Je rêve de devenir pilote de ligne mais...Pas bon en sciences :snif:

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Y.R
Copilote posteur

Je rêve de devenir pilote de ligne mais...Pas bon en sciences :snif:

Message par Y.R »

Bonjour
J'ai 15 ans et je suis en seconde
J'aimerais devenir pilote chez Air France je suis un vrai passionné (je vais régulièrement sur leur site)
Mais le problème est que je suis médicore en maths et pas terrible en physique (mais je m'en sort un peu mieux) Je suis plutot profil L (pour l'instant je suis en seconde) alors je dois abandonner ce rêve? Que dois-je faire? :reflexion:
Merci pour vos réponses attendues. :pekin:
Flymaster
Copilote posteur

Message par Flymaster »

Hello!
Tout d'abord, tu es encore très jeune et donc tu as le temps de progresser. Si tu n'as pas le niveau S essaie d'accrocher une filière ES. Tu pourras ainsi postuler chez AF en cadets sous réserve d'avoir l'ATPL théorique. D'autres part, sache que l'aviation ne se résume pas à Air France! Enormément de pilotes ont volé pour d'autres compagnies avant d'intégrer AF. Et il est extrémement intérressant de voir d'autres facettes de l'aviation pour développer son expérience.
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas!

Flymaster
Auteur du sujet
Y.R
Copilote posteur

Merci

Message par Y.R »

Merci pour votre réponse
J'ai regardé différents sites et j'en déduis que la séléction est tres rude et que sans prépa S...(parceque moi les maths c'est VRAIMENT pas mon truc) ca risque d'être chaud!
Vu que j'ai plutôt le profil L si je peux pas faire pilote,je pourrais peut-être tenter de faire attaché presse (chez air france,corsair ou autre) comme ca je toucherai quand même un peu le monde des avions
Flymaster
Copilote posteur

Message par Flymaster »

Je parie que c'est ce que te martèlent tes profs non? Tu trouveras beaucoup de pilotes qui y sont arrivés avec un Bac L, un CAP ou rien du tout....Un bon pilote n'est pas du tout un tueur en maths. Ce sont des idées reçues et répendues par des on-dit. Mes profs m'avaient dit la même chose, tu es nul en maths donc cherche quelque chose qui tourne autour des avions...Mais les compagnies se contrefoutent de savoir si tu as fait une prépa ou non, ils regardent les qualités humaines du candidat.
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Message par Delta (LFSA) »

Un jour un pilote de ligne m'a dit : "tu verras que dans les cockpits, il y a plus de gens tétus que de génies scientifiques..."

Cependant sache que tu ne dois surtout pas négliger les matières scientifiques.
Même pour rentrer dans une école privée, on te demanderas des bases en maths.
Pense également à ton anglais, c'est tout aussi important et comme te l'a dit Flymaster, tu es encore jeune alors ne te met pas de pression inutile, fait ton année de seconde et tu verras en fin d'année pour ton orientation.
Mais c'est quand même bien de se renseigner sur les voies possibles pour y arriver.

Bon courage.
Auteur du sujet
Y.R
Copilote posteur

°°°°°°°°

Message par Y.R »

Merci pour vos réponses

Effectivement,on entend souvent "soit exellent en maths pour être pilote de ligne"

Il est vrai que sur le concourt cadet d'air france,les épreuves ont l'air plutot du type aptitude physique,tests de motivation,tests psycologiques et d'Anglais...Mais ce beau concourt après maths sup maths spé...
Vue que mes notes en maths sont décourageantes,je ne me voit pas faire maths sup'!
Et j'ai jamais entendu que l'on puvait integrer l'école d'aviation avec un bas ES ou L
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Il n'est pas obligatoire d'avoir fait Maths Sup et Maths Spé pour postuler aux concours des Cadets d'Air France.
Voilà deux sites qui te seront utiles, tu verras qu'il y a bien d'autres façons de passer ce concours.

Bonne lecture.

http://devenirpiloteairfrance.com/cadets_2.htm

http://devenirpiloteairfrance.com/cadets_3.htm
Djam
Captain posteur

Message par Djam »

J'ai pas lu les messages précédents mais je reprends juste ton dernier message :
Pas besoin de faire maths sup&spé pour les cadets d'AF ... Bcp de gens sur ce forum le font car ca facilité le concours EPL de l'enac.
Par contre, il me semble qu'un bac S facilite pas mal les choses...
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Djam a écrit :J'ai pas lu les messages précédents mais je reprends juste ton dernier message :
Pas besoin de faire maths sup&spé pour les cadets d'AF ... Bcp de gens sur ce forum le font car ca facilité le concours EPL de l'enac.
Par contre, il me semble qu'un bac S facilite pas mal les choses...
On est d'accord là-dessus, un bac S et une prépa Maths Sup c'est ce qu'il y a de mieux, mais je dis juste à Y.R, qui s'estime trop juste en sciences pour tenter cette voie-là, qu'il y a d'autres façons de tenter les Cadets.

Mais c'est clair que l'idéal c'est bac S et prépa scientifique derrière.
Auteur du sujet
Y.R
Copilote posteur

Message par Y.R »

Merci
Même des BTS traveaux publics sont recevables?(!)
Bon bah avec un bac L ou ES je devrais être recevble aussi alors ;)
Au fait,je tiens tant a faire un bac L ou ES car si j'échoue aux concours ,j'aimerai faire un métier dans l'information et la rédaction.
Donc j'aurais toujours un truc derrière en cas de non recevabilité
Flymaster
Copilote posteur

Message par Flymaster »

Et pour ton info, sache que l'on m'a dit la même chose il y a quelques années et j'ai aujourd'hui enfin réussi. L'important est de ne pas avoir de regrets à 30 ans...
Auteur du sujet
Y.R
Copilote posteur

Etudes

Message par Y.R »

Hello
Mais est-ce qu'en faisant par exemple bac L plus 2 ans de fac langue je pourrais quand même postuler au concourt pilotes KD d'AF?

Et si on est recalé au concourt,est ce qu'apres on peut se réinscrire dans une autre école? (par ex pour moi si je foire le concourt ca serait école de journalisme de lille ou autre)

?
Merci pour vos réponses
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Je ne crois pas que cela soit possible de postuler avec un bac L (tout du moins il n'est pas mentionné dans les bacs admissibles).
Si quelqu'un peut confirmer cela, merci d'avance.

Rien ne t'empêche ensuite de te présenter ailleurs.

Bonne journée.
Damien.
Flymaster
Copilote posteur

Message par Flymaster »

En effet, postuler en cadets avec un Bac L n'est pas possible. Néanmoins, en filière professionnels ça l'est tout à fait puis que plusieurs pilotes AF sont titulaire d'un CAP... Et encore une fois, il n'y a pas que Air France dans la vie et il faut que tu te poses la question de savoir si c'est vraiment cela que tu veux faire car il te faudras une motivation à toute épreuve.
Répondre