PPL + ATPL théorique sur 1 an ?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Tango Charly
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 10 oct. 2007, 17:09
Âge : 42

PPL + ATPL théorique sur 1 an ?

Message par Tango Charly »

Salut à tous,

Après avoir parcouru le forum, j'ai bien compris qu'il fallait la PPL et l'ATPL théorique avant de se lancer dans les concours sections "U" Enac ou Cadets Air France.
J'ai 23 ans (15/05/84), j'ai, un bac S, un DEUG de Chimie et bientôt une licence en commerce en Ecosse (je ne rentrerais en France qu'à la mi-mai soit a mes 24 ans).....mais je n'ai aucun diplome aéronautique...
Hors il faut être agé de maximum 26 ans pour passer le concours Cadet d'Air France.
Je voudrais donc savoir si il est possible de passer la PPL et l'ATPL théorique en même temps? Est-ce raisonnable ?
Sinon en combien de temps minimum est-il possible de passer les deux diplômes en commencant en juin 2008 ? Afin d'avoir une deuxième chance si je rate le concours la première fois.

Je ne cherche pas la façon la plus rapide mais la plus efficasse si possible sur un an. ;)

Merci d'avance pour vos réponses. :D
Avatar du membre
alphafloor
Copilote posteur
Messages : 79
Enregistré le : 21 févr. 2004, 01:00
Localisation : Paris

Message par alphafloor »

l y a peut-etre plus simple, en allant sur http://devenirpiloteairfrance.com/cadets_3.htm on peut voir qu'avec une Licence de Chimie tu pourrais postuler. Reprendre tes etudes pour un an serait plus rapide que de passer le PPL+l'ATPL.

A++
Avatar du membre
Auteur du sujet
Tango Charly
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 10 oct. 2007, 17:09
Âge : 42

Message par Tango Charly »

Ca serait pas mal mais ya juste un truc qui m'intrigue :

2. L’âge

- Vous devez être né(e) entre le 01/01/1981 et le 31/12/1989 ou entre le 01/01/1984 et le 31/12/1989 si vous n’avez que le Bac et l’ATPL théorique.


Hors je suis né le 15/05/84, donc il me faut donc la Licence + l'ATPL non ?

Sinon une licence de chimie par rapport à quelqu'un qui à l'ATPL ca fais un peu léger pour les sélections non ? :-?
Avatar du membre
alphafloor
Copilote posteur
Messages : 79
Enregistré le : 21 févr. 2004, 01:00
Localisation : Paris

Message par alphafloor »

Ben non, comme tu viens de le dire, tu serais concerné par la limite d'age + faible si tu te présentes juste avec le bac et l'ATPL théorique, ce qui ne serait donc pas le cas si tu avais la Licence de Chimie. Avec celle-ci tu aurait droit d'avoir jusqu'à 26 ans et non 23.

Par ailleurs, s'il y avait réelle discrimination en fonction du diplome, je pense qu'ils les limiteraient plus, en disant "maths sup-spé-ecole d'ingé ou rien". A mon avis, à partir du moment où tu as un des diplomes nécessaires pour pouvoir postuler, ils t'évaluent sur tes performances et non sur ta licence passée.
En tous cas, s'il y avait à craindre la concurrence d'un type de profil, ca serait celui que j'ai cité entre guillemets, autant sinon plus que les ATPL. (personnellement je dirais meme plus)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Tango Charly
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 10 oct. 2007, 17:09
Âge : 42

Message par Tango Charly »

A ce moment la ca ne "sert a rien" que je passe la PPL et l'ATPL théorique car le temps de le passer j'aurais au moins 25 ans, même si j'ai un bac +2 scientifique ???
Car je préfererais éviter de retourner en chimie si j'ai le choix.

Désolé si j'insiste mais ce n'est pas très clair dans mon esprit... :-?


PS : merci alphafloor de me répondre si rapidement ;)
Avatar du membre
alphafloor
Copilote posteur
Messages : 79
Enregistré le : 21 févr. 2004, 01:00
Localisation : Paris

Message par alphafloor »

Oui, j'aurais même du dire que ça n'etait pas la peine d'envisager d'avoir le PPL+ATPL puisque tu as déja 23 ans et que les inscriptions pour la sélection 2007 sont terminées.

Par conséquent même si demain matin tu te réveillais avec le PPL et l'ATPL, il te faudrait attendre la sélection 2008, où tu auras du coup 24 ans = plus possible de postuler en ayant ce profil de diplomes car l'age maxi est de 23.
J'ai toujours trouvé cela assez paradoxal de limiter plus tot l'age des postulants ayant l'ATPL que les autres, étant donné que le coup de la formation peut demander de bosser au préalable pour se la payer, et du fait que contrairement à une ecole d'ingé par exemple, l'ATPL ne peut servir "que" pour être pilote, j'entends par là qu'on ne peut pas dire que ça constitue un plan de secours au cas où la sélection AF ne marche pas.

