Harvs''air

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Mac Fly
Captain posteur

Message par Mac Fly »

airtractor a écrit : 2 personnes cependant sortaient du lot: Buzz et Raf (ce dernier n'ecrit plus bcp, dommage) ils ont tjrs garde bcp de classe et de "pilotesse" et c'est probablement eux qui ont le mieux reussi de "la filliere Quebecoise" (bien que tout 2 soient passe par l'ouest un moment ou un autre dans leur carriere!)
J'avoue que leur parcours est pas mal du tout ... Surtout Buzz qu'on voit plus souvent à Cargair depuis qu'il est chez Creebec que quand il était instructeur chez Cargair :lol: :lol:
Buzz Lightyear
Chef de secteur posteur

Message par Buzz Lightyear »

Mon p'tit MacFly adoré....tu sais bien que le C172 me manque terriblement (sic) et puis il faut bien que quelqu'un vienne vérifier que tu ne passes pas tes journées à bailler aux corneilles :)

Airtractor merci pour le compliment, j'essaye en effet d'être le plus impartial possible (pas tjrs facile). Je suis d'accord avec toi sur de nombreux points mais le problème de bcp de Français qui viennent se former ici c'est qu'ils lisent bcp les forums mais n'ont aucune idée de ce que ça va être une fois sur place et c'est bien normal s'ils n'ont pas eu la chance de venir voir par eux-mêmes. J'essaye de leur donner l'heure juste car si tout le monde cherche à faire une formation de pilote chacun a des attentes différentes.

Le fossé entre la France et le Québec est grand mais il est immense avec le Manitoba. Maintenant tu as raison, si tu ne peux pas survivre à Steinbach ne pense même pas appliquer chez des opérateurs du Nord.

Perso j'aime voler dans le Nord mais basé à Montreal...que veux-tu je ne peux pas me passer de mes spectacles, de mon soccer et de mon chocolat chaud et onctueux de chez Juliette et Chocolat...un vrai enfant gâté! :)

Pour finir j'adore l'ouest...mais à partir des Rocheuses.

Amitiés à tous mes compagnons du côté de Winnipeg, Aymeric, Tanguy et bien entendu Bastien.

Buzz

Image
Greg38
Chef pilote posteur

Message par Greg38 »

Salut,

ca fait un petit moment que je m'intéresse à ce forum mais c'est mon 1er post.

Donc une petite présentation de moi-même, avant de poser mes questions, s'impose : 28 ans, habitant les belles Alpes Françaises (Grenoble) et pilote d'ulm pendulaire à mes heures perdues, j'espère partir vers un lieu tout plat et tout perdu (:lol:) du Manitoba, j'ai nommé Steinbach !
Si tout va bien niveau immigration, j'aimerais attaquer mon CPL/Multi/IR + instructeur vers mi-2008...

Mais avant, j'ai qques questions sur Harvsair :

1/ est ce que qqu'un pourrait éclairer ma lanterne sur leur formation intégrée CPL/Multi/IR (environ 35 000$ d'après leur site web) ? Avantages/ inconvénients par rapport à une formation modulaire ? intérêt d'une telle formation (pour moi la formations intégrée était une spécialité Européenne...) ? Déroulement de cette formation ?

2/ combien de temps à l'avance me conseillez vous de m'inscrire, sachant que je souhaiterais bénéficier des logements de l'école (si dispo bien sûr) ?

3/ quelles sont les durées de validité de chaque license Canadienne (PPL, CPL, Mulit, IFR) ? (bon ok, cette question n'a rien à voir avec Harvs' mais j'en profite...)

sinon, si d'autres personnes sur le forum ont le même projet d'aller se former chez Harvsair sur cette période, n'hésitez pas à m'envoyer un MP, ca pourrait être sympa de suivre la formation à plusieurs...

