HUB'AIR - Ab Initio (Integrated)

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
ozman777
Captain posteur

HUB'AIR - Ab Initio (Integrated)

Message par ozman777 »

Bonjour.

Voilà, j'ai parcouru Aeronet, Pprune et encore d'autre truc pour me renseigner sur cette FTO belge (Hubair - http://www.hubair.be) Et les infos sont peu nombreuses et éparses, surtout concernant le ab-initio scheme.
J'ai pensé alors qu'on pouvait commencer un thread concernant cette FTO

Et cette FTO me paraît pour le moins étonnante, puisqu'il n'y a pas de séléction avant la formation :tss: :

Voici en effet un extrait de leurs FAQ :
Is there an entry test ?
No. Experience has shown that selection tests are not accurate. Success depends on individual qualities and a strong motivation.
Each student will be continuously evaluated by the instructors during the course of his/her training. Self evaluation is also very important.

For students wo want to be part of the CAE Global Academy programme, a practical pre-selection check will be made after 18 hours of initial training.
Unfortunatly, a part of the students will stop or will be stopped during the initial training.
Spending a little time in an Aeroclub or a glider school may be one good way to find out if you are made for an aviation career. It may also prove a wise investment.
Vous remarquerez par contre que cette sélection se fait durant la formation. (Il s'agit alors d'être sûr dde fairepartie des meilleurs, quand on décide de s'inscrire là-bas). :-?

J'ai aussi remarqué que la formation est semblable aux FTO anglaises du genre CTC (celle que j'ai raté il n'y a pas longtemps) et OAT (celle que je vais peut-être tenter, après l'aimable conseil d'un aimable membre de ce forum ;) ) dans le sens ou cette FTO et CAE à qui elle est affiliée a des compagnies partenaires. On se verra (c'est marqué sur leur site) offrir un job après une formation suivie avec succès dans l'une de cesdites compagnies partenaires :

Ici :
Upon successful completion of the Ab-Initio Integrated Training Programme, suitable candidates will be offered a first officer’s job with one of the airlines partners.
Et aussi ici :
Hub’Air / CAe Global Academy= Job guarantee ?

Almost...
CAE presents airlines with solutions that will supercharge their pilot recruitment and training efforts. CAE Pilot Provisioning -- we have the tools, capability and geographic coverage to find pilots who fit your hiring profile and meet or exceed your experience requirements.

By maintaining a database of thousands of professional pilot candidates, including first-officers and captains for the many airlines with whom we work, we can constantly supply qualified candidates to airlines around the world.

Hub’Air = Outplacement ?
Yes, as part of the CAE pilot provisioning, we are in touch with many companies specializing in the outplacement of pilots all over the world.

Are Hub’Air students already flying with major airlines ?
Yes, In 2004-05 with TNT, Brussels Airlines, VLM Airlines, TUI, Lan Chile, Astraeus, Abelag, Luxair, Corendon, DHL, French Airpost, Ryanair, Easyjet, Air Berlin, corporate,...
Bon, j'ai bien compris que la dernière réponse sert juste à montrer que certains de leurs pilotes on fini dans ces compagnies..

Sinon, on retrouve le même concept que OAT, FTE, CTC etc.. quant au financement de la formation : Hubair a apparament des contrats avec une banque - ING, en Belgique, et cette banque nous prêterait l'argent nécéssaire pour suivre la formation et on ne commence à rembourcer qu'après la formation. On obtiendrait ce prêt après une "pré-sélection" après 18 heures de vol :
Financing Available ?
Hub'Air and CAE are establishing favourable loan for pre-selected students. Please, ask us for details.
(Si vous lisez plus haut la citation concernant la séléction, vous verrez qu'elle s'effectue après 18h de vol, comme je l'ai dit.
Quant à la phrase qui dit qu'on ne rembourse le prêt qu'une fois la formation terminée, je ne la trouve plus, mais je l'ai vue quelque part ;) )

Seul point noir, je ne sais pas si on peut prendre un prêt qui prend en compte le Type Rating qu'on fait a la fin chez CAE. (page : http://www.hubair.be/courses/abinitio_prices.htm )

En fait j'ai encore un point noir plus gros, c'est que je ne sais pas ce que ça vaut, tout ca. Alors si quelqu'un a des infos sérieuses, si quelqu'un est inscrit/suit cette formation, ou qui a un ami qui a justement aussi un ami qui a des infos, je suis de toute ouïe !

Je pense en effet sérieusement à m'y inscrire une fois que j'aurai échoué chez OAT
(humour noir : OFF)

Voilà, Bonne journée à bientôt.

