Question que je me pose à propos de la physique chimie et maths..

Rafale, Super Etendards, Hawkeye, Atlantique, Falcon... Le forum des aspirants EOPAN ou Ecole Navale!

Modérateurs : Steward, Tecknozic

Répondre
Auteur du sujet
fufufl
Pax du forum

Question que je me pose à propos de la physique chimie et maths..

Message par fufufl »

Bonsoir.

Je souhaiterai passer le concours des EOPANs, je pense avoir tous les atouts pour faire ce metier tant au niveau medical, culture aeronautique, anglais, motivation ect... enfin presque.
En effet je n'ai en poche qu'un simple bac STG, vous l'aurez compris mon problème est que mon niveau en math physique et chime est assez faible. je revise le programme de maths niveau Term S mais la physique et la chimie c'est plus compliqué.
Le niveau demandé en math physique et chimie est-il si élevé ??
Pourrai-je m'en sortir avec un simple bac STG ??

Merci pour vos réponses ! !
Guillaume59
Copilote posteur

Message par Guillaume59 »

les maths vont du programme de 3ème à terminale!
pour ce qui est de la physique/chimie, c'est à peu près 28 questions d'électricité, 6 questions de chimie et 6 questions de mécanique (la proportion est à peu près respecté, souvenirs oblige....)
schwarzy64
Copilote posteur

Message par schwarzy64 »

La chimie il y a très peu de question et c'est vraiment les bases !!
Ex: Dans un mole de C6H12O6 il y a
a) 6 fois plus de carbone que d' hydrogene .. ( et d'autres conneries absurdes !)
b) 6 moles de Carbones 12 d'hydrogenes

Enfin ne stress pas pour la chimie !! revise juste les bases

Pour la physique ya deux troi trucs chiants .. pour les engrenages ya un "truc" pour calculer ls vitesses en fonctions du nombre de dents ( me rappelle plus dsl .. )
Mais avec un niveau de debut de term S en physique tu devrais t'en sortir !

Pour les maths les questions les plus "dures" que j'i trouvé dans mon NFI sont des derivées. Pas des derivées toutes simples mais quand meme assez faisables !!

donc don't worry revise tranquil ta term S surtout en physique ( je pense que t as fait des derivées deja
:) )

Good luck !!
Edz
Chef pilote posteur

Message par Edz »

Ya qu'une seule dérivé en math cest celle lnx/x , il faut surtout etre rapide et à l'aise avec les équations du premier degrés . Et en physique la majorité des questions tournent autour de circuits simple en série ou dérivation , donc tu dois bien avoir piger comment circule le courant , les tensions , intensité , resistance parallele etc ...
keplan
Elève-pilote posteur

Message par keplan »

Il faut surtout que tu sois rapide... Les systemes d'equation tu les laisse de cotés et tu traces pour faire la suite si tout se passe bien tu aura fait toutes les questions et il te restera encore 5min et la tu fera les 2 ou 3 systemes... J'ai procédé comme ca, ca plutot bien marché à toi de voir.
Trassin
Elève-pilote posteur

Message par Trassin »

Si des fois t'as des difficultés en maths ou en phisique chimie de terminale S tu peux toujours me demander( je suis en TS) soit par mp ou soit ici...

Par contre j'aurais une question qui cocerne tous les connaisseurs de l'EOPAN!

Quand je lis le sujet en post-it je ne comprends pas très bien qu'est ce que l'EOPAN... C'est une maniere de passer un concours pour entrée pilote dans la marine? Il suffit juste de passer ces quelques tests de questions générales? Et ensuite? Ou plutôt qu'y a t'il d'autres après ou avant?
Kastor
Chef pilote posteur

Message par Kastor »

c'est une voie pour devenir officier sous contrat spécialité pilote dans l'aéronavale. tu fais en gros 20 ans de service puis tu es à la retraite, au contraire des officiers de carrière qui passent par l'Ecole Navale et qui eux poursuivent en état-major.
pour devenir EOPAN, il faut te renseigner à ton Bureau Information Carrières Marine (BICM).
les présélections se font en trois étapes:

-BICM où tu passes les tests de maths/physique-SI/anglais/français, un entretien de motivation et une petite visite médicale puis on décide si tu poursuis les épreuves ou pas

-Lanveoc où tu auras des tests psychotechniques, culture aéro, anglais écrit, entretien avec un psychologue et si t'as été satisfaisant jusque là tu poursuis avec un oral d'anglais, une petite visite médicale, le sport et un entretien avec le staff de la 50S, qui va décider si tu poursuis les épreuves.

-si c'est le cas tu vas te retrouver à Toulon pour une visite médicale complète, des tests psychotechniques, de l'anglais, un test sur simulateur et un entretien avec un psychologue.

ensuite il y a une commission par le staff de la 50S qui examine tous tes résultats et qui décide si tu rentreras en sélection en vol ou pas.
faut pas croire, certains y arrivent!
++ ;)
Trassin
Elève-pilote posteur

Message par Trassin »

Et on peut le passer qu'une seule et unique fois j'imagine comme l'EOPN?

Moi ce que j'ai le plus peur c'est les test psychtechnique! Puis aussi le simulateur... Si on en a jamais approché un je pense que ca va etre très dur (en effet j'ai aps eu la chance de suivre des cours de BIA pour pouvoir avoir cette chance du simulatuer!)
keplan
Elève-pilote posteur

Message par keplan »

Salut pour avoir une petite presentation, regarde la video proposée dans le topic " 2008 Alpha" en 2eme page elle pas mal du tout. Tu aura un apercu de la semaine à lanvé...
Bonne continuation.
Trassin
Elève-pilote posteur

Message par Trassin »

Alala ca fait peur quand même :s

Merci en tout cas keplan... Pour l'anglais il suffit d'un niveau bac?et pour les epreuves psychotechniques c'est pareil que le EOPN?
Edz
Chef pilote posteur

Message par Edz »

Trassin a écrit :Et on peut le passer qu'une seule et unique fois j'imagine comme l'EOPN?