Et pour finir ce post, je souhaite remercier ici les piliers du forum pour m'avoir ouvert les yeux sur l'Ouest Canadien (et notamment Airtractor pour ces posts avisés qui m'ont fait découvrir Harvsair).
J'espère avoir un jour la chance de rencontrer quelques uns d'entre vous...

bons vols à tous !
gaamin
Chef pilote posteur

Message par gaamin »

airtractor a écrit :Pour ceux qui on deja ou vont franchir le pas de venir au Manitoba, faites moi signe et on se fera une petite "soiree expat" a winnipeg
Accepté par Harv's Air, permis d'études en poche pour moi et de travail pour ma compagne... on atterira à CYWG le 16/02.

Dans mon cas, puisqu'on part à deux, et qu'un container nous suit, on sera pas résidents à l'aérodrome, on cherchera plutôt un appart sur Steinbach, et une voiture à acheter aussi.

A bientôt!
Auteur du sujet
airtractor
Chef pilote posteur

Message par airtractor »

C'est une aventure excitante qui commence, faite moi signe quand vous serez sur zone, on aura l'occasion de casser un bout de croute entre "Franco-manitobain"

a+
airtractor
Pilot generator
lenaumade
Copilote posteur

Winnipeg

Message par lenaumade »

salut,
j'ai souvent entendu parler de harv's air, et je connais 3 4 personnes qui sont aller faire une partie de leur formation la bas. La formation en Anglais, les prix, la qualif voltige, et le peu de temps qu on y passe sont trés interessant...
c'est exactement le type de formation pour des gens qui sont "préssés", comme des gens plus ou moins âgés qui ont déja eu une carriére avant de se lancer dans l'aviation, des gens qui ont déja eu leur vie étudiante pour beaucoup....
J'ai commencé ma formation a 22 ans et je ne suis pas aller aussi vite que des gens qui avaient entre 28 et 40 ans effectivement...chacun avait leur raisons, déja plus de maturité, certains ont des enfants, donc faut pas niaiser la, faut aller vite...
Alors, selon mon moi, pour ce genre de personne, Harv's air est la meilleur école ( qualité/prix).

Ceci dit pour les jeunes qui ont envie d'avoir une vie assez active a coté aussi sans mettre de côté leur formation, n'y allez pas, tout les gens qui sont aller a steinbach m'ont dit du bien de l'école, mais ils m ont tous dit que... ils se faisaient chier comme des rats morts pour reprendre leur mot et beaucoup sont rentré sur Montreal.

J'ai surement mis plus de temps que vous les gars de Steinbach, mais je ne regrettes pas une seconde mon choix de vivre a Montreal, c'est une ville ou la qualité de vie est exceptionnelle, et ou il y a une vrai vie étudiante.

en conclusion, HArv's Air est une bonne école pour economiser et aller vite ( en moyenne car dans mon école des gens ont tout passer en 9 mois ce qui est court et ont, dans le meme temps bien tripper a montreal )
Mais cette école ne convient pas a tout le monde du a sa location... au milieu de rien quoi...
J'aurais pu venir travailler la bas, mais en tant qu'étudiant...dépenser mes sous et en plus avoir une vie sociale preque inexistante...ca ne me convenait pas, il faut aussi penser en qualité de vie selon moi.
v-i-n-c-e
Copilote posteur

Message par v-i-n-c-e »

Bonjour et merci à tous pour vos contributions constructives.

Subsistent toutefois quelques incertitudes : une fois la formation terminée au Canada (disons CPL-IR-ME) quelles sont les possibilités offertes aux étudiants européens?
=> retour en Europe avec conversion des licences ainsi que obtention d'un ATPL théorique : les gains en temps et en argent sont-ils dès lors si évidents que cela?
=> embauche au Canada?
=> passer l'ATPL FAA et postuler en compagnies hors pays JAA?

Voilà, si vous pouvez éclairer ma lanterne sur ces quelques points je vous en serais très reconnaissant.

