Agent d'opérations aériennes

Bref: les autres autres métiers aéros

Modérateur : Dan

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Dil143
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Agent d'opérations aériennes

Message par Dil143 »

bonjour à tous,

Je suis en terminale S et plustard je voudrai devenir Agent d'opérations aériennes ou Agent de planning aérien.Est ce que quelqu'un peut me donner des renseignements sur ces 2 métiers:les tâches à effectuer,les conditions de travail,le salaire et les formations pour devenir Agent des opérations aériens ou Agent de planning aérien après le bac.

merci d'avance :D
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audrey51500
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agent d'opérations aériennes

Message par audrey51500 »

salut
pour etre agent d'opérations, il existe plusieurs écoles pour etre formé mais deux se distinguent:
tu as l'ESMA et l'ENAC. les compagnies aériennes embauchent principalement des gens sortant de ces écoles.à l'esma tu as la formation Technicien de Préparation des Vols qui te forment aux métiers d'agent de trafic et d'opérations et il existe d'ici peu une formation d'un mois qui te forme uniquement aux opérations.Moi j'ai fais la formation Technicien de Préparation des Vols.
après à l'enac tu as la formation agent d'exploitation.
ce sont d'après moi les meilleures écoles pour ce boulot.
si tu veux plus d'infos tu peux me contacter par message privé.
a+
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bouchon93
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Re: agent d'opérations aériennes

Message par bouchon93 »

audrey51500 a écrit :salut
pour etre agent d'opérations, il existe plusieurs écoles pour etre formé mais deux se distinguent:
tu as l'ESMA et l'ENAC. les compagnies aériennes embauchent principalement des gens sortant de ces écoles.à l'esma tu as la formation Technicien de Préparation des Vols qui te forment aux métiers d'agent de trafic et d'opérations et il existe d'ici peu une formation d'un mois qui te forme uniquement aux opérations.Moi j'ai fais la formation Technicien de Préparation des Vols.
après à l'enac tu as la formation agent d'exploitation.
ce sont d'après moi les meilleures écoles pour ce boulot.
si tu veux plus d'infos tu peux me contacter par message privé.
a+
Salut audrey
est-il possible de devenir preparateur de vol par le biais de mobilité interne au sein d'AF ou est-ce uniquement grace à des concours ou autres ? Je parle bien entendu d'accéder à cette formation, par concours seulement ou possibilité en interne. merci :)

@ bientôt
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audrey51500
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agent d'opérations aériennes

Message par audrey51500 »

re
pour ce qui est des possibilités chez AF, je sais juste que c'est assez fermé et que les personnes qui y sont y sont par évolution.

si tu veux plus d'infos, n'hésite pas!
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bouchon93
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Re: agent d'opérations aériennes

Message par bouchon93 »

audrey51500 a écrit :re
pour ce qui est des possibilités chez AF, je sais juste que c'est assez fermé et que les personnes qui y sont y sont par évolution.

si tu veux plus d'infos, n'hésite pas!
Merci pour l'info en tout cas, je suppose bien que ce genre de postes chez AF sont très restreints et ne sont pas lachés par ceux qui les occupent. Tu penses qu'étant au passage je peux finir aux opérations aériennes ? Préparateur de vol est vraiment ce que je veux faire vu que je maitrise les données météo ce qui est important dans ce corps de metier, enfin je pense. Si tu peux m'en dire davantage en MP audrey sur ce métier que tu connais, tu es la bienvenue! :)
@ bientôt!
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Blue bird
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Message par Blue bird »

Salut à tous.

