Vent de face maxi
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetmickaelt
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Vent de face maxi
Bonjour,
Quel est le vent de face maxi pour sortir seulons vous ?
On a une limite vent de travers, pour le vent de face comment savoir ?
Merci
Quel est le vent de face maxi pour sortir seulons vous ?
On a une limite vent de travers, pour le vent de face comment savoir ?
Merci
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-Tomcat-
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Ben quand t'as une vitesse sol nulle en mettant plein gaz, ça commence à être dur de rentrer !
Mais bon sinon, en soi, le vent de face n'est pas un problème, surtout s'il est laminaire.
Le problème c'est que si le vent est de face sur la piste, il l'est rarement pendant le roulage...
En train classique, c'est fonction des avions (taille et débattement de la dérive si elle est soufflée, réponse des freins...), au-delà de 20kt faut faire gaffe. En tricycle, y'a plus de marge, mais faut pas non plus tenter le diable.
Accessoirement, si le vent sur la piste de départ est de face, il ne l'est pas forcément sur le terrain de destination...
Mais bon sinon, en soi, le vent de face n'est pas un problème, surtout s'il est laminaire.
Le problème c'est que si le vent est de face sur la piste, il l'est rarement pendant le roulage...
En train classique, c'est fonction des avions (taille et débattement de la dérive si elle est soufflée, réponse des freins...), au-delà de 20kt faut faire gaffe. En tricycle, y'a plus de marge, mais faut pas non plus tenter le diable.
Accessoirement, si le vent sur la piste de départ est de face, il ne l'est pas forcément sur le terrain de destination...
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bmartin_adx
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En plus de l'experience il y a une limite physique.
Si le vent est de plus que la vitesse de decrochage, l'avion volera toujours meme pose au sol. Ca peut etre genant, car des que tu lacheras les controles, il redecollera. Ca c'est juste pour le poser.
Apres il y a autre chose a prendre en compte. Taxier a la piste. He oui la il va certainent falloir etre perpendiculaire au vent. Donc la tu veux faire bien attention que ton avion peut se conduire dans le vent sinon c'est le ground loop.
Pour moi perso mes limites sont 30kt surC15x/17x, 25kt sur Citabria ou Arrow (et quelque soit la direction, peu importe car si je peux pas taxier j'ai l'air d'un idiot)
Si un jour tu poses par trop de vent, et que tu ne peux pas degager la piste, demande a la tour des "wing walker". Ce sont des gens qui tiendrons les ailes pour qu'elles ne decollent pas, mais quoi qu'il arrive ne degage pas la piste si tu sais que tu vas te retourner. Tu fermera l'AD et tu auras plein de papier a remplir.
Si le vent est de plus que la vitesse de decrochage, l'avion volera toujours meme pose au sol. Ca peut etre genant, car des que tu lacheras les controles, il redecollera. Ca c'est juste pour le poser.
Apres il y a autre chose a prendre en compte. Taxier a la piste. He oui la il va certainent falloir etre perpendiculaire au vent. Donc la tu veux faire bien attention que ton avion peut se conduire dans le vent sinon c'est le ground loop.
Pour moi perso mes limites sont 30kt surC15x/17x, 25kt sur Citabria ou Arrow (et quelque soit la direction, peu importe car si je peux pas taxier j'ai l'air d'un idiot)
Si un jour tu poses par trop de vent, et que tu ne peux pas degager la piste, demande a la tour des "wing walker". Ce sont des gens qui tiendrons les ailes pour qu'elles ne decollent pas, mais quoi qu'il arrive ne degage pas la piste si tu sais que tu vas te retourner. Tu fermera l'AD et tu auras plein de papier a remplir.
-Bruno
If you're faced with a forced landing, fly the thing as far into the crash as possible.
(Bob Hoover - renowned aerobatic and test pilot)
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En effet, comme dit Martin, pour le posé, ça peut devenir problématique. Tu vas avoir du mal à poser l'avion de manière stable (sans même aller jusqu'à l'extrême d'un vent = VS), car avec une vitesse air très faible, tu vas continuer à voler, pour peu que le vent ne soit pas plein face, ça peut devenir vraiment chiant.
Attention sir il est turbulent aussi, que ce soit au décollage ou à l'attero. Imagine tu perds ou tu prend 10-15kt d'un coup, l'effet que ça a sur la portance de l'avion (tu vas te retrouver soulever ou perde quelques mètres d'un coup).
Un conseil dans tous ces cas, diminue les volets.
Attention sir il est turbulent aussi, que ce soit au décollage ou à l'attero. Imagine tu perds ou tu prend 10-15kt d'un coup, l'effet que ça a sur la portance de l'avion (tu vas te retrouver soulever ou perde quelques mètres d'un coup).
Un conseil dans tous ces cas, diminue les volets.
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Auteur du sujetmickaelt
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85 Hdv, je me pose ces questions car bientôt PPL (j'ai fait mes grandes nav etc mais il y a toujours l'FI au départ) et surtout que j'ai eu mon emport pax BB et que donc il y a plus personne (il y avait personne pour mes 20H solo nécessaire à l'emport) mais avec des pax à bord j'aimerais avoir des limites précise écrite noire sur blanc (le ptit papier d'info piloteTu as combien d'heures ?
Histoire de pas ce laisser aller par un "on verra bien, sa parait faisable ..."
Mon FI m'avait dit il y a un certain temps qu'il n'y a pas trop de limite tant qu'il est de face, et qu'il fallait voir sa sur place. C'est pour sa que je recherche une réponse précise. (Plus d'FI en ce moment au club en plus ! d'où mes vols en BB au lieu de finir mon PPL)
Ce qui me gêne surtout la dedans c'est que le vent est toujours présent sous forme de rafale (mistral), Atterrir comme le dit le manuel de vol ou comme on nous a formé pas de problème, mais toujours pareil aucune limite écrite ???