Vincent
Auteur du sujet
airtractor
Chef pilote posteur

Message par airtractor »

le naumade, ton analyse est juste mais voici ses limites: un operateur t'offre une place copi sur B-200 au Nunavut: vas-tu refuser parce que c'est mort et qu'il n'y a rien a faire?
Si des jeunes pilotes ont deja du mal a steinbach, alors ils ne tiendront pas une semaine dans le bush...

Les temps ont bcp change c'est vrai mais bcp de 1ers jobs pour les "low-timer" sont souvent loin, tres loin des grandes metropoles, c'est dommage de se priver de ces jobs potentiels... a mediter...

pour ma part je prefere faire des vols en B-200 au nunavut que des tours de piste en C-152 a vancouver...

bons vols a tous
airtractor
Pilot generator
lenaumade
Copilote posteur

Message par lenaumade »

Salut air tractor,
Alors pour l'opérateur qui m'engagerait dans le nunavut je sauterais dessus, car je vais gagner ma vie en faisant ce qui me plait et que malgré tout ce que je viens de dire, le grand nord est trés attirant (peut être que j'ai une vision romantique de la chose, le côté aventurier) mais toute la difference est que je gagne de l'argent.

Pour la formation on a le choix de notre école et de choisir notre état, et pour nous les plus jeunes, ce sont nos années étudiantes car nous n'avons rien fait avant l'aviation ou peu, il n'y a pas eu d'échange erasmus en Suéde avec toute les jolies Suédoise, alors je me suis dit a défaut d'erasmus on va aller voir les jolies Montréalaise.

voila, c'étais le fond de ma pensée, pour relativiser et ouvrir les yeux sur le "a coté" de Harv's air qui je le rappelle et tout les gens qui y sont aller est une bonne école et pas cher.

p.s: en plus y a un pitts et alors la je suis vraiment jaloux parce que au quebec la voltige est inexistante pour le moment
flydynamics
Copilote posteur

Harv's Air

Message par flydynamics »

Pour 6 ou 8 mois de formation, on peut largement faire abstraction du reste ......
Maintenant faut savoir exactement ce que l'on recherche ......
Harv's air propose des formation rapides, relativement bon marché, le tout avec une apprement excellente ambiance et un professionnalisme qui n'a rien a envier aux belles écoles qui font leur pub dans les revues européenne ... so ....

Cela dit, il est comprehensible que certains cherchent d'autres opportunités ...... maintenant comme nous l'a dit Airtractor ..... si on est incapable de supporter une vie loin de beaucoup de choses quelques mois ..... ça risque d'être difficile par la suite pour les futurs job potentiels ......

Quand aux jolies Suedoises ou Montréalaises ...... peut-être qu'il y a aussi de jolies Manitobiennes ;)
lenaumade
Copilote posteur

Message par lenaumade »

Peut être...en tout cas c est pas ce qu on m'a dit sur elle :lol: .
Et puis encore une fois, la grande difference c'est que si un opérateur t'engage dans le grand nord sur une belle machine, ben tu vas gagner ta vie de ca pendant un ou deux ans, et personnellement je le ferais sans probléme.
il faut faire la distinction entre Formation (la ou on a le choix de l'école) et premier job (la ou on a pas forcement le choix).
Faire du dc-3 dans le grand nord...ca c'est mon rêve...mais apprendre l'aviation au milieu de rien ne me convenait pas car moi, je n'ai pas eu vos années étudiantes...
Auteur du sujet
airtractor
Chef pilote posteur

Message par airtractor »

Vos remarques sont tres interressantes, je crois que avant de se poser la question de quelle ecole choisir il faut se demander quel genre de carriere aero tu veux avoir: Si ton reve est de voler un DC-3, aucun interet d'aller a Montreal, autant aller a Yellowknife (Buffalo Airways) ou Gimli (FNT exploite 2 DC-3 et C-46).
Si ton reve est d'etre pilote en montagne, aucun interet de se former a Winnipeg etc...

