Dérogation

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
kyranis01
Elève-pilote posteur

Dérogation

Message par kyranis01 »

Bomjour,

1/ J'avais posté il y a qq jours un message dans lequel je demandais à la communauté de ce site, si qc savait si, théoriquement, on accepte en France une dérogation qui comporte non pas une seule anomalie mais deux. Dans mon cas -5 dioptries (tolérable) et un léger souffle au coeur (tolérable).
Suite à une discussion avec un docteur qui est aussi impliqué dans l'aéro et qui s'y connait en matière de dérogation, et bien j'ai appris que contrairement à ce que je pensais, la commission qui statue sur les demandes de dérog ne somme pas le nombre d'anaomalies du candidat. Autrement dit, on va pas lui dire que t'as pas juste les yeux où c'est limite, mais t'as aussi autre chose, t'es donc out. Il parait que cette commission a une façon bien particulière pour traiter les dossiers.
Donc j'espère que ceci apporte un peu d'espoir à certains condidats Mais ça reste théorique. L'essentiel que les portes ne semblent pas être fermées.

2/ J'aimerais aussi faire le point sur la limite de dérog en ophtalmo. Je sais que selon les nouvelles normes em Europe, la dérog peut aller jusqu'à -6 à l'admission, mais il aparait que c'est pas encore officiel. En fait, j'ai également parlé avec un ophtalmo qui est lui aussi impliqué dans l'aéro, et bien, pour le moment la limite est encore à -5 d.
Je voudrais ausi reporter ce qu'il m'a dit car j'estime que c'est important. Quand on a - 5, -5.25, ou -5.5, pour la commission de la dérog c'est la même chose, car il y a la tolérance de l'appareil. Cette remarque était déjà postée, donc c'est une sorte de rappel.

3/ Selon ces deux docteurs, si on est limite coté ophtalmo, un PPL avec 60-70-80 hdv peut aider à la dérog. Par contre si l'anomalie etait le coeur par ex, les hdv ne comptent en rien aux yeux de la commission des dérog.

4/ J'ai une question: Si on accepte la demande de dérog d'un candidat, la license (classe 1) qui lui sera livrée, est-ce qu'elle comporte une quelconque mention de la dérogation ou de l'anomalie que la commission a fini par tolérer?

Merci et bon courage à toutes et à tous.
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Primo, il y a un forum Aéromédecine sur aéronet, où tes messages ont plus leur place et où tu as plus de chance de trouver des réponses à tes questions.

Ensuite pour répondre un peu en vrac : le CMAC peut accorder des dérogations assez larges dans certains cas, ce qu'il n'aime pas trop c'est le cumul de dérogations différentes, mais je connais le cas d'une personne sans aucune expérience qui a obtenu 3 dérogations d'un coup lors de son admission classe 1.
Ce qui peut aider un dossier c'est certes l'expérience, mais pour être honnête, 80 hdv sur un PPL c'est très peu à leurs yeux, ils ont plus l'habitude de voir arriver chez eux des dossiers de vieux cdb qui ont 10 000, 15 000 voire 20 000 hdv. Autre chose qui aide : la certitude d'être admis dans une formation type KD ou EPL sous réserve de réussite à la visite : si les demandes de dérogation ne concernent pas des points importants, ils peuvent être plus souples (je le tiens du médecin chef du CEMPN où j'avais passé mon admission)

Enfin si tu obtiens une dérogation, le tryptique de classe 1 que tu recevras comportera une mention de la dérogation puisqu'il sera inscrit que tu es apte par dérogation du CMAC et la référence de la décision du CMAC sera portée également sur le tryptique. Par contre la raison pour laquelle tu as une dérogation n'est pas inscrite pour d'évidentes raisons de secret médical puisque ton employeur potentiel te demandera une copie de cette classe 1.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

la certitude d'être admis dans une formation type KD ou EPL sous réserve de réussite à la visite : si les demandes de dérogation ne concernent pas des points importants, ils peuvent être plus souples (je le tiens du médecin chef du CEMPN où j'avais passé mon admission)
:o

Je trouve que c'est limite limite de leur part, on dirait de la discrimination...Donc si t'es pas KD ou EPL t'a moins de chance d'avoir de dérog si j'ai bien compris :tss:

eh ben
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

J'ai pas dit ça, mais entre deux personnes qui présentent le même dossier :

Médecin : "Et c'est pour quoi que vous voulez votre classe 1 ?"

