Carnet de vol

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
EchoJuliet
Elève-pilote posteur
Messages : 47
Enregistré le : 09 août 2005, 02:00

Carnet de vol

Message par EchoJuliet »

Bonjour,

Actuellement en formation pro en Angleterre, j'utilise encore mon vieux carnet de vol bleu PPL DGAC mais je m'interroge sur la pertinence de continuer avec lui.

Est-ce suffisant pour justifier de ses heures auprès des différents organismes officiels étrangers, auprès des compagnies aériennes que l'on démarche ou vaut-il en recommencer un en anglais (JAR-FLC, PIC, SPIC et autres) ?

Merci de vos retours d'expérience
Avatar du membre
Phil
Copilote posteur
Messages : 129
Enregistré le : 18 févr. 2003, 01:00
Localisation : Paris

Message par Phil »

tu peux utiliser ce que tu veux comme carnet de vol, il n'y a rien d'officiel...par contre effectivement, le carnet bleu est pour moi un peu "aéroclub"...Jeppsen en fait des sympas...perso j'utilise un fichier Excel, ca m'évite de compter !!!!

Bon courage,
Phil
Avatar du membre
MLK
Chef pilote posteur
Messages : 324
Enregistré le : 15 nov. 2006, 01:00

Message par MLK »

Phil a écrit :tu peux utiliser ce que tu veux comme carnet de vol, il n'y a rien d'officiel...par contre effectivement, le carnet bleu est pour moi un peu "aéroclub"...Jeppsen en fait des sympas...perso j'utilise un fichier Excel, ca m'évite de compter !!!!

Bon courage,
Phil
tu te le fait tomponer comment to fichier excel ? :turn:
Avatar du membre
Hanni
Chef de secteur posteur
Messages : 644
Enregistré le : 27 janv. 2004, 01:00
Localisation : Toulouse

Message par Hanni »

En formation pro JAA, il faut un carnet de vol JAR-FCL. Et je ne crois pas que ce soit le cas du "carnet bleu" qui est intitulé sur tous les sites où il est vendu: carnet de vol privé et pro DGAC. Donc qui dit DGAC, dit pas forcément JAR: Vive la France!
Avatar du membre
Phil
Copilote posteur
Messages : 129
Enregistré le : 18 févr. 2003, 01:00
Localisation : Paris

Message par Phil »

J'imprime le fichier sur des feuilles !!!! lol
Et puis les tampons ne sont pas officiels, tu es seul responsable de ce qu'il y a dans ton carnet de vol (lire première page)
Ce qui est officiel ce sont les papiers que l'on te donne lors des tests en vol...

Phil
Avatar du membre
LaPitch
Copilote posteur
Messages : 64
Enregistré le : 04 juil. 2007, 18:46
Localisation : Courchevel ( LFLJ ) Savoie / Montpellier

Message par LaPitch »

Bonjour j'ai une petite question qui me semble avoir sa place dans ce post.

Les heures de vol compte à partir de quand pour le CPL par exemple ? ou pour rentrer chez AF ?
Comment peut on les justifier ? le carnet de bord n'a par l'air suffisant apparement ...

Merci a +
Avatar du membre
Phil
Copilote posteur
Messages : 129
Enregistré le : 18 févr. 2003, 01:00
Localisation : Paris

Message par Phil »

Salut,

Toutes les heures de vol comptent...qu'elles soient faites en france ou à l'étranger.
Pour vérifier ces heures, la DGAC "peut" comparer les heures rentrés dans ton carnet et celle entrées dans le carnet de route de l'avion. Généralement lorsque ces heures sont faites dans une école ou dans une compagnie il n'y a pas de vérification. Là où ils peuvent être regardant c'est lorsque tu fais des heures sur un avion privé.

