Conditions pour être PNT AF quand on est PNC
Modérateur : Big Brother
Conditions pour être PNT AF quand on est PNC
Bonjour,
Je suis hôtesse depuis quelques mois à Air France et depuis que j'ai découvert ce métier, je ne rêve que d'une chose, apprendre à piloter!
Je me suis un peu renseignée autour de moi, mais tout le monde a des infos différentes.
Pour l'instant, je vais m'inscrire dans un aéroclub...je crois qu'il faut la PPL et l'ATPL théorique pour devenir pilote en interne....mais quoi d'autre....?
Savez-vous également quel service je peux contacter à AF pour avoir les infos...?
Merci Bcp
Amélie
Je suis hôtesse depuis quelques mois à Air France et depuis que j'ai découvert ce métier, je ne rêve que d'une chose, apprendre à piloter!
Je me suis un peu renseignée autour de moi, mais tout le monde a des infos différentes.
Pour l'instant, je vais m'inscrire dans un aéroclub...je crois qu'il faut la PPL et l'ATPL théorique pour devenir pilote en interne....mais quoi d'autre....?
Savez-vous également quel service je peux contacter à AF pour avoir les infos...?
Merci Bcp
Amélie
Salut,
En fait tu dois passer les mêmes test que ceux qui font une formation F/O.
Tu n'as pas vraiment d'avantages en étant PNC.
tu as 2 choix:
1/ cadets AF http://formationkd.free.fr/
2/ rentrer dans une école d'aviation et suivre une formation "ATPL intégrée".
A la fin de cette formations, tu auras toutes les licences.
La formation dure généralement 16 a 20 mois.
Bonne chance
En fait tu dois passer les mêmes test que ceux qui font une formation F/O.
Tu n'as pas vraiment d'avantages en étant PNC.
tu as 2 choix:
1/ cadets AF http://formationkd.free.fr/
2/ rentrer dans une école d'aviation et suivre une formation "ATPL intégrée".
A la fin de cette formations, tu auras toutes les licences.
La formation dure généralement 16 a 20 mois.
Bonne chance
Pnc a pnt
Bonjour
A mon sens tu n'aura pas plus d'avantages en étant déja à air france que ce qui ne le sont pas donc si tu peut pas passer par la voie école eh beh ce sera environ 80 000euro a lacher pour passer tes licenses c'est a dire:
PPL , CPL , ATPL théo , IR/ME etccc mais tu a un avantage tu dispose déja de la MCC comme tu est hotèsse.
Si tu a des quèstions demande moi en pv
AMICALEMENT
A mon sens tu n'aura pas plus d'avantages en étant déja à air france que ce qui ne le sont pas donc si tu peut pas passer par la voie école eh beh ce sera environ 80 000euro a lacher pour passer tes licenses c'est a dire:
PPL , CPL , ATPL théo , IR/ME etccc mais tu a un avantage tu dispose déja de la MCC comme tu est hotèsse.
Si tu a des quèstions demande moi en pv
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kikou a vous les pilotes!! ou non pilotes!! lool
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Il y a bien un recrutement interne Air France. Les conditions tu les as évoqué toi-même alors je ne comprends pas vraiment ce que tu cherches.
Je crois qu'il y a une limite d'âge qui doit être de 30 ou 35 ans, je ne sais plus, c'est à confirmer.
Pour avoir plus de renseignements, contacte le service recrutement PNT. Ce que tu peux faire c'est contacter CUJAS via message privé. Là il est en vacances.
Va aussi voir dans la partie France et Europe "questions à CUJAS". Si tu as des questions plus précises sur les sélections ou le métier, pose les moi en mp.
PS: pour ceux qui ont répondu avant, prenez le temps de vous renseigner avant de répondre sans savoir.
Je crois qu'il y a une limite d'âge qui doit être de 30 ou 35 ans, je ne sais plus, c'est à confirmer.
Pour avoir plus de renseignements, contacte le service recrutement PNT. Ce que tu peux faire c'est contacter CUJAS via message privé. Là il est en vacances.
Va aussi voir dans la partie France et Europe "questions à CUJAS". Si tu as des questions plus précises sur les sélections ou le métier, pose les moi en mp.
PS: pour ceux qui ont répondu avant, prenez le temps de vous renseigner avant de répondre sans savoir.
