Precisions les flux des turbo reacteurs

Questions, réponses, discussions sur tous les aspects techniques de l'aviation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
seblidove
Copilote posteur

Precisions les flux des turbo reacteurs

Message par seblidove »

Bonjour,

J'ai pas mal reflechis a la question, et il y a des points pas limpides sur le principe de fonctionnement d'un reacteur.
Ma question sera donc celle-ci.
Je ne comprends pas pourquoi le flux froid represente 80% de la poussee, alors que le flux chaux n'en represente que 20%, sachant que c'est dans ce dernier que ce produit le combustions et tout le bazard...

Seb.
oliver_twist
Chef de secteur posteur

Message par oliver_twist »

hello en réalité la puissance développée par un GTR à Turbofan vien à 100% de la chambre de combustion dans le flux chaud. Les 100% qui sortent de la chambre de combustion sont absorbés en grande partie par les étages de turbines. Au final il ne reste qu'une petite partie de ces 100% en sortie de tuyère. Le reste est sert à faire tourner les compresseurs haute et basse pression ainsi que le fan. C'est le fan qui de loin absorbe le plus d'énergie, vu sa taille et sa masse. Si tu regardes une entrée d'air de GTR moderne, tu verras que la surface brassée par le fan est au moins 10 fois plus importante que la surface de l'entrée d'air vers le flux chaud. C'est moins gourmant en énergie et beaucoup plus silencieux.
Auteur du sujet
seblidove
Copilote posteur

Message par seblidove »

donc en fait ce qui se passe au miveau du flux froid, c' est un peu comme sur un moteur a helice classique. l'air est accelere par la rotation du fan et cree donc une poussee (qui du coup represente 80%) ?
cavoknosig
Chef pilote posteur

Message par cavoknosig »

Oui c'est tout à fait ça!!
Auteur du sujet
seblidove
Copilote posteur

Message par seblidove »

et ben je viens enfin de comprendre comment ca marche !!! :D
Moi qui m'inquietait de passer les fetes de noel sans comprende comment marche un turbopropulseur :myope:

Merci !

Nan mais sans deconner ca ma fait reflechir ce truc !

edit: mais ca marche pas comme ca un reacteur d'avion de chasse alors :reflexion: ils ont des simple flux eux, d'ou le boucan
Modifié en dernier par seblidove le 21 déc. 2007, 17:16, modifié 1 fois.
Wan
Elève-pilote posteur

Message par Wan »

Le moteur du Rafale le M88 est à double flux, cependant, je pense effectivement que son taux de dilution est faible...
cavoknosig
Chef pilote posteur

Message par cavoknosig »

c'est pas très utilisé sur les avions de chasse, car ça créé de l'inertie à l'accélération et à la décélération.. plus adapté pour le transport donc.
Steward
Chef de secteur posteur

Message par Steward »

Avé,
Sur les moteurs modernes, tu trouveras les grands principes de bases mais l'électronique "lisse" la plupart des inconvénients de chaque types de moteurs. En effet le M88 présente de part son principe de fonctionnement des inconvénients mais l'électronique en fait un réacteur qui pousse, qui est vif et qui n'est pas très gourmant (en regard de ses camarades). La PC, la section de tuyère, la régulation, la géométrie des entrées d'air,... tous ces systèmes propres aux chasseurs sont des solutions technologiques qui elles aussi "lissent" les petits soucis que l'on peu rencontrer sur des avions plus "classiques".
Dans la pratique, je n'ai jamais pu constater une réponse moteur aussi vive que sur le M88!
Bon vent et FLY SAFE!
Répondre