Orientation.

Rafale, Super Etendards, Hawkeye, Atlantique, Falcon... Le forum des aspirants EOPAN ou Ecole Navale!

Modérateurs : Steward, Tecknozic

Répondre
Auteur du sujet
Sky29
Captain posteur

Orientation.

Message par Sky29 »

Bonsoir a tous.

Je post pour avoir un petit renseignement :

Je souhaite passer les EOPAN dans quelques annees mais je me pose la question si je ne devrais pas integrer Maistrance dans une specialité pouvant me plaire comme DENAE et ensuite si cela est possible tenter les EOPAN [ Pour avoir une porte de sortie si je venais a échouer ]

Ma question est peut etre idiote mais puis - je présenter egalement les EOPN etant a maistrance ? [ Tapez pas trop fort :oops: ]

Merci de vos reponses.

PLuch :P
schwarzy64
Copilote posteur

Message par schwarzy64 »

Si tu "echoues" au eopan tu seras viré de la marine jusqu'a ta prochaine candidature chez les chie dans l'eau don c la porte de sortie est très clair après le cursus denae n'est pas bete renseigne toi pour voir si cette "reconversion" n'estpas trop compliquée ...
En janvier on est rentrés ...
2008 Alpha tetes de chats !
jeanphi29
Elève-pilote posteur

Message par jeanphi29 »

Tu es encore jeune si tu obtiens ton BAC à 17/18ans tu auras tout à fait le temps de tenter EOPAN et ensuite rentrer à Maistrance si ça marche pas mais dans l'autre sens c'est aussi possible il faudra que tu postules en interne alors le choix t'appartiens poses la question dans un BICM ils seront plus précis pour te dire la marche à suivre.
SALUT et bonne continuation
Auteur du sujet
Sky29
Captain posteur

Message par Sky29 »

Merci a tout les 2 pour vos reponse :D

PLuch
The Nose
Elève-pilote posteur

Message par The Nose »

schwarzy64 a écrit :Si tu "echoues" au eopan tu seras viré de la marine jusqu'a ta prochaine candidature chez les chie dans l'eau don c la porte de sortie est très clair après le cursus denae n'est pas bete renseigne toi pour voir si cette "reconversion" n'estpas trop compliquée ...
Pas d'accord ... je suis l'exemple du fait que tu n'est pas obligatoirement vire de la marine si tu est echec eopan ....

Si ça se passe mal , tu peut demander une re-orientation ....

Quand j'ai été " echec pilote " , ils m'ont mis en permisions 2 semaines pour reflechir a ce que je voulais faire .

Ensuite a mon retour a la 50s , ils m'ont proposé :

1) un changement de spécialité ( ce que j'ai fait )
2) quitter la marine .

J'ai donc emis mes voeux de changement de spé , ensuite le temps que mon dossier soit examiné j'ai été mis pour emploi (traduction : tu bosses dans un autre service , pas forcément a lanvéoc ) , a la tour de lanveoc .

j'etais en promo Alpha ( celle de janvier ) , et quand mon dossier a été accepté ( ils m'ont proposé une spé parmi mes voeux ) . J'ai rejoint la session de maistrance de septembre de la même annee .... et apres tu suis un nouveau cursus comme tout le monde ....

attention : il se peut qu'ils ne te proposent aucun de tes choix , mais une spé en grand déficit a la place ....
pour moi ça n'a pas été le cas , mais pour un pote oui ...

Si tu veux plus de precisions demande ......

@+

ps: j'ai des potes qui sont passés DENAE ou ELBOR apres leur echec .
pour ma part je suis parti contrôleur avec un autre gars de ma promo .
Auteur du sujet
Sky29
Captain posteur

Message par Sky29 »

Et as tu ou envisages tu de retenter EOPAN en interne ? Quel spé as tu choisis ?
The Nose
Elève-pilote posteur

Message par The Nose »

J'ai choisi CONTA .

Par contre une fois admis à l'eip 50s en selection en vol ( donc que tu signe ton contrat EOPAN ) , si tu echoues , tu ne peut plus retenter ni EOPAN ni EOPN .

pareil pour l'armée de l'air , si tuechoues en selec en vol .

Cependant , l' ALAT ne tient pas compte de l'echec et tu peut postuler chez eux à la condition d'avoir quitté la marine .... ( Y'a un an c'était encore comme ça donc à vérifier mais je ne pense pas que ça ai changé )
Auteur du sujet
Sky29
Captain posteur

Message par Sky29 »

Ah ok tu étais deja en selec en vol.

Mouais l ALAT... d'apres tout ce que m'on dit certains pilotes de Puma ou meme certains en formation... Ne pas etre considere comme personnel etant pilote est un comble et se faire clouer au sol si on enmagasine trop d hdv... Bref on est pas dans la bonne rubrique pour en discuter :D

Peux tu m'expliqué rapidement en quoi consiste CONTA stp.
The Nose
Elève-pilote posteur

Message par The Nose »

Je t'explique ça par message prive ... car on sort du sujet ...
Edz
Chef pilote posteur

Message par Edz »

Sky29 a écrit : Mouais l ALAT... d'apres tout ce que m'on dit certains pilotes de Puma ou meme certains en formation... Ne pas etre considere comme personnel etant pilote est un comble et se faire clouer au sol si on enmagasine trop d hdv...
Oui enfin c'est très facile de critiquer l'Alat comme ca avec un voir 2 témoignages pris sur aeronet ... surtout dans ta position .
Auteur du sujet
Sky29
Captain posteur

Message par Sky29 »

Si je dis sa c'est que je me suis renseigné au pres de pilotes que je connais et de plusieurs contacts etant en formation...

Moi aussi j'ai lu le post dans la section ALAT et sa a conforté ce que m'avaient dit les interessé.

Apres peux etre es tu au coeur du sujet et que tu es mieu placé mais je ne vois pas pourqu'oi on me raconteré des bobars.
Répondre