TRIMAILLE AERO FORMATION

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

duckfight
Captain posteur

Message par duckfight »

j'ai fais mon CPL-IR chez TAF en 2006, comme "800m" , et je trouve que c'est une très bonne école, moins chere que l'EPAG ou AIRWAYS (mais bon on vole sur BE76...), mais les avions commencent un peu a vieillir...faudrait penser a les retrofitter, ou encore mieux les changer....
Malgré tout la formation est de qualité, Toussus est un beau terrain, et on ne fait pas que du Toussus-Auxerre, on va aussi a Deauville c'est + joli ;)

PS: 800m tu l'as fais quand ta formation exactement?
L
Elève-pilote posteur

Message par L »

Je crois qu'il serait interressant de faire un tour en back seat pour comparer l'exigence de la formation.

Pour ceux qui connaissent Jean-Claude, je crois que niveau exigence on peux pas vraiment aller plus loin.

(aucune pub, juste un peu nostalgique des pogo)
Meuto
Chef pilote posteur

Message par Meuto »

L a écrit : Pour ceux qui connaissent Jean-Claude, je crois que niveau exigence on peux pas vraiment aller plus loin.
Il est aussi exigent que le Beech76 est vieux :lol:
'"i''m so ahead my time my parents havn''t met yet'"
nikos6095
Elève-pilote posteur

Message par nikos6095 »

Je fais remonter ce topic car j'aurais d'autres questions par rapport à cette FTO.

Même s'il semble que sa notoriété ne soit pas aussi grande que celle d'une école comme l'EPAG ou encore AIRWAYS, la formation CPL est-elle d'une bonne qualité ? Je ne veux surtout pas lancer de comparaison mais simplement savoir si les cours sont rigoureux et professionnels de façon générale.

Cett école me tente car elle me permettrait de continuer ma formation sans quitter la région parisienne et éviter tous les coûts supplémentaires (logement, déplacements, pâtes :-) ...). Et surtout sans quitter mon activité professionnelle.

En fait, vu qu'il semblerait que le FONGECIF Ile de France ne donne plus son aide pour une formation CPL, je souhaite garder ma cartouche pour une demande de CIF dans le cadre de l'IR/ME (qui semble avoir plus de chance d'être pris en charge, tout au moins en partie).

Et c'est là que viennent mes deux questions principales...

Tout d'abord combien faut-il compter pour une formation CPL chez Trimaille ? (Je ne souhaite pas trop encore faire de demandes de devis sachant que je n'irais pas chez eux avant au moins une bonne année, mais c'est pour comparer avec d'autres écoles).

Et puis est-il possible de réaliser les cours en parallèle de son activité professionnelle ? Comme des cours du soir, ou bien des vols tardifs. Ou alors n'est-ce possible que le week end ?

N'ayant aucune idée de la quantité de travail à fournir pour un CPL, et du temps nécessaire aux cours théoriques avant les vols, je ne sais pas trop si cela est possible.

Merci par avance de toutes vos expériences et éventuellement de votre parcours post-formation.
SONY
Copilote posteur

Message par SONY »

Si j'avais un conseil à donner sur le choix d'une école, je choisirais TAF à Toussus.
Pour être passé au SEFA et à TAF, je peux t'assurer qu'il n'y a pas d'hésitation à avoir. Certes, tu ne trouveras pas de beaux Beech avec EFIS et autres TB 20 flambant neufs (tu n'auras pas la chance non plus de croiser les ENAC... en uniforme), mais le coût de formation n'est pas comparable malgré l'objectif (et la façon de l'atteindre) qui reste le même.

Maintenant, quand je lis le tissu de conneries de certains, je ne saurai trop te conseiller d'en faire abstraction.
Mais ça n'engage que moi.
bebert44
Elève-pilote posteur

Message par bebert44 »

bonjour à tous,

J'ai passé mon IR/ME chez TAF l'année dernière et j'en garde un très bon souvenir. Sérieux, professionnalisme, etc.
Voler en région parisienne en PA30, sans EFIS et dans un avion rustique, c'est une très bonne école de pilotage. S'adapter aux systèmes modernes ensuite est très facile.

En ce qui concerne le niveau d'un pilote en sortie d'école, certes la formation importe mais le facteur principal reste le pilote lui même et ses facultés naturelles pour ce métier.

Enfin, la proximité de son domicile et les possibilités d'aménager son emploi du temps sont extrêmement importantes.

