Carnet de vol
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetEchoJuliet
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Carnet de vol
Bonjour,
Actuellement en formation pro en Angleterre, j'utilise encore mon vieux carnet de vol bleu PPL DGAC mais je m'interroge sur la pertinence de continuer avec lui.
Est-ce suffisant pour justifier de ses heures auprès des différents organismes officiels étrangers, auprès des compagnies aériennes que l'on démarche ou vaut-il en recommencer un en anglais (JAR-FLC, PIC, SPIC et autres) ?
Merci de vos retours d'expérience
Actuellement en formation pro en Angleterre, j'utilise encore mon vieux carnet de vol bleu PPL DGAC mais je m'interroge sur la pertinence de continuer avec lui.
Est-ce suffisant pour justifier de ses heures auprès des différents organismes officiels étrangers, auprès des compagnies aériennes que l'on démarche ou vaut-il en recommencer un en anglais (JAR-FLC, PIC, SPIC et autres) ?
Merci de vos retours d'expérience
tu te le fait tomponer comment to fichier excel ?Phil a écrit :tu peux utiliser ce que tu veux comme carnet de vol, il n'y a rien d'officiel...par contre effectivement, le carnet bleu est pour moi un peu "aéroclub"...Jeppsen en fait des sympas...perso j'utilise un fichier Excel, ca m'évite de compter !!!!
Bon courage,
Phil
Salut,
Toutes les heures de vol comptent...qu'elles soient faites en france ou à l'étranger.
Pour vérifier ces heures, la DGAC "peut" comparer les heures rentrés dans ton carnet et celle entrées dans le carnet de route de l'avion. Généralement lorsque ces heures sont faites dans une école ou dans une compagnie il n'y a pas de vérification. Là où ils peuvent être regardant c'est lorsque tu fais des heures sur un avion privé.
Bon vol
Phil
Toutes les heures de vol comptent...qu'elles soient faites en france ou à l'étranger.
Pour vérifier ces heures, la DGAC "peut" comparer les heures rentrés dans ton carnet et celle entrées dans le carnet de route de l'avion. Généralement lorsque ces heures sont faites dans une école ou dans une compagnie il n'y a pas de vérification. Là où ils peuvent être regardant c'est lorsque tu fais des heures sur un avion privé.
Bon vol
Phil
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Auteur du sujetEchoJuliet
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Xineo pilot logbook
Gratuit, multi plate forme, conforme normes DGAC. Bien pratique pour une sauvegarde au cas où l'on se fait piquer sa sacoche avec tout ce qu'elle contient.. Et puis on a ses stats en un coup d'oeil.
Gratuit, multi plate forme, conforme normes DGAC. Bien pratique pour une sauvegarde au cas où l'on se fait piquer sa sacoche avec tout ce qu'elle contient.. Et puis on a ses stats en un coup d'oeil.
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- Chef de secteur posteur
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Après une recherche assez longue, rien trouvé dans les FCL à ce sujet. Bien sûr dans les sous-parties relatives aux licences considérées il est possible de prendre en compte une partie des heures effectuées au simulateur pour obtention/renouvellement/prorogation d'une licence ou d'une qualification. Cependant il n'est nullement question de marquer les heures effectuées au simu comme étant des heures de vol.
Pour clôturer le débat sur le carnet bleu, je vous invite à aller lire l'article FCL 1.080 relatif au décompte des heures de vol qui liste entre autres toutes les informations qui doivent être contenues dans un carnet de vol. On se rend compte qu'il est parfaitement possible d'inscrire toutes les informations demandées dans un carnet bleu, ne serait-ce qu'en se servant de la case "observations" pour noter ce qui n'a pas de place dédiée dans le carnet.
Pour clôturer le débat sur le carnet bleu, je vous invite à aller lire l'article FCL 1.080 relatif au décompte des heures de vol qui liste entre autres toutes les informations qui doivent être contenues dans un carnet de vol. On se rend compte qu'il est parfaitement possible d'inscrire toutes les informations demandées dans un carnet bleu, ne serait-ce qu'en se servant de la case "observations" pour noter ce qui n'a pas de place dédiée dans le carnet.
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