Devenir PNC en CDI

Pour tous ceux qui aspirent à une carrière d'hôtesse / steward.

Modérateur : Hanni

Répondre
Auteur du sujet
SuperBibi
Elève-pilote posteur

Devenir PNC en CDI

Message par SuperBibi »

Bonjour à tous!

Je me pause beaucoup de questions...Peut être pourrez-vous m'aider.....
J'ai envie de changer de filière et devenir hôtesse.
Pouvez-vous me dire toutes les phases du recrutement chez Air France et le délai qu'il y a entre chacune d'elles?
Merci d'avance et bon courage pour ceux qui sont dans le processus!!
ptitpierre77
Copilote posteur

Message par ptitpierre77 »

Salut !

1 : réussir un examen théorique (possible en candidat libre jusqu'à juillet 2008).
2 : réussir un examen pratique (possible en candidat libre "si le ciel est avec toi... mdr" jusqu'à juillet 2008).
3 (dès juillet 2008) : se former aux matières dangereuses et à la gestion d'équipage.
4 : postuler chez Air France sur leur site web, vecteur exclusif de recrutement.
5 : attendre patiemment une date de sélection (délais variant de 1 à 5 ou 6 mois)
6 : passer les sélections : test d'anglais (compréhension orale), tests psychotechniques dits "de logique" (ou matrix, ou encore matrices), test de groupe pour voir ton intégration dans une équipe, entretien individuel, test aux questions semble-t-il anodines mais qui vérifient que la prestation que tu as faite de A à Z est cohérente et ne semble pas être issue d'un quelconque subterfuge.
7 : attendre la réponse d'AF entre 1 et 10 jours
8 : attendre l'intégration entre 4 et 12 mois

Actuellement, les délais entre la demande de date pour la formation théorique et la fin du stage en vol varie généralement de 6 mois à 1 an. En effet, le diplôme d'état actuel qui s'appelle le CSS contient théorie + pratique + stage en vol de 60h. AF recrute sans le stage et valide elle-même la formation de ses nouvelles recrues.

Dès juillet 2008, le CSS est remplacé par le CFS. Le stage sera supprimé du circuit puisque systématiquement dispensé par la compagnie qui embauche (quelle qu'elle soit !), et les modules matières dangereuses + gestion d'équipage seront intégrés pour valider le diplôme après réussite à la théorie et à la pratique. Seules les écoles qui auront obtenu l'agrément de la DGAC pourront dispenser ces formations obligatoires. Qui ne te donnent que le droit de postuler... Et laissent planer le doute sur ton embauche. Donc en la matière, la prise de risque est totale.

Tu trouveras plus d'infos sur le CSS et sur le CFS dans l'espace professionnel du site www.dgac.fr.

A bientôt.

Pierre
"Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité" - Antoine de St-Exupéry
Auteur du sujet
SuperBibi
Elève-pilote posteur

Message par SuperBibi »

Merci beaucoup ptitpierre77!

Pour cet excellent récapitulatif! Je voulais vraiment savoir quelles sont les durées d'attente entre chaques étapes et tu y as répondu.
Je savais que le procéssus pour devenir PNC était long, mais avec tout ce que je viens de lire dans ce forum, je me dis qu'il va falloir être très calme et patiente :tss: !
Pour ne rien cacher, je suis déjà dans la "Maison" Air France depuis 4 ans (le 01/12/07), je suis rentrée en CDI au sol et ne peut postuler en tant que navigante que le 1er décembre...donc çà fait déjà....allez 3 ans que j'attends...... Et oui, le fait de voir des PNC tous les jours m'a vraiment donné envie de faire ce métier (je suis la secrétaire du service médical, d'ailleurs si des personnes ont des questions sur le point médical, je suis là :thumb: )!! Que c'est long! Mais bon, l'échéance approche!
En tout cas çà me ferais plaisir de vivre avec vous cette grande aventure!!

Bonne journée!
SuperBibi
ptitpierre77
Copilote posteur

Salut !

Tu vas demander un changement de carrière interne ? C'est AF qui va te former pour que tu changes de boulot, ou tu dois te payer ton CSS et postuler comme tout le monde en suivant le processus de recrutement habituel ?
Bises.

Pierre
Auteur du sujet
SuperBibi
Elève-pilote posteur

Message par SuperBibi »

Salut!

Alors en fait après ces fameux 4 ans au sol, tu fais une demande de mobilité interne.
Il faut avoir un certain niveau d'anglais (niv 3 de notre centre de formation en langues que je passe début décembre).
Ensuite dépôt du dossier à mon RRH et même procéssus que tout le monde (sélection, entretien, visites médicales....). Mais pour le CSS, oui c'est AF qui me le fait passer.
ptitpierre77
Copilote posteur

Merci SuperBibi pour toutes ces infos. Pour notre culture personnelle, c'est bien de comprendre ce qui se fait "parallèlement" au circuit de formation destiné aux extérieurs.
A bientôt, et bon travail !

Pierre
Auteur du sujet
SuperBibi
Elève-pilote posteur

Message par SuperBibi »

Avec plaisir ptitpierre77! Merci à toi aussi pour tes réponses!
Répondre