Personne n°1 : "Ben juste pour voir si je suis apte, ensuite je verrai si je peux me payer une formation, pis ptetre trouver un job en Europe"
Personne n°2 : "J'ai réussi la sélection KD, la classe 1 c'est la dernière étape avant l'entrée en formation."

Ne nous voilons pas la face, la personne n°2 a un avenir un peu plus clair que la n°1 et mine de rien au moment de constituer un dossier de demande de dérogation, ça compte...
cavoknosig
Chef pilote posteur

Message par cavoknosig »

Flo_dr400 a écrit :J'ai pas dit ça, mais entre deux personnes qui présentent le même dossier :

Médecin : "Et c'est pour quoi que vous voulez votre classe 1 ?"

Personne n°1 : "Ben juste pour voir si je suis apte, ensuite je verrai si je peux me payer une formation, pis ptetre trouver un job en Europe"
Personne n°2 : "J'ai réussi la sélection KD, la classe 1 c'est la dernière étape avant l'entrée en formation."

Ne nous voilons pas la face, la personne n°2 a un avenir un peu plus clair que la n°1 et mine de rien au moment de constituer un dossier de demande de dérogation, ça compte...
Voilà tout ce que je n'aime pas est résumé là...
Dans les conditions de dérogation ,il ne me semble pas avoir vu un quelque part que la motivation ou le statut ou quoi que se soit d'autres entre en jeux. D'un point de vue medical soit il est apte, soit il ne l'est pas. On devrait même pas poser la question au candidat. C'est beau l'egalité des chances, si tu as un bel avenir tracé devant toi, c'est normal qu'on te face passer devant, sinon c'est normal qu'on te fasse chier un peu plus.. Que d'idéologie sur ce forum!
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Ca commence à me les briser légèrement, j'ai pas dit que je cautionnais, le forum ou ces membres n'y sont pour rien, j'ai juste dit que ça se passait comme ça. Maintenant on peut aussi gueuler, dire que c'est pas bien et censurer de tels propos mais alors on change le nom du forum en aérobisounoursnet.

Oui sur un plan éthique c'est dégueulasse mais il y a un paquet de trucs dégueulasses dans ce pays, c'est déplorable mais c'est comme ça.

Un membre a posé une question concernant ce qui pouvait aider un dossier de demande de dérogation, j'ai répondu en expliquant ce qui pouvait aider un dossier de demande de dérogation, point.
Auteur du sujet
kyranis01
Elève-pilote posteur

Dérogation

Message par kyranis01 »

Merci Flo_dr400 pour ta réponse. Je vais aussi aller faire une recherche du coté d'Aeromedecine comme tu l'as suggéré.
cavoknosig
Chef pilote posteur

Message par cavoknosig »

Ca commence à me les briser légèrement
Mon cher collégue de forum, je ne t'acuse de rien, je souligne juste, tout comme toi apparement, que ces attitudes sont déplorables. Ne prend pas mes propos contre toi.
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

désolé cavoknosig si j'ai mal compris tes propos, c'est juste ton "que d'idéologie sur ce forum" qui m'a trompé.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

DR400 a parfaitement raison quand il évoque à mots couverts l'opacité des ceMPN militaires et du CMAC...

ça m'a pris quelques années pour leurs rendre la monnaie de leur pièce...

méfiez-vous de ces gars là, et surtout ne dite rien que l'on ne vous ai demandé, sinon attention au claquement sec du parapluie!
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

DR400 a parfaitement raison quand il évoque à mots couverts l'opacité des ceMPN militaires et du CMAC...

ça m'a pris quelques années pour leurs rendre la monnaie de leur pièce...

méfiez-vous de ces gars là, et surtout ne dite rien que l'on ne vous ai demandé, sinon attention au claquement sec du parapluie!
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Oh que le conseil de 5 rings est bon à suivre !
Répondre