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- Copilote posteur
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Alors si il y a au moins 1 avantage que tu as et il est de taille quand même...c'est que contrairement au commun des mortels, qui doivent avoir le PP-IFR-FTE et ATPL théorique + TOP,DA et anglais du PL (pour les + anciens) au minimum pour passer la sélection, toi tu es autorisée à passer la sélection avec seulement le PPL (pilote privé) + ATPL théorique...
ensuite tu peux postuler...à la sélection il est vrai qu'ils ne font à priori pas de cadeau entre les gens externes et internes (dans mes groupes à chaque fois les gens internes se sont fait bouler...bien que tous étaient des gens très bien à mon sens)...ce qui veut dire que si tu réussis la sélection, alors tu seras prise dès que tu auras le CPL-IR (la MCC tu la feras chez AF avant de faire la QT)...ce qui veut dire que tu devras aller dépenser beaucoup de sous pour cette formation (comme tout le monde) sauf que toi tu sais que tu est prise chez AF....et ça c'est tout de meme de mon point de vue un avantage certain....
par contre si tu échoues et que tu veux toujours faire ta formation, alors tu feras comme le commun des mortels: tu iras faire ta formation en sachant qu'à l'issue la galère pour trouver ton 1er job sera là, et il te faudra te poser la question de savoir si tu finances aussi une QT ou pas ??
J'ai galéré aussi avant de commencer....puis j'ai réussi à trouver un 1er job sur A320 et aujourd'hui je vole sur A330...si t'as des questions, n'hésite pas....
ensuite tu peux postuler...à la sélection il est vrai qu'ils ne font à priori pas de cadeau entre les gens externes et internes (dans mes groupes à chaque fois les gens internes se sont fait bouler...bien que tous étaient des gens très bien à mon sens)...ce qui veut dire que si tu réussis la sélection, alors tu seras prise dès que tu auras le CPL-IR (la MCC tu la feras chez AF avant de faire la QT)...ce qui veut dire que tu devras aller dépenser beaucoup de sous pour cette formation (comme tout le monde) sauf que toi tu sais que tu est prise chez AF....et ça c'est tout de meme de mon point de vue un avantage certain....
par contre si tu échoues et que tu veux toujours faire ta formation, alors tu feras comme le commun des mortels: tu iras faire ta formation en sachant qu'à l'issue la galère pour trouver ton 1er job sera là, et il te faudra te poser la question de savoir si tu finances aussi une QT ou pas ??
J'ai galéré aussi avant de commencer....puis j'ai réussi à trouver un 1er job sur A320 et aujourd'hui je vole sur A330...si t'as des questions, n'hésite pas....
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T'es bien sur de ce que tu affirmes là ?ce qui veut dire que si tu réussis la sélection, alors tu seras prise dès que tu auras le CPL-IR (la MCC tu la feras chez AF avant de faire la QT)...ce qui veut dire que tu devras aller dépenser beaucoup de sous pour cette formation (comme tout le monde)
C'est pas AF qui t'envoie l' EPAG pour faire la formation pratique et donc AF qui s'occupe des frais ??
J'avoue que les infos sur cette partie du cursus spécifiques aux internes sont assez maigres...
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Ne confondez pas tout...moi je ne parle pas des cadets...bien sur que les cadets ont leur formation prise en charge....moi je parle des internes...les conditions minimales pour pouvoir se présenter à la sélection en tant qu'interne est : PPL + ATPL théorique...ce qui est déjà un avantage par rapport aux externes qui eux doivent avoir ATPL théoriqe + PP-IFR-FTE...SR71_Blackbird a écrit :T'es bien sur de ce que tu affirmes là ?ce qui veut dire que si tu réussis la sélection, alors tu seras prise dès que tu auras le CPL-IR (la MCC tu la feras chez AF avant de faire la QT)...ce qui veut dire que tu devras aller dépenser beaucoup de sous pour cette formation (comme tout le monde)
C'est pas AF qui t'envoie l' EPAG pour faire la formation pratique et donc AF qui s'occupe des frais ??
J'avoue que les infos sur cette partie du cursus spécifiques aux internes sont assez maigres...
Et si tu réussies, comme je l'ai déjà dit, tu n'as plus qu'à aller te former par toi-meme...AF ne t'enverra pas en formation à ses frais...cela est exclusivement réservé aux cadets....et encore heureux car ce n'est pas la meme filière....ne confondez pas tout....
and now Flying A330..!
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désolé mon cher, mais je défie quiconque d'affirmer que les internes ont leur formation payée par AF....c'est faux et archi faux...et puis ce que tu dis n'a aucun sens car tu dis qu'il faut se présenter avec 1 ATPL théo et CPL-IR...et que si la personne reussit la sélection elle ira gratos à l'EPAG...mais pour faire quoi à l'EPAG si elle a déjà le CPL-IR ??wboldus a écrit :D'apres les infos que j'ai d'une ancienne PNC qui est passée par là, si tu veux tenter les selections en interne, tu bachotes ton atpl theo et ton cpl ir avant de faire les selections ... en profitant des hdv moins cher aux Aeroclubs AF ... et ensuite on t'envoie (gratuitement heureusement ) à l'EPAG ...