mon debut de carriere a ete difficile, j'ai eu des petits boulot dans 4 provinces differentes avant de bosser pour une regionale, si c'etait a refaire, je me serai concentre uniquement sur 1 province (idealement celle ou je me suis forme) et 2 ou 3 operateurs maximum (tisser des liens avec les chef pilotes etc...)
Aucun interet d'envoyer des CV a 100 compagnies, tout ce fait de "bouche a oreille".

a+
airtractor
Pilot generator
Volez
Captain posteur

Message par Volez »

JOYEUX NOEL !!!!!!!!!!!!! :)

Longue vie à notre courage et notre détermination mes amis !
Richtho
Copilote posteur

Message par Richtho »

Salut,

Tout d'abord bonne fin d'années à tous et surtout bons vols,

J'ai qq questions concernant le premier post de Airtractor concernant les tarifs de Harvs'Air et de la vie sur place car j'ai reçu les prix de cette école.

-Les tarifs:

139 CAD pour du double C152 chez Harvs'Air // pas de taxes ??

147 CAD pour du double C152 chez Cargair (taxes de 13.95% soit 205,065 CAD TTC)
155 CAD pour du double C152 chez Gronadair (taxes de 13.50% soit 209,25 CAD TTC)

Les écarts de prix entre Harvs'Air et les 2 autres écoles sont importants, 50% plus cher chez Grondair !!! Est-ce exact ?

Quel est le montant des taxes dans le Minatoba (si taxe il y a) ?

-La vie sur place:

-Est-il possible de trouver un job à Steinbach pour combler ses fins de mois ?
-L'école propose t-elle à des étudiants des petits boulots de pompiste comme Cargair ?
-Le prix moyen d'un appartement à louer sur Steinbach ?

Merci à tous et bons vols.
BuckDV
Elève-pilote posteur

Message par BuckDV »

Richtho a écrit : -Les tarifs:

139 CAD pour du double C152 chez Harvs'Air // pas de taxes ??

147 CAD pour du double C152 chez Cargair (taxes de 13.95% soit 205,065 CAD TTC)
155 CAD pour du double C152 chez Gronadair (taxes de 13.50% soit 209,25 CAD TTC)
Hello, je ne sais pas comment tu fais tes calculs de taxes, mais il me semble que 147CAD + 13,95% de taxes ne font jamais que 167,50CAD…

Mais il semble effectivement que Harv's air soit légèrement moins cher que les 2 autres écoles que tu nommes.

Je reprend également ta question: quel est le taux des taxes au Manitoba?

Merci!
Richtho
Copilote posteur

Message par Richtho »

oui c'est une erreur !! :)

sorry;

147 CAD pour du double C152 chez Cargair (taxes de 13.95% soit 167,5 CAD TTC) + 20,5%/ Harvs'Air
155 CAD pour du double C152 chez Gronadair (taxes de 13.50% soit 176 CAD TTC) + 26.6%/ Harvs'Air

C'est quand même 20 à 27% moins cher chez Harvs'Air !
Auteur du sujet
airtractor
Chef pilote posteur

Message par airtractor »

Thibault pourra me reprendre si je me trompe mais au manitoba tu payes ZERO tax sur les vols Dual effectue apres ton PPL (cela inclus donc le CPL, le ME et l'IR)

"the cpl, multi, ifr
have no tax
the ppl has pst, so does the time building
there is no gst on flight training
except if it's a rental
rental being not flying for a licence
if somebody is flying for fun
it's pst and gst"

En claire, la seule fois ou tu payes les 2 taxes c'est lorsque tu loues l'avion solo pour ton plaisir et nous pour monter des hrs requises pour acquerir une licence...

Cela ne fait que 4 ans que je m'entete a partager ces informations sur ce site, au risque de me repeter, sur une formation complete ici au manitoba en regardant le cout de base, les taxes et les delais de formation on economise
entre 9000 et 10,000$ sur une formation complete... (par rapport a des ou l'on paye les 2 taxes)

meilleurs voeux a tous!