Bon vol
Phil
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Le carnet bleu est parfaitement homologué JAR, comme tout support sur lequel sont marquées tes heures, puisqu'il s'agit en fait de déclaration "sur l'honneur" qui sont présumées exactes par l'autorité de tutelle (qui peut toujours se réserver le droit de vérifier en cas de litige).
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

Et quand tu voles à l'étranger, ca se passe comment s'ils veulent vérifier ? La DGAC contacte la CAA locale qui ensuite va aller chercher dans le trou du cul du monde (dans mon cas c'est le cas de dire franchement) le carnet de route de l'avion en question?
Avatar du membre
Auteur du sujet
EchoJuliet
Elève-pilote posteur
Messages : 47
Enregistré le : 09 août 2005, 02:00

Message par EchoJuliet »

Merci de vos réponses. Je vais donc tout recopier dans un carnet Jeppesen et également dans une feuille excel, juste à des fins de sauvegarde et de calculs automatique d'heures.
Avatar du membre
coycoy
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 20 déc. 2007, 16:07
Localisation : Belgium
Âge : 37
Contact :

Message par coycoy »

Il me semble, que n'importe quellogbook est valable si il est de norme JAR
Avatar du membre
cavoknosig
Chef pilote posteur
Messages : 325
Enregistré le : 21 janv. 2007, 16:26

Message par cavoknosig »

Xineo pilot logbook

Gratuit, multi plate forme, conforme normes DGAC. Bien pratique pour une sauvegarde au cas où l'on se fait piquer sa sacoche avec tout ce qu'elle contient.. Et puis on a ses stats en un coup d'oeil.
Avatar du membre
flpkiller
Chef pilote posteur
Messages : 554
Enregistré le : 03 févr. 2004, 01:00
Localisation : now eastern... stop, not so far!
Âge : 47

Message par flpkiller »

Ce qui est DGAC, n'est pas spécialement agrée JAR!
Le carnet bleu n'est pas JAR-FCL, ma compagnie ma demandé un carnet JAR, et donc de changer mon carnet bleu...
Avatar du membre
Topo
Chef pilote posteur
Messages : 369
Enregistré le : 14 avr. 2005, 02:00
Localisation : Montreuil
Âge : 38

Message par Topo »

Bonjour !

Je me pose une question sur la manière de remplir son carnet de vol. Les heures de FFS comptent comme de la simulation évidemment, mais étant du FFS, doit-on aussi les reporter en heures de vol multimoteur ? Merci
Junior
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Non, les heures de simu ne sont pas comptabilisables comme heures de vol.
Avatar du membre
flpkiller
Chef pilote posteur
Messages : 554
Enregistré le : 03 févr. 2004, 01:00
Localisation : now eastern... stop, not so far!
Âge : 47

Message par flpkiller »

Salut Dan,
Désolé de te contredire, ou plutôt d'apporter une précision:
Les heures de simulateur FULL FLIGHT peuvent être comptés de moitié comme heures de vol.
Texte à définir, source CAE (Fabricant)
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

J'en doute fortement. En revanche, les heures de simulateur peuvent compter pour l'obtention de l'ATPL par exemple, à concurrence de 100 heures si mes souvenirs sont bons. Ce qui fait baisser le mini hdv à 1400.

Dan
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Après une recherche assez longue, rien trouvé dans les FCL à ce sujet. Bien sûr dans les sous-parties relatives aux licences considérées il est possible de prendre en compte une partie des heures effectuées au simulateur pour obtention/renouvellement/prorogation d'une licence ou d'une qualification. Cependant il n'est nullement question de marquer les heures effectuées au simu comme étant des heures de vol.

Pour clôturer le débat sur le carnet bleu, je vous invite à aller lire l'article FCL 1.080 relatif au décompte des heures de vol qui liste entre autres toutes les informations qui doivent être contenues dans un carnet de vol. On se rend compte qu'il est parfaitement possible d'inscrire toutes les informations demandées dans un carnet bleu, ne serait-ce qu'en se servant de la case "observations" pour noter ce qui n'a pas de place dédiée dans le carnet.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message