Le métier d'agent d'opérations aériennes consiste en la préparation des vols après études de faisabilité de lignes.
Il consiste à préparation le dossier de vol pour l'équipage qui part en rotation à savoir calcul de la route et carburant , établissement du plan de vol technique, dépot du plan de vol ATC, notams , météos. Mais aussi gestion des créneaux avec dépot éventuel d'un nouveau plan de vol avec nouvelle route pour éviter ce créneau , bref c'est un job intéréssant opérationnel dans l'ombre du pilote. après la préparation il s'agit d'assurer le suivi des vols de la flotte. Parfois dans les petites boites tu peux amené etre à gérer avec le sup ops les problèmes dus aux amplitudes de vol des équipages quand il y a du retard sur la rotation avec début de la prise de tete!!! Rires.
Le boulot est différent selon la boite où on l'exerce. Différent dans le sens où selon l'importance de la compagnie et bien tu feras ou plus ou moins de taches. Dans une compagnie d'affaires ou de charter ou vols ponctuels avec moins de moyens tu peux etre amené à toucher à bien plus de taches que dans une grosse compagnie structurée où tout est compartimenté comme chez AF. Ce qui est donc très formateur. De plus ces vols étant ponctuels il faut à chaque vol projeté le créer, calculer la route , préparer le vol bien en amont du jour de sa réalisation, réserver le handling auprès de l'escale sur le terrain , obtenir les autorisations de survol du pays et d'atterrissage sur le terrain, etc....
Dans une grosse compagnie les routes sont redéposées à chaque programme hiver-été tous les 6 mois , le plan de vol est répétitif, il n'y a pas grand chose qui change sur la route à part le vent en altitude et la météo.
C'est donc différent. Pour AF ça marche par concours interne, comme pour tout changement de service. Donc ça peut prendre du temps.
Après si l'envie de te former persiste tu peux toujours avec ton expérience au passage, te faire financer la formation par fongécif. Soit à l'ESMA, soit si tu veux faire l'Enac passer l'entretien pour intégrer la formation ( c'est la filière possible quand on a de l'expérience dans l'aérien, le concours n'est réservé qu'à ceux qui sortent du bac ).
Comme a dit Audrey ce sont les 2 formations les plus connues ENAC et ESMA.

Enfin certaines compagnies ont fait passer en promotion interne des coordos vers le métier d'agent d'ops, en leur payant leur stage de formation à l'ENAC.

Bonne journée
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bouchon93
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Message par bouchon93 »

Un grand mercià toi pour toutes ces explications. La porte n'est pas fermée aux gens du passage ce qui me rassure mais il faut déjà réussir le concours interne (étant chez AF) et je pense comme tu l'as dit que les coordos sont le mieux préparés pour ça.
Toujours est-il que c'est un métier fort intéressant auquel j'aspirerais quand j'aurais un bagage suffisament costaud au passage.
As-tu une idée de la rémunération d'un préparateur de vol à ses débuts ?

@ bientôt
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Blue bird
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Message par Blue bird »

Re !

Chez AF, je n'ai rien à t'apprendre puisque tu baignes dedans et que pour accéder à un autre service ou un autre métier c'est toujours sujet à des séléctions et je pense quelles n'ont pas lieu tous les jours et qu'hormis les épreuves cela est sujet à ancienneté et appréciation des supérieurs. Le métier de coordo et d'agent d'ops sont différents meme s' il y a des notions communes à ces deux fonctions. Le boulot d'agent d'ops est dans un bureau loin des avions à moins qu'il y ait une vue sur les pistes et les parkings ce qui est le cas à la PPV AF à CDG. Le coordo est lui sur le terrain au contact des avions enfin le métier est en train de disparaitre dans la forme qu'il a connue. Je crois savoir qu'aux ops PPV chez AF c'est assez segmenté dans les taches. Enfin si des agents de la PPV AF fréquentent ce forum leurs retours sur le fonctionnement du service sont les bienvenus. Evidemment vu que tu es dans la maison tu pourras surement bénéficier de cette perspective d'évolution dès que l'opportunité se présentera meme si ça peut prendre un peu de temps.

Bonne soirée.
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bouchon93
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Message par bouchon93 »

En effet, comme tu le disais ce serait bien d'avoir des avis de coordos voire d'agents ops s'il y en a sur ce forum pour avoir davantage d'infos. En tout cas merci d'avoir pris le temps de répondre.

@ bientôt
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luce_sweet
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Poste de préparateur de vols ou technicien coordination centralisée

Message par luce_sweet »

Bonjour
Je souhaiterais vivement entrer en contact avec l un de vous.
je suis en bilan de compétence , et souhaiterais me réorienter vers le secteur aérien ,
Le poste de préparateur de vol ainsi que celui de technicien coordination centralisée m'intersse fortement .
j ai à mon effectif un diplôme internationel de la IATA (tarification manuel , géo internationale , hotel et tout ce qui concerne Amadeus , les compagnies aériennes , ... et autres.)
Je suis vraiment passionée par ce secteur , et souhaiterais retourner vers un poste correspondant à mon profil .Audrey tu as été très explicite et clair ,
Si je comprends bien tu pense qu il serait préférable de travailler pour une petite boite plutôt qu une grosse ( pour éviter le compartimentage ) , si je peux m'exprimer ainsi ..

Aussi quelles qualités physiques ,intellectuelles et morales sont ils plutôt apprécieés? mis à part ENAC et l ESMA , y a t il des formations particulières pour accéder à ses postes ( formation continue ou DIF ...)?
Quelles sont les exigences des entreprises qui recrutent dans ce domaine?