Moi ce que j'ai le plus peur c'est les test psychtechnique! Puis aussi le simulateur... Si on en a jamais approché un je pense que ca va etre très dur (en effet j'ai aps eu la chance de suivre des cours de BIA pour pouvoir avoir cette chance du simulatuer!)
Non contrairement aux EOPN tu as en gros 3 chances pour les EOPAN , attention cependant à ton âge car la limite est fixée à 23 ans et le délai pour repasser Toulon est de 1 an .

Les test psychotechnique ne sont pas non plus d'une difficulté extreme , et ce n'est pas ce qui compte le plus dans une candidature EOPAN (ne rien négliger cependant) . Quant au simulateur , ce n'est pas parceque tu n'as pas passé le BIA que tu échoueras à ce test , en réalité peu d'EOPAN arrivent en selection en vol avec le BIA , donc tu vois c'est à la portée de tout le monde ...
Je pense qu'il ne faut pas venir aux preselections de Lanveoc avec cet esprit de défaite avant l'heure , c'est surtout une question de motivation avant tout !!
Edz
Chef pilote posteur

Message par Edz »

Trassin a écrit :Alala ca fait peur quand même :s

Merci en tout cas keplan... Pour l'anglais il suffit d'un niveau bac?et pour les epreuves psychotechniques c'est pareil que le EOPN?
L'anglais est effectivement de niveau bac , une bonne compréhension de l'anglais parlé et une bonne base en grammaire est necessaire tout de même , donc pour ca rien de mieux que de regarder des films ou séries en anglais (sous-titré anglais ou pas ...) et d'acheter le fameux bouquin "L'anglais de A à Z" ;)

Les test psychotechnique ne sont pas du même type que ceux des EOPN ; la tu auras droit à des dominos , suites numériques et repérage dans l'espace .

Pour toutes tes interrogations , je te conseille vivement d'aller faire un tour sur http://www.eopan.free.fr/ , un site extremement bien fournit qui répondra sans doute à plusieurs de tes questions :)
Trassin
Elève-pilote posteur

Message par Trassin »

Fiou meric pour ce site très complet ;)

Vous êtes sûr qu'il faut être humain pour reussir ca? :lol:

Non franchement ca à l'air extrèmement compliqué non? (Bon je dis pas que ca va me décourager de le faire XD)
schwarzy64
Copilote posteur

Message par schwarzy64 »

Avant de faire les tests etre confiant .. sinon ca va pas le faire .. c'est pas facile en effet mais si tu arrives perdant tu as toutes les chances soit que ca se voit (et ca les psys n'aiment pas du tout !) soit que ca se repercute sur toi meme et que tu soit encore plus stressé que la normale ..
Je dis pas ca pour faire la morale meme si ca peut fortement y ressembler (...) mais c'est juste parce qu'un candidat de notre session s'est fait viré a lanveoc a cause d'un manque de confiance en lui !
Ca sera toujours ca d'ecarté ! ;)
En janvier on est rentrés ...
2008 Alpha tetes de chats !
Trassin
Elève-pilote posteur

Message par Trassin »

Trassin a écrit :(Bon je dis pas que ca va me décourager de le faire XD)
T'inquiete c'est pour ca que j'ai écris ca ;)
Toute façon j'ai 3 chances d'y arriver + si je veux passer l'EOPN

Donc bon pour devenir pilote j'ai mes chances.... Je vasi pas lacher pour si peu :lol: t'inquiete... Par contre je voudrais juste m'entrainer pour essayer de ne pas bruler mes chances... Tu ois les problmes de maths je les trouve compliqués à faire en seulement 10s chacun... et vu que l'EOPAN c'est 4 question par énoncé ca doit etre encore plus dur... Puis le simulateur faudra que je me fasse la main dessus mais y'aura aucun probleme je vais le métriser comme un maître ;p

Tiens j'ai oublié de demander... Si on s'est fait opéré d'un genou on peut entreprendre ou aps? (Non parce que mon chirurgien m'a dit clairement que oui mais je voulais plutôt l'avis de vrais pros ;))
keplan
Elève-pilote posteur

Message par keplan »

Au fait les tests psyco c'est comment au niveau des dominos et suites numeriques...
schwarzy64
Copilote posteur

Message par schwarzy64 »

C pas infaisable du tout si vous voulez vous entrainer procurez vous des bouquins d'entrainement aux concours de la fonctions publique ya tout et tout est expliqué
En janvier on est rentrés ...
2008 Alpha tetes de chats !
Edz
Chef pilote posteur

Message par Edz »

Si c'est sans sequelles trassin , ya pas de problèmes ;)
Trassin
Elève-pilote posteur

Message par Trassin »

Non c'est bon il m'a assuré que je pourrais reprandre le sport au niveau intensif...

Pour les livres de la fonction publique on peut se procurer ca où? Et ils s'apellent comment els meilleurs (si vous avez des idées de bons livres...)
keplan
Elève-pilote posteur

Message par keplan »

Va faire un tour à la fnac ou dans de grandes librairies tu trouvera tous ce qu'il te faut...
Répondre