REVISION 061

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
A340-600
Copilote posteur

REVISION 061

Message par A340-600 »

Bonsoir,

Etant en pleine préparation de mes certifs pour la session de décembre,j'aimerai avoir quelques précisions à propos de certains chapitres de nav à réviser ou à "zapper".
Faut-il connaitre ou pas les notions suivantes:
1/La latitude croissante
2/Calculs de loxo et ortho avec toutes les formules qui s'y rattachent
3/Calcul de vertex ainsi que la Rm constante
4/Méthode du colonel Renard
5/Transport de lignes de position

Merci pour votre aide et tous les avis et conseils seront les bienvenus et d'ailleurs si d'autres chapitres ou notions ont été otés du programme,merci de m'en informer (car je pense que cela pourra profiter à d'autres élèves qui préparent l'atpl).

Eric.
Auteur du sujet
A340-600
Copilote posteur

Message par A340-600 »

Personne pour répondre?? :o :o :o
Merci les gars.
Rod87
Chef pilote posteur

Message par Rod87 »

Salut,

Alors je te conseille de bien connaitre tes loxo et ortho ( givry, fleche....), il y a quelques question sur les vertex mais bon si tu n es pas une bete ce n est pas dramatique.
Ensuite etre assez bon en calcul d estime , en temps et bien maitriser les annexes (qdr, qdm...) et les moyens radio ( les symboles d obstacles et de moyen de radionav.).
Et puis bien maitriser tt ce qui est declinaison, deviation, varaition etc...

Voila, si t as d autres questions....n hesites pas!!!!!

Rod
ste
Elève-pilote posteur

Message par ste »

Salut Eric,

En ce qui concerne les changements de programme de 061, ils sont les suivants:

1)Il n'y a plus de trigo spherique, en gros tu n'as plus de formules à savoir pour les calculs de distance ou angle V en Loxo, plus de formules de ce genre pour l'Ortho également, tu dois juste connaitre les 3 proprités fondamentales du grand cercle (ou de l'ortho, comme tu préfère).
Ces trois prop. vont te permettre de calculer les distances et les routes mais uniquement aux noeuds et aux vertex.

2)Les latitudes croissantes ne sont plus au programme (du fait de la trigo spherique)

3)La formule de l'échelle de la Streo Polaire n'est plus au programme.

4)La methode du Col. Renard n'est pas à savoir obligatoirement, ce n'est qu'une methode, si tu es plus à l'aise avec une autre, te prend pas la tete.

Je crois que c'est plus ou moins tout pour les variations de programme en Nav.

PS: fait gaffe à un truc, étant donné que ici plus que de variations, on parle de réduction du programme, l'examen va s'orienter de manière légèrement differente, en gros ils vont mettre l'accent sur des points qui étaient moins importants il y a quelques sessions. Je pense notament au calcul de route sur StereoPolaire ou les questions de cours "pur" en cartographie.

Voilà, si t'as besoin d'autres précisions n'hésite pas.

Stephane
hotto1
Captain posteur

Message par hotto1 »

simple question pensez vous quand bachotant aviationexam pour le 061 c les doigt dans le nez? je dit sa c'est juste pour gagner du temps a l'exam, je vois juste l'aspect examen (je met toute les chance de mon coter car j'ai pas mal de difficulté avec ce certif) merci pour vos reponse.
ste
Elève-pilote posteur

Message par ste »

Je ne pense pas que le bachotage puisse etre suffisant pour une matière comme la nav. Ce certif se bosse un peu comme les maths, tu étudie le notions théoriques et les principes et ensuite tu te lance dans les exos.
C'est ce qui fait aussi sa difficultée: c'est un certif que tu ne peut pas preparer à la derniere minute!
En plus la banque de question est assez importante, donc meme le bachotage te prendra beaucoup de temps...
Si tu es un peu à l'arrache, je te conseille de bosser au moins les grandes lignes du cours (carto, les routes, les pentes et le computer), le reste (les géneralités, le temps, les bases de radionav...) bosse les en parallele avec les QCM.

Enfin, ce n'est qu'un conseil, chaqu'un a sa methode.
juanito
Elève-pilote posteur

Message par juanito »

Pour rebondir sur la question de hotto, y en a t-ils ici qui ont passé le 061 qu'avec aviation exam et en anglais??
Ceux qui connaissent bien leur cours et l'usage du computer peuvent-ils, d'après vous, s'en sortir dans le temps imparti??
Merci pour vos réponses...
hotto1
Captain posteur

Message par hotto1 »

je comprend ste ce si dit la basse de donner d' aviationexam ne comporte que 800 qcm donc pas insurmontable mais comme je le disais c'est juste pour pouvoir gagner du temps et surtout pour avoir se certif tout en négligeant pas le l cour mes c'est dur dur par correspondance de plus je connais une personne qui a eu l'ATPL en 3 mois donc si sa c'est pas du bachotage efficace :lol:
B 737
Copilote posteur

Message par B 737 »

La personne l'a eue en 3 mois en france?
hotto1
Captain posteur

Message par hotto1 »

oui 3 mois en france entrer en stage de 15 jour le 15/01 et atpl en poche en mars .......
B 737
Copilote posteur

Message par B 737 »

Impressionnant. Il avait un cursus scientifique? Il a bossé combien d'heures par jour?
hotto1
Captain posteur

Message par hotto1 »

il était déjà pilote pro sur helico et il a bosser beaucoup au moi 10h par jour d'après ses dire mes quand mémé ....sa reste une exception mais il ma bien dit qu'il a fait que aviationexam d'où ma question
B 737
Copilote posteur

Message par B 737 »

Et il l'a passé en anglais ou en français?Il parait qu'il ya moins de questions tordues en anglais...
hotto1
Captain posteur

Message par hotto1 »

la dsl je ne sais pas ,par contre es-que les question du 061 sont celle de aviationexam ?
Répondre