Merci
Luce
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luce_sweet
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Préparateur de vol ou technicien coordination centralisée

Message par luce_sweet »

Aussi serait ce possible de rencontrer personnellement afin de discute un peu plus de vos tâches au quotidien ?
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patvoyage
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Re: Poste de préparateur de vols ou technicien coordination centralisée

Message par patvoyage »

luce_sweet a écrit :Bonjour

Aussi quelles qualités physiques ,intellectuelles et morales sont ils plutôt apprécieés? mis à part ENAC et l ESMA , y a t il des formations particulières pour accéder à ses postes ( formation continue ou DIF ...)?


Merci
Luce

En effet , L'ESMA et L'ENAC recrutent sur dossier - pour ceux qui ne sortent pas de l'école
Si tu as les pré-requis, ça ne devrait pas poser de problème
Tu trouveras toutes les infos sur leurs sites
Formation Agent d'Exploitation - http://www.enac.fr
Formation Technicien Préparation des Vols - http://www.esma.fr

Si tu regardes les annonces pour ces postes, il est très souvant noté " de formation ENAC ou ESMA " , ça veut dire surement quelque chose :-?

De mon côté, j'ai déposé un dossier de FONGECIF ( Congés Individuel de Formation ) qui me permet de non seulement d'avoir la formation payée en totalité ou en partie, mais de continuer à toucher mon salaire comme si j'étais encore dans ma société pendant toute la période de la formation ( 8 mois ENAC / 4 mois ESMA ).
Comme souvent pour les dossiers FONGECIF, j'ai essuyé un refus à la 1ere demande :non: , iul faut donc s'y prendre au plus tôt :tss:
Pour info, j'ai 40 ans , le PPL, un bon niveau d'Anglais ( TOEIC 765 pts ) et un "vieux" BAC D en poche, ces critères ont été suffisants pour être accepté dans les 2 écoles.

bonne continuation
Patrick
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flyingfox
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Message par flyingfox »

Perso, moi je te déconseille l'ESMA, en tout cas en ce qui concerne Paris pour les prochaines formations.

Je m'explique tout les instructeurs, qui ont fait l'ouverture, ont fait un super boulot et nous ont donnés de super cours et partagé leur passions.
D'ailleurs je les remercie.
Mais depuis un certain temps, y a un sacrée malaise. Certains ont été remercié et d'autres sont partis... Surement un probleme de management...

Pour remplacer ces instructeurs qui sont partis ou sur le point de partir, ils ont recruté 3 personnes qui prendront service debut mai.
Dont deux tout droit fraichement sortis de formations. Moi perso, j'aimerais pas être former par des personnes qui n'ont aucun vecu, aucune experience du terrain. Pour te faire vibrer au niveau de la passion, je te laisse reflechir dessus.

Franchement, recruter des formateurs avec aucune experience, je sais pas qu'ils ont dans leur tete. Peut être ils sont pas cher et maléables surtout.

En ce qui concerne les cours, j'ai été malheureusement decu qu'on travaille sur du 747-200. Même si c'est un gros porteur mais des années 70. Ca fait un peu juste, pour en trouver du 747-200 en service, faut chercher. Alors que maintenant, on est au A380 ou bien 777. J'en ai parlé avec des anciens, leur matrice n'ont pas évoluée, ils ont rigolés.

D'ailleur un jours le directeur est venu nous faire cours, il nous a raconté qu'il avait travaillé à Orly sur 747. Bizarre , personne se souvient de lui, ni même les 747... Comme quoi, on peut être un charlatan et s'inventer une vie...

Par contre, bonne chose, pour suivre une formation, plus besoin de test d'entrée pour faire partie de l'élite.
Seul un bon dossier suffit, niveau bac et surtout de l'argent peut-être un meilleurs accés à tous mais gage de qualité, à reflechir.

D'ailleurs j'ai un de mes potes qui avait déposé un chéque de caution pour une autre formation aeroportuaire, il n'a pas pu y acceder car imperatif. Même en prevenant en avance. L'ESMA a refusé de le rembourser... On lui a même reproché qu'il faisait perdre de l'argent à l'ESMA parce qu'il n'y participait pas à cette formation car le restant n'était pas payer (dixit le directeur du centre de paris). Les boules !!!!

Et puis surtout le message de bienvenue du directeur : " vous n'êtes rien pour moi, pour moi les clients c'est pas vous, ce sont les entreprises qui vous embaucheront derriere"

Euh si je me souviens c'est bien nous qui avons payé, et c'est grace à nous qu'il mange tout les soirs.


