Pas pour faire de la philo, mais bon est ce que le gars qui n'en à rien à foutre d'un P51 est forcément pas motivé à être pilote de ligne, pas grand chose à voir. Et la personne qui connait tout ce qui vole, a piloté tant qu'il pouvait en club (on peut dire qu'il est réellement passioné) va t-il faire un "bon" pilote????
Passion <=> Motivation suis pas trop sûr......
Quote un Captain Britair dont j'ai beaucoup apprécié le discours, il fait bien la différence entre l'aviateur et le pilote de ligne : c'est à dire le Mermoz en herbe qui va te faire ce qu'il veut d'un Stampe et même d'un F100 mais qui va pas t'appliquer les méthodes et se gourrer dans un axe, une fréquence, un niveau, une Zsécu,.... ce qui pourrait faire mal, car il est trop tête en l'air.
Perso j'adore l'aviation dans son ensemble depuis gamin, et Mermoz est un mythe pour moi (il avait pas l'air d'être mauvais le précurseur du métier!!!!!), mais est ce que ça fait de moi un pilote pro apte ou pas à bosser avec une "bonne" sécurité des vols?????? Je vois pas trop le rapport.
N'oublier pas qu'au recrutement KD AF, on regarde si tu vas faire un bon OPL 320 et à terme un CdB à qui on va confier pas mal de responsabilités, alors ça doit aller un peu plus loin que " tu sais ce qu'il y a comme moteur dans un Piper Cub???" Et si on veux que tu le saches, on ne devrait pas avoir trop de mal à te l'apprendre!!!!!
Et pour l'argent je ne vois pas le problème de se renseigner sur l'ordre de grandeur des salaires que tu peux espérer, le métier de pilote serait-il tellement à part pour ne pas se poser cette question que tout le monde se pose dans les autres professions. Maintenant c'est sûr si y a que ça qui compte.......
Oufff
Aller bonne préparation au présel, et soyez motivés par le métier dans son ensemble (c'est pas juste piloter au sens propre du terme) et pas qu'avec ce qu'on a dans notre imaginaire de grand enfant devant un gros navion.
Arnaud, néammoins passionné et il me semble plus que motivé