Si tu choisis TAF, bons vols à toi à Toussus!
Raymond_2022
Captain posteur

Message par Raymond_2022 »

Hello,

Perso j'ai fait mon CPL en début d'année chez Trimaille.
Comme toi, mon choix était initalement motivé par la proximité de Paris (et la possibilité pour moi de faire ma formation à mi temps en continuant à bosser).
Ils ont fait leur possible pour me faciliter la vie, je venais 3 demi journées par semaine et la formation s'est étalée sur 8 semaines.
L'instructeur (qui ne faisait que le CPL à l'époque et qui se partage à mi temps entre les deux désormais) est excellent en vol. Pédagogue, humain, calme et surtout passionné par ce qu'il fait... Pour la théorie, idem (mais en CPL, la théorie est appliquée au programme pratique, ce n'est pas un nouvel ATPL)

Il est d'ailleurs la raison qui m'a poussé à m'inscrire chez eux pour l'IR début janvier.

Pour le CPL c'est soit TB20, soit BE36... j'ai volé avec ce dernier... un bel avion...
Concernant la rusticité, je considère aussi que le principal est que l'avion soit bien entretenu... et je pense aussi qu'on s'adapte facilement aux nouvelles techno...

Ma nuance est sur le prix... m'enfin les devis sont tenus.

Manu
nikos6095
Elève-pilote posteur

Message par nikos6095 »

Raymond_2022 a écrit :Hello,

Perso j'ai fait mon CPL en début d'année chez Trimaille.
Comme toi, mon choix était initalement motivé par la proximité de Paris (et la possibilité pour moi de faire ma formation à mi temps en continuant à bosser).
Ils ont fait leur possible pour me faciliter la vie, je venais 3 demi journées par semaine et la formation s'est étalée sur 8 semaines.
L'instructeur (qui ne faisait que le CPL à l'époque et qui se partage à mi temps entre les deux désormais) est excellent en vol. Pédagogue, humain, calme et surtout passionné par ce qu'il fait... Pour la théorie, idem (mais en CPL, la théorie est appliquée au programme pratique, ce n'est pas un nouvel ATPL)

Il est d'ailleurs la raison qui m'a poussé à m'inscrire chez eux pour l'IR début janvier.

Pour le CPL c'est soit TB20, soit BE36... j'ai volé avec ce dernier... un bel avion...
Concernant la rusticité, je considère aussi que le principal est que l'avion soit bien entretenu... et je pense aussi qu'on s'adapte facilement aux nouvelles techno...

Ma nuance est sur le prix... m'enfin les devis sont tenus.

Manu
Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

Ca confirme un peu ce que je pensais. De toute manière je n'ai pas les moyens de faire une formation type EPAG où les prix deviennent totalement délirant (même si je prévois de faire l'ATPL à distance chez eux, vu que je souhaite le faire en anglais), et même si je pense que ça sera quand même un gros investissement chez trimaille, cela devrait rester plus raisonnable.

Et vu que les instructeurs semble très sérieux, je ne vois aucune raison de ne pas leur faire confiance pour la formation.

Raymond_2022 tu parles de 3 demi-journées par semaine, mais comment faisais-tu pour ces trois demi-journées ? Est-ce que tu avais des horaires décalés avec ton boulot ou alors est-ce que tu en faisais une partie le week end ?

Moi, actuellement je travaille en horaires de bureau classique, je finis pas trop tard le soir et ça me laisserait un peu de temps pour faire des vols à 18h00 le soir en été par exemple. Sais-tu si l'école accepte ce type de rythme de formation ou bien le CPL nécessite plus que ça ? (Il est bien entendu que pour l'IR ce sera pour moi à plein temps, mais pour économiser un CIF je pense que le CPL doit pouvoir se faire sur des cours répartis).
Au final si on compte des vols tous les soirs de la semaine de 18 à 20h30 on doit bien arriver à trois demi-journées au total. Après peut-être que la FTO n'a pas d'horaires aussi tardifs.

Merci d'avance.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

nikos6095 a écrit : une formation type EPAG où les prix deviennent totalement délirant (même si je prévois de faire l'ATPL à distance chez eux, vu que je souhaite le faire en anglais)
Heu, question con qui n'a rien à voir: quitte à le faire en Anglais, pourquoi à l'IAAG???
Raymond_2022
Captain posteur

Message par Raymond_2022 »

Raymond_2022 tu parles de 3 demi-journées par semaine, mais comment faisais-tu pour ces trois demi-journées ? Est-ce que tu avais des horaires décalés avec ton boulot ou alors est-ce que tu en faisais une partie le week end ?
Euh... je prenais des congés ;)

Les vols le soir... pas forcément gagné...mais il faut voir avec eux.
Perso je bossais le matin et j'y allais l'aprèm (souvent un vol puis un cours théo).
Pas de vols le WE chez Trimaille (par contre les simus, c'est possible le samedi).
nikos6095
Elève-pilote posteur

Message par nikos6095 »

Dan a écrit :
nikos6095 a écrit : une formation type EPAG où les prix deviennent totalement délirant (même si je prévois de faire l'ATPL à distance chez eux, vu que je souhaite le faire en anglais)
Heu, question con qui n'a rien à voir: quitte à le faire en Anglais, pourquoi à l'IAAG???
Tout simplement parce que si je le fais ailleurs qu'en France, je peux dire bye-bye à ma formation pratique en France (ou alors ça risque d'être long et probablement couteux pour le faire valider par la DGAC).