Voilà voilà
Seul les QT sont prises en charge chez AF, et pour tout le monde...mais ça se passe pas à l'EPAG....
and now Flying A330..!
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Ils n'ont pas accès à ton dossier (dixit Cujas)et pas de casseroles dans ton dossier, on appreciera...
Moi non plusNe confondez pas tout...moi je ne parle pas des cadets
Tu sors ton info de quelque part ? C'est quoi tes sources ? Es-tu salarié d'AF au moins pour affirmer ca ?je défie quiconque d'affirmer que les internes ont leur formation payée par AF....c'est faux et archi faux...
Je ne pourrais pas soutenir mordicus comme tu le fait que la formation est gratuite car je n'ai pas l'info exacte moi non plus mais je reste sceptique sur le fait que ce soit les interne qui doivent financer leur formation à l'EPAG.
C'est comme les OMN qui partent en transfo pilote, eux aussi doivent passer la selection (eh oui !), et derrière je te peux te confirmer qu'ils n'ont rien à débourser et ça je l'invente pas (dixit un futur ex-OMN)
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mon cher, les OMN c'est encore autre chose...bien sur qu'ils n'ont rien payé car là on tombe dans le cadre d'accords négociés entre la direction et les syndicats pour la reconversion des OMN....les personnels internes (sol ou pnc) souhaitant devenir pilote, c'est autre chose...il n'y a pas d'accord de reconversion pour eux et donc à charge de ceux-ci de se financer la formation s'ils veulent être pilotes....
mes sources sont simples: air france....il vous suffit à tous de téléphoner à la sélection pnt à villepinte et vous verrez bien...mais précisez bien que c'est pour les internes...pourquoi donnerai-je des informations si je n'étais pas sur ??? ici c'est un forum d'échanges d'infos donc je donne des infos pas des suppositions de ma part....
D'autre part, on ne sait toujours pas ce que ton ami est allé faire à l'EPAG si il était déjà PP-IFR??? et s'il a payé ou non, tu le dis toi-meme que tu n'en es plus sur...donc pourquoi affirmer que les autres disent des anneries??
assure toi auprès de ton ami qu'il n'est pas un cadet...car meme si c'est un salarié air france, il aurait très bien pu passer le concours cadet AF et dans ce cas oui il aura sa formation gratuite...(par contre le concours cadet est du niveau math sup et il faut avoir moins de 25 ou 26 ans)...
Voilà, maintenant moi je donne des infos dont je sais qu'elles sont justes...mais aux intéressés d'aller demander l'info auprès d'air france directement, moi c'est ce que je ferais et ensuite je reviendrai ici pour diire à tout le monde ce qu'il en est..
aller je retourne dans mon 330....good luck
mes sources sont simples: air france....il vous suffit à tous de téléphoner à la sélection pnt à villepinte et vous verrez bien...mais précisez bien que c'est pour les internes...pourquoi donnerai-je des informations si je n'étais pas sur ??? ici c'est un forum d'échanges d'infos donc je donne des infos pas des suppositions de ma part....
D'autre part, on ne sait toujours pas ce que ton ami est allé faire à l'EPAG si il était déjà PP-IFR??? et s'il a payé ou non, tu le dis toi-meme que tu n'en es plus sur...donc pourquoi affirmer que les autres disent des anneries??
assure toi auprès de ton ami qu'il n'est pas un cadet...car meme si c'est un salarié air france, il aurait très bien pu passer le concours cadet AF et dans ce cas oui il aura sa formation gratuite...(par contre le concours cadet est du niveau math sup et il faut avoir moins de 25 ou 26 ans)...
Voilà, maintenant moi je donne des infos dont je sais qu'elles sont justes...mais aux intéressés d'aller demander l'info auprès d'air france directement, moi c'est ce que je ferais et ensuite je reviendrai ici pour diire à tout le monde ce qu'il en est..
aller je retourne dans mon 330....good luck
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Oui surement, mais ils doivent quand meme repasser le meme processus de selection que pour un pro de l'exterieur, ce que je veux dire c'est que le passage OMN -> OPL n'est pas systématique.mon cher, les OMN c'est encore autre chose...bien sur qu'ils n'ont rien payé car là on tombe dans le cadre d'accords négociés entre la direction et les syndicats pour la reconversion des OMN
Mais j'ai jamais dit le contraireT'inquiete que si t'as pas deja l'esprit boite, ca se sait... ca parle, pas besoin d'ouvrir un dossier
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