sous certaines conditions jusqu'à -6 dioptries.
La chirurgie réfractive entraine l'inaptitude. Une aptitude par dérogation peut-être envisagée."
Donc d'après lui c'est impossible tout en étant possible...ouf, hernie mentale là
-