Mon niveau d'anglais oral et écrit est quasiment fluent (j'ai déjà fait des séjours en pays anglophones et ma dernière année de cours n'était qu'en anglais), je ne pense pas avoir besoin dans l'immédiat de m'expatrier pour l'améliorer. J'essaie tout au moins de le maintenir à un bon niveau. Attention ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit, je n'ai pas les chevilles suffisamment grosses pour pouvoir penser que je suis parfait en anglais, mais je me débrouille bien.

Enfin, toujours est-il que n'ayant pas forcément la possibilité de sortir l'argent nécessaire, et d'avoir le temps disponible pour faire une formation à temps complet en angleterre, l'ATPL Iaag est une solution intermédiaire qui me semble plutôt bonne.

Bien sur j'aurais découvert ma passion pour le vol plus tôt, j'aurais plus facilement décidé de m'expatrier au bout du monde, vu que je n'aurais pas eu de contrainte. Mais aujourd'hui c'est différent, et mes décisions je ne peux plus les prendre tout seul. Et même si cette passion me dévore et que je suis prêt à prendre certains risques pour ça, je ne me résoudrai pas à tout sacrifier pour elle.

Maintenant au bout de la formation je sais que l'expatriation sera probablement obligatoire. Mais les contraintes seront différentes à ce moment là et les décisions à prendre, également différentes.

En attendant, la priorité est de ne pas s'endetter, et formation à distance IAAG + formation CPL à trimaille (sans les surcoûts logement+transport+bouffe) + IR/ME en CIF (éventuellement à Trimaille également)? ça me semble être un bon compromis.
rewind
Chef de secteur posteur

Message par rewind »

Juste pour savoir, tu comptes faire quoi après ton CPL/IR/ME/ATPL théo?
nikos6095
Elève-pilote posteur

Message par nikos6095 »

rewind a écrit :Juste pour savoir, tu comptes faire quoi après ton CPL/IR/ME/ATPL théo?
Du travail aérien en attendant une hypothétique place en ligne, ou bien si ce n'est pas possible l'instruction est également quelque chose qui me tente bien...

Après dès que j'aurai un peu plus d'heures et que j'aurais eu le temps d'économiser, je ferai une mcc.

Au final et selon le contexte, j'aimerais bien pouvoir accéder à une place dans une compagnie régionale (française ou européenne) puis plus tard une compagnie low-cost.

Je sais parfaitement conscient qu'en sortie de formation le peu de places disponibles sont très chères, alors c'est pour ça que je veux la faire progressivement sans chercher à m'endetter pour ne pas être au pied du mur.
rewind
Chef de secteur posteur

Message par rewind »

Ok, ton projet est bien réfléchit, je te souhaite bonne chance.
Pour info un de mes amis à fait son CPL/IR à Trimaille, il en était très content.
nikos6095
Elève-pilote posteur

Message par nikos6095 »

rewind a écrit :Ok, ton projet est bien réfléchit, je te souhaite bonne chance.
Pour info un de mes amis à fait son CPL/IR à Trimaille, il en était très content.
J'ai mis énormément de temps à y réfléchir... Je suis passé par différents stades de réflexion.

Mais après mon ajournement aux cadets 2008, j'avais pensé faire un ATPL intégré mais ça m'est vite apparu comme une totale utopie. Et puis comment faire lorsqu'on bosse et qu'on a déjà un crédit sur le dos pour son appart.

C'est pour ça que pour l'instant je passe tranquillement mon PPL et que la solution ATPL à distance puis CPL/IR-ME à Trimaille me parait une bonne solution. Je mettrai probablement plus de temps, mais lorsque j'aurai terminé, je ne serai pas endetté et je pourrai faire des choix sans avoir une épée de damoclès au dessus de la tête.

En tout cas pour revenir à ma question initiale, la formation trimaille semble donc être de bonne qualité et donc je pense que j'irai leur faire une visite un de ces jours pour avoir un peu plus de renseignements.