Pas d'espace pour manger, pas de fontaine d'eau, pas le droit de faire des photocopies. Obligé de manger dans le froid à l'exterieur, et j'en passe.

T'imagine la qualité de l'ESMA...

En tout cas t'es arrivé au mauvais moment pour faire une formation chez eux.

Si tu peux faire l'ENAC fait l'ENAC.

Parole d'agent de trafic
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Aaron
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Message par Aaron »

Bonsoir à tous,

Je suis actuellement en 1ère année de Bac Pro "Exploitation des Transports" et j'aimerai suivre la formation TPV à l'ESMA pour devenir Agent des Opérations Aériennes.
Je suis un peu en avance car effectivement, je ne vais passer mon bac seulement en juin/juillet 2011. M'enfin, mieux vaut se renseigner avant de se lancer quelque part ;)

Bref, oui donc j'aimerais devenir Agent des Opérations Aériennes, et je voulais savoir quelles étaient les conditions d'admissions à l'ESMA (car je penses que je peux oublier l'ENAC), si je peux rentrer avec un Bac Pro (en l'occurence *Exploitation des Transports*), si il y a une limite d'âge, etc enfin tous ces truc important à savoir avant de déposer un dossier (je sais j'ai encore le temps).

Merci à tous,

Enjoy :)
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flyingfox
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Message par flyingfox »

Aaron a écrit :Bonsoir à tous,

Je suis actuellement en 1ère année de Bac Pro "Exploitation des Transports" et j'aimerai suivre la formation TPV à l'ESMA pour devenir Agent des Opérations Aériennes.
Je suis un peu en avance car effectivement, je ne vais passer mon bac seulement en juin/juillet 2011. M'enfin, mieux vaut se renseigner avant de se lancer quelque part ;)

Bref, oui donc j'aimerais devenir Agent des Opérations Aériennes, et je voulais savoir quelles étaient les conditions d'admissions à l'ESMA (car je penses que je peux oublier l'ENAC), si je peux rentrer avec un Bac Pro (en l'occurence *Exploitation des Transports*), si il y a une limite d'âge, etc enfin tous ces truc important à savoir avant de déposer un dossier (je sais j'ai encore le temps).

Merci à tous,

Enjoy :)
Reponse juste au dessus niveau bac et de l'argent
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Aaron
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Message par Aaron »

D'ac merci, et est ce que la formation TPV à l'ESMA est une bonne formation ? Est-elle reconnu partout (je vis à coté de Genève, et il y a l'aéroport de ZRH et de GVA), je peux aller travailler au Canada / USA ?
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flyingfox
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Message par flyingfox »

Aaron a écrit :D'ac merci, et est ce que la formation TPV à l'ESMA est une bonne formation ? Est-elle reconnu partout (je vis à coté de Genève, et il y a l'aéroport de ZRH et de GVA), je peux aller travailler au Canada / USA ?

Pour travailler aux states ou au canada, je te conseille de faire une formation de flight dispatcher. Des centres comme FlightSafety le font.
Par contre arriver en amérique du nord avec un certif ESMA, ils vont te dire c'est quoi ce certif à deux balles. C'est pas reconnu la bas. Y a une reglementation trés stricte.

Pour GVA, je pense que tu as des chances, ZRH, un peu moins...
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Aaron
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Message par Aaron »

Il est pourtant indiqué que l'ESMA est une école certifié IATA...
Comme tu en parles, j'ai l'impression que tu n'es pas satisfait de ta formation.. Est ce vrai ?
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flyingfox
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Message par flyingfox »

Aaron a écrit :Il est pourtant indiqué que l'ESMA est une école certifié IATA...
Comme tu en parles, j'ai l'impression que tu n'es pas satisfait de ta formation.. Est ce vrai ?
certifié iata ne veut rien dire pour la fomation tpv.
certifié iata c'est simplement pour la journée de formation aux marchandises dangereuses pendant la formation tpv.


Satisfait de la formation ? Déçu sur plusieurs points...
Modifié en dernier par flyingfox le 22 avr. 2010, 23:13, modifié 1 fois.
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Aaron
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Message par Aaron »

Sans être trop indiscret, lesquels ? C'est peut être du à l'école de Paris, peut être que Montpellier est différent non ? Et au cours de la formation TPV, à un moment donné tu choisi si tu veux te spécialisé dans l'agent de trafic ou l'agent des opérations aériennes ? Ça se passe comment ?
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