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bmartin_adx
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Auteur du sujetmickaelt
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J'ai pas eu de log comme sa par mon FI (j'en est jamais entendu parlé)
Autant niveau travers et tout ce qui est un peu particulié je connais mes limites, autant pour le vent de face max je suis dans le flou total. j'aurais du debriefer mes MTO apres mes vol avec FI
C'est quoi justement à vous vos limite vent de face max ?
merci pour les réponses
Autant niveau travers et tout ce qui est un peu particulié je connais mes limites, autant pour le vent de face max je suis dans le flou total. j'aurais du debriefer mes MTO apres mes vol avec FI
C'est quoi justement à vous vos limite vent de face max ?
merci pour les réponses
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bmartin_adx
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Comme je l'ai dit au dessus, pour moi ce n'est pas le vent de face, c'est le vent tout court.
Il y a aussi l'avion. Je suis plus a l'aise a voler sur Citabria ou C15x/17x que sur avion a aile basse. Ca joue aussi dans mes limites perso.
Un truc que je te conseille c'est a chaque fois que tu vols de marquer les vents aux atteros dans ton log book pour te donner une reference, note aussi comment etait ton attero/decollages (des faits, pas des impressions). Aussi suivant tout les combien tu vols joue beaucoup. Quand je ne vol pas pendant un certain temps je ne suis pas aussi precis.
Il faut bien se dire une chose...There is old pilot, and there is bold pilots,, but there is no old and bold pilots!
Il faut apres connaitre ses limites, et ce n'est pas parce que quelqu'un fait quelque chose qu'il faut faire pareil. J'ai eu l'exemple une fois avec mon FI en arrivant sur l'aeroport de Petaluma ou j'etais simple passager. Tout le monde remettais les gaz. Mon FI a poser sans probleme. Je lui demander quel etait le truc, il m'a dit "I've done it before". Et ca signifie pas qu'il a essayer ca du jour au lendemain, mais qu'il a fait des essais ici et la avec juste un poil plus a chaque fois.Pour moi perso mes limites sont 30kt surC15x/17x, 25kt sur Citabria ou Arrow (et quelque soit la direction, peu importe car si je peux pas taxier j'ai l'air d'un idiot)
Il y a aussi l'avion. Je suis plus a l'aise a voler sur Citabria ou C15x/17x que sur avion a aile basse. Ca joue aussi dans mes limites perso.
Un truc que je te conseille c'est a chaque fois que tu vols de marquer les vents aux atteros dans ton log book pour te donner une reference, note aussi comment etait ton attero/decollages (des faits, pas des impressions). Aussi suivant tout les combien tu vols joue beaucoup. Quand je ne vol pas pendant un certain temps je ne suis pas aussi precis.
Il faut bien se dire une chose...There is old pilot, and there is bold pilots,, but there is no old and bold pilots!
-Bruno
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Gabriel C
- Elève-pilote posteur
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vent de face
Le vent de face n'est pas un grave problème lors d'un vol il faut juste faire plus attention a ta consommation de carburant car du consommera plus pour avoir la bonne vitesse de croisière
Le vent arrière est utile car pour avoir la bonne vitesse de croisière du devra réduire les gaz et donc du consommera moins et consommer moins égale
-moins cher de carburant
-plus grande autonomie
-moins de temps si tu ne réduit pas les gaz
Le vent arrière est utile car pour avoir la bonne vitesse de croisière du devra réduire les gaz et donc du consommera moins et consommer moins égale
-moins cher de carburant
-plus grande autonomie
-moins de temps si tu ne réduit pas les gaz
Gabriel cloutier
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Magic Turtle
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Re: vent de face
Euh...... le régime moteur en croisière n'est pas influé par la vitesse du vent.... c'est pas parce que le vent est de face que tu vas l'augmenter ou le diminuer s'il est de dos...Gabriel C a écrit :[...] car du consommera plus pour avoir la bonne vitesse de croisière
Le vent arrière est utile car pour avoir la bonne vitesse de croisière du devra réduire les gaz [...]
-moins de temps si tu ne réduit pas les gaz
La conso variera on est d'accord mais c'est uniquement parcequ'il te faudra plus ou moins de temps pour faire le trajet, pas parce que tu auras touché au gazs... on n'est pas en voiture ou en moto là.
Tu confirmes? tu as 18 ans, tu est pro? et tu as près de 2000 HdV ?Gabriel C a écrit :Gabriel cloutier
pilote professionnel avec qualifications
1890 HDV et plus
MT
'"That''s all folks!'" BB
Gabriel C fait 2 réflexions :
1 ) Vent arrière, il est possible de maintenir une vitesse sol semblable à la vitesse propre de l'avion lorsqu'il n'y a pas de vent.
Cela permet de tourner un peu plus économique pour avoir une plus grande autonomie ou une plus grande distance franchissable. Le moteur est assez content généralement dans l'histoire.
2 ) Vent de face en revanche ... je ne vois pas grand chose à faire. Impossible de dépasser la puissance maxi continue du moteur, sous peine de le mettre à la poubelle assez vite
Emmanuel
1 ) Vent arrière, il est possible de maintenir une vitesse sol semblable à la vitesse propre de l'avion lorsqu'il n'y a pas de vent.
Cela permet de tourner un peu plus économique pour avoir une plus grande autonomie ou une plus grande distance franchissable. Le moteur est assez content généralement dans l'histoire.
2 ) Vent de face en revanche ... je ne vois pas grand chose à faire. Impossible de dépasser la puissance maxi continue du moteur, sous peine de le mettre à la poubelle assez vite
Emmanuel
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