Il faut compter combien pour un CPL seul et un IR/ME au fait ?
rewind
Chef de secteur posteur

Message par rewind »

Aucune idée, moi je l'ai passé il y a dix ans, on parlait en franc à l'époque.
nikos6095
Elève-pilote posteur

Message par nikos6095 »

rewind a écrit :Aucune idée, moi je l'ai passé il y a dix ans, on parlait en franc à l'époque.
J'imagine alors qu'avec l'euro ça doit être encore plus cher... Enfin de toute manière c'est un passage obligé...

Le plus simple ce sera que je leur demande, mais c'était simplement pour avoir une idée.

Je ne sais pas si ils ont l'habitude d'aller au salon des formations aéronautiques mais vu que j'ai prévu d'aller à celui de février prochain ce serait une bonne occasion.
La grenouille
Chef pilote posteur

Message par La grenouille »

J'ai également fait le CPL l'année dernière et l'IR/ME en début d'année chez TAF. J'ai été satisfait de ma formation. J'ai apprécié la pédagogie et la disponibilité des instructeurs qui m'ont formé Mr Greco, Nicolas et Mr Cleret. J'ai également apprécié l'écoute et les conseils de Nathalie pour mon dossier de financement et les démarches administratives. Le devis et les délais ont été respectés. Ils ont une équipe professionnelle et des avions bien entretenus. A mes yeux c'est une bonne école. Depuis je fais de l'instruction dans un aéroclub.

Bon courage,
Mehdi
Guillaumedelognes
Elève-pilote posteur

Trimaille... bien meilleure école que l'EPAG

Message par Guillaumedelognes »

Hello !

J'ai terminé mon CPL/IR chez Trimaille en décembre 2003. Ravi par la formation, avec d'excellents instructeurs, comme il y en a en fait bien peu...

Depuis, 2000 heures et 2 QT Jar25 plus loin, je n'ai eu qu'à me féliciter de mon choix... Hier soir encore, lors d'un ILS bien venteux à Amsterdam, automanette et pilote auto déconnecté, les conseils de mes chers maîtres Cleret, Gréco, Deuterre et Trimaille me guidaient le long du glide... Et ça n'est pas qu'une image...

Et me rejoindront j'en suis sûr les nombreux anciens de chez TAF qui poursuivent leur belle carrière chez AF, Britair, Régional, Cityjet, Airlinair, XL, Easyjet, Netjets, Ryanair, Luxair, SN, Swiss, Thomson et tant d'autres...

Ne vous laissez pas impressionner par la notoriété de telle ou telle école... Elle est souvent bien artificielle. L'EPAG n'est très connue, en France, que parce qu'elle forme les cadets d'Air France ; et elle ne forme ces cadets pour une seule raison, c'est la seule école française à pouvoir former un volume important d'élèves dans une durée de formation limitée... Mais la qualité n'est pas toujours au rendez-vous ; preuve en est qu'Air France a toujours chercher à former ses cadets dans d'autres grosses écoles européennes, mais sans succès jusqu'à présent (soit à cause du niveau d'anglais des cadets, trop limité (doux euphémisme, il faut rester poli !!!) pour suivre une formation complète en Europe, soit à cause de la DGAC ou des syndicats de pilotes, qui prennent plaisir à mettre les bâtons dans les roues de tout ce qui va à l'encontre de leurs intérêts).

Je n'ai pas la prétention d'être en mesure d'évaluer le niveau de mes collègues, contrairement à Dan... En revanche, j'ai rencontré un certain nombre d'anciens de l'EPAG qui visiblement ont du mal à impressionner qui que ce soit, surtout lors de sélections compagnies, en particulier lors de simus d'évaluation...

Je ne veux pas polemiquer sur le sujet, mais simplement montrer que l'école n'est absolument pas garante de la qualité de ses élèves. Ce n'est pas parce que vous aurez fait l'EPAG que vous serez de bons pilotes. Et d'une "petite" école pourront sortir d'excellents éléments.

De toute façon, les recruteurs le savent bien, et n'attacheront aucune importance à l'école qui vous a formés... Ce sera à vous de faire vos preuves, au simu, pendant votre QT et en ligne.

Tout ceci est d'autant plus vrai si vous envisagez votre carrière en dehors de France, particulièrement en Grande-Bretagne ou Irlande.

Have fun!

Guillaume (rarement à Lognes ces temps-ci, mais je vous salue souvent d'en haut, en finale 26 à Orly)
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

"Pour le CPL c'est soit TB20, soit BE36... j'ai volé avec ce dernier... un bel avion... "

Ahhh ce B36 , Bonanza ... La Rolls des monos :pekin: !!
Répondre