Line training, AEL, payer pour travailler....etc...

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Etes vous pour ou contre les AEL "privées"

Oui : toujours les memes qui payent, mais le paysage aerien francais offre t il le choix ?
9
28%
Non : ce n est pas juste pour ceux qui n ont pas les moyens
13
41%
Non : en sortant de l ecole on est pret pour la ligne
10
31%

Nombre total de votes : 32

RZS
Chef de secteur posteur

Message par RZS »

piloute a écrit :RZS personne n'as eu a se payer 500h aprés une qt jar 25 pour trouver un taff, mais avec des gens qui pense comme toi on vas y arriver...
beaucoup de compagnies recrute des debutants meme si ils ne passent pas des annonces dans air et cosmos, ca arrive meme que les qts soient payé...
sinon pour etre sur d'etre embaucher apres avoir payé l'ael, propose de voler gratos (et pourquoi pas passer a la caisse pour les maintiens de compétance??), et puis aprés pour changer de machine propose toi de payer ta qt 330 ou 777, pareil pour etre captain ou instructeur, je suis sure que ca fera des heureux lol
bon sérieu faudrai arreter de tirer le metier vers le bas !!!

et puis je me répéte mais l'ael doit etre fais par l'exploitant suivant un programme déposer adapter a ses propres procedures.
Ok mais calme-toi un peu...
tu es un petit poil aggressif non ?
:pekin:
Je ne pense rien cher ami, je ne connais rien à rien, j'ai juste un PPL et 170 heures faites avec amour et au vu des offres d'emploi que je peux voir sur divers sites ouèbes, je me pose des questions afin d'améliorer mes connaissances du marché....
Mais franchement, si sur un forum informatique on m'avait posé ce genre de question, jamais je n'aurais répondu comme toi...
Allons du calme....

raconte-nous plutôt où tu en es dans ta carrière.

merci à tous ceux qui ont répondu.

V.
invisiblemoon
Captain posteur

Message par invisiblemoon »

RZS a écrit : Je ne pense rien cher ami, je ne connais rien à rien, j'ai juste un PPL et 170 heures faites avec amour et au vu des offres d'emploi que je peux voir sur divers sites ouèbes, je me pose des questions afin d'améliorer mes connaissances du marché....
Les offres d'emploi auxquelles tu fais références sont souvent celles des brookers : ce sont des agences de placement qui fournissent aux compagnies des PNT très qualifiés pour faire face à un besoin à très court terme de l'entreprise. Ils ne veulent prendre aucun risques et c'est la raison pour laquelle ils demandent toujours de l'expérience sur type.

Les heures "on type" ne sont pas nécessaire pour trouver du boulot dans le climat actuel, il faut que vous en preniez conscience et que vous arrêtiez de vous faire exploiter.

Je sais que c'est angoissant de se former, d'investir et de se dire qu'on peut ne pas trouver de boulot à la sortie mais il faut essayer de trouver avant de penser payer pour une QT + line training. En 2006 le marché n'était pas ce qu'il était et pourtant on trouvait déjà pas mal de boites qui embauchaient sans expérience machine. Herta et moi (ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres) avons trouvé à bosser sur 737 sans expérience pendant cette période dans des boites sérieuses. On avait tous les deux la QT, ce qui est déjà beaucoup trop.

Aujourd'hui les compagnies ne trouvent plus de candidats avec la QT qui répondent à leur critères (ex. le français en Belgique, l'allemand en Allemagne ...) et elles commencent à embaucher sans QT. Dans ma boite les deux derniers copilotes sont entrés sans qualif, ils la financent eux-même dans la compagnie (on est TRTO). Europe Airpost en France pratique désormais aussi de la sorte, le marché sèche de partout et vous vous voulez continuer à vous faire plumer ???

Réfléchissez bien !
Spyro1
Elève-pilote posteur

Message par Spyro1 »

Donc tu nous dis que certaines compagnies auraient un "roulement" de copi qui payent pour voler c'est ça ?
Prend wizz air par exemple..un bon exemple de compagnie qui fonctionne avec des copis payant des heures de murissement...alors c'est sûr, certains sont embeauchés à la suite mais quand même.....
RZS
Chef de secteur posteur

Message par RZS »

Oui, je comprends mieux votre mécontentement, il semble qu'il n'y ait que dans l'aviation que l'on voit de pareilles choses...
Voler en remboursant sa QT au tarif soit disant préférentiel de la boîte qui te fait voler, n'est pas aussi une gajeure ?

:tss:

A combien sont facturées ses heures de mûrissement en moyenne ?

Il me semble avoir lu des choses sur aircontractor qui aurait pris des FO avec la QT et l'heure de vol qui va avec...

Tout ceci est fort simple et fort complexe à la fois...

V.
coffincorner
Membre banni

Message par coffincorner »

