Oui, j'aurais même du dire que ça n'etait pas la peine d'envisager d'avoir le PPL+ATPL puisque tu as déja 23 ans et que les inscriptions pour la sélection 2007 sont terminées.
Par conséquent même si demain matin tu te réveillais avec le PPL et l'ATPL, il te faudrait attendre la sélection 2008, où tu auras du coup 24 ans = plus possible de postuler en ayant ce profil de diplomes car l'age maxi est de 23.
J'ai toujours trouvé cela assez paradoxal de limiter plus tot l'age des postulants ayant l'ATPL que les autres, étant donné que le coup de la formation peut demander de bosser au préalable pour se la payer, et du fait que contrairement à une ecole d'ingé par exemple, l'ATPL ne peut servir "que" pour être pilote, j'entends par là qu'on ne peut pas dire que ça constitue un plan de secours au cas où la sélection AF ne marche pas.
Bien entendu, ceux qui correspondent à ce profil et qui ne sont pas pris comme cadets peuvent enchainer par une formation de pilote auto-financée mais ils sont du coup limités aux écoles françaises de par leur ATPL. (Cf les problèmes de conversion/reconnaissance de licence si une partie de la formation est faite dans un pays et le reste dans un autre; et les difficultés potentielles d'adaptation)
J'avais posé la question de la différence de limite d'age, la réponse d'Air France était que "23 ans ça laisse déja une bonne marge pour n'avoir QUE l'ATPL".
(on comprend du coup mieux mon message concernant ce que je pensais de la concurrence avec les ATPL; en effet ils ont un diplome aéro qui parle de lui meme puisque c'est celui qui sera visé par les cadets ne l'ayant pas encore. Malgré cela, ils ne disposent pas d'un avantage face aux autres ayant des diplomes recevables mais sans rapport avec l'aéronautique)
Voila j'espère que c'est plus clair
A++