Bien entendu, ceux qui correspondent à ce profil et qui ne sont pas pris comme cadets peuvent enchainer par une formation de pilote auto-financée mais ils sont du coup limités aux écoles françaises de par leur ATPL. (Cf les problèmes de conversion/reconnaissance de licence si une partie de la formation est faite dans un pays et le reste dans un autre; et les difficultés potentielles d'adaptation)

J'avais posé la question de la différence de limite d'age, la réponse d'Air France était que "23 ans ça laisse déja une bonne marge pour n'avoir QUE l'ATPL".

(on comprend du coup mieux mon message concernant ce que je pensais de la concurrence avec les ATPL; en effet ils ont un diplome aéro qui parle de lui meme puisque c'est celui qui sera visé par les cadets ne l'ayant pas encore. Malgré cela, ils ne disposent pas d'un avantage face aux autres ayant des diplomes recevables mais sans rapport avec l'aéronautique)

Voila j'espère que c'est plus clair :)

A++
Avatar du membre
BATMAN
Copilote posteur
Messages : 75
Enregistré le : 26 déc. 2004, 01:00

Message par BATMAN »

Purée je suis à 100 000% d'accord avec toi alphafloor! je ne comprend pas vraiment cette logique (qui pour moi n'en est pas une d'ailleurs)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Tango Charly
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 10 oct. 2007, 17:09
Âge : 42

Message par Tango Charly »

Merci alphafloor, grâce a toi je comprends mieux. ;)

Effectivement ce n'est absolument pas logique comme sélection, mais on ne peut pas y faire grand chose. Il me reste plus qu'a reprendre des cours de chimie plutot que des cours d'aviation... :-?

Je pense que je devrais passez la PPL en même temps histoire d'avoir plus de chance d'être pris. :tss:
Avatar du membre
Taupholoco
Elève-pilote posteur
Messages : 50
Enregistré le : 18 sept. 2006, 02:00

Message par Taupholoco »

salut tango charly
je crois au contraire que tu peux tout à fait passer le concours des cadets
avec un deug de chimie (science de la matière je pense) tu peux te présenter jusqu'à 26 ans
pas besoin de passer de licence !
je connais bien ce cas puisque j'ai eu un deug de math physique à glasgow pour postuler à cette filière
enfin si le concours epl/u t'interresse saches que tu peux le passer jusqu'à 28 ans ce qui te laisse le temps d'obtenir tes certifs
Avatar du membre
Djoule
Copilote posteur
Messages : 83
Enregistré le : 03 nov. 2006, 01:00
Localisation : Toulouse
Âge : 45

Message par Djoule »

Salut à tous, voici le problème auquel je n'ai pas trouvé de solution sur le forum :

Je souhaite avoir l'ATPL théorique en mars 2009 pour pouvoir présenter l'ENAC EPL/U.
Pour pouvoir commencer les cours à distance, il faut d'abord que j'aie mon PPL.
Le problème est que je n'ai fait que deux heures non-officielles de vol dans ma vie.

Je voudrais donc savoir si avoir le PPL théorique suffit pour commencer les cours d'ATPL
par correspondance ? (sachant que je ferai le PPL pratique pendant les 15 mois de cours)

Y'en a-t-il parmi vous qui l'ont fait ?

En combien de temps peut-on passer le PPL Théorique en bossant des bouquins+gligli
1 à 2 heures par jour ?

Merci d'avance.
Avatar du membre
Taupholoco
Elève-pilote posteur
Messages : 50
Enregistré le : 18 sept. 2006, 02:00

Message par Taupholoco »

salut djoule
sauf erreur de ma part il te faut le ppl entier pour faire une formation atpl modulaire
Avatar du membre
Djoule
Copilote posteur
Messages : 83
Enregistré le : 03 nov. 2006, 01:00
Localisation : Toulouse
Âge : 45

Message par Djoule »

Taupholoco a écrit :salut djoule
sauf erreur de ma part il te faut le ppl entier pour faire une formation atpl modulaire
En fait, je sais qu'il faut le PPL complet pour pouvoir passer l'ATPL théorique.

Quand on s'inscrit chez un organisme pour travailler l'ATPL par correspondance,
à quel moment l'organisme nous signale-t-il à la DGAC ? Dès que l'on s'inscrit,
ou dès que l'on se sent prêt à passer les épreuves ?

Dans le second cas, je fournirais mon PPL Théorique pour pouvoir bénéficier des
cours, puis le PPL complet pour pouvoir passer les 14 certificats.

J'ai du mal à croire que je sois le seul dans ce cas...

Je vous remercie par avance.
Avatar du membre
Taupholoco
Elève-pilote posteur
Messages : 50
Enregistré le : 18 sept. 2006, 02:00

Message par Taupholoco »

je t'avoue que personnellement je préfère faire une chose à la fois et donc je sais pas trop comment ça se passe dans ton cas dsl
j'ai commencé mon ppl et j'aurai largement fini quand une nouvelle session d'atpl théorique commencera
c'est pas si long pour le ppl et la formation atpl théorique est plus courte sur site
Avatar du membre
Djoule
Copilote posteur
Messages : 83
Enregistré le : 03 nov. 2006, 01:00
Localisation : Toulouse
Âge : 45

Message par Djoule »

Merci quand même...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message