Aujourd'hui les compagnies ne trouvent plus de candidats avec la QT qui répondent à leur critères (ex. le français en Belgique, l'allemand en Allemagne ...) et elles commencent à embaucher sans QT. Dans ma boite les deux derniers copilotes sont entrés sans qualif, ils la financent eux-même dans la compagnie (on est TRTO). Europe Airpost en France pratique désormais aussi de la sorte, le marché sèche de partout et vous vous voulez continuer à vous faire plumer ???
bullshit..
Ce sont des bruits, des rumeurs, des fantasmes qui circulent depuis deja des années. Il y a pénurie de pilotes experiementés mais pas de debutants.
Quand une compagnie met la clee sous la porte les premiers repeches ailleurs sont les captains experiementés sur type et les TRE/TRIs.
Le low cost aime les gens completement inexperimentés car pas cher et ambitieux. Ryanair prend une enorme majorite de jeunes avec 200 heures totales car ce sont les seuls a vouloir voler comme des chiens et a raquer pour le moindre cout.
Il y a encore pleins, pleins de candidats avec une QT A320, ATR, B737, Dash 8 qui ne trouvent helas pas de boulot. Chaque cas est un cas mais malheureusement beaucoup pensent que l'argent mene forcement a un contrat de travail ce qui est completement faux.
Il y aura toujours la barriere de l'entretien, de la selection en simu, etc... ça ne s'achetera jamais.
pour ce qui est de easyJet adrioum je te souhaite d'y rentrer mais pour le moment c'est vraiment pas gagne pour vous cadets car la compagnie est completement sature en pilote, la fusion avec GB à les conséquence sociales classiques que l'on connait tous quand 2 entreprisent fusionnent (eg: thomson et first choice par exemple). moi je suis TRSS EZ j'ai reussi les selections et je ne devrais pas avoir une date de stage avant 11 voir 12 mois... et cela fait dja quelques mois que je suis dans le holding pool qui deborde de pilotes en attente.
v-i-n-c-e
Copilote posteur

Message par v-i-n-c-e »

c'est déprimant tout ça. :(

On entends tout et son contraire concernant le marché de l'emploi des pilotes!
jetoil
Chef pilote posteur

Message par jetoil »

Dans mon cas, la boite ou j ai signé me fais payer la QT MD90 (25000 euro MCC comprise) avant l embauche. Et pour le line training, j ai un bonding de 4 ans ou l on me retient 300 euro par mois de mon salaire pendant les deux premieres années, qu ils vont me rendre en deux fois a la fin de la troisieme et quatrieme année. Ces gens la ne prennent aucun risque. Lors de la selection, je m etais renseigné aupres des autres participants, tout le monde etait logé à la meme enseigne, meme les captains avec plusieur milliers d heures de vol. Ces pourquoi aucun d eux n a finalement signé...
B 737
Copilote posteur

Message par B 737 »

Coffincorner tu parles d'échec au simu mais lors de la qt il y'a bien des entrainements au simulateur ce n'est pas suffisant? Où bien tout dépend du TRTO dans lequel tu fais ta qualif? Ou des compétences techniques?
Merci de m'éclairer sur ce point
invisiblemoon
Captain posteur

Je me permet de répondre pour lui : il y a plein de gens qui ont une QT et qui ne réussissent quand même pas le simu d'entrée en compagnie. Ce n'est pas un diplome ou une QT qui te garantissent un emploi ....

En général sur dix candidats deux ou trois sont retenus.
B 737
Copilote posteur

Message par B 737 »

Pourquoi ces gens ratent le simu? Sont-il mal formés ( pour l'IR notamment) ?Mal entrainés pour le jour du simu? le stress?
Et que faut-il alors pour réussir ce simu?
invisiblemoon
Captain posteur

C'est difficile à dire, ça dépend de chacun ... En général ils ne se préparent pas assez et pensent qu'ils sont encore "dans le coup" alors qu'ils n'ont pas eu d'entraînement depuis des mois.

Le simu ça coûte très cher mais quand on a check on s'y prépare à fond, surtout si on est qualifié (le niveau d'exigence est alors plus élevé).

D'autres ratent à cause du stress ou sont dans un mauvais jour etc ... Ces choses arrivent à tout le monde.
B 737
Copilote posteur

Message par B 737 »

Ok je comprends. Mais il ya bien un jour ou ça va passer , si on rate 1 ou 2 fois le simu à la 3eme ou 4eme tentative ça passe?
invisiblemoon
Captain posteur

C'est rare d'avoir quatre selections, il faut un peu se réveiller !!! Même si les embauches reprennent il est toujours très très difficile de décrocher une interview compagnie, surtout avec 250 heures !!!

Quand tu as la chance d'aller à l'interview c'est dans l'optique de leur en mettre plein à vue : CRM, pilotage, professionalisme etc etc ...

La prochaine ne sera peut être que dans un ou deux ans (je n'exagère pas) alors il ne faut pas laisser passer la moindre chance !

Bon courage
B 737
Copilote posteur

Message par B 737 »

Alors il faut faire des heures sur simu avec un instructeur avant l'interview...Combien d'heures de simu sont nécessaires et quel est le prix de l'heure du simu + instructeur?
Sinon il ya aussi la sfa qui propose l'ACPP (Airline career preparation program) , est ce bien ce que les compagnies demandent lors du simu?

http://www.sfa.be/pilot-training/self-s ... /index.htm
invisiblemoon
Captain posteur

Tout dépend du pilote, je peux pas répondre à toutes tes questions ...
Les trucs du genre programme sfa c'est certainement bien mais c'est difficilement programmable avant une interview (en général tu as pas plus d'une semaine pour te retourner) et tu verras quand tu y sera : ce qui compte pour être à l'aise c'est l'expérience récente.
Le mieux c'est instructeur + simu, nombre d'he en fonction du niveau (et des moyens !!!)
B 737
Copilote posteur

Message par B 737 »

Ok merci. Tu as une idée du prix d'1 heure de simu avec instru?
invisiblemoon
Captain posteur

Pour un FFS J25 faut compter au moins 800 euros de l'heure avec instructeur.
Auteur du sujet
Herta
Chef de secteur posteur

Message par Herta »

une heure de simu full flight avec instructeur environ 470 euro avec instructeur ...sur berlin.
invisiblemoon
Captain posteur

Tarif pour les privés Herta ???
B 737
Copilote posteur

Message par B 737 »

Pour ceux qui ont fait un entrainement simu avant de passer un test sur simu combien vous a t-il fallu d'heures plus ou moins?
Répondre