visite pre ophtalmologique

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
fredo77
Pax du forum

visite pre ophtalmologique

Message par fredo77 »

Bonjour,
J'envisage de poursuivre vers une carrière de pilote professionnel et dans ce contexte je souhaiterais connaitre les critères relatifs à la vue.
J'ai entendu parler qu' il y avait eu des assouplissements et que l'on pouvait avoir une correction.
Je précise que je ne souhaite pas être pilote de ligne mais pilote professionnel soit pour du travail aérien ou en compagnie d'affaire.
Merci de votre retour, bonne journée,
Frederic
ELY357
Copilote posteur

Message par ELY357 »

Salut,
Pilote de ligne ou pilote professionnel c'est pareil, donc tu dois passer une visite de classe 1 et les normes c'est les même évoquées dans les autres sujets du forum, c'est à dire différencier les couleurs, ne pas avoir de glaucome (donc avoir un bon champ visuel), avoir 7/10 au mini avec un œil et 10/10 avec les deux (minimum de dioptries pour la correction : -3.00, si jusqu'à -5.00 (ou -6.00 c'est encore la question que je me pose) tu peux avoir une dérogation), etc...

Bref voilà les normes : http://www.enac.fr/documents/concours/NormesEPL.pdf
Toniopilot
Copilote posteur

Message par Toniopilot »

Bonjour à tous,

Je vais passer également la classe 1 la semaine prochaine, et je souhaiterais être fixé sur un point. En effet, il est noté dans les normes d'ophtalmologie pour la visite d'admission qu'il faut avoir:

Une acuité visuelle de loin (mesurée à l'aide d'une série d'optotypes de Landolt ou d'optotypes similaires examinés à 5 mètres sous une brillance de 10 nits), qui doit être lors de l'examen d'admission, d'au moins 10/10 pour chacun des deux yeux, éventuellement avec l'aide de verres correcteurs en cas d'amétropie.[/i]

Pour ma part, je suis allé voir un ophtalmologiste au mois d'avril dernier qui m'a trouvé 9/10 à l'oeil gauche et 11/10 à l'oeil droit et -0,25 de dioptrie à l'oeil gauche. Je précise que je ne porte pas de lunettes. J'ai justement demandé à cet l'ophtalmologiste en question s'il etait nécessaire de m'en prescrire etant donné la différence entre les 2 yeux, il m'a répondu que c'etait un peu abusé...

Est-ce que, pour vous, en prenant en compte les normes d'admission ci-dessus, c'est risqué de passer la visite d'admission avec ces valeurs diagnostiquées sachant qu'il est quasi certain que je ne pourrais pas lire la ligne 10/10 avec l'oeil gauche. Et encore une chose savez-vous ce qu'est l'amétropie?

J'espère que j'etais clair dans mes explications.

Merci beaucoup pour vos réponses.

Bons vols

Antoine
Répondre