Ozman
Auteur du sujet
ozman777
Captain posteur

Message par ozman777 »

Ah, j'oubliais les compagnies partenaires :

Ryanair, Vueling, Indigo, Avanti Air, Pinnacle, MyAir.com, ClickAir, DenimAir, et je crois que c'est tout.

Je vous propose d'aller sur leur site si vous voullez des infos : http://www.hubair.be

sur CAE aussi : http://www.cae.com/www2004/index.shtml
davy
Captain posteur

Message par davy »

bonjour,

j'ai fait mon atpl chez hub'air mais bon depuis bcp de changement dans leurs méthodes. J'ai eu de très bon prof, rien a dire.

En effet certains élève ont été arretés en plein milieu, voir à la fin de leur formation. Une amie à qui il lui restait qql heures de bi moteurs à été remerciée.... elle à payer tout une formation pour se voir lui dire à la toute fin. désolé c'est pas pour vous...
Auteur du sujet
ozman777
Captain posteur

Message par ozman777 »

Salut Davy.

Oui, cela confirme ce qu'ils disent, comme quoi ils séléctionnent les gens pendant la formation.

Et toi, qu'en est-il de tes débouchés? tu as fait une ATPL integrée?

Bonne journée

Ozman
davy
Captain posteur

Message par davy »

atpl modulaire.

Là j'ai tout terminé. je cherche du boulot.
cosmos
Elève-pilote posteur

Message par cosmos »

Salut Davy,

Au sujet de ton amie, elle s'est fait "remercier" pour des raisons valables ?
Et est-ce que la nouvelle lui est tombé dessus du jour au lendemain ou et ce que
l'école te previens que tu est sur la mauvaise pente afin de rectifier le tir ?

Merci
davy
Captain posteur

Message par davy »

je ne connais pas les détails exacte. En tout cas il ne lui restait pas 10 heures avant d'avoir tout terminé.
Le pire il y a qu'un examen final donc pas de cpl / ir donc elle a du recommencer un gros module avac bcp d heures dans une autre école. ben disons que tu as une éval à chaque vols... donc tu sais très vite si ca se passe mal ou non.
Pilotman
Chef pilote posteur

Message par Pilotman »

Hello!

Je pense que quand on rentre dans une formation intégrée dans une école pareille, on ne le fait pas sur un coup de tête.

J'ai été voir cette école il y a quelque temps. Je n'ai rien à dire, à part qu'ils ont l'air d'être très pro.

Les cours sont en anglais, pour mettre fin à certaines rumeurs qui courent.

il n'y a pas de séléction d'entrée, mais des évaluation chaque semaines qui permetent à l'élève de voir ou il en est ainsi qu'aux professeurs. Il faut bosser quotidiennement et on y arrive. Sinon la porte est là!

C'est comme çà, et c'est pas plus mal.
Par contre en me référant à ce que dis Davy, je trouve pas çà très juste comme déscision venant de la part de Hub'Air. Encore faut il voir les raisons... (à éclaircir)

un autre point me dérange un petit peu... J'ai vu des vidéos sur internet d'élève hub air faisant les fous avec des avions...

Vol au niveau d'éolienne, rase mote montagne, rase mote aquatique, virage 90 degré "Just for fun" et pas très haut... Si quelqun à un avis la dessus aussi.

Quelqun aurait des informations sur la dernière promotion terminée? Engagements? avis?

Eric.
BClouds
Copilote posteur

Message par BClouds »

Oh je vois.

Donc en fait, tu te ramènes avec ta Class 1, ton diplôme d'éducation si tu en as un, et tu rentres directement?
Genre il n'y a même pas de test aptitudes (psychologique/psychotechniques/psychomoteurs)?

Et pour mettre les choses au clair, une réponse que je viens d'avoir de la part de Hub'air:

"Yes, it is true that you can fail the training during your course. It is true for every study.
Even if we are selecting the student during the first month, it could happen that a student fail during the latter stage of the training.

To avoid bad financial surprise, we have decided to refund you all amount spend over 30500€. So, it is also not our interest to fail you during training but we can not lie to you, if you don’t have the level to be airline pilot we have to stop you.
Lots of schools will not fail you until you have spent all your money with them and only the examiner at the end will tell you that you don’t have the minimum required for an airline…it is too late !

So, please, consider that we do that to protect your investment."

BClouds
Pilotman
Chef pilote posteur

Message par Pilotman »

Si vous êtes motivé cela n'arrivera pas! Montrez que vous en voulez encore, et bosser comme il le faut.
Répondre