Bastien
airtractor
Pilot generator
Thib119
Chef de secteur posteur

Message par Thib119 »

Salut a tous,

desole d'etre aussi long mais je suis en vacance dans le nord de l'Alberta en ce moment - les charmes de Wabasca ... - et l'internet en dial up c'est pas le must...

enfin bref, j'ai pas le resume sous la main mais pour les taxes ca fonctionne comme ca:
ppl and time building has GST ( 5% au premier janvier, sauf si le gouvernement actuel saute parce qu'ils sont minoritaire a la chambre des communes, c'est de la politique canadienne..., sinon jusqu'au 31 decembre 2007 c'est 6%)
CPL, multi ifr DUAL has no tax
35hrs de vol solo apres le ppl sont GST only vers un cpl.
There is no PST (Provincial Sales Tax) on training (le gouvernement provincial ne taxe pas l'education, comme le gouvernement federal d'ailleurs)

Au Manitoba grace a une meteo assez bonne - oui on vole jusqu'a -30 degres, et non c'est pas froid, faut juste s'habiller chaudement - on peut faire tout son training assez vite entre 6 mois pour les tres motives, et 1 an pour les etudiants qui viennent du sous-continent indien. 9 mois pour un ab-initio est une tres bonne moyenne.

Voila voila

Thibault

PS: je crois avoir deja aborde le sujet des taxes quelque part.
visit: www.harvsair.com
nastalex

Message par nastalex »

en gros pour un cpl ir et 200 heures de vol chez harvsair il faut compter combien ttc pour la formation ? et plus haut il y'avait une question intéréssante , harvsair propose t il des petits jobs pour combler les fins de mois ?
Quelle est la grande ville la plus proche de Harvsair ?

En gros apres avoir lu kazimen tous les post du forum, Harvsair est elle une bonne ecole pour par la suite :

en 1er faire une année d'instruction pour monter ses heures de vol et en 2 devenir pilote moyen ou long courier dans le canada.

Sinon quel job peut on faire avec un cpl ir me + 250 heures de vol apres une formation ?

Petite question à titre informatif, combien est payé un Instructeur et une place d'instructeur est elle trouvable facilement au Canada ?
Thib119
Chef de secteur posteur

Message par Thib119 »

Salut,

Alors pour 200hrs cpl/multi ifr il faut compter dans les 35000$ avec les taxes plus le logement sur 6 a 9 mois (environ 500$ par mois). Plus le vol jusqu'a Winnipeg ... fait un tour sur le site de Harv's Air: http://www.harvsair.com/site/services/t ... ourse.html et y'a un lien en bas "Cost Breakdown"

La ville la plus proche? Ben c'est Steinbach: http://www.steinbach.ca/
Sinon Winnipeg est a une heure de route...

Ensuite, un cpl au Canada c'est 200hrs - 250hrs c'est aux states - si vous faites de l'instruction juste pour monter des heures et ben ne le faites pas, l'instructor rating coute entre 6000 et 8000$, ce serait plus efficace de l'investir ailleurs. Mais si l'instruction vous tente, c'est un bon job pour commencer, c'est assez fun, et les ecoles au Canada sont a la recherche d'instructeurs. Concernant les petits boulots, vous aurez besoin d'un permis de travail, mais sinon c'est toujours possible de travailler a Harv's au dispatching ou au nettoyege des avions.

Qu'est-ce que tu entends par moyen et long-courrier au Canada? Comme premier job hors instruction c'est la rampe ou si t'es chanceux du single engine dans le bush. Mais je vais pas m'etaller la dessus on deja aborde ce sujet un peu partout. Si tu penses Boeing ou Dash ca peut prendre des annees (4 a 8 ans) l'aviation est ici largement plus diverse qu'en europe.

Quand au salaire d'instructeur on a deja aborde cette question la: http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=12621

Voila